Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Changement de revêtements pour passer un cap

Mercredi 19 Février 2014 15:25

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et je souhaite faire appel à vos bons conseils. J'ai 34 ans et je viens de commencer le tennis de table en compétition cette année (j'avais juste joué en mode "camping" dans ma jeunesse). Cela fait plus de 10 ans que je ne faisais plus spécialement de sport. Dans ma jeunesse, j'ai pratiqué le football en club à un niveau moyen +. Après une demi saison de championnat par équipe D4 et 4 tours d'indiv (niveau le plus bas), mon classement est passé de 500 à 646. En gros, je bat tous les 500-600 (max) que je rencontre et je perds (de façon assez sèche) tous les 700+ que j'ai rencontré.
Je suis gaucher et POUR MON NIVEAU, voici mes points forts et faibles :
+++
bloc de revers, mon seul coup de "bon niveau", il est plus tôt passif mais + ou - coupé
++
top de revers (très peu de rotation bien sûr) que j'utilise dès que la balle est longue et même en retour de service (avec pas mal de déchet bien sûr)
+
revers poussette (pas trop de fautes) et service revers ou je varie un peu les effets et le placement
---
retour de service. D'une nullité absolue dès qu'il y a un peu d'effet. Je n'arrive pas à retourner en bloc ou coupé...du coup, je joue au risque tout avec un top frappé qui passe une fois sur 10.
--
le CD en général, j'arrive + ou - à faire un top spin mais sans grand danger pour mon adversaire :-). Comme vous le voyez, j'ai pris la mauvais habitude tout jouer avec le revers car même si je maitrise + ou - tous les gestes du CD, je fais énormement de fautes (balle qui sort).

J'ai du mal à qualifier mon style de jeu car je joue assez collé à la table en bloc quand mon adversaire est actif et en poussette quand il est passif mais finalement mes meilleurs résultats ont été dans des matchs qui se disputaient à mi distance où mon "mon top revers" pouvait vraiment s'exprimé en balladnat mon adversaire.
Mes revètements sont des 729 FX en 1.5mm acheté 10 euros chacun chez Décathlon :-). L'entraineur de mon club souhaite que je change ces revêtements trop dur et propose de me faire prendre, comme pour tous les nouveaux joueurs des MARK V. Ayant essayé je ne suis pas fan. J'ai vraiment envie d'une plaque qui permette de me rassurer en CD et m'aider sur les retours de service et d'une plaque en revers qui me permet de continuer à topper et bloquer passif mais surtout de me permettre de m'aider sur les retours de service (je suis vraiment d'une nullité absolue !!! je ne comprends rien aux effets :-)) . Sachant que mes plaques chinoises dures et collantes m'ont forcement formaté sur des gestes moyennes atypiques pour faire des tops en CD et revers.
Merci beaucoup de votre aide !

Mercredi 19 Février 2014 16:12

Tu es constant c'est déjà une bonne chose, à mon avis il faut commencer par travailler tes plus gros point faible, c'est à dire les retours de service et donc la maîtrise des effets. Ton entraîneur peut-il t'aider?

Pour les plaques peut être des LKT Pro xp seraient plus adaptés.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Février 2014 16:14 par safari

Mercredi 19 Février 2014 16:14

En 1.8 sur ton bois actuel.

Mercredi 19 Février 2014 16:18

Merci pour ton retour. Concernant l'entrainement, oui c'est possible, il y a plusieurs séances d'entrainements dirigés dans la semaine. Charge à moi d'y aller (honte sur moi, je préfère aller à l'entrainement loisirs où on enchaine les matchs :-)) et de lui demander de travailler ce compartiment de mon jeu. Mes coéquipiers me disent quand même que mes plaques très dures n'aident pas vraiment dans la remise de service en poussette classique. J'ai beau essayé de mettre de l'intensité en allant vers l'avant, dès que la balle touche mon revêtement, elle part directe dans les tribunes sur un service un peu travaillé :-)

Mercredi 19 Février 2014 16:19

LKT Pro xp 1.8 mm ? le même sur les deux côtés ? Pas d'incidence sur mon top et bloc revers ?

ps : un grand merci pour le conseil

Mercredi 19 Février 2014 16:32

Le 729 fx est très bon en bloc, donc le xp sera peut être un peu moins bon mais rien d'insurmontable. Mais d'une manière générale pour faire autre chose que de pousser ou de bloquer (ou jouer à plat comme un débutant) le 729 fx est passable ou médiocre on va dire. Le xp est beaucoup plus élastique et tendre en terme de sensation, mais par contre pour les remises de service y a pas trop de solution miracle à part mettre un anti-top...

Mercredi 19 Février 2014 16:39

Ah et pour les remises de service, d'une manière général subir l'effet adverse en mettant simplement la raquette en opposions est une mauvaise idée. Avance un peu dans la balle en la frottant et ce sera tout de suite beaucoup mieux. Ce denier conseil allié à une compréhension de l'effet adverse t'aidera à devenir un remiseur hors pair Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Février 2014 16:41 par safari

Mercredi 19 Février 2014 16:41

Merci. Vu le coût, je vais essayer ce revêtement rapidement. Le problème avec l'anti top dans le revers est, j'imagine, que l'on ne peut plus faire des top spin ? Mais en effet, la seule solution, réelle, pour mes retours de service, c'est de bosser à l'entrainement.

Mercredi 19 Février 2014 17:20

+1 pour l'entrainement
+1 pour la gamme LKT
Pour les XP, les nouveaux Pro XP Red Dragon (avec une mousse rouge plus dynamique et tendre) se font aussi en 1,5 mm
J'ai dans l'idée que ce serait le Rapid Speed qui t'aiderait le plus en remise de service, comme il est un peu plus dur au niveau mousse.

Mais surtout tu apprendras rapidement que ton plus gros point fort est d'être gaucher, alors ne perd pas de temps et bosses ton CD, car un gaucher qui ne joue qu'avec son RV ca ne change pas vraiment d'un droitier, et donc aucune difficulté à te jouer

Mercredi 19 Février 2014 17:46

pour arriver à remettre les services à effet, il faut arriver à lire cet effet, donc apprendre à les faire, travaille aussi bien les services que les remises à l'entrainement, en plus ça pourra te servir d'armes offensive aussi. Les plaques tendres rendent les remises un peu plus difficile mais c'est pas ça qui va changer grand chose...

Tu as un jeux pas du tout symétrique entre le Cd et le Rv, forcément ça va pas etre la meme plaque qui va convenir de chaque coté! je dirait plus dur en Rv pour favoriser le bloc et la remise (rapid speed) et plus tendre en Cd pour faciliter le top (rapid sound, pro xp... pour rester chez LKT)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 19 Février 2014 17:49

Citation de bloc_en_stock :
Merci. Vu le coût, je vais essayer ce revêtement rapidement. Le problème avec l'anti top dans le revers est, j'imagine, que l'on ne peut plus faire des top spin ? Mais en effet, la seule solution, réelle, pour mes retours de service, c'est de bosser à l'entrainement.

oui l'anti en Rv est efficace que si tout ton jeu est basé dessus (pas que les remise), donc il faut avoir un bon top CD et savoir bien prendre le pivot vu que tu as plus trop de possibilité off coté Rv. pas adapté à ton cas donc.
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Mercredi 19 Février 2014 17:53

Quitte faire des fautes de remises , il faut travailler sa lecture le reste suivra petit a petit du moment que tu saches que c'est un coupé / lifté / latéral ...etc !
Après quand j'ai une mauvaise lecture , je vais chercher un joueur à l'entrainement qui pratique tel ou tel service ou je me suis vautré en compète pour travailler la remise !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Février 2014 17:54 par megatop

Jeudi 20 Février 2014 08:14

topper en revers avec un 729fx en 1.5 , chapeau . Autant en cd oui mais en revers .

CD : pro xp ou pro xt 1.8

revers : globe tropy , tu garderas une adhérence collante (beaucoup moins importante que sur un 729fx par contre) qui t'aide en remise de service tout en y rajoutant une adhérence mécanique . Un contrôle extraordinaire . Ca seras un peu plus dynamique que le 729fx. Vu que tu jouais en 1.5 tu peux rester en 1.5 ou passer au 1.8
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Jeudi 20 Février 2014 09:03

salut, quand j'ai repris le ping il ya trois ans j'ai repris avec deux friendship 729 fx en 1,5 mm sur bois allround de chez dauphin.
C'était lent et plutot dur je le concède, mais ça controlait: c'est une des qualités de cette plaque, l'autre étant la rotation importante que tu peux mettre avec.
La dureté du revetement est un défaut ou une qualité, tu trouveras pas deux forumeurs qui ont le meme avis sur la question. Moi ce que je sais c'est que les revetements de défenseurs et de remiseurs sont assez dur ( dureté de 44 ° ou plus) ou au mieux médium/ dur ( dureté de 40 à 44°) car le fait que la balle pleine d'effet ne puisse pas rentrer profondément dans ta plaque t'aide à moins manger l'effet et à le controler. plus ta plaque est dure plus elle dure longtemps selon moi

Tu peux topper avec du 729 FX, tu peux couper, bloquer bref tous les coups sont réalisables avec, le tout c'est savoir comment l'utiliser et de s'entrainer plus sur tes points faibles (:le CD par exemple).

Tu as un problème avec tes retours de services que le changement de plaques n'arrangera pas voir même risque d'amplifier car si tu prends plus rapide, ça ira encore plus vite dans les baches ou dans le filet...
Émoticône
mon avis: *MARK 5 ( 44 ou 45°de mmoire...)de yasaka c'est une très bonne plaque qui te permettra d'avoir plus de vitesse mais pas plus de controle. TON PROBLEME DE RETOUR DE SERVICE NE SERA PAS REGLER DU COUP. par contre c'est clair que niveau top ça peut changer beaucoup de chose....Émoticône. Coût de l'éssai: une trentaine d'euros.
* SRIVER de buterfly: un peu plus dur que mark 5 , très bonne plaque.cout: trentaine d'euros
*VARIO de Donic ( mais produit par yasaka), un peu plus tendre que le mark5 et en promo chez pas mal de revendeurs ( cout: 23 euros)
*20 one 45: plus de rotation que toutes les plaques citée au dessus et autant de rapidité, et un controle un poil meilleur... cout 20 euros

ATTENTION, il n'y aura pas de miracle avec une nouvelle plaque:Pour améliorer ton retour de service, il n'y a pas beaucoup mieux que l'entrainement dirigé et de se mettre en face d'un bon serveur et de chercher à lui renvoyer la balle jusqu'à ce que tu trouves les solutions à ton probleme de retour de service.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Février 2014 09:06 par FABRIZIO971

Jeudi 20 Février 2014 09:50

ah mais j'ai pas dit le contraire fabrizio on peut largement toper avec un 729fx mais bon en revers ,en 1.5 , en ayant un niveau modeste , faut y aller pour que ca avance.

Et j'en profite pour conseiller aussi l'imperial cyber tacky medium pour ton cd (je suis passé du 729fx au cyber tacky) . Adhérence collante + mécanique , c'est pas hyper lent , ca tope bien , pousse bien . Par contre reste en 1.5 , ca sera suffisant et tu garderas suffisament de contrôle pour pas être dépaysé .
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Jeudi 20 Février 2014 12:59

Slt,

Pour le passage du 729 FX au mark V, mise à part la vitesse qui est supérieur pour le mark v, la dureté est identique 729 FX = 44 et mark V = 45 donc aucun intéret de prendre du mark V

Dans ton club, il doit bien y avoir des personnes qui ont un varispin normal (dureté 38°) et un varispin Dtec (dureté 32,5°) , tu devrais essayer c'est deux plaques pour voir si une plaque plus molle ne serait pas mieux pour toi (facilite le topspin)

Et comme la dit lapoisse45, le point point fort d'un gaucher est son coup droit (ou gauche (^_^))
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Février 2014 13:00 par coupry

Jeudi 20 Février 2014 19:31

Pour ton revers je pense que la plaque que tu as est très bien : elle est très dure donc elle prend peu les effets en retour de service, elle est aussi très bien en bloc pour la même raison, et comme elle est très adhérente elle permet des tops bien saucés. Donc pour moi tu ferais mieux de garder ta plaque revers et de travailler ta remise, notamment la lecture des effets, qui est le plus important.

Pour ton Coup Droit si tu cherche une plaque rassurante, la première qui me vient à l'esprit est le Vari Spin pour son contrôle absolu et son excellente adhérence; cela dit il y en a beaucoup d'autres, notamment la série Tackiness.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Jeudi 20 Février 2014 19:43

Il y a plus polyvalent et plus efficace pour quelqu'un en perfectionnement qu'un 729fx. Un Pro XP ou une plaque similaire est à mon avis une meilleure solution.

Jeudi 20 Février 2014 19:47

Bonsoir.

Pourquoi ne pas envisager un picot sur ton CD?
J'ai un CD minable pour ce qui est d'attaquer.

J'ai dabord mis un GDT (picot long) qui ne m'a pas reussi puis un Dr Evil en 0x que je trouve formidable (meme si j'ai envie d'essayer encore d'autre picot) dans le futur

Jeudi 20 Février 2014 19:48

peu être parce qu'un picot ne doit pas servir a combler un point faible mais a un style de jeu ?
0
1
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements