BLOCS : passif ou actif ?? coupé ou contre top ?? - Page 2

Mercredi 13 Août 2014 15:17

ben tu choisis ton bloc en fonction de ce que tu PEUX faire en premier; puis en fonction de ce que tu VEUX faire en deuxième...

Mercredi 13 Août 2014 15:20

Ben oui, c'est évident
Au ping on joue en fonction de l'adversaire, pas l'inverse
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 13 Août 2014 15:38

Citation de powerslave :
Ben tu fais un bloc quand :
- la balle à trop de sauce
- par réflexe
- parce que tu sais pas faire de contre top ... !

Le contre top vitesse à la table c'est juste insane, on retrouve régulièrement ce coup vers 16/17, pas moins !!

Concernant le bloc coupé j'irais jusqu'à dire que c'est un gadget, une sorte de coups quasi mythique ... c'est un peu comme si tu demandais : dans quelle circonstances dois-je jouer un contre top side-spin revers ?? ^^ Émoticône


un premier bloc, même relativement passif, peut être le bon choix tactique. si le top de l'adversaire n'est pas si puissant ou régulier; ca l'oblige de faire un 2e ou 3e ou 4e top qui sera faute... et/ou ça donne un petit temps pour sentir le top et contre attaquer ou faire un bloc plus actif sur le 2e ou 3e top...

contre top; c'est bien plus difficile. il faut être vraiment à la table et prendre la balle tôt avant le sommet du rebond, en fermant plus l'angle de la raquette et en entrant dans la balle. beaucoup plus dur car il faut bien anticiper. c'est AMHA peut être plus facile à exécuter contre un picot (soft ou long) car il y a moins d'effet dans la balle qui vient.

le bloc coupé; c'est un coup que j'arrive à faire souvent en revers avec mon backside; mais % de réussite pas suffisamment élevé pour vraiment le tenter en match. comme pour ce coup il faut prendre la balle très tôt; quand tu peux le faire; c'est forcément que tu es bien placé et que tu as donc des options plus simples et faciles à éxécuter donc je dirais que c'est surtout pour le spectacle.

SAUF; à avoir un picot et/ou une plaque lente. car la difficulté de ce coup c'est de ne pas avoir trop de longueur et ce genre de plaque est complètement adapté à ce geste. pour ma part; je trouve cela très génant d'avoir un adversaire qui a un picot et qui maitrise ce geste en face. Bien plus qu'un joueur picot qui ne fait que défendre loin de la table, ou juste opposition avec son picot. Je recommande à tous les joueurs/défenseurs picots de s'exercer à ce geste à la table !

Mercredi 13 Août 2014 17:35

Sauf que ce n'est pas le jeu du défenseur ! C'est comme si tu demandais à un attaquant de travailler la coupe de balle à mi distance ou loin de la table. En exercice épisodique pour améliorer le toucher, oui, mais pas dans l'optique de l'intégrer dans son jeu habituel.

Mercredi 13 Août 2014 18:41

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
Citation de powerslave :
Ben tu fais un bloc quand :
- la balle à trop de sauce
- par réflexe
- parce que tu sais pas faire de contre top ... !

Le contre top vitesse à la table c'est juste insane, on retrouve régulièrement ce coup vers 16/17, pas moins !!

Concernant le bloc coupé j'irais jusqu'à dire que c'est un gadget, une sorte de coups quasi mythique ... c'est un peu comme si tu demandais : dans quelle circonstances dois-je jouer un contre top side-spin revers ?? ^^ Émoticône


un premier bloc, même relativement passif, peut être le bon choix tactique. si le top de l'adversaire n'est pas si puissant ou régulier; ca l'oblige de faire un 2e ou 3e ou 4e top qui sera faute... et/ou ça donne un petit temps pour sentir le top et contre attaquer ou faire un bloc plus actif sur le 2e ou 3e top...

contre top; c'est bien plus difficile. il faut être vraiment à la table et prendre la balle tôt avant le sommet du rebond, en fermant plus l'angle de la raquette et en entrant dans la balle. beaucoup plus dur car il faut bien anticiper. c'est AMHA peut être plus facile à exécuter contre un picot (soft ou long) car il y a moins d'effet dans la balle qui vient.

le bloc coupé; c'est un coup que j'arrive à faire souvent en revers avec mon backside; mais % de réussite pas suffisamment élevé pour vraiment le tenter en match. comme pour ce coup il faut prendre la balle très tôt; quand tu peux le faire; c'est forcément que tu es bien placé et que tu as donc des options plus simples et faciles à éxécuter donc je dirais que c'est surtout pour le spectacle.

SAUF; à avoir un picot et/ou une plaque lente. car la difficulté de ce coup c'est de ne pas avoir trop de longueur et ce genre de plaque est complètement adapté à ce geste. pour ma part; je trouve cela très génant d'avoir un adversaire qui a un picot et qui maitrise ce geste en face. Bien plus qu'un joueur picot qui ne fait que défendre loin de la table, ou juste opposition avec son picot. Je recommande à tous les joueurs/défenseurs picots de s'exercer à ce geste à la table !


Ça c'est ce que j'appelle un top vitesse
Pour moi un contre top c'est plutôt à mi distance, et là vaux mieux plier les jambes et prendre la balle au sommet du rebond.
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 13 Août 2014 19:34

Citation de wolfgangamadeus :
Sauf que ce n'est pas le jeu du défenseur ! C'est comme si tu demandais à un attaquant de travailler la coupe de balle à mi distance ou loin de la table. En exercice épisodique pour améliorer le toucher, oui, mais pas dans l'optique de l'intégrer dans son jeu habituel.


Pourquoi pas? Le champion de France en titre le fait souvent et avec succès!

perso j'adore claquer un grand coup de sabre en plein échange...

Mercredi 13 Août 2014 19:39

Citation de Raping22 :
Citation de wolfgangamadeus :
Sauf que ce n'est pas le jeu du défenseur ! C'est comme si tu demandais à un attaquant de travailler la coupe de balle à mi distance ou loin de la table. En exercice épisodique pour améliorer le toucher, oui, mais pas dans l'optique de l'intégrer dans son jeu habituel.


Pourquoi pas? Le champion de France en titre le fait souvent et avec succès!

perso j'adore claquer un grand coup de sabre en plein échange...


Sauf que lui il est champion de France ...
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mercredi 13 Août 2014 20:19

Citation de powerslave :
Citation de Raping22 :
Citation de wolfgangamadeus :
Sauf que ce n'est pas le jeu du défenseur ! C'est comme si tu demandais à un attaquant de travailler la coupe de balle à mi distance ou loin de la table. En exercice épisodique pour améliorer le toucher, oui, mais pas dans l'optique de l'intégrer dans son jeu habituel.


Pourquoi pas? Le champion de France en titre le fait souvent et avec succès!

perso j'adore claquer un grand coup de sabre en plein échange...


Sauf que lui il est champion de France ...



Bah il est peut-être champion parce qu’il a amené un pti'qqchose de nouveau...

Peut-être que l'avenir du ping c'est ça, un mec qui sait toper, tailler et bloquer (actif, passif, coupé pour rester dans le sujet =) en fonction de la situation et des adversaires.

L'intelligence situationnelle comme il dit Pierre...

Mercredi 13 Août 2014 23:15

Un mec qui saurait faire tout ça serait juste imprévisible !!

Ce serait un peu comme avoir une boite à outils géante, et la difficulté serait alors de choisir le bon outil au bon moment !!

Cela dit comme disais J-M Larqué, il vaut mieux avoir un bon pied que 2 pieds moyens à méditer ...
Le tennis de table? Mon idéal type !

Jeudi 14 Août 2014 01:30

Citation de wolfgangamadeus :
Sauf que ce n'est pas le jeu du défenseur ! C'est comme si tu demandais à un attaquant de travailler la coupe de balle à mi distance ou loin de la table. En exercice épisodique pour améliorer le toucher, oui, mais pas dans l'optique de l'intégrer dans son jeu habituel.


Du défenseur classique non, mais du défenseur moderne ou de l'attaquant qui a un picot en revers pour préparer son attaque du coup droit, ça peut tout à fait être son jeu. Surtout s'il aime attaquer près de la table.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 14 Août 2014 01:36

Citation de Takkyu_wa_Inochi :

contre top; c'est bien plus difficile. il faut être vraiment à la table et prendre la balle tôt avant le sommet du rebond, en fermant plus l'angle de la raquette et en entrant dans la balle. beaucoup plus dur car il faut bien anticiper. c'est AMHA peut être plus facile à exécuter contre un picot (soft ou long) car il y a moins d'effet dans la balle qui vient.


Ah non je ne trouve pas. Justement comme il faut utiliser l'effet lifté adverse pour réussir le contretop à la table, si le top adverse manque d'effet, par exemple si c'est un faux top, tu as toutes les chances d'aller au bas du filet en contretop. L'autre aspect de la difficulté du contretop à la table, c'est que si tu es en retard sur la balle et que tu la prends trop tard, par exemple sur un top lent très saucé qui tombe derrière le filet, tu vas aussi au filet car la balle est trop basse.

Ce coup-là c'est vraiment une affaire de timing.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 14 Août 2014 09:00

Citation de popette58 :
Citation de wolfgangamadeus :
Sauf que ce n'est pas le jeu du défenseur ! C'est comme si tu demandais à un attaquant de travailler la coupe de balle à mi distance ou loin de la table. En exercice épisodique pour améliorer le toucher, oui, mais pas dans l'optique de l'intégrer dans son jeu habituel.


Du défenseur classique non, mais du défenseur moderne ou de l'attaquant qui a un picot en revers pour préparer son attaque du coup droit, ça peut tout à fait être son jeu. Surtout s'il aime attaquer près de la table.


Je ne connais aucun défenseur moderne qui pratique régulièrement le bloc coupé à la table ( dans le top 100 ).

Jeudi 14 Août 2014 10:09

Au sujet des non défenseurs, je ne pense pas qu'il soit utile de faire d'autres bloc que le bloc passif avant d'être numéroté.

Pour les défenseurs, j'ai discuté dimanche avec un n300 qui me disait qu'il connaissait plusieurs défenseurs qui étaient très efficaces en faisant des bloc coupés sur le premier top et qu'il faudrait que j'essaie de le faire plus souvent pour casser le rythme.

Jeudi 14 Août 2014 11:24

Citation de def74 :
Au sujet des non défenseurs, je ne pense pas qu'il soit utile de faire d'autres bloc que le bloc passif avant d'être numéroté.

Pour les défenseurs, j'ai discuté dimanche avec un n300 qui me disait qu'il connaissait plusieurs défenseurs qui étaient très efficaces en faisant des bloc coupés sur le premier top et qu'il faudrait que j'essaie de le faire plus souvent pour casser le rythme.


Pas dans le top 100, en tout cas. Soyons lucide, si on se met en défense, c'est en grande partie parce que l'on est un peu moins rapide qu'un vrai attaquant à la table. le schéma bloc coupé/top cd est un schéma de rapidité, donc peu en adéquation avec de la défense. maintenant, je ne dis pas que c'est impossible. On voit de plus en plus le schème : le défenseur revient à la table pour bloquer actif avec le revers ( en tournant avec le backside ) pour changer le rythme et déborder l'attaquant.

Jeudi 14 Août 2014 13:07

Je pense qu'on se mette en défense parce que l'on est moins rapide qu'un attaquant... Depuis quand est-ce que les joueurs choisissent leur style de jeu en fonction de leur capacité physique ? C'est plus une question de mentalité la défense. C'est comme dire qu'il vaut mieux être grand pour être défenseur, il me semble pas que Koji ou Shiono mesurent plus que 180cm.

Cela n'empêche pas de revenir à la table tourner et contre attaquer, c'est une toute autre partie du jeu du défenseur.

Mais concernant le bloc coupé picot, le n300 (a été n150) qui joue maintenant en suisse en LNA et qui côtoie de très bon joueurs, semblait vraiment insister sur le fait que j'ajoute le bloc coupé (sur le premier top) dans mon éventail de coup.

Un autre très bon joueur (qui a été équivalent n50 français - Maklari Akos) avec qui j'ai l'occasion de m'entrainer, utilise beaucoup le bloc coupé avec son picot.
Mais bon, ils doivent être peu lucide... (je pense qu'heureusement pour lui il rivalise en vitesse avec un vrai attaquant)

Jeudi 14 Août 2014 13:24

Je connais Maklari. Il a un jeu très atypique et une défense non conventionnelle. N'empêche qu'il est très impressionnant avec son jeu. Bien sûr que tu peux travailler ce schème, l'important pour un défenseur étant de mettre une première balle dure sur le retour de service ou sur la balle suivante si c'est lui qui sert.
les défenseurs de haut niveau sont bien choisis par les entraîneurs dans les pays de l'est ou en chine, par exemple. Et ce, quand les entraîneurs constatent qu'il leur manque certaine qualité pour performer en tant qu'attaquants mais qu'ils en ont d'autres en tant que défenseurs.
ceci dit, je maintiens, aucun défenseurs du top 100 mondial n'a ce schème dans son jeu. Shiono, Joo, Filus, Gionis,... et chez les filles aussi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 14 Août 2014 13:25 par wolfgangamadeus

Jeudi 14 Août 2014 14:54

Citation de def74 :
Au sujet des non défenseurs, je ne pense pas qu'il soit utile de faire d'autres bloc que le bloc passif avant d'être numéroté.

Pour les défenseurs, j'ai discuté dimanche avec un n300 qui me disait qu'il connaissait plusieurs défenseurs qui étaient très efficaces en faisant des bloc coupés sur le premier top et qu'il faudrait que j'essaie de le faire plus souvent pour casser le rythme.

En 25 ans de ping je pense que je n'ai pas vu ce coup une seule fois en match.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 14 Août 2014 14:56 par cowboy

Jeudi 14 Août 2014 16:52

eric68 le réussit plutôt bien... après est-ce que c'est un défenseur moderne ? Je ne sais pas. Il a un picot long en revers, cherche à placer vite une attaque, mais utilise le bloc coupé s'il est à la table. Evidemment un bloc coupé est beaucoup plus facile à réaliser avec un PL qu'avec un backside.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 14 Août 2014 17:24

Je connaissais il y a pratiquement 20 ans de cela un joueur classé 15 à l'époque qui faisait du bloc coupé avec son backside (il était attaquant). Je sais un peu le faire aussi mais avec une composante d'effet latéral et uniquement quand je prend un top en ligne droite sur mon revers, je l'exécute sans réfléchir comme un coup réflexe.

Jeudi 14 Août 2014 18:17

Le bloc coupé, quand on l'intègre au début de son apprentissage, n'est pas difficile à faire, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens. Gauzy en sort quelques uns en match, c'est superbe. Le maître de tous ces coup, c'était Waldner qui faisait des blocs coupés, latéraux, amortis, enfin bref tous ce que sa fantaisie lui dictait.
Mais c'était Waldner...
0
0
85 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques