Salle rapide=contre=les boules... - Page 2

Dimanche 23 Février 2014 19:49

Citation de pierread :
Citation de nono29747 :
Merci pour la réponse intéressante! Content, bah en fait non cela m'est jamais arrivé c'est pour ca que je suis septique , je suis régulier et je joue à la table en contre et en blocs et j'ai jamais ressenti une vitesse supérieur de la balle du au sol c'est ca que je comprend pas en faite...
Après les tables c'est différent je comprend que les tables peuvent changer de l'un à l'autre et gêner vraiment au rebond...
Mais le sol je comprend pas la balle est pas en contact direct avec le sol mais bien la table contrairement au tennis ou la aussi c'est différent

Après, quand je joue dans une salle plus rapide qu'une autre, je peux pas te dire de quoi ça vient. Ça peut être pas mal de facteurs combinés.

Tiens je viens de trouver un sujet qui en parle (pas encore lu) : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-35348-11.html



En effet très intéressant!

Dimanche 23 Février 2014 20:03

Citation de pierread :
Citation de nono29747 :
Merci pour la réponse intéressante! Content, bah en fait non cela m'est jamais arrivé c'est pour ca que je suis septique , je suis régulier et je joue à la table en contre et en blocs et j'ai jamais ressenti une vitesse supérieur de la balle du au sol c'est ca que je comprend pas en faite...
Après les tables c'est différent je comprend que les tables peuvent changer de l'un à l'autre et gêner vraiment au rebond...
Mais le sol je comprend pas la balle est pas en contact direct avec le sol mais bien la table contrairement au tennis ou la aussi c'est différent

Après, quand je joue dans une salle plus rapide qu'une autre, je peux pas te dire de quoi ça vient. Ça peut être pas mal de facteurs combinés.

Tiens je viens de trouver un sujet qui en parle (pas encore lu) : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-35348-11.html


Merci pour le lien!!! Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 23 Février 2014 20:03 par nono29747

Mardi 25 Février 2014 11:28

on parle bcp du sol
mais on oublie l'éclairage
on a un gymnase à la limite niveau visibilité
lorsqu'on joue sur un bricoleur, il est impossible d'avoir des confirmations sur l'effet via l'examen de la balle.

de la même manière, j'ai déjà joué dans des salles, où le manque de néon générait des "raies" d'ombre qui faisaient que l'on "perdait" fréquemment la balle des yeux...
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Mardi 25 Février 2014 13:08

La gène dépend aussi du style de jeu, un jeu avec beaucoup de prise de risque sera plus désavantagé qu'un jeu sur, en poussettes, défense ...
Moi je peux dire que j'en ai perdu des matchs à cause des salles qui ne me convenaient pas!
Il m'est déja arrivé de jouer tout à plat, de seulement renvoyer la balle simplement, car tout jeu avec effet merdait, je ne sentais pas la balle, je ne faisais que des fautes directes.
Les boules aussi de jouer contre des adversaires qui mettent des caisses car la balle dans leur salle ne prend pas les effets, on reçoit des parpaings des fois avec des gestes bizarre, que ces mêmes joueurs seraient incapables de faire ailleurs, genre le joueur qui ne sait pas toper, qui met des caisse dans sa salle, mais qui est incapable de soulever une poussette coupée molle, car il ne sait pas toper.
Bon cela ne m'empèche pas de jouer tranquillement, sans me prendre la tête, sur une saison, le classement reflète quand même le niveau de jeu que chacun possède, enfin, je dis ça à mon age Émoticône

Mercredi 26 Février 2014 13:41

Citation de nono29747 :
Je ne comprend pas comment une salle peut gêner un joueur..
Mais après je ne comprend pas comment le sol "si vous ne glissez pas" peuvent avoir autant d'impact sur votre jeu
Si vous pouvez éclairez ma lanterne qui n'ait pas bien allumé d'ailleurs !! Content


Le sol a beaucoup d'influence sur la vitesse de la balle et sur la hauteur du rebond: jouer sur du béton ou sur du taraflex ne donne pas la même chose...
Cela ne rend pas les salles injouables, mais chacun a sa préférence et ses habitudes.
Viennent se greffer à cela l'éclairage, qui est quand même important, et le changement de table.

Mercredi 26 Février 2014 16:30

Alors là sergio67 je suis à fond avec toi... ah les salles d'AGR !! Émoticône Encore en FFTT c'est un peu plus standardisé, mais en AGR quand tu joues dans la salle des fêtes, ça peut être drôle (ou pas...). Encore ce samedi, en LATT on a joué à Benfeld, ils ont une nouvelle salle magnifique, vestiaires grand luxe, tu peux même prendre ta douche assis Émoticône mais j'ai détesté les conditions de jeu, l'éclairage était tout juste suffisant donc tant qu'on a eu la lumière du jour en plus je ne voyais pas la balle ; un rideau de séparation derrière les tables... jaune, le rideau, comme les balles... et le sol c'était un lino superlent, tu lâches la balle elle ne rebondit pas. Le tout sur des Cornilleau, la balle était à la fois fusante et basse, elle n'avait pas rebondi qu'elle filait déjà sous le niveau de la table. Et le sol super lent vous scotchait, pas de rebond, bonjour la reprise d'appui...
Moi qui aime bien reculer un peu pour jouer en rythme à 1m et quelques de la table, j'étais en retard sur tous les blocs et je passais à côté des services courts. J'ai jamais vraiment réussi à m'adapter, j'ai systématiquement perdu les deux premiers sets de chaque match ; j'ai réussi à force de concentration à gagner quand même les deux premiers, mais sur le 3è pas de miracle, je me suis fait assaisonner 3/0. Et chaque fois des scores à 11/9 ou 12/10 avec jusque 6 tranches par set.
A côté de ça tu as Bootzheim qui joue dans une salle entièrement parquetée en chêne jusque sur les murs, ça va super vite et en plus t'as pas bézef' de recul... tout le monde la connaît dans la région.
Depuis 12 ans que je joue en Alsace, je sais dans quelles salles je suis bien ou pas.
Je pense que certains s'adaptent mieux que d'autres, moi ça m'énerve rapidement de passer à côté des ballons et je m'adapte mal aux salles très lentes, tandis que dans une salle rapide je m'en sors, je sers plus souvent long rapide, je fais davantage de tops frappés... mais c'est pas que dans la tête.

Par contre c'est un peu comme le matos : un mec qui a l'habitude d'une salle ultra-lente trouve notre salle rapide, alors que le jour où on a changé le parquet, la salle a tellement ralenti qu'on a eu trois tendinites au club cette saison-là. C'est toujours relatif...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Février 2014 16:31 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 26 Février 2014 18:47

Merci pour ton soutien Popette,Benfeld j'y joue joue vendredi en latt,j'y ai déjà joué mais ça fait 3 ou 4 ans au moins donc je n'ai plus trop de souvenir,mais en général une salle plus lente me dérange moins qu'une salle plus rapide.
Mais c'est vrai qu'en AGR on rencontre pas mal de salles assez "space" qui peuvent occasionner la perte de matchs alors qu'a domicile on gagne.

Mercredi 26 Février 2014 21:40

Citation de popette58 :
Alors là sergio67 je suis à fond avec toi... ah les salles d'AGR !! Émoticône Encore en FFTT c'est un peu plus standardisé, mais en AGR quand tu joues dans la salle des fêtes, ça peut être drôle (ou pas...). Encore ce samedi, en LATT on a joué à Benfeld, ils ont une nouvelle salle magnifique, vestiaires grand luxe, tu peux même prendre ta douche assis Émoticône mais j'ai détesté les conditions de jeu, l'éclairage était tout juste suffisant donc tant qu'on a eu la lumière du jour en plus je ne voyais pas la balle ; un rideau de séparation derrière les tables... jaune, le rideau, comme les balles... et le sol c'était un lino superlent, tu lâches la balle elle ne rebondit pas. Le tout sur des Cornilleau, la balle était à la fois fusante et basse, elle n'avait pas rebondi qu'elle filait déjà sous le niveau de la table. Et le sol super lent vous scotchait, pas de rebond, bonjour la reprise d'appui...
Moi qui aime bien reculer un peu pour jouer en rythme à 1m et quelques de la table, j'étais en retard sur tous les blocs et je passais à côté des services courts. J'ai jamais vraiment réussi à m'adapter, j'ai systématiquement perdu les deux premiers sets de chaque match ; j'ai réussi à force de concentration à gagner quand même les deux premiers, mais sur le 3è pas de miracle, je me suis fait assaisonner 3/0. Et chaque fois des scores à 11/9 ou 12/10 avec jusque 6 tranches par set.
A côté de ça tu as Bootzheim qui joue dans une salle entièrement parquetée en chêne jusque sur les murs, ça va super vite et en plus t'as pas bézef' de recul... tout le monde la connaît dans la région.
Depuis 12 ans que je joue en Alsace, je sais dans quelles salles je suis bien ou pas.
Je pense que certains s'adaptent mieux que d'autres, moi ça m'énerve rapidement de passer à côté des ballons et je m'adapte mal aux salles très lentes, tandis que dans une salle rapide je m'en sors, je sers plus souvent long rapide, je fais davantage de tops frappés... mais c'est pas que dans la tête.

Par contre c'est un peu comme le matos : un mec qui a l'habitude d'une salle ultra-lente trouve notre salle rapide, alors que le jour où on a changé le parquet, la salle a tellement ralenti qu'on a eu trois tendinites au club cette saison-là. C'est toujours relatif...


On est d'accord, le sol influe sur les conditions de jeu, comme les tables d'ailleurs.
Moi j'adore les tables rapides, les grosses Cornilleau par exemple.
Dans mon club, on est passé cette saison du parquet flottant stratifié "holiday on ice" à du taraflex.
Avant jeu rapide et rebond assez haut, maintenant jeu plus lent, rebond plus bas et effectivement il faut plus avancer dans la balle et l'accompagner, si on recule ou joue à mi distance, on est vite le cul à Marseille et la tête à Dunkerque. Par contre le jeu en rotationss est sympa.

Vendredi 28 Février 2014 09:45

c'est l'avantage des phases aller/retour, chacun joue chez soi et ça remet tout le monde à égalité !
tu peux aussi te dire que les deux joueurs que tu as battu chez toi étaient gênés par le rebond de ta salle !...
il faudrait que tu ais l'occasion de les rencontrer sur terrain neutre...
après il faut s'adapter à toutes les salles, l'échauffement sert à ça, si tu vois que la salle est rapide et que les balles fusent, il faut démarrer le premier... si la salle est lente, les échanges vont être plus long (en théorie).

Samedi 01 Mars 2014 03:41

Hello

je suis d'accord que le terrain change tout.
la table, l'éclairage, le sol, l'espace, la hauteur de plafond.

on joue toujours mieux à la maison qu'à l'extérieur pour sûr.
les conseils que j'ai quand on joue à l'extérieur:

D'abord, venir à l'avance pour s'échauffer. De préférence avec un partenaire. car par exemple, vous vous pointez aux indivs dans une salle que vous connaissez peu ou mal, mais vous ne connaissez personne, un mec au jeu bizarre ou avec un picot vous échauffe, ou pire un mec pas capable de mettre 3 balles de suite sur la table, perte de temps, et voire ca vous dérègle.

Ensuite, avoir un jeu capable de s'adapter à toutes circonstances. plus facile à dire qu'à faire. un gars habitué à jouer loin de la table, va être désavantagé si il y a peu d'espace, si le plafond est bas, ou si le sol est glissant. car loin de la table on doit se déplacer plus...
Bref, la technique de base du ping, qui est d'être capable de jouer à la table; en régularité et avec tous les coups du ping, est essentielle, et est très utile dans ces circonstances.
sur une (vieille) table qui tue les effets, il faut savoir jouer à plat. C'est le premier truc qu'un pongiste doit savoir maitriser, et ce n'est pas parce qu'après pleine d'années, et qu'on a un super top CD ou un excellent jeu en chop défense et qu'on sait remettre des balles très coupées, qu'il faut oublier de savoir remettre des balles plus simples sans effets et plus lentes. c'est la base !

d'ailleurs, Jouer loin de la table c'est souvent plus spectaculaire (notamment sur ITTV) car on a le temps de voir la balle arriver et se préparer à mettre des patates (ou des bonnes coupes), mais c'est aussi donner le temps à l'adversaire de faire la même chose...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 01 Mars 2014 03:48 par Takkyu_wa_Inochi
1
0
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques