Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Embrouille service non règlementaire

Samedi 15 Mars 2014 10:06

Bijour à tous Émoticône

J'ai une petite question concernant une petite embrouille en match...

Un de mes collègues jouait un adversaire à l'ancienne, le problème est que cet adversaire servait aussi à l'ancienne, avec au choix, le bras masque le service ou alors il ne lance pas la balle...

Etant extérieur au match dès le milieu du 1er set j'ai vu que les services étaient faux, mon collègue l'a aussi vu et lui a fait la reflexion... Le gars n'a pas trop répondu...

Dans le 2ème set rebelotte... mon collègue arrête le point et lui refait la réflexion, et la le gars en face s'énerve Émoticône mon pote lui explique ce qui ne va pas, mais le gars veut rein comprendre... le ton hausse, les autres joueurs se rapprochent ça devient tendu... L'adversaire se justifie en prétextant que ça fait 30 ans qu'il joue et que mon collègue seulement 15 (oui et alors?), un gars d'une autre equipe commence à ouvrir sa gueule et nous dit clairement : "Venez pas nous faire chier, vous n'êtes pas assez nombreux..." (hummm des menaces...).

Et au bout de plus de 5 minutes le match a reprit.

Je pense que de part vos expériences vous avez déja rencontré ce type de réaction:
-quelle est la solution la plus efficace pour que la personne comprenne qu'il est en tord? et ainsi éviter toutes embrouilles (je crois que je vais imprimer le règlement et surligner les points importants)...
-Etes vous déja arrivé au point de non retour? la ou le match s'arrête, et il n'y a pas vraiment de gagnant Content

Sachant que bien sur, dans cette rencontre il n'y avait pas d'arbitres ni de juge arbitre...

Samedi 15 Mars 2014 10:10

Pourquoi, pas d'arbitre ni de juge arbitre ?
Meme moi en d3 meusienne yen a toujours.
Ensuite t'a le droit de stopper le jeu et d'appeler un juge arbitre soit de ton club ou dans le département.
Si y a des menaces t'a le droit de porter réclamations a la ligue.
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Samedi 15 Mars 2014 10:12

Ca m'est arrivé en D3 (c'est pour dire), et nous n'avons pas réussi à trouver de solution comme souvent dans ces cas-là.
On aurait bien voulu le filmer mais ça aurait été un manque de respect total.
On a continué le match normalement et cela s'est plutôt bien fini...
En Rouge et Noir.... J'exilerai ma peur...

Samedi 15 Mars 2014 10:27

Petit pongiste:

C'est de l'UFOLEP... arbitre de table pas obligatoire, et juge arbitre commis d'office... le truc c'est que le gars ne voulait rien comprendre et grimpait sur ses grands chevaux... Pleurer

OTCHATTENET:

Vous avez continuez le match, donc l'adversaire a continué à servir faux? c'est le receveur que se trouvé lésé c'est dommage Pleurer

Samedi 15 Mars 2014 10:34

Je pense que le service sera toujours sujet à polémique : il me semble que la règle dit qu'il faut lever la balle d'au moins 16cm et je suis incapable de dire si l'adversaire l'a levé de 15 ou 17cm !

Samedi 15 Mars 2014 10:49

Je vais être honnête si le gars levait sa balle de 10 cm ça passait Clin d'oeil

La en occurrence soit il l'a lançait et son bras cachait le contact balle/raquette ou alors il faisait glisser la balle de sa paume de main Pleurer

Samedi 15 Mars 2014 11:19

Généralement, le gars avance l'argument que ça fait des années qu'il sert comme ça et que personne ne lui a jamais rien dit. Sous-entendu, c'est toi qui essaye de l'entuber....C'est typique...J'en ai eu un comme ça dernièrement. Il mène 8-3 dans le premier set en servant sans lancer le balle. Même pas 5cms. J'arrete la balle après son service à 8-3, lui fait la reflexion gentiment qu'il doit servir reglementairement. Il s'execute, mais visiblement agacé. Il perd le set 11-9...Après, il râle en disant que je l'ai destabilisé volontairement. Le tricheur essaye toujours de retourner la situation en sa faveur, généralement en prenant le public, l'arbitre et ses coéquipiers à partie. Personnellement, j'ai choisi de ne plus la fermer quand on essaye de m'entuber. Je dis ce que j'ai à dire calmement et sans m'ennerver. Ca va beaucoup mieux depuis. Moins de frustration.
Ceci dit, depuis qu'on est passé à 4 dans notre région, on a plus d'arbitre en R4 et en départementale. Des fois, pas non plus en R3. Alors c'est open bar. A l'avant dernière rencontre, on a eu droit à un adversaire qui a shooté dans les séparations, la table et qui ensuite s'est retourné vers moi en me demandant si j'avais un problème. Ni jaune, ni rouge ni commentaire sur la feuille de match. Bref, le bonheur !

Samedi 15 Mars 2014 11:27

Jolan :
Personnellement j'ai eu un souci dans le même genre "Raquette pas reglementaire + Caractère de merde et j'en passe"

J'ai téléphoner a mon comité "a la commission sportive" et il m'ont répondu que je devais le marquer au dos de la feuille et qu'avant chaque match je précise qu'il n'a pas le droit de jouer avec ça.
Je pense que si tu tél a ton comité il te renseignera sur les démarche a effectuer.

==================================
Pour le Service, rien de tel que d'animer la soirée ^^
Je suis un joueur qui joue qu'avec mes services "réglementaire" et sur mes remises alors quand j'ai un joueur qui ne sert pas normalement, je lui dit a la fin du set qu'au prochain set s'il es possible de lancer la balle sinon je serai obliger d'appliquer les règlements et j'ai toujours le dossier des règlements sur moi ^^

ça peux paraître exagérer mais au moins je suis tranquille.

Samedi 15 Mars 2014 11:48

Oui je confirme, il a continué et évidemment même argument que tous ses compères, on ne m'a jamais rien dit en 25 ans ( il devait avoir la soixantaine), on veut le déstabiliser, on est tellement mauvais que notre seul technique de gagner c'était de les accuser de tricherie.
Ils ont tous la même excuse. le problème était que l'arbitre était un de nos joueurs qui jouait son premier match en D3 et qui n'avait jamais fait de compét donc ils ont aussi dit que l'arbitre pouvait intervenir tout seul et tout...
En Rouge et Noir.... J'exilerai ma peur...

Samedi 15 Mars 2014 11:59

Oui quand l'arbitre débute pas génial pour lui non plus.
Mais bon les joueurs pour gagner aime tricher "pas tous heureusement" car quand tu leur met un nouveau règlement il aime pas !!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Mars 2014 11:59 par eljaguar

Samedi 15 Mars 2014 12:16

Celui qui triche est malheureux, même s'il gagne le match, car il n'a pas été délivré de son péché. Seul le juge arbitre peut effectué cette tâche, et lui rendre service, en le radiant à vie de toutes compétition pongistes confondues
... and pastis for all !

Samedi 15 Mars 2014 12:29

Je vois que nous sommes tombé sur les mêmes loustiques ^^

Samedi 15 Mars 2014 12:48

Jouer des matchs sans arbitre, c'est la porte ouverte à toutes les embrouilles aussi Émoticône

S'il y a un arbitre, c'est lui qui doit juger si un service est réglementaire ou non, pas le serveur ni le receveur.

A petit niveau, très peu de services sont vraiment réglementaires...
Sapientia est ars vivendi.

Samedi 15 Mars 2014 13:07

ça m'est déjà arrivé, notamment contre un mec qui ne faisait pas l'effort, puisqu'à la fois, pas lancé et en partie caché, malgré les remarques.
A la fin du 1er set, après déjà 2 remarques sans effet au joueur adverse, je préviens le capitaine adverse que je porte réclamation après le match (l'arbitre était de chez eux et faisait aussi la sourde oreille) quelque soit le vainqueur.

Je gagne en 4 sets, et vais donc vers le capitaine adverse pour aller inscrire ma réclamation (on a le problème depuis des années avec ce joueur), et il a fallu plus de 10 minutes de discussion avec tout le monde pour finalement faire en sorte que rien ne soit noté.
Pour info, c'est moi qui ai arbitré le dernier match de ce joueur, il a servi pareil, 1 avertissement, puis point perdu. Et très bizarrement, après, il a servi correctement jusqu'à la fin et a quand même gagné son match...
Et que ce soit à ce moment, ou même à l'apéro, il n'a rien dit alors qu'il est connu pour sa grande gueule.

Samedi 15 Mars 2014 17:40

Les tricheurs doivent être purifiés... par la mort !
Et les arbitres doivent être les archanges, répandant leur sentence selon leur bon vouloir.
Dans le milieu on me surnomme le Chien. Coincidence ? Je ne crois pas...

Dimanche 16 Mars 2014 06:20

je suis bien content de voir ce sujet ouvert !! car j'ai la même impression que vous c'est a dire de passer pour un casse burette afin de faire respecter le lancer donc le règlement !! avec toutes les réflexions qui vont avec du style "on n'est pas en national, ça fait 30 ans que je sers comme ça, personne n'a jamais rien dit, ...etc " et même en faisant remarquer gentiment et souvent après de multiples services, et bien le gars ne change pas !!! le cas classique c'est le bombe non lancé du revers dans le picot !! le gars traverse la balle posée sur sa paume !!

Dimanche 16 Mars 2014 09:44

Tout comme vous je suis parfois en butte à ce genre de problème. 2 choses essentielles à respecter pour moi au service : lancer la balle ( plus ou moins verticale, je m'en fous un peu ) et ne pas servir au dessus de la surface de jeu comme hélas je le vois assez souvent.
Même un 16 ne savait pas qu'il fallait servir derrière la ligne de fond !

Dimanche 16 Mars 2014 11:15

Citation de sisic :
je suis bien content de voir ce sujet ouvert !! car j'ai la même impression que vous c'est a dire de passer pour un casse burette afin de faire respecter le lancer donc le règlement !!

Ahah tu es seulement la 2ème personne que je connaisse à utiliser l'expression casse-burette Émoticône

Pour en revenir au sujet, un service n'est jamais rigoureusement réglementaire (ne serait-ce que concernant la verticalité du lancer), et donc quand je joue/arbitre, je fais la distinction entre le joueur qui fait l'effort de faire un service à peu près correct même sans être parfait, et celui qui bafoue sciemment le règlement.

Les plus courants : lancer la balle franchement pas droite en direction du corps, ou garder le bras devant lors de l'exécution du service. Parfois, c'est limite, et même si ça me gêne, je ne dis alors rien. Mais quand l'adversaire / le joueur arbitré se fout franchement de moi, je le signale tout de suite. Je n'en suis encore jamais venu à donner 1 point de pénalité, même si ça a toujours gonflé les joueurs auxquels je l'ai signalé, ils ont toujours fait l'effort de s'appliquer sur leurs services par la suite. En contrepartie, tu as intérêt à faire des efforts sur ton service quand tu fais cette remarque Clin d'oeil

Mais même au sein de mon équipe, j'ai des joueurs qui n'aiment pas quand je fais la remarque à un adversaire, ils trouvent que ça met une mauvaise ambiance.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 16 Mars 2014 11:52

Un service n'est jamais rigoureusement réglementaire, même à haut niveau beaucoup de joueurs ne font pas un lancer vertical, pour autant les juges arbitres, pourtant pointilleux à ce niveau là, ne leur comptent pas service faux. Il faut effectivement bien distinguer le joueur qui ne lance pas du tout la balle et celui qui masque la balle avec son bras en faisant des services à l'ancienne, pour le reste, rien ne permet de mesurer l'exactitude de la hauteur du lancer ni de sa verticalité...
Après dans ce genre de cas, c'est à l'arbitre à la table de se positionner, il est tout à fait en droit de compter faux un service s'il est manifestement faux, ou de mettre un carton jaune voire rouge. Bon sans aller jusque là, il peut simplement commencer par dire au joueur de s'appliquer à faire un service règlementaire... Mais pas toujours évident, faut le reconnaître...

Dimanche 16 Mars 2014 12:09

Effectivement, les remarques sur le service créent souvent une mauvaise ambiance,
surtout quand ceux qui se plaignent servent aussi peu correctement que ceux à qui ils font la remarque...ce qui malheureusement arrive.
Sapientia est ars vivendi.
1
3
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement