Les avantages/désavantages d'une raquette très lourde/légère

Dimanche 23 Février 2014 13:43

Nous avons tous notre poids de raquette fétiche, qui varie quand même beaucoup d'une personne à l'autre. Certains trouvent le poids idéal vers 180-190g, d'autres cherchent à avoir une raquette la plus légère possible.
Je me posais la question, qu'apportent les raquettes des deux extrêmes du poids? Une raquette de 120g doit sûrement avoir des avantages par rapport à une raquette à +200g tout en ayant des désavantages.
À votre avis quelles sont les principales différences (flagrantes, subtiles) entre les raquettes d'un poids différent?
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Dimanche 23 Février 2014 14:26

Raquette lourde=puissance et stabilité

Raquette légère=maniabilité et... c'est tout

Le tout c'est de pouvoir manier la bête facilement et sans blessures, donc pas non plus trop lourde.

Dimanche 23 Février 2014 14:55

Comme Safari... Je suis passé de bois balsa légers ou très légers à un bois plus lourd (Waldner Senso qui faisait 93g). J'ai eu du mal au début et je m'y suis fait : avec ce poids supplémentaire, je mets plus de rotation et suis plus solide au contre. Par contre, en contrepartie, j'ai plus de difficultés en top RV, pour bien lancer le geste du poignet, après des années de raquettes plus légères. Et là l'exemplaire de Waldner Senso Diablo que je viens de recevoir est à 91g, ça me fait un ensemble entre 170g et 175g, je trouve ça correct.

Par contre, question maniabilité, un bois un peu plus lourd mais bien équilibré peut être aussi maniable qu'un bois léger mais avec tout le poids en tête.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 23 Février 2014 16:00

en effet, mais à plaques équivalentes, un bois plus leger donne qd mm en général une raquette plus maniable qu'un bois plus lourd! sauf si le gain de poids vient d'un manche creux qui déséquilibre vraiment le bois. Quand on aime bien contrer à la table plutot que reculer 160g et un bon équilibre c'est parfait...

de meme, moi qui suit sujet aux tendinites de coude, j'essaye d'éviter les bois qui vibrent trop, mais surtout les raquettes de plus de 180 qui me réussissent pas trop à ce niveau.

je comprends bien par contre qu'un fort topspineur à mi distance qui n'a pas ce pb va trouver que 180 c'est juste un minimum...(et que le poids en tete l'aide aussi!)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Lundi 24 Février 2014 08:07

là encore je pense aussi que chacun a ses sensations et qu'il n'y a pas de vérité pure, certains ne sentent rien avec une raquette légère.
sans

Mardi 25 Février 2014 00:33

Je sens très bien la balle avec ma raquette légère (voir profil) mais il y a juste un truc qui me gêne, c'est le démarrage revers. Il me manque ces quelques grammes en plus qui "emportent" l'avant-bras vers l'avant quand je démarre... j'espère qu'avec les mêmes mousses en 2,2mm neufs qui recouvriront la totalité de la surface de ma palette (pour l'instant mes deux mousses sont un peu trop petits) et les quelques grammes en plus je pourrai remédier à ce problème.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Mardi 25 Février 2014 09:48

Perso, quand je joue contre quelqu'un avec une raquette très lourde ou une raquette très légère, je le sais dès le départ avec la consistance de la balle qui m'arrive.

Je déteste jouer contre des adversaires avec des raquettes ultra légère, la balle n'a pas de vrai consistance et parfois peut presque flotter dans l'air et rebondit plus vite sur ma raquette (perte de contrôle).

Alors qu'une raquette lourde provoque également des balles plus lourdes, avec plus de consistance qui resteront plus longtemps dans ma raquette. Même si les balles m'arrivant sont souvent plus saucée avec une raquette lourde, je préfère largement qu'une balle lourde m'arrive qu'une balle légère.

Aucune idée du poids de ma propre raquette, mais je sais que je déteste jouer des adversaires avec des raquettes légères catapultante (genre avec un bois chila off). J'ai trop de mal à m'appuyer sur leurs balles. Elle 'vole' trop.

Mardi 25 Février 2014 10:11

Ben moi je fais des balles lourdes avec une raquette légère (165g)...
Ces différences de sensations viennent aussi de la technique, je perd toute l'efficacité de mon revers, de mes flips et de mes services avec une raquette plus lourde, parce que j'utilise des mouvements rapides et secs de poignet et qu'avec du poids en plus, je ne peux plus faire ces mouvements. Et avec plus léger, je n'arrive pas à bien maitriser la balle...
Pour bien faire, il faudrait que je me muscle davantage le poignet pour pouvoir effectuer tous mes petits coups au poignet que je réussis avec une raquette légère...

Mardi 25 Février 2014 11:17

Citation de nicopong1 :
Ben moi je fais des balles lourdes avec une raquette légère (165g)...
Ces différences de sensations viennent aussi de la technique, je perd toute l'efficacité de mon revers, de mes flips et de mes services avec une raquette plus lourde, parce que j'utilise des mouvements rapides et secs de poignet et qu'avec du poids en plus, je ne peux plus faire ces mouvements. Et avec plus léger, je n'arrive pas à bien maitriser la balle...
Pour bien faire, il faudrait que je me muscle davantage le poignet pour pouvoir effectuer tous mes petits coups au poignet que je réussis avec une raquette légère...

et tu vas nous faire croire qu'à ton âge tu n'as pas le poignet musclé ?
Émoticône
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Mardi 25 Février 2014 11:34

Émoticône
Ça me rappelle une blague :
C'est un grand père qui discute avec son petit fils sur les expériences de la vie, il lui dit : "tu vois, moi à 20 ans, je l'avais dure comme du béton armé, et on ne pouvait pas la plier en deux! A 40 ans, je l'avais dure comme du chêne, et on ne pouvait pas la plier en deux! A 60 ans, je l'avais encore assez dure, comme un roseau, on pouvait la courber un peu mais on ne pouvait pas la plier en deux. Maintenant à 80 ans, je l'attrape et je la plie en deux. C'est fou ce qu'on gagne comme puissance dans les mains en vieillissant!!"

Enfin, tu verras dans 4 ans quand tu seras vétéran!! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Février 2014 16:53 par nicopong1

Mardi 25 Février 2014 11:38

Citation de nicopong1 :
Émoticône
Enfin, tu verras dans 4 ans quand tu sera vétéran!! Émoticône

elle est sympa
il faut déjà que je me remette de mon 3ème garçon...

Mardi 25 Février 2014 16:22

bon on se calme le clan des siciliens euh des tackyciens

Personnellement en dessous d'un certains poids (qui varie probablement en fonction de l'équilibre) je perds en point de repere et en répétition du geste .

Apres je suis jeune donc j'ai le temps avant que le corps soit usé et tendineux (même si ca attends pas forcément d'être vétéran on est d'accord^^)
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 25 Février 2014 16:36

Citation de Kryzou :
Je sens très bien la balle avec ma raquette légère (voir profil) mais il y a juste un truc qui me gêne, c'est le démarrage revers. Il me manque ces quelques grammes en plus qui "emportent" l'avant-bras vers l'avant quand je démarre... j'espère qu'avec les mêmes mousses en 2,2mm neufs qui recouvriront la totalité de la surface de ma palette (pour l'instant mes deux mousses sont un peu trop petits) et les quelques grammes en plus je pourrai remédier à ce problème.

J'ai la même sensation. En-dessous de 180g je n'ai plus assez d'inertie pour mon top revers (mon coup fort) et je n'ai plus aucune stabilité. Je suis bien entre 180 et 185g.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 25 Février 2014 16:50

Citation de supersayan :
bon on se calme le clan des siciliens euh des tackyciens

Attention, tu t'exclues toi même du mouvement !!!

Mardi 25 Février 2014 19:07

Jusqu'à présent, j'ai privilégié les bois légers pour cause de tendinite au poignet.
Faut aussi dire que les tensors modernes sont de vraies briques ...

Mercredi 26 Février 2014 04:08

Je pense qu'en général les raquettes lourdes c'est un peu comme les revêtements durs et rapides, même si elles ne "facilitent" rien, une fois domptés il n'y a que des avantages dans le jeu.
J'étais habitué aux raquettes assez légères (160-170g), avec plus lourd j'étais moins à l'aise en revers, mais ayant progressé de ce coté maintenant ça ne me pose plus trop de problème. Ce soir j'ai joué avec une raquette de 190g, au début ce n'était pas évident de trouver des repères, mais quand on est actif je trouve que c'est plus sympa, ça donne des gestes plus naturels et quand on est passif en effet il y a une sorte de stabilité, un gain en contrôle (c'est une impression en tout cas) Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Février 2014 04:15 par Autom

Mercredi 26 Février 2014 10:43

Ah ben Autom, moi aussi je venais donner mes impressions suite à l'entraînement d'hier soir. J'étais déjà passé à des raquettes de poids moyen (170-175g), hier soir, pour test, j'ai encore gagné quelques grammes, pour tout juste dépasser les 180g. Ça devient un peu trop pour moi, surtout sur les petits gestes : depuis quelques semaines, je commence à trouver un assez bon flip CD, et là, impossible à sortir, l'inertie de la raquette m'en empêchait. Par contre, sur les plus grands gestes (top CD, top RV à mi-distance), pas de souci. C'est une question de réglage et d'habitude à prendre, je pense.

D'ailleurs mon épaule et mon coude ont bien senti la différence, épaule un peu douloureuse en fin d'entraînement... Aujourd'hui ça va mais je sens un peu le coude.

Mercredi 26 Février 2014 11:16

Ya pas que le bois qui fait le poids de la raquette.
Mettez un picot long 0x d'un côté et un backside de l'autre côté, vous pouvez difficilement avoir une raquette lourde, sauf si on met des plaques en plomb Content
Sans compter le déséquilibre.

Mercredi 26 Février 2014 11:19

Citation de _seb_ :
Ya pas que le bois qui fait le poids de la raquette.
Mettez un picot long 0x d'un côté et un backside de l'autre côté, vous pouvez difficilement avoir une raquette lourde, sauf si on met des plaques en plomb Content
Sans compter le déséquilibre.

On est d'accord. On n'en a pas trop conscience au départ car les revendeurs ne communiquent que sur le poids des bois, pas celui des plaques.. mais on peut gagner / perdre beaucoup plus en jouant sur les revêtements. Entre mes plaques les plus légères et les plus lourdes, j'ai quasi 10g d'écart. Multipliés par 2...
1
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques