Merci à tous pour vos réponses ! (je ne me suis pas connecté hier).
Je pense aussi qu'il faut que je garde la même plaque (729 FX 1.5 mm) pour le revers. Pour le moment ça marche très bien et jusqu'à temps que mes résultats restent positifs et que je continue de monter au classement, autant rester sur ce qui marche bien.
Après plusieurs tests de raquettes mercredi soir à l'entrainement (varispin, MARK V et un soft), je me rends bien compte qu'il sera difficile et long pour moi de sortir des plaues chinoises très dures. Donc pour le coup droit, j'ai décidé de tester le Pro XP 1.8 mm. Comem vous le dite si bien, il faudra surtout mettre en place des séances spécifiques pour le retour de service notamment.
Mercredi à l'entrainement j'ai testé un nouveau service, en coup droit cette fois ci (jusque là je ne servais qu'en revers et il faut vraiment que j'ajoute un service CD pour varier). Et la bonne nouvelle, c'est que quand la balle revient je me retrouve à gérer un effet différent de d'habitude (effet lifté je pense), ce qui me force maintenant à être plus souvent confronté à des balles de ce type et avec l'expérience je vais forcement progresser sur ma prise de raquette et ma position.
A première vue ma progression devrait continuer jusqu'au classement 750-800 sans trop trop de difficulté, après, je vois bien aux indivs comment jouent les 900-1000 et là, il faudra forcement passer par les entrainements dirigés réguliers et l'utilisation d'un matériel "plus performant" et surtout un jeu de gaucher plus académique (majorité de CD, prise d'initiative en top avec des plaques plus rapides, etc,..).
Merci. Vu le coût, je vais essayer ce revêtement rapidement. Le problème avec l'anti top dans le revers est, j'imagine, que l'on ne peut plus faire des top spin ? Mais en effet, la seule solution, réelle, pour mes retours de service, c'est de bosser à l'entrainement.
Merci pour ton retour. Concernant l'entrainement, oui c'est possible, il y a plusieurs séances d'entrainements dirigés dans la semaine. Charge à moi d'y aller (honte sur moi, je préfère aller à l'entrainement loisirs où on enchaine les matchs :-)) et de lui demander de travailler ce compartiment de mon jeu. Mes coéquipiers me disent quand même que mes plaques très dures n'aident pas vraiment dans la remise de service en poussette classique. J'ai beau essayé de mettre de l'intensité en allant vers l'avant, dès que la balle touche mon revêtement, elle part directe dans les tribunes sur un service un peu travaillé :-)
Je suis nouveau sur le site et je souhaite faire appel à vos bons conseils. J'ai 34 ans et je viens de commencer le tennis de table en compétition cette année (j'avais juste joué en mode "camping" dans ma jeunesse). Cela fait plus de 10 ans que je ne faisais plus spécialement de sport. Dans ma jeunesse, j'ai pratiqué le football en club à un niveau moyen +. Après une demi saison de championnat par équipe D4 et 4 tours d'indiv (niveau le plus bas), mon classement est passé de 500 à 646. En gros, je bat tous les 500-600 (max) que je rencontre et je perds (de façon assez sèche) tous les 700+ que j'ai rencontré.
Je suis gaucher et POUR MON NIVEAU, voici mes points forts et faibles :
+++
bloc de revers, mon seul coup de "bon niveau", il est plus tôt passif mais + ou - coupé
++
top de revers (très peu de rotation bien sûr) que j'utilise dès que la balle est longue et même en retour de service (avec pas mal de déchet bien sûr)
+
revers poussette (pas trop de fautes) et service revers ou je varie un peu les effets et le placement
---
retour de service. D'une nullité absolue dès qu'il y a un peu d'effet. Je n'arrive pas à retourner en bloc ou coupé...du coup, je joue au risque tout avec un top frappé qui passe une fois sur 10.
--
le CD en général, j'arrive + ou - à faire un top spin mais sans grand danger pour mon adversaire :-). Comme vous le voyez, j'ai pris la mauvais habitude tout jouer avec le revers car même si je maitrise + ou - tous les gestes du CD, je fais énormement de fautes (balle qui sort).
J'ai du mal à qualifier mon style de jeu car je joue assez collé à la table en bloc quand mon adversaire est actif et en poussette quand il est passif mais finalement mes meilleurs résultats ont été dans des matchs qui se disputaient à mi distance où mon "mon top revers" pouvait vraiment s'exprimé en balladnat mon adversaire.
Mes revètements sont des 729 FX en 1.5mm acheté 10 euros chacun chez Décathlon :-). L'entraineur de mon club souhaite que je change ces revêtements trop dur et propose de me faire prendre, comme pour tous les nouveaux joueurs des MARK V. Ayant essayé je ne suis pas fan. J'ai vraiment envie d'une plaque qui permette de me rassurer en CD et m'aider sur les retours de service et d'une plaque en revers qui me permet de continuer à topper et bloquer passif mais surtout de me permettre de m'aider sur les retours de service (je suis vraiment d'une nullité absolue !!! je ne comprends rien aux effets :-)) . Sachant que mes plaques chinoises dures et collantes m'ont forcement formaté sur des gestes moyennes atypiques pour faire des tops en CD et revers.
Merci beaucoup de votre aide !