Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Balle plastique, en avez-vous envie? - Page 4

Sondage

Avez-vous envie du changement de balle?

Oui - 19.1% - 43 vote(s)
Non - 48.0% - 108 vote(s)
Pas d'avis, je suivrai le mouvement. - 32.9% - 74 vote(s)

Lundi 28 Juillet 2014 09:41

on n'est pas devenu nuls mais les autres nous rattrapent, l'accès à un entrainement de qualité pour toute la planète ou presque et puis les bons entraîneurs s'en vont aussi dans d'autres pays et nous on en fait venir d'ailleurs, tout devient mondial.
sans

Lundi 28 Juillet 2014 14:38

Citation de nicopong1 :

Tiens, si tu essaies de comprendre un tant soit peu :
http://www.maghress.com/fr/lesechos/21469
et ceci, si tu as un peu plus de temps à y consacrer :
http://www.onehope.be/documents/PEP1.pdf

Ce n'est pas parce que c'est écrit en Français que ça concerne les Français....
le 1er article est consacré aux jeunes Marocains, et ça parle du monde du travail.
Le 2ème article est un travail de fin d'étude Belge, consacré à l'apprentissage scolaire.
Aucun des 2 articles ne fait mention des sports ou des hobby de nos jeunes.....ne pas tout confondre...

Lundi 28 Juillet 2014 15:08

Parce qu'en France tu crois qu'on échappe à la culture du zapping?? J'ai mis ces 2 liens trouvés sur le net en 2 minutes qui illustrent bien ce qu'est la culture du zapping...

Lundi 28 Juillet 2014 15:29

Je reviens à la question initiale :
Citation de nicopong1 :
d'un point de vue uniquement sportif, y a-t-il besoin, pour vous, de ce changement?
D'un point de vue sportif, retirer du règlement ITTF la mention "celluloïd" dans les passages décrivant la balle ne m'aurait nullement gêné. On aurait alors pu avoir des balles en diverses matières, et si certaines s'avéraient meilleures que les celluloïds, elles auraient alors été adoptées.

Si j'étais - tel un gros tiers des votants au moment où j'écris ces lignes - un moutongiste, je ne verrais pas de soucis particulier au changement qui nous occupe.

Par contre, le fait de connaître le contexte de l'introduction des balles plastiques telle qu'elle s'est réellement passée, avec sa volée de mensonges éhontés de la part de Sharara, et l'interdiction des balles en celluloïd qui arrivera probablement tôt ou tard, là, non. Mille fois non.
Jouer avec une balle en plastique, c'est avoir en permanence sous le nez la malhonnêteté de l'ITTF et de Sharara. Ça risque d'être très, très pénible.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Lundi 28 Juillet 2014 15:41

Citation de nicopong1 :
Parce qu'en France tu crois qu'on échappe à la culture du zapping?? J'ai mis ces 2 liens trouvés sur le net en 2 minutes qui illustrent bien ce qu'est la culture du zapping...

non les Français n'y échappent pas, tu as raison, mais ce qui est vrai dans le monde des études ou le milieu professionnel ne l'est pas forcément dans le monde des sports et des loisirs.
Pourquoi les jeunes de cette génération "zappent" vite? d'une part il y a le côté "lassitude", et ceci à cause des nouvelles technologies qui donnent accès au "tout et tout de suite", et d'autre part, comme le dit ton 1er article, parce qu'ils veulent une ascension professionnelle fulgurante, et donc ne sont pas patients. Or le sport est une soupape, un échappatoire aux études et au monde pro, il ne faut à mon sens pas faire d'amalgame. Mais j'ai peut être tord...
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 28 Juillet 2014 15:42 par jov25

Lundi 28 Juillet 2014 16:42

Oui je vois ce que tu veux dire, mais ce n'est pas très différent pour le sport, ils voudraient être bons très rapidement comme avoir une ascension professionnelle fulgurante. Le 2ème article fait part d'une situation d'apprentissage lors d'un remplacement d'un enseignant, les élèves ont de suite accroché à la nouvelle approche de l'enseignant, puis lorsqu'il a voulu recommencer une 2ème fois, les élèves étaient déjà lassés, il fallait encore les surprendre, les étonner pour avoir une accroche. Au ping ce n'est pas très différent, c'est aussi une situation d'apprentissage (certes au contexte différent de celui des études), car il faut répéter des centaines de fois un geste technique pour l'acquérir, et s'il n'est pas rapidement acquis, le jeune n'accroche plus et veut passer à autre chose. Pour moi c'est le même phénomène. L'entraineur doit alors faire preuve d'imagination pour aborder chaque séance différemment pour obtenir une accroche à chaque séance... Ce n'est pas toujours évident...

Lundi 28 Juillet 2014 16:45

Citation de lecridupongiste :
D'un point de vue sportif, retirer du règlement ITTF la mention "celluloïd" dans les passages décrivant la balle ne m'aurait nullement gêné. On aurait alors pu avoir des balles en diverses matières, et si certaines s'avéraient meilleures que les celluloïds, elles auraient alors été adoptées.

J'aime beaucoup cette idée!

Lundi 28 Juillet 2014 20:31

Moi aussi Émoticône

Par contre, ça ne risquait pas d'arriver : c'est une solution de bon sens, alors que ce que recherche l'ITTF c'est une agitation politique : d'abord faire croire qu'un danger nous menace (au choix : interdiction mondiale du celluloïd, disparition du celluloïd par manque de débouchés, pollution), puis, à l'aide de coups de mentons qui se veulent opiniâtres, prendre une décision complètement WTF, à côté de la plaque et injustifiable devant la raison. Là, on fait croire qu'on agit, qu'on est proactif, responsable, soucieux de l'environnement alors qu'on ne fait que s'agiter et sauter à pieds joints dans des bains de matière fécale avant de reprendre l'avion.

Et puis après tout, simplifier un règlement ? Non mais oh, après risquerait de se rendre compte que l'ITTF sert peu ou prou à rien d'utile, qu'elle tue l'innovation dans de nombreux domaines (aspect ratio, mousses non-cellulaires ou composites, les 85% de bois, etc...) parfois même le fun (qui n'aimerait pas pouvoir éventuellement choisir d'autres couleurs que ces sempiternels rouge & noir ?).

Non, autant faire n'importe quoi, c'est un gage de qualitay.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Lundi 28 Juillet 2014 21:35

Citation de nicopong1 :
Au ping ce n'est pas très différent, c'est aussi une situation d'apprentissage (certes au contexte différent de celui des études), car il faut répéter des centaines de fois un geste technique pour l'acquérir, et s'il n'est pas rapidement acquis, le jeune n'accroche plus et veut passer à autre chose. Pour moi c'est le même phénomène. L'entraineur doit alors faire preuve d'imagination pour aborder chaque séance différemment pour obtenir une accroche à chaque séance... Ce n'est pas toujours évident...

Faux archi faux ...
jeunes d'aujourd'hui jouent plus au ping que les jeunes d'hier, que les jeunes qui ont brillé aux CEJ ou sans doute 2 fois plus d'heures de ping dans les jambes que leurs ainées d'il y a 20 ou 30 ans...
Par contre, il existe une culture de l'effort à l'ancienne qui disparait et je ne vais pas la regretter ...
Oui, les jeunes vont vers des sports plus ludiques, mais dans ces sports, ils s'entrainent autant que les autres ... Oui, ils laissent tomber le vélo sur route (chiant) et ils se mettent au BMX, du VTT, ... mais ils s'y entrainement autant que les autres ...
Oui, le TdT c'est chiant au début... et se prendre des leçons de morales de vieux qui leurs expliquent qu'il faut commencer par des raquettes lentes, qu'il faut apprendre la poussette, ... je comprends qu'ils se barrent :-)

Lundi 28 Juillet 2014 21:42

Ah! je crois qu'on a trouvé notre anarchiste pongiste. Un sport doit faire respecter des règles précises valable pour tout le monde. C'est comme ça que ça peut fonctionner. Que ça plaise ou non... les membres de l'ITTF ont été élus par les représentants de tous les pays ( eux même élus ).

Lundi 28 Juillet 2014 22:08

Parce qu'il faut refiler des raquettes ultra rapides avec des revêtements tensors à 40 euros à des débutants, et les faire travailler les banana flips et cie avant les poussettes ?
En gros (en exagérant mais à peine ?) c'est ce que tu dis CEOS, sur plusieurs sujets... Pardon, mais c'est aberrant. Fais le test, tu verras bien ce que ça donne...
Et peut-être que Nicopong et Nanard ont été un peu maladroits dans leurs propos (parce que concis), mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tu leur sautes dessus à chaque fois, tu caricatures leurs idées...
Personne n'a dit que les jeunes ne foutent plus rien et que tout fout le camp ! Et ça m'étonnerait que quiconque le pense ici...

@droopy
Ah tu ne connais pas lecridupongiste ? Clin d'oeil
Même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, sur le fond ça me paraît difficile de le critiquer puisqu'il base son argumentation sur des faits précis tout en fournissant les sources de ses informations.
Évidemment "qu'un sport doit faire respecter des règles précises valables pour tout le monde que c'est comme ça que ça peut fonctionner", il ne remet pas ça en cause. Le fait est que les intérêts des joueurs, au plus haut niveau, on s'en contrefout royalement, signe que quelque chose ne tourne pas rond...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Juillet 2014 22:27 par Autom

Lundi 28 Juillet 2014 22:11

Il y a clairement aujourd'hui une culture du "tout, tout de suite" qui n'existait pas il y a vingt ans et qui est un peu inquiétante. Un exemple dans le monde des loisirs : les jeux vidéos. Il y a vingt ans, finir un jeu vidéo lambda était une vraie prouesse. Tu pourrais te dire qu'aujourd'hui, avec la culture "gamers" qui s'est développée, que les jeux devraient être plus difficiles pour satisfaire une population formée aux jeux vidéos des le plus jeune âge... Ben non, les jeux difficiles sont prohibés, on parle de "niveau de difficulté d'un autre âge" des que le jeu demande plus de dix heures pour le boucler...
Clairement maintenant il faut de la réussite tout de suite. Et ça ne facilite pas l'apprentissage, qui passe obligatoirement par l'échec.
Mais une balle plus facile à jouer n'améliorera pas ça, car le ping est un sport d'opposition. Même si la balle devient plus facile à jouer, les meilleurs resteront les meilleurs et un simple 8 collera toujours 11/2 à un débutant, qui sera toujours aussi frustré. Ça sert à quoi de passer plus facilement un top si derrière tu prends un bloc de la mort ?

Par contre les arguments écologiques j'y suis sensible, si pour cela il faut remplacer notre vieille balle, pas de souci. Mais qu'on ne se serve pas de ce prétexte pour nous faire jouer une balle totalement insensible à l'effet. J'ai du mal à croire qu'aujourd'hui, avec la maîtrise qu'on a des divers procès de fabrication, et même les moyens d'étude, on ne puisse pas reproduire les capacités de la balle cellulo dans un autre matériau. Après il faut le vouloir, et ce qui est particulièrement révoltant c'est que Sharara utilise cette réforme écologique nécessaire pour modifier les caractéristiques du jeu.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 28 Juillet 2014 22:24

Complétement d'accord avec toi popette (même si il y a 20 ans j'étais en couche culotte !), mais je ne sais pas si ça a tant de répercussions que ça sur le rapport des jeunes pongistes à leur sport, d'autant plus que le ping est surtout considéré comme un loisir. En fait c'est un peu ce que disait jov25 plus haut...
Mais je sais pas...

Lundi 28 Juillet 2014 22:40

C'est clair qu'ils auraient mieux fait d'argumenter sur les vrais raisons de ce changement. Je crois que c'est surtout ça qui révolte notre ami Lecridupongiste ( le bien nommé ).

Lundi 28 Juillet 2014 22:54

Citation de droopydelax :
Ah! je crois qu'on a trouvé notre anarchiste pongiste.
Je ne m'en cache pas, comme l'a souligné Autom (et Autom, je prends tes précisions pour des compliments Émoticône ).

Un sport doit faire respecter des règles précises valable pour tout le monde.
Comme la règle sur le service, le boostage OK en usine ou pour les pros mais pas l'amateur chez lui, les dimensions d'aires de jeu, la luminosité ambiante, le nombre d'arbitres, etc etc...
Ah ben non en fait ça marche pas comme ça, ce n'est absolument pas uniforme.
Mais je digresse. Mes excuses nicopong1, je vais arrêter.

C'est clair qu'ils auraient mieux fait d'argumenter sur les vrais raisons de ce changement. Je crois que c'est surtout ça qui révolte notre ami Lecridupongiste ( le bien nommé ).
Là, tu es beaucoup plus proche de la vérité. Sauf qu'ils peuvent essayer d'argumenter autant qu'ils le veulent, une mauvaise décision restera toujours une mauvaise décision, quelque soit le nombre de sophismes dans lequel ils tenteront de l'emballer.

Lundi 28 Juillet 2014 23:48

Citation de Autom :
Parce qu'il faut refiler des raquettes ultra rapides avec des revêtements tensors à 40 euros à des débutants, et les faire travailler les banana flips et cie avant les poussettes ?
En gros (en exagérant mais à peine ?) c'est ce que tu dis CEOS, sur plusieurs sujets... Pardon, mais c'est aberrant. Fais le test, tu verras bien ce que ça donne...
Et peut-être que Nicopong et Nanard ont été un peu maladroits dans leurs propos (parce que concis), mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tu leur sautes dessus à chaque fois, tu caricatures leurs idées...
Personne n'a dit que les jeunes ne foutent plus rien et que tout fout le camp ! Et ça m'étonnerait que quiconque le pense ici...

Ah merci Autom! Remarque que ce soit CEOS ou logik, j'ai l'impression que c'est du fenchurch! Émoticône

Après bon exemple de popette avec les jeux vidéo, donc on retrouve ce phénomène de zapping y compris dans les loisirs, donc je ne vois pas pourquoi on ne le retrouverait pas au ping et dans d'autres sports.

Mardi 29 Juillet 2014 09:11

c'est la vie d'aujourd'hui, on zappe même facilement le mariage et on divorce à tout va Émoticône
sans

Mardi 29 Juillet 2014 11:37

Citation de Autom :

Parce qu'on leur faisant faire des heures de poussette avec un varispin tu vas en faire des joueurs plus compétents que ceux qui bossent le démarrage de chaque coté ? qui bossent tous tes remises ? le banana flips, ça fait DEJA partie du bagage des benjamins... Les mômes te demanderont pas ton avis, ils voient les champions le faire ? ils l'essayent, c'est comme ça dans tous les sports et c'est ça qui fait progresser .. ou tu les aident à le faire ou tu les freines, à toi de voir !.
Je vais être direct ; l'entrainement qui me dit qu'il n'arrive pas à faire progresser un môme à cause de sa raquette (en restant dans le raisonnable), je me dis qu'il est incompétent...la raquette, c'est10% et la technique 90%
"c'était mieux avant ..."
"on a tjrs fait comme ça,..."
"ah les jeunes d'aujourd'hui..."
C'est flagrant : On discute de pour ou contre la balle au lieu de discuter des adaptations à faire pour en tirer le meilleur partie ...et ça va durer 10 ans comme pour le set de 21, la belle de 38, les picots interdits,..

Mardi 29 Juillet 2014 12:00

Tu racontes vraiment n'importe quoi, t'es à côté de la plaque, tu vois pour te dire, mon fils de 10 ans va faire les euro mini champs dans un peu plus de 3 semaines...
Et puis comme je t'ai déjà dit, si ce post ne te plait pas, tu zappes! Mais arrêtes de troller en permanence, va plutôt ouvrir un post sur comment tirer le meilleur parti de la nouvelle balle, ce sera bien plus constructif!

Mardi 29 Juillet 2014 12:17

Citation de CEOS :
Parce qu'on leur faisant faire des heures de poussette avec un varispin tu vas en faire des joueurs plus compétents que ceux qui bossent le démarrage de chaque coté ? qui bossent tous tes remises ? le banana flips, ça fait DEJA partie du bagage des benjamins... Les mômes te demanderont pas ton avis, ils voient les champions le faire ? ils l'essayent, c'est comme ça dans tous les sports et c'est ça qui fait progresser .. ou tu les aident à le faire ou tu les freines, à toi de voir !.
Je vais être direct ; l'entrainement qui me dit qu'il n'arrive pas à faire progresser un môme à cause de sa raquette (en restant dans le raisonnable), je me dis qu'il est incompétent...la raquette, c'est10% et la technique 90%

La technique depend de la raquette. Avec une raquette lente les mouvements doivent être superieur pour créer de la vitesse et de la rotation. Et pour developper un bon jeu passif l'entrainement avec de telles raquettes est aussi indispensable. C'est pourqoui l'ancienne generation (en europe) est plus forte que celle d'aujourdhui. Appelgren à lâge de 47 ans a battu Ovtcarov (20), Persson, Primorac, Saive on pourraient souvent les voit gener les joueurs actuels.
Toutes les trucs que tu a nommé au début il faut excercer avec une raquette lente, après on peut changer sur des raquettes plus rapides. Comme ca Samsonov l'a fait, après il a commoncé avec la colle rapide.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Juillet 2014 12:21 par liqin
Ce qu'on peut faire quand on ne sait plus compter plus loin http://archive.is/re4CW
9
11
1013 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général