Backside : la réincarnation antitopienne ? - Page 5

Mardi 13 Mai 2014 13:43

Maintenant si cela ne dérange pas certains de jouer contre ce type de joueur et de plaques, tant mieux. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et une grande majorité respecte notre sport et les règles qui vont avec.
En ayant dit que cela ne me dérangeait pas j'ai pas l'impression de manquer de respect à notre sport

Mardi 13 Mai 2014 13:58

Citation de Batteur :
Pourquoi ne pas jouer en bougeant la table, en utilsant uniquement une couleur de plaque....en autorisant plusieurs rebonds ou en reprenant la balle de volée...bref en ne respectant pas le règlement ?

Je crois que tu confonds les points essentiels du règlement et les détails annexes.
Une table immobile, c'est dans les règles du jeu. Idem pour le rebond unique et obligatoire. Ce sont les fondements du jeu. Le détail des raquettes, c'est dans des alinéas assez bien cachés de réglementations secondaires que seuls les passionnés vont aller exhumer.
Accessoirement, on pouvait jouer avec n'importe quelles couleurs de plaques (une seule même pour les deux faces si l'envie nous en prenait) jusqu'au début des années 80. Je trouve que cette bête combinaison rouge et noir manque de saveur.

Citation de Batteur :
Tu peux le faire....chez toi, au camping....dans un tournoi ou il n'y aura pas de règle mais pas dans ce sport qui s'appelle Tennis de Table. Le tient devra porter un autre nom.

Ce sport s'appelle tennis de table uniquement car le terme ping pong était une marque déposée. Personnellement, je joue plus au ping qu'au tennis de table, mais bon ça n'engage que moi Émoticône
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mardi 13 Mai 2014 15:49

J'ai du mal à comprendre ce qui te gène Batteur, d'autant plus que tu sembles justement jouer avec deux anti modifiés (trafiqués licitement ?).
Si la saison prochaine le règlement interdit de changer les mousses des revêtements, ce qui n'est pas du tout impossible (alors que franchement qui ça peut bien embêter ?), ça ne te fera rien ?
Ce ne sera plus du tennis de table si tu continues avec ta raquette actuelle ? Clin d'oeil

Peut-être que j'ai l'esprit tordu mais sincèrement je comprends pas.

Mardi 13 Mai 2014 16:11

perso, j'ai une préférence pour la victoire "carotte"

je trouve que rien n'est plus savoureux qu'un service coin de table sur une balle de match Émoticône

la victoire contre les italiens à l'euro 2000 est presque plus belle que le 3-0 contre le brésil

j'aime l'odeur du gamin qui chiale au petit matin parce qu'il a pris grave contre un antitop

quand je joue un handicapé, je mets une balle de chaque côté, contre les mecs en fauteuil, je vise les yeux !

chacun a le droit, dans la pratique de son sport, de définir lui-même ses objectifs et de choisir ses méthodes pour y parvenir.

j'ai plus de respect pour un mec qui triche, en accord avec ses convictions, que pour l'esclave d'un coach qui obéit aveuglément pour rentrer dans les normes. Ils me foutent le gerbe, tous ces têtards en sport étude qui jouent à celui qui topera le plus fort.

Mardi 13 Mai 2014 16:17

Dans tout sport duel, on doit pouvoir lutter à armes égales. Ayant pratiqué beaucoup le judo, j'étais compétiteur dans 1 catégorie précise (avec 120kg à la pesée, je vous laisse deviner laquelle). Au ping, les revêtements sont un peu comme les catégories : si tu rencontres un pongiste qui trafique sa raquette, c'est comme si je me présentais sur le tatami face à un adversaire dont je ne connais pas les mensurations.
Ce n'est pas une envie d'être moralisateur ou donneur de leçon, contrairement à ce que voudrait croire lecridupongiste, c'est juste une question d'honnêteté, envers l'adversaire et envers soi.
C'est pourquoi, je me répète : je préfère perdre légalement que gagner illicitement.
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mardi 13 Mai 2014 16:18

Dsl doublon...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 13 Mai 2014 16:18 par Tom le Gouillas
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mardi 13 Mai 2014 16:51

Gagner illicitement signifierait être avantagé.

Mardi 13 Mai 2014 17:02

d'un autre côté, avec 120 kg, tu t'en cognes des mensurations du mec en face, vu que t'es dans la catégorie la plus élevée.

le problème de la triche dans le sport, c'est uniquement le problème de ceux qui se font gauler ou pas. et encore.

l'art de la triche fait partie intégrante de TOUS les sports, le nier, c'est au mieux de la naiveté (c'est beau, la pureté de l'âme mais dans le sport de haut niveau, j'en ai pas vu beaucoup), au pire de la niaiserie.

on peut même élargir à la vie en général : le piston à l'embauche, la promotion canapé, les petites truanderies de tous les jours ... ça existe

chacun joue suivant les règles, certains les respectent et d'autres non ... et c'est pas toujours grave

d'ailleurs, le non-respect de certaines règles peut aboutir à des améliorations sociales déterminantes (les suffragettes par exemple)

Il y a un excellent film qui traite de l'éthique dans le sport de haut niveau : Cobb de Ron Shelton

De toutes manières, il est impossible pour moi de culpabiliser en utilisant un antitop ou une plaque qui aurait passé du temps sur la plage arrière de ma bagnole tant que j'aurai la certitude que les décisions prises par les instances du tennis de table sont uniquement prises pour des raison mercantiles.

Le fait est que je n'aime pas les backsides et que je suis à la recherche permanente du matériel qui m'apportera le plus de sensations en me permettant de développer le jeu qui me sied le mieux. ça passe difficilement par du matériel non customisé/vendu en france/vendu chez Wuck sport.

Mardi 13 Mai 2014 18:01

Quelle tristesse quand j'en lis certains... Vive le sport !
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 13 Mai 2014 18:27

Citation de Autom :
J'ai du mal à comprendre ce qui te gène Batteur, d'autant plus que tu sembles justement jouer avec deux anti modifiés (trafiqués licitement ?).
Si la saison prochaine le règlement interdit de changer les mousses des revêtements, ce qui n'est pas du tout impossible (alors que franchement qui ça peut bien embêter ?), ça ne te fera rien ?
Ce ne sera plus du tennis de table si tu continues avec ta raquette actuelle ? Clin d'oeil

Peut-être que j'ai l'esprit tordu mais sincèrement je comprends pas.

Je ne joue pas avec des plaques modifiées...qui te permet de le dire ?
Le matériel qui va avec le pseudo est souvent trompeur....

Maintenant, il est vrai que je suis un grand adepte de changement de mousse...du moins d'associer un top sheet avec une mouse différente.
Il ne faut pas oublier que seul le top sheet est homologué...pas la mousse donc on peut le faire. Mais si jamais cela venait à être interdit, j'arrêterai mes essais et contimuerai à jouer comme je le fais depuis tout le temps en compétition avec 2 plaques tout à fait "normales" (pour info : cette année j'ai joué avec un SS et un Ventus Spin...).

Après, comme je l'ai écris, ce qui me gêne c'est le fait que le joueur se présente à la table en le sachant mais en ne le disant pas.
Je sais de quoi je parle car je connais personnellement un joueur qui pratique ce système...il a deux raquettes et joue avec celle qui est trafiquée volontairement pour gagner contres joueurs dits "spéciaux".
J'appelle cela de la triche et il y a non respect d'un règlement.

Après, pour répondre à "lecridupongiste", comme tu le dis le règlement existe même s'il n'est pas connu de tous, il a le mérite d'exister et doit donc être respecter. Il est tout de même fou de lire que l'on est des imcompris parce que l'on dit qu'il ne faut pas tricher et qu'il faut respecter le règlement....c'est dingue !

Petit hors sujet : Allez dire ça au gendarme qui vous arrêtra pour non port de la ceinture de sécurité...essayez de lui dire que vous pouvez le faire et que le règlement est là pour ne pas être suivi....je ne suis pas certains qu'il soit d'accord...Fin du hors-sujet

Ce sport a évolué et son règlement avec et les joueurs doivent suivre cette évolution ou bien changer de sport (ou du moins ne plus le pratiquer en compétition).

Pour la petite histoire du nom de ce merveilleux sport, dans la mesure ou tu joues avec d'autres règles, tu ne peux plus dire que tu joues au Tennis de Tables. La preuve en est, le Harbat possède un règlement différent (pas totalement) et donc un nom différent.
Ensuite, tu joues peut-être plus au Ping qu'au Tennis de table mais je pense que c'est uniquement pour des raisons de longueur de la phrase à prononcer et par rapport au jeu que tu exécutes à la table car je suis certain que tu possèdes bien une licence de Tennis de Table et pas de Ping-Pong.....mais bon peut-être que je me trompe....

Pour finir et conclure, les tricheurs m'ont toujours dérangé...et venir à la table pour une partie avec une raquette dont le ou les topsheet ont été volontairement modifiés...sans l'annoncer (si non je pense que le JA interdit la rencontre) : cela me dérnage en effet. Je suis JA et j'ai déjà fait changer de raquette à un joueur pour raquette non conforme...(bon, il manquait un bon nombre de picots au même endroit)....mais le joueur ne comprenait pas....faudrait pas inverser les rôles (on en revient au cas avec les gendarmes...) !
Il faut être capable de gagner sans tricher...mais est-ce à la portée de tous ? Pas certain à première vue...

Merci.

Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 13 Mai 2014 18:30 par Batteur

Mardi 13 Mai 2014 20:26

je suis d'accord avec toi batteur il faut pouvoir gagner sans tricher (enfin chacun sa conscience) mais perdre sur quelqu'un qui a triché (surtout quand c'est invérifiable) ne me dérange pas car "il fallait que je sois meilleur" en tout cas c'est ce que je pense.

Mardi 13 Mai 2014 22:34

Émoticône pour Batteur

Mercredi 14 Mai 2014 03:49

Je dois être borné mais :

Topsheet d'anti + mousse rapide -> autorisé
= Backside offensif usé naturellement ou non -> interdit

Un revêtement "normal" boosté -> interdit
= grosso modo Tensor sorti d'usine -> autorisé

En quoi c'est de la triche ?
En quoi on peut être avantagé par un revêtement plus rapide, mais autant que d'autres tolérés par le règlement, ou un revêtement lisse mais pas plus que d'autres en ventes ?

C'est pas comme si il était possible d'inventer un truc miraculeux avec un bout de caoutchouc, une lampe à uv, de la paraffine et un bout de pamplemousse...

Franchement la triche m'exaspère au plus haut point, mais pour moi ça n'en est tout simplement pas...

Citation de Jarny54 :

De toutes manières, il est impossible pour moi de culpabiliser en utilisant un antitop ou une plaque qui aurait passé du temps sur la plage arrière de ma bagnole tant que j'aurai la certitude que les décisions prises par les instances du tennis de table sont uniquement prises pour des raison mercantiles.

Émoticône

Citation de Batteur :

Je ne joue pas avec des plaques modifiées...qui te permet de le dire ?
Le matériel qui va avec le pseudo est souvent trompeur....

Ce n'était pas une attaque, le fait est que tu l'as apparemment fait, c'était juste pour pointer l'absurdité du règlement...

Citation de Batteur :

Maintenant, il est vrai que je suis un grand adepte de changement de mousse...du moins d'associer un top sheet avec une mouse différente.
Il ne faut pas oublier que seul le top sheet est homologué...pas la mousse donc on peut le faire. Mais si jamais cela venait à être interdit, j'arrêterai mes essais et contimuerai à jouer comme je le fais depuis tout le temps en compétition avec 2 plaques tout à fait "normales" (pour info : cette année j'ai joué avec un SS et un Ventus Spin...).

Et ça ne te gênerait pas ? Que penserais tu de ce changement ?
Si demain tu étais forcé de racheter un bois désormais obligatoirement homologué (réflexion en cours il me semble à la tête de i'ittf...) à 40 euros parce que le règlement a changé, ça ne te choquerait pas ?
Alors que quel avantage pourrait-on avoir à jouer avec n'importe quel bois artisanal...?

(Une question hors-sujet pour essayer de comprendre ta vision des choses, étant JA, est-ce que tu tolèrerais une raquette avec des revêtements ne rejoignant pas les cotés de la palette ou non ?)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Mai 2014 04:04 par Autom

Mercredi 14 Mai 2014 08:50

Citation de Autom :
(Une question hors-sujet pour essayer de comprendre ta vision des choses, étant JA, est-ce que tu tolèrerais une raquette avec des revêtements ne rejoignant pas les cotés de la palette ou non ?)

En ce qui me concerne, sur ce point : j'étais JA du temps de la colle rapide qui faisait que, au moment du collage des revêtements, ceux-ci dépassaient largement de la palette. Certains joueurs avaient l'habitude de coller entre eux la partie des backsides qui dépassait.
Ben, désolé, mais je demandais aux joueurs de couper cette partie des revêtements. Donc, non, je ne tolèrerais pas une raquette avec des revêtements ne rejoignant pas les cotés de la palette.

Mercredi 14 Mai 2014 09:53

C'est pourtant simple :
De Wikipédia :
"La tricherie est le fait de ne pas respecter des règles pour profiter d'avantages. On peut tricher au jeu, dans le sport, à un examen (antisèches, copier sur le voisin…). Quelqu'un qui triche est appelé un tricheur. Lorsqu'on découvre que quelqu'un a triché, il est généralement sanctionné."

Alors il n'y a pas 36 solutions. Soit tu suis le règlement (comme un mouton si ça peut vous faire plaisir), soit tu tentes de faire changer le règlement en t'impliquant dans ta fédération et en espérant y arriver, soit tu crées un groupe de pression suffisamment important pour faire changer le règlement, soit tu changes de sport ou alors comme certains en font l'apogée, tu triches en baffouant le règlement établi et par la même en te moquant de savoir que tes adversaires (peut être pas tous) le respèctent.

Mercredi 14 Mai 2014 11:56

Citation de Diabolosyl :
C'est pourtant simple :
De Wikipédia :
"La tricherie est le fait de ne pas respecter des règles pour profiter d'avantages. On peut tricher au jeu, dans le sport, à un examen (antisèches, copier sur le voisin&#133Clin d'oeil. Quelqu'un qui triche est appelé un tricheur. Lorsqu'on découvre que quelqu'un a triché, il est généralement sanctionné."

Alors il n'y a pas 36 solutions. Soit tu suis le règlement (comme un mouton si ça peut vous faire plaisir), soit tu tentes de faire changer le règlement en t'impliquant dans ta fédération et en espérant y arriver, soit tu crées un groupe de pression suffisamment important pour faire changer le règlement, soit tu changes de sport ou alors comme certains en font l'apogée, tu triches en baffouant le règlement établi et par la même en te moquant de savoir que tes adversaires (peut être pas tous) le respèctent.

Si on veut être en accord avec sois même et avec ses convictions c'est pourtant la seule solution. Quand il y a dictature, il y a résistance !
Changer le règlement par la seule voie démocratique semble être ici le parcours du combattant, et la triche pourrait donc être vue comme un acte d'insoumission à un règlement absurde ...
Alors la vraie question, c'est... de quel côté se situe la justice ???
... and pastis for all !

Mercredi 14 Mai 2014 13:42

Désolé Peacemaker, mais ce que tu appelles "dictature", ce ne sont que des règles de vie en commun, c'est ce qui nous permet de vivre les uns avec les autres, et en l'occurrence de nous adonner à notre sport favori de manière cohérente et civilisée...
L'emploi de termes politicorevendicatifs ne sied guère à la situation...

Mercredi 14 Mai 2014 15:48

Un règlement c'est un règlement et il faut le respecter ! On a déjà pas mal de liberté concernant les raquettes, mais faut pas non plus trop en demander ! Il y a un moment où ça devient abusif et absurde !

D'ailleurs il y a quand même un non-sens juste fantastique : pourquoi utiliser une plaque à la base adhérente pour faire une plaque pourrie, alors qu'elle est faite pour être adhérente ? Où est la logique ? Et surtout si on interdit de booster les plaques, c'est normal que ce soit valable pour le cas inverse.

J'ai joué un gars comme ça qui avait ses deux plaques pourries, je l'ai pas traité de tricheur mais je regrette ! On a non seulement fait un match parfaitement dégueulasse (25 minutes de poussette dans des conditions anormales), mais en plus de ça ce qu'il fait est dégueulasse... On me fera pas croire l'accident avec le coup de la plage arrière, dans tous les cas la plaque est à changer point barre, et celui qui va à l'encontre de cette règle est un tricheur.

Une chance que je sois pas JA, parce que ce genre de joueur je le laisse même pas entrer sur l'aire de jeu tant qu'il change pas de raquette ! Faut assumer les conséquence aussi. Les gens font ce qu'ils veulent après tout hein... Mais ça n'empêche que tricher est parfaitement malhonnête, ça c'est une chose, mais ils vont pas aller préciser qu'ils jouent avec une plaque pourrie (contrairement à une personne avec une plaque spéciale règlementaire qui va le préciser) puisqu'ils n'assument pas leurs actes et qu'ils savent qu'ils seront probablement sanctionnés !
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!

Mercredi 14 Mai 2014 15:59

Comme le booster et la colle rapide sont interdits, je considère que ceux qui jouent avec des revêtements à effet colle rapide ou boostés d'usine sont des tricheurs.

pour jouer à armes égales, je m'autorise également à jouer avec des plaques plus lisses que ce qui est normalement autorisé.

comme ça, tout le monde triche et il n'y a pas de jaloux Émoticône

Mercredi 14 Mai 2014 17:22

Diabolosyl lorsque tu écris: "...soit tu changes de sport ou alors comme certains en font l'apogée, tu triches en bafouant le règlement établi ...", ne serait-ce pas plutôt: l'apologie???
Tom, je crois que Peacemaker doit considérer la démocratie comme étant la "dictature" du plus grand nombre Émoticône Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Mercredi 14 Mai 2014 18:53

Je ne suis pas sûr que ce soit ceux qu'on accuse (désolé si le mot est trop fort) de s'arranger avec leur conscience qui le font en réalité.
Se cacher derrière des écrits forcément "limités" ce n'est pas super. Encore plus quand ils ne sont pas cohérents.

Pour moi interdire à quelqu'un de jouer à cause d'un revêtement un peu trop petit ou trop grand, ce n'est pas faire preuve d'un esprit assez ouvert et littéralement "fair-play", ça ne changerait rien, si ?
Tout ça pour dire que même si personnellement je n'ai jamais eu de problèmes avec les JA, j'ai assisté à des trucs d'une stupidité époustouflante, comme ne pas permettre à des enfants qui viennent de faire 200km pour s'amuser à la table, de jouer, et ce pour des broutilles quoi...
Comme si c'était jouissif d'avoir du pouvoir et un règlement bien rigide à faire respecter... Évidemment je mets personne dans un même panier, c'est juste une réflexion sur la "nature" (mais même pas en fait) humaine...

ça me fait penser à l'histoire d'un joueur porte plume à qui on a directement refusé le droit de jouer avec sa raquette habituelle (avec liège en revers) parce que c'était du jamais vu, ça semblait bizarre...

"La tricherie est le fait de ne pas respecter des règles pour profiter d'avantages."

Donc, quels avantages ?

Perdre en poussette contre un joueur avec des revêtements lisses, autorisés ou non, c'est qu'il y a une importante lacune dans son jeu.
Simplement.
Penser par la suite que c'est à cause du matériel de l'autre, que c'est injuste, nourrir éventuellement une amertume contre tout ce qui n'entre pas pile-poil dans le règlement à cause de ça, ce serait moyen.
On peut trouver que l'autre pourrit la partie avec sa façon de jouer, que c'est relativement peu intéressant, mais... voilà.

L'ittf se moque depuis bien longtemps et totalement de l'avis des joueurs... Alors à partir de là...

Ah et il faut vraiment pas lire mes messages comme des "attaques", c'est très intéressant d'avoir différents avis (que je peux comprendre, même si... ^^), ne nous prenons pas le chou pour du ping/tennis de table ! Clin d'oeil
1
2
110 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques