Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

La meilleure joueuse mondiale aurait quel classement chez les hommes ? - Page 4

Jeudi 02 Janvier 2014 14:51

Citation de baldeping :
"physique pas très affuté", "surpoids"...pfffff, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme bêtise Émoticône
Je crois, yanalo, que tu devrais regarder le ping féminin à haut niveau (pro tours, coupes du monde, championnats du monde, J.O et même la Pro A), tu serais surement surpris de constater à quel point les joueuses de ping professionnelles sont affutées!


Je parlais essentiellement au niveau départemental en ce qui concerne le physique. Je connais quelques joueuses de haut niveau ( en France) pour les avoir vu joué et tu en as plus que chez les hommes qui ont un physique assez " généreux". Après, il est vrai que chez les meilleures féminines, elles sont affuté, voir même très fine.

Jeudi 02 Janvier 2014 23:35

Je te remercie Wolfgang pour ton témoignage.

Effectivement, cela confirme mon intuition que les femmes ont vraiment rien à perdre en général à s’entraîner et à affronter les hommes. Je ne sais pas comment ça se passe dans les centres de haut niveau de chaque pays mais il doit y avoir des entraînements mixtes par moments. Si quelqu’un peut témoigner ce serait cool.

Je pense que la question qui découle tout naturellement de cette réflexion est la suivante : Est ce que c'est réciproque ?

Est-ce que le fait pour un homme de jouer contre des femmes apporte quelque chose de plus à celui-ci sur le plan technique ou tactique qu'il pourra utiliser contre d'autres hommes ?

- Un certain rythme
- La contre attaque au dessus de la table
- Le bloc spin
-
-

Evidemment, je parle à niveau proche, pas du petit 14 qui joue contre une super chinoise qui est dans le top 50. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 02 Janvier 2014 23:44 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 03 Janvier 2014 09:30

Citation de reguman :
Est ce que c'est réciproque ?

Est-ce que le fait pour un homme de jouer contre des femmes apporte quelque chose de plus à celui-ci sur le plan technique ou tactique qu'il pourra utiliser contre d'autres hommes ?


En fait, à Bruxelles, chez les jeunes la plupart des entraînements sont mixtes. Pour une raison qui répond en partie à ta question : ça augmente la diversité des jeux. Ce n'est même pas une question de "homme ou femme ?", plus on pratique de jeux différents, moins on risque d'être surpris au prochain match.

Donc je dirais que, en fonction de ton jeu et de tes habitudes d'entraînement, même à petit niveau, ça peut être très bénéfique. Etant défenseur, les féminines ont tendance à me bouder à l'entraînement... ma soeur qui joue souvent avec moi bat assez facilement, malgré la différence de niveau, les jeux défensifs qu'elle rencontre chez les hommes (ce qui est assez rare chez les jeunes filles).

Vendredi 03 Janvier 2014 16:21

Pour donner une idée, au tournoi de Chef-Boutonne cette année, la n°4 française (Xiao Xin Yang) a battu un n°240 mondial et un 170 mondial 4-0. Elle perd ensuite contre le n°80 (Primorac) dans un match serré.
La n°1 mondiale est beaucoup plus forte que ça. Après, dire combien elle joue, je ne sais pas.

Vendredi 03 Janvier 2014 16:27

Xiao Xin Yang Émoticône j'adore son jeu... et en plus elle est super sympa !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 03 Janvier 2014 16:44

Citation de Pérignois :
Pour donner une idée, au tournoi de Chef-Boutonne cette année, la n°4 française (Xiao Xin Yang) a battu un n°240 mondial et un 170 mondial 4-0. Elle perd ensuite contre le n°80 (Primorac) dans un match serré.
La n°1 mondiale est beaucoup plus forte que ça. Après, dire combien elle joue, je ne sais pas.

Ah ok, ça donne plus une idée. J'ai donc sous estimé le niveau feminin.

Vendredi 03 Janvier 2014 17:12

Chaque fois que je la regarde jouer j'ai envie d'un P1R en revers... mais bon sa manière de s'en servir est juste exceptionnelle... néanmoins ça me travaille faudra que je me remonte un set comme ça !

Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 03 Janvier 2014 17:15 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 03 Janvier 2014 17:16

Pour ce qui est du niveau de jeu, puissance, forme physique, ça en impose un peu quand même, que ce soit Carole Grundisch ou Xiao Xin Yang...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 03 Janvier 2014 17:22

Pour prolonger ce sujet sur le jeu féminin: si les femmes jouent près de la table avec un jeu tout en vitesse, ce n'est pas seulement en raison d'un manque évident de puissance / aux hommes.

C' est aussi pour une raison positive : elles peuvent se le permettre. En effet les femmes "travailent" beaucoup plus avec leurs deux hémisphères cérébraux que les hommes (cf imagerie cérébrale pendant le travail cérébral). Elles s'épargnent donc des passages inter-hémisphériques (cf par le corps calleux) qui prennent qques milli-secondes à chaque passage. En effet, tout n'est pas que réflexes conditionnés en Ping et le travail des hémisphères cérébraux est donc indispensable, même à haute fréquence de jeu. On pourrait détailler plus mais ça deviendrait vite lourd. Je ne dis que cela pour mentionner cette problématique bien réelle..

Vendredi 03 Janvier 2014 17:23

Pour prolonger ce sujet sur le jeu féminin: si les femmes jouent près de la table avec un jeu tout en vitesse, ce n'est pas seulement en raison d'un manque évident de puissance / aux hommes.

C' est aussi pour une raison positive : elles peuvent se le permettre. En effet les femmes "travailent" beaucoup plus avec leurs deux hémisphères cérébraux que les hommes (cf imagerie cérébrale pendant le travail cérébral). Elles s'épargnent donc des passages inter-hémisphériques (cf par le corps calleux) qui prennent qques milli-secondes à chaque passage. En effet, tout n'est pas que réflexes conditionnés en Ping et le travail des hémisphères cérébraux est donc indispensable, même à haute fréquence de jeu. On pourrait détailler plus mais ça deviendrait vite lourd. Je ne dis que cela pour mentionner cette problématique bien réelle..

Vendredi 03 Janvier 2014 17:24

Pardon pour le doublon ...

Vendredi 03 Janvier 2014 18:12

Je connais un peu le fonctionnement de la motricité et du cerveau, et là je ne vois pas du tout en quoi cela leur éviterait des passages inter-hémisphériques de jouer près de la table... De plus les temps ne se mesurent même pas en milli-secondes, c'est beaucoup plus court que ça, de telle sorte que c'est parfaitement imperceptible. C'est comme l'histoire de la motricité des gauchers, le trajet de conduction de l'influx nerveux est plus court de quelques millimètres à cause de la zone de décussation pour la partie gauche du corps, mais la vitesse de conduction de l'influx nerveux est tel que c'est parfaitement imperceptible.
Mais si tu as plus d'explications à ce sujet, ça m'intéresse!

Vendredi 03 Janvier 2014 23:43

Suite et fin, en ce qui me concerne sur ce sujet

Nicopong : tu n'as pas compris ce que je voulais exprimer -ou je n'ai pas été assez clair-.
Le fait de jouer près de la table n'évite pas des passages inter-hémisphériques ! Par contre le fait de pouvoir "fonctionner" avec ses 2 hémisphères -les femmes beaucoup plus que les hommes- évite d'avoir ces passages et rend donc la pratique plus facile car avec rapidité accrue.

Quant au temps de transmission par le corps calleux, je viens de le vérifier : c'est exactement celui que j'avançais dans mon post.

Vendredi 03 Janvier 2014 23:50

merci pour ta vidéo popette

que ça joue fort !!!!!!
ça joue combien chez les N° masculin ? (environ 40-60 pour moi)

incroyable de jouer comme ça avec un PL en RV, on dirait un soft

Samedi 04 Janvier 2014 00:07

Citation de roothooft :
Suite et fin, en ce qui me concerne sur ce sujet

Nicopong : tu n'as pas compris ce que je voulais exprimer -ou je n'ai pas été assez clair-.
Le fait de jouer près de la table n'évite pas des passages inter-hémisphériques ! Par contre le fait de pouvoir "fonctionner" avec ses 2 hémisphères -les femmes beaucoup plus que les hommes- évite d'avoir ces passages et rend donc la pratique plus facile car avec rapidité accrue.

Quant au temps de transmission par le corps calleux, je viens de le vérifier : c'est exactement celui que j'avançais dans mon post.

Effectivement j'avais compris de travers, pour les temps de transmissions j'avais en mémoire que c'était beaucoup plus court et que ça ne pouvait pas influer de façon perceptible...

Samedi 04 Janvier 2014 19:15

J'ai surfé sur le net au sujet du transfert inter-hémisphérique. J'ai découvert qu'il y avait des homogènes et des croisés (pas ceux du moyen âge) et surtout j'ai constaté que les articles étaient soit contradictoires soit incompréhensibles. Je pense qu'il faut rester prudent dans ce domaine. A une époque on parlait aussi des dyslexiques. Quand est il aujourd'hui ? Ont-ils conservé leur avantage dans les sports de raquettes ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 04 Janvier 2014 19:17 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 04 Janvier 2014 20:20

C'est un peu aussi mon avis, c'est très théorique, mais la pratique... C'est comme il y a quelques années j'avais lu comme quoi dans les sports de rapidité, les gauchers (ceux montés avec un cerveau de droitier, c'est à dire 95% des gauchers) auraient un avantage sur les droitiers grâce à cette histoire de zone de décussation, mais au final, combien de champions du monde gauchers au ping? Peut être y a t-il d'autres explications, comme le fait qu'il y a moins de gauchers que de droitiers au ping, d'autres facteurs...
Enfin, tant qu'il n'y a pas d'études faites concrètement dans le domaine du ping qui démontrent que les femmes peuvent jouer plus près de la table que les hommes grâce à la constitution physiologique de leur cerveau, ça reste assez théorique (même si les différences d'activité cérébrale ont déjà été démontrées par ailleurs), on ne sait pas tout et il y a sans doutes d'autres facteurs à prendre en compte. Le cerveau humain est tellement complexe...

Samedi 04 Janvier 2014 22:06

il y a grosso modo 10% de gauchers dans la population (entre 8 et 15%) mondiale.

je viens de faire le top 100 mondial de janvier, résultat 30 gauchers. alors cette sur-représentation est elle due au meilleur temps de reaction ou juste a l'avantage tactique d'etre gaucher (un gaucher joue plus de droitiers qu'un droitier ne joue de gauchers) ?

Samedi 04 Janvier 2014 22:53

C'est aussi ça qui est paradoxal!

Samedi 04 Janvier 2014 22:54

C'est peut-être tactique oui... À mon avis ça ne prouve pas un quelconque avantage physique des gauchers en tant que tels.
Pour ce qui est des différences "cognitives" entre les hommes et les femmes, beaucoup d'études ont été faites, les interprétations des données récoltées sont apparemment très difficiles à faire... J'en ai retenu que les différences se font à l'adolescence sous l'effet des hormones, puis s'atténuent, etc, mais je n'y connais pas grand chose...
Mais une chose est certaine, chaque cerveau est extraordinairement complexe "donc" unique et il peut y avoir plus de différences de fonctionnement entre 2 cerveaux d'homme qu'entre un cerveau d'homme et un autre de femme...
Alors pareil, ça m'étonnerait beaucoup que les femmes soient avantagées à ce niveau là près de la table. (De ping, pas de cuisine... )
2
1
100 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général