Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Trouvez-vous plus de plaisir à jouer en progressant? - Page 2

Sondage

Alors, est-celui agréable?

Oui - 77.2% - 44 vote(s)
Non - 5.3% - 3 vote(s)
Ça ne change rien - 17.5% - 10 vote(s)

Mardi 12 Novembre 2013 17:55

Chaque point au tennis de table est unique, et c'est en progressant que tu te rendras compte que tes point sont de plus en plus unique, longs et beaux à voir ! Qu'y a t'il de plus beau qu'un magnifique point long, plein de rebondissements, avec des techniques de remise variées ? Et malheureusement ( ou plutot heureusement ) il faut pour ca progresser et travailler dur, pour après profiter des efforts fait pour arriver a un tel niveau ! Clin d'oeil
Telle est faite la beauté de ce sport !

Mardi 12 Novembre 2013 21:55

Popette: mais dans ce cas ce n'est pas le fait de mieux jouer au Ping pong qui procure du bonheur, mais le fait de remporter des petites victoires sur nous-mêmes?

Sinon j'entends bien tout ce que vous dites, mais je vois aussi que parmi les plus réguliers à venir dans mon club il y a pas mal de joueurs qui sont 5 depuis 20 ans et qui ont toujours le même enthousiasme pour le Ping. Des gens qui savent qu'ils ne vont probablement pas progresser beaucoup.

Au contraire plus d'une fois j'ai vu un joueur arrêter alors qu'il était en pleine progression.

Vous n'avez jamais été témoins de cela?

Mardi 12 Novembre 2013 23:52

Citation de decompte :
J'ai joué l'an dernier un type qui avait été dans les 20 meilleurs français et qui maintenant est classé 17.

C'est qui ?
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Mercredi 13 Novembre 2013 00:30

Citation de decompte :
Popette: mais dans ce cas ce n'est pas le fait de mieux jouer au Ping pong qui procure du bonheur, mais le fait de remporter des petites victoires sur nous-mêmes?

Si, c'est tout à fait ça. D'ailleurs je prends souvent davantage de plaisir à l'entraînement grâce à ces petits moments-là, alors qu'en match avec le stress de la compétition c'est plus rare d'y arriver. Mais quand on y arrive ça a cependant davantage de goût encore...

Quant à ceux qui arrêtent alors qu'ils sont en pleine progression, c'est soit qu'ils sont très doués mais ne kiffent pas forcément le ping, soit qu'ils ont fait des sacrifices mais pas pour eux ; pour un entraîneur, leurs parents, etc... et quand baisse la motivation, le plaisir de jouer s'en va avec.
Moi je suis un mordu, quand bien même mon niveau baissera, je pense que je jouerai toujours au ping. Mais bon quand j'ai la sensation de progresser, je kiffe grave !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 13 Novembre 2013 01:28

Je pense que même si les capacités physiques déclinent à un moment donné, on peut toujours progresser dans certains domaines, apprendre de nouvelles choses et ainsi prendre énormément de plaisir à les appliquer !
Personnellement, mon classement s'améliore relativement peu en ce moment mais à coté de ça, à force d'essayer plein de trucs à l'entrainement (que je commence à maitriser, très doucement mais sûrement) je me sens progresser "beaucoup", ça ouvre plein de possibilités et modifie ma vision du jeu, et... c'est génial !
Comme réussir un service marteau inversé sur balle de match... ça n'a pas de prix Émoticône

Mercredi 13 Novembre 2013 06:37

Tout a fait d'accord avec vous ! Clin d'oeil

Mercredi 13 Novembre 2013 08:41

perso comme j ai repris la saison derniere apres 20 ans d arret je prends beaucoup de plaisir j ai retrouve mon jeu et mon niveau maintenat je suis dans la phase nouveau service et autre geste qui n exitais pas y a 20 ans et en meme temps j essai d etre le plus cool possible a la table en compet ou a l entrainement et ca marche pas mal et surtout je m amuse comme un gosse je tente des trucs de fou sans me poser de questions le plus important c est de jouer et d apprendre encore et de prendre du plaisir
manu

Mercredi 13 Novembre 2013 09:46

Citation de CocoDefenceur :
Chaque point au tennis de table est unique, et c'est en progressant que tu te rendras compte que tes point sont de plus en plus unique, longs et beaux à voir ! Qu'y a t'il de plus beau qu'un magnifique point long, plein de rebondissements, avec des techniques de remise variées ? Et malheureusement ( ou plutot heureusement ) il faut pour ca progresser et travailler dur, pour après profiter des efforts fait pour arriver a un tel niveau ! Clin d'oeil
Telle est faite la beauté de ce sport !

Pour nuancer un peu, je pense que tout dépend aussi de ce que l'on recherche dans le ping. Plus le niveau va monter, plus l'accent sera mis sur la dimension tactique, le service/remise, le premier démarrage. Je ne suis pas sûr du tout qu'il y ai plus d'échanges longs dans les matches entre numérotés qu'entre classements "moyens".
D'une manière générale, si on exclut les joueurs très talentueux naturellement, plus on monte en classement plus il va être nécessaire de faire preuve de rigueur dans les "bases", sous peine de ne jamais pouvoir être créatif et arriver au stade points longs etc. Certains peuvent trouver ça chiant et préférer un niveau auquel on n'a pas trop à réfléchir à son service, sa remise, le placement du premier démarrage... Non ?

Mercredi 13 Novembre 2013 09:55

Pas faux non plus... je suppose qu'il y a des paliers entre lesquels on passe d'un type de jeu à l'autre. Je dirais depuis mon niveau qu'en départementale on rencontre beaucoup de joueurs qui ont soit un jeu de crabe, soit un jeu incomplet techniquement, pas mal de jeux atypiques (pas forcément désagréables à jouer, c'est pas ce que je veux dire). En régionale ça commence à jouer plus complet déjà et à attaquer plus fort. Un ancien entraîneur que j'ai eu (qui avait joué dans les meilleurs français dans sa jeunesse) disait qu'on commence à jouer au ping à partir du classement 18 (25 à l'époque) ; je pense qu'il voulait dire que les joueurs commencent à être complets techniquement et que l'aspect tactique, service vraiment court / vraiment long, placement du premier démarrage etc, démarre vraiment à ce niveau. Au-dessus c'est plus ma partie... mais quand on est passé d'un palier à un autre, c'est pas évident de rejouer en-dessous : quand tu as l'habitude de jouer des jeux complets, risquer de te faire bouffer par un crabe, ça soûle... et pourtant il faut en être capable, sinon ça veut dire que tu n'as pas tout à fait passé le palier !

Mais si tu veux passer un palier, il faut en passer par l'apprentissage obligatoire de certaines choses. Tu peux pas passer 25 en étant attaquant topspinneur si tu sais pas faire un service court ou un démarrage sur balle coupée... donc parfois il faut se faire violence et ça peut être frustrant si on a du mal. Mais n'empêche, qu'est-ce que c'est bon quand on y arrive, même tardivement !
Moi je suis peut-être un doux rêveur mais j'ai pas perdu espoir de passer 18 un jour... même si je suis conscient que j'ai des gros problèmes à résoudre pour y arriver, et qu'il n'est pas sûr que j'y arrive. Mais bon, j'y crois !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Novembre 2013 10:13 par popette58

Mercredi 13 Novembre 2013 13:37

l'espoir fait vivre, la confiance et la motivation mais tout le monde n'a pas cette volonté, facile de dire je joue pour m'amuser (le renard et les raisins ), je répète cette phrase que j'aime bien :si tu veux quelque chose ou tu trouves des moyens ou tu trouves des excuses!
sans

Mercredi 13 Novembre 2013 17:37

Citation de nanard71 :
l'espoir fait vivre, la confiance et la motivation mais tout le monde n'a pas cette volonté, facile de dire je joue pour m'amuser (le renard et les raisins ), je répète cette phrase que j'aime bien :si tu veux quelque chose ou tu trouves des moyens ou tu trouves des excuses!

C'est un peu ce que je me suis dit il y a 8 ans maintenant. J'ai eu cette envie de progresser avant qu'il ne soit trop tard car au fond de moi je savais qu'en faisant les efforts nécessaires c'était encore possible. Bien sûr avec mes moyens propres et en essayant d'améliorer mon jeu un peu dans tous les domaines, il y avait la place ! Émoticône

Finalement, j'ai pu prendre cinq classements depuis et cette quête n'était pas vaine car elle m'a permis de découvrir d'autres compétitions, telles que par exemple les championnats de France vétérans, la prénat et la nationale par équipe, les tournois ainsi que d'autres expériences plus lointaines aussi enrichissantes.

L'aspect tactique des matchs est devenu primordial et même si ça demande parfois beaucoup d'efforts, j'y prends un réel plaisir car c'est un challenge à relever à chaque fois pour rester au niveau et exister encore dans ce duel que représente un match de ping.

Et surtout ça m'a apporté énormément de rencontres toutes plus sympathiques les unes que les autres et ça c'est un bonheur permanent. Donc pour répondre à la question du sondage, je dirais "oui" jouer mieux peut être plus agréable !

Mais tout ça est très personnel, on a tous des exemples autour de soi de joueurs hyper doués qui progressent chaque jour mais qui s'ennuient terriblement à la table, ou d'autres qui ne sont là que pour le fun sans se poser la moindre question tactique et qui resteront toujours au même classement ! Émoticône

Mercredi 13 Novembre 2013 18:23

uDe plus dans le tennis de table, il n'y a pas d'age pour progresser, pas d'age pour regagner l'envie !
C'est ca qui est beau ! par exemple Laplaud, tu es 20 et tu as pourtant 55 ans ! Et en plus tu compte bien progresser ! Peu de sport offre le luxe de pouvoir progresser et faire de grosses competition à un age ( excuse moi laplaud Clin d'oeil ) avancé !
Je suis sûr qu'avec un peu d'entrainement, tu atteindrais les Numérotés ! Par exemple, juste pour voir, quelqun saurais qui est le numéroté le plus âgé ?

Mercredi 13 Novembre 2013 18:30

Le meilleur rapport niveau de jeu / âge ça doit être Secrétin non ? Impressionnant ce joueur Émoticône

Mercredi 13 Novembre 2013 19:07

L'essentiel est avant tout de pouvoir jouer comme on aime, tout simplement. Clin d'oeil
Certains progressent et cela les motive, ils ont bien raison. Clin d'oeil
D'autres stagnent voire regressent, mais tant qu'ils jouent contre des joueurs d'un niveau où le suspens reste et où les échanges sont là, quoi de plus attendre?
Hier, j'ai joué contre un partenaire avec qui j'avais l'habitude de jouer. Malheureusement pour moi, lui progresse et moi, je stagne (et encore). Et bien le plaisir était moindre car les échanges duraient moins, les points étaient à sens unique. Bref, il faut jouer contre des adversaires pas trop éloignés de son niveau qu'on progresse ou pas....

Mercredi 13 Novembre 2013 19:55

Franchement les personnes qui ne se préoccupent pas de progresser, qui acceptent d'avoir des "failles" sans y remédier c'est plutôt rare, on peut réellement parler de passion du ping dans ce cas Émoticône

Mercredi 13 Novembre 2013 21:59

quand on commence un sport, on veut forcément progresser car on sait qu'on ne peut que progresser. Et c'est tout à fait normal et logique quelque soit le joueur et le sport ou l'activité.
Avec le temps et son passif, on finit à un moment donné par moins progresser, voire ne plus progresser du tout.
On ne peut pas progresser jusqu'à la fin de son ping, pour tout un tas de raisons. (de temps, de santé, de capacité...)
Tant pis, il faut se rendre à l'évidence quand cela arrive.
Et pour ceux qui progressent même très peu, c'est très bien car c'est motivant.
Jusqu'à peu, j'étais dans la situation d'accepter de ne plus pouvoir progresser, malgré mon petit niveau. Cela ne m'empêchait pas d'avoir plaisir à jouer (malgré le manque de temps). Il faut juste jouer à sa mesure et l'on s'amuse en étant 6/8 en regression, 15 en progression, 20 en stagnation...etc. Clin d'oeil

Mercredi 13 Novembre 2013 22:01

Citation de longma :
Franchement les personnes qui ne se préoccupent pas de progresser, qui acceptent d'avoir des "failles" sans y remédier c'est plutôt rare, on peut réellement parler de passion du ping dans ce cas Émoticône

Ne pas progresser ne veut pas forcément s'"en foutre de progresser ou pas.
On essaie tous de bien jouer en principe, donc intrinséquement de progresser. Mais tout le monde n'y arrive pas forcément tout le temps. Clin d'oeil

Jeudi 14 Novembre 2013 06:58

tu m'enlève les mots du clavier Clin d'oeil

Jeudi 14 Novembre 2013 09:41

C'est vrai que plus tu joues à un niveau élevé plus la bascule d'un match tient à des détails et plus il faut faire attention et être rigoureux. D'où un stress permanent qui t'oblige à t'appliquer et à faire les bons choix.
Pour certains c'est une contrainte dont ils ne veulent pas s'embarrasser, je sais que pour moi c'est plutôt un moteur qui me permet d'avancer et de prendre du plaisir dans le jeu. Par contre, une chose est sûre c'est qu'à part pour les plus doués, sans effort aucune progression n'est possible.

Jeudi 14 Novembre 2013 10:06

Je dirais que c'est surtout la sensation de mieux tenir l'échange, d'être capable de faire de "beaux points" qui est gratifiante.
Il est difficile par soi même de juger de sa propre progression, mais parfois on se dit "tiens, l'année dernière je n'aurais pas osé/réussi ça" et ça permet de se dire que l'entrainement a servi à quelque chose !
Moi, c'est ça qui me motive, c'est pour ça que je joue.
0
0
53 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général