Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Viscaria Light - Page 9

Jeudi 23 Octobre 2014 10:57

Citation de kfping :
Intéressant. J'hésite aussi à tester le T05 en CD pour gagner encore plus niveau accroche de balle. Tu pourrais comparer par rapport au T80-fx Tony stp?
Le dynamisme reste présent? La prise d'effet est pas trop élevé par rapport au 80-fx ?


ah ben écoute, je tournais la raquette, pendant la session, et je peux dire que sur le viscaria light, le t80fx est un peut trop moût sur le coup droit......mais bien pour le revers.
le démarrage est aisé avec le t05. et sur ce bois ça donne un peu plus de fermeté et de feeling. je l'ai trouvé largement suffisant en 1.9mm.
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 23 Octobre 2014 12:17

D'accord. Du coup je pense que lorsque mes Tenergy rendront l'âme je reprendrai un 80-fx 1,9mm en RV, et je passerai en 05 2,1mm sur le CD. Ce sera pour la reprise de Janvier je pense.

Jeudi 23 Octobre 2014 13:38

à toi de voir, mais en 1.9mm, ça me semble déjà suffisant, puissant et très bien pour le démarrage et la rotation Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Jeudi 23 Octobre 2014 15:28

J'utilise déjà le 80-fx en 2,1mm sur le CD et c'est très bien comme ça (j'ai tourné la raquette et le 1,9mm en CD c'est plus la même du tout...). Déjà que le 05 est moins dynamique, si je diminue en plus l'épaisseur je pense que le changement va être plus que brusque. Je verrai bien ce que ça donne, mais je pense pas arroser les bâches quand même).

Jeudi 23 Octobre 2014 15:50

Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Vendredi 24 Octobre 2014 11:55

pardonnez à l avance la naïveté de la question mais cela fait longtemps que je lorgne du coté de VL mais tout le monde me dit que c un bois de champion et avec mon petit niveau (13) c pas la peine je vais trop perdre en controle :
actuellement ma config est : bois = super core carbon light all+ cd tenergy 80 fx et soft en rv 1.9 mm
j ai l impression de devoir forcer comme un bourrin pour avancer mais je ne voudrais pas trop perdre en contrôle
a quoi dois je m attendre en passant au vl sans changer les plaques ??
Émoticône

Vendredi 24 Octobre 2014 11:56

et que me conseillez vous ??
Émoticône

Vendredi 24 Octobre 2014 12:26

déjà, si tu est tenté, trouve en un très léger......vers 75...77gr, au dessus ça va être plus rapide.
pour le soft, je suis pas un spécialiste......mais le côté crispy et vivant du bois devrait bien se marié avec....
avec le t80fx, l'association est très bonne, et ça permettra de forcer moins dans tes coups.
moi je dis, va-y, fonce !!!
le viscaria normale demande un certain niveau et un très bon touché....
le viscaria light est bien moins exigent, et bien adapté à ce que tu recherche, sur un poids assez léger.
tu y perdra quand même un peu en bloc, je pense.
mais tu y gagnera en rotation. le viscaria light est moins sec que ton bois.
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Vendredi 24 Octobre 2014 16:20

Concernant le viscaria "normal" il faut distinguer le "old" du nouveau. Le nouveau a un pli central en Balsa à la place du Kiri (était-ce vraiment du Kiri comme le TBS ? C'était peut être déjà du Balsa, mais un Balsa bien plus lourd que l'actuel) et ce n'est plus du tout le même bois, le nouveau viscaria "normal" est en fait très proche du viscaria light "old" qui lui aussi a beaucoup changé, mais je ne sais pas exactement si les essence de bois ont été modifiées, en tout cas le nouveau viscaria light est bien 10gr plus léger que les "old" et ne donne pas la même puissance, pas la même stabilité, pas le même sweet spot et encore moins le même touché, le Balsa du pli central a selon moi été choisi plus léger, alors que sur ses vieux bois Butterfly avait toujours opté pour du Balsa lourd, comme le Primorac Carbon, donc le nouveau modèle est aussi 10-15gr plus léger que les anciens qui tapaient régulièrement plus de 100gr et cela "malgré" le cœur en Balsa pour ce bois également).

Malheureusement un pote s'était pris un viscaria light après avoir testé mon "old" viscaria light, il reçoit son bois.........rien à voire avec le mien qui l'avait séduit, justement ce touché "Balsa" qu'il n'avait jamais apprécié et qu'il ne retrouvait pas sur le mien car c'est du Balsa lourd, mais qui est bien présent sur les nouveau viscaria et viscaria light.......
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Octobre 2014 16:22 par vivan4tt

Vendredi 24 Octobre 2014 16:36

oui, mais à contrario, certains préfèrent les nouveaux....... Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Vendredi 24 Octobre 2014 16:43

Les légendes urbaines ont la vie dure sur le net !!
Le pli central du Viscaria, old comme new, est en kiri !! Et il a toujours été en kiri !! L'info selon laquelle le cœur serait en balsa a souvent été véhiculée sur différents forums y compris étrangers, mais a toujours été démentie par Butterfly. (Je crois même que Tony avait mené l'enquête il y a quelques temps et avait reçu une réponse officielle de Butterfly)

http://mytabletennis.net/forum/forum_posts.asp?TID=34969

C'est flagrant d'un point de vue empirique si vous comparez un Viscaria à un BalsaCarbo x3 ou x5 : le balsa marque quand même plus facilement l'empreinte d'un ongle par exemple. Le kiri est un peu plus dense et donc moins léger que le balsa...

Vendredi 24 Octobre 2014 17:00

Oui, je confirme.
C'est et cela a toujours été du Kiri pour les séries Viscaria normal ou light.
On remarquera que la densité du kiri est double de celle du balsa mais que l'on trouve des balsa plus lourd que le kiri...
Le kiri est dans tous les cas plus dur que le balsa.

BALSA
Average Dried Weight: 9 lbs/ft3 (150 kg/m3)
Janka Hardness: 90 lbf (390 N)

KIRI (Paulownia)
Average Dried Weight: 18 lbs/ft3 (280 kg/m3)
Janka Hardness: 300 lbf (1,330 N)

Vendredi 24 Octobre 2014 17:08

Bien évidemment ils sont très loin d'être des mauvais bois, juste que ces bois sont très différents des "old" (pas mieux ou moi bien, juste "différents" ).
D'après mes recherche un peu partout sur le net, le Balsa a différents degrés (comme nos plaques MDR ), c'est un bois qui a vu son prix augmenté fortement à partir de 2010 aussi (ce qui coorespond au passage des "Old" au "new" en gros, si on se réfère à différent forum, le changement a eu lieu cette année ou pas loin, et ça n'a rien à voire avec l'habandon du logo "cloué", ni même avec l'origine hongroise ou japonaise du bois).

On a peut être ici un début d'explication sur ce passage de Balsa lourd à Balsa léger de la part de Butterfly. En tout cas dans la database des bois commune....... http://stervinou.net/ttbdb/

......le viscaria est encore aujourd'hui donné avec un coeur en Kiri, pour les nouveau c'est bien évidemment faux ( source indiscutable, butterfly eux même ^^ : http://shop.butterflyonline.com/viscaria-fl ) mais je suis pas loin de penser que ça a toujours été du Balsa au cœur de ce bois, juste que Butterfly n'utilisait pas le même Balsa que les autres, un Balsa bien plus lourd qui au final induisait pas mal de gens en erreur sur la nature du pli central que beaucoup prenaient pour du Kiri comme le Timo Boll Spirit, et comme le Viscaria a toujours été présenté comme le "père" du TBS ont assumait tous naturellement qu'ils avaient les même "gênes", c'est à dire les mêmes essence de bois et l'arylate carbon....

Au final le balsa "lourd" semble surtout beaucoup plus proche du Kiri que du Balsa "léger" lorsqu'il s'agit de l'utiliser somme pli central.

Un truc intéressant, par curioristé je suis allé voire ce que Butterfly eux même disent sur cette essence de bois et ce qu'ils disent sur le Balsa est des plus instructif et confirme un peu le tout ( http://www.butterfly.tt/info/products/technology/blades/wood-species ).
Concernant le Balsa ils disent : "Balsa wood is very light weight and available in different variations. There are several options: very hard and heavy, or soft and light. It is commonly used as core veneer."

Bref ils sont passés du Balsa "very hard and heavy" au Balsa "soft and light" pour leur bois Balsa (Viscaria, Viscaria light, Primorac Carbon....etc....), d'où la confusion commune (même sur les forum étranger ils font cette confusion) qui était de croire que le coeur du Viscaria était du Kiri comme le TBS......non c'était juste du Balsa "hard and heavy" qui faisait des bois "Balsa" de plus de 90gr quasi systématiquement MDR


La légende urbaine c'est le coeur en Kiri du Viscaria les gars, et elle a la peau dure cette légende. Encore une fois c'est Butterfly eux même qui le disent les gars et vous refusez d'y croire...............
Butterfly eux même entretiendrait la légende urbaine sur son bois le plus mythique ? Un peu de sérieux, le coeur a toujours été en Balsa, je ne connais pas ledit Tony qui aurait eu une réponse "officielle" de Butterfly, mais sur le site officiel Butterfly ne laisse pas la place au doute : le coeur est en Balsa, c'est Butterfly qui le dit. Et accessoirement c'est l'immense différence entre les bois "old" et "new" qui le confirme.

Je me premets de reposter le lien une seconde fois car il est temps de mettre un terme au débat (c'est quand même un bois ultra populaire et très onéreux, il faudrait pas induire en erreur les futurs acheteurs en disant que c'est du Kiri au cœur) : http://shop.butterflyonline.com/viscaria-fl

Il n'y a aucun doute pour ce qui est des nouveaux modèles, aucun. Le doute peut subsister pour les anciens modèles (Kiri ou Balsa lourd) mais je pense qu'il s'agit clairement de Basla lourd, à l'image du bon vieux primorac carbon (dont Butterfly n'a jamais "caché" le coeur en Balsa et dont le Balsa était beaucoup plus lourd et dur que ce qu'on trouvait sur les bois balsa des autres marques).
Message modifié 5 fois, dernière modification Vendredi 24 Octobre 2014 17:28 par vivan4tt

Vendredi 24 Octobre 2014 17:44

j'avais eut réponse à ma question, par mail, par Butterfly, pour me donner la compo du viscaria........dont le pli central en kiri........
il m'avais alors dit que l'erreur se situait sur les sites butterfly étranger......et m'affirmais que c'est bien du kiri.........
après......chacun fait sa soupe.....je garde, en ce qui me concerne, la version que j'ai eut....... Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Vendredi 24 Octobre 2014 18:04

Je viens de poser la question, étonnant ceci dit que l'erreur soit présente sur le site depuis des années et qu'ils laissent une fausse information de cet ampleur sur leur bois le plus légendaire, ça ne ressemble pas du tout à Butterfly, ne pas corriger l'erreur après tant d'années ça me semble personnellement bien plus improbable que du Balsa lourd dans le Viscaria et surtout la perte des 10-15gr sur tout les bois Balsa ou supposé Balsa de la marque. Le TBS old comme new est globalement toujours aussi lourd, mais les version "new" des bois Balsa ou supposé Balsa (Viscaria, Viscaria Light, Primorac carbon, Gergely 21..etc...) on tous perdu un bon 10gr au moins et plus important n'ont plus grand chose à voire avec les "old" lorsqu'il s'agit de les utiliser.

Et le plus intriguant : impossible de trouver sur le net une "contre-source officiel" disant que le coeur du viscaria est en Kiri. Je veux bien qu'on me dise que c'est une erreur sur le site internet que Butterfly pour je ne sais pas quelle raison refuse de corriger, mais jamais Butterfly ne dit que le pli centrale est en Kiri. De la part de Butterfly la seule et unique info qu'on peut avoir sur le net c'est : "coeur en Balsa", impossible de trouver Butterfly dire "coeur en Kiri"

J'espère que Butterfly va me répondre. Sur les database étrangère, certaines précise désormais Balsa ceci dit. J'ai du mal à voire Butterfly laisser une telle confusion persister, on parle pas d'un bois à 30€ qui se vend à 10 exemplaires pas an là........
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 24 Octobre 2014 18:10 par vivan4tt

Vendredi 24 Octobre 2014 19:04

ok, tiens nous au jus.....
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Vendredi 24 Octobre 2014 19:45

J'avais demandé également: idem.
C'est bien du kiri.
L'info a été également confirmée sur mytabletennis.net

Quant au balsa "lourd", il sera de toute façon toujours plus léger et surtout bien moins dur que n'importe quel sofwood Émoticône
On en trouve jusqu'à 300kg/cm2 mais pas plus.
There are several options: very hard and heavy, or soft and light.
Connerie en tube: le plus lourd des plus lourds arrive juste au niveau du plus léger des softwoods.
Quand à sa dureté, elle n'atteint même pas 1/3 de cette du paulownia, du peuplier ou des différents sapins ou cèdres...
Et mes sources sont celles de la base de données internationales des bois et du Cirad pas tirées d'un marketing foireux de fabricant qui nomme un de ses composant Arylate alors que c'est une famille de composants (esters aryliques d'acides carboxyliques), comme si c'était une fibre miraculeuse.
BTY commence à se foutre de la gueule du monde entre marketing à la c... et prix débiles !!!!

Vendredi 24 Octobre 2014 19:47

P.S: le seul truc "amusant" dans l'histoire est que le balsa est classé parmi les... hardwood.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Octobre 2014 19:56 par straits85

Vendredi 24 Octobre 2014 21:07

Qu'est ce qui change entre viscaria light et normal?
Le light est il un peu ou beaucoup moins rapide?

Samedi 25 Octobre 2014 00:53

Citation de flo.410 :
Qu'est ce qui change entre viscaria light et normal?
Le light est il un peu ou beaucoup moins rapide?


J'ai déjà posé la question sur la compo, tonyvista m'a gentiment répondu:

"Koto-ALC-kiri....pas de limba......le light est un 5 plis....le viscaria un 7 plis"

Le light doit donc quand même être très sensiblement moins rapide...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
10
5
271 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois