Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Effet de catapulte

Vendredi 01 Novembre 2013 12:51

Bonjours à tous,

Alors voilà après 7 ans d'arrêt j'ai décider de me remettre au Ping, ayant déjà fait 2 ans de compétition à bas niveau.

J'ai donc décidé d'investir dans une raquette combi, sachant que je suis un joueur all+ défense poussette et chope du revers et attaque en top spin (non frappé) du CD. J'ai longtemps écumé le forum (que je trouve super d'ailleurs) et je me suis pris un bois tibhar IV L balsa + xiom vega Europe 2mm + grass d tecs OX et après un test d'une heure c'est, comment dire...la catastrophe !!!

1- j'ai carrément surestimé mon coup droit (en revers par contre c'est bon)
2- le balsa + le vega Europe crée un effet de catapulte horrible, c'est injouable, impossible d'accélérer une balle sans l'envoyer dans les bâches. Même les blocs passif à 2m de la table vont dans les bâches (raquette à 90° avec le sol) !!!
3- le vega Europe a un angle de rejet beaucoup trop haut, alors avec l'effet catapulte ça n'arrange pas les choses. Les top spin sont quasi impossible à faire, c'est simple je dois tellement fermer l'angle de la raquette que les chances de toucher la balle sont minimes.

Donc voilà vue ma bêtise je viens vous demandez un peu d'aide sur le choix d'un nouveau revêtement pour CD et/ou d'un bois parce que je suppose que le problème vient de l'ensemble.
En CD je fais quasiment toujours des tops spin non frappés avec effet latéral et je touche la balle de façon à la frôler en attendant qu'elle redescende, donc il me faudrait un topsheet le plus adhérent possible avec un angle de rejet vraiment plus bas que le vega Europe et surtout moins rapide (du genre ou il faut s'arracher le bras pour que la balle sorte de la raquette) et beaucoup de contrôle.

J'ai donc pensé au bois stiga allround classic et au tibhar vari spin d tecs 1.8 ou 2mm de mousse. Choix valider ou pas ? Je suis ouvert à toutes autres propositions

Vendredi 01 Novembre 2013 13:25

Vu que tu reprends et que tu n'avais pas un haut niveau avant, je te déconseille des revs tensors malgré que VS dtec n'est pas une fusée mais sa durée de vie n'est pas terrible.
Tu pourrais prendre ce que moi j'ai en CD mais en épaisseur 1.8,le 20one45 est rev de super qualité pas trop dynamique avec un contrôle énorme angle de rejet médium bas et de plus pas trop chère 20€ chez misterping.
Le stiga allround classique très bon choix.

Vendredi 01 Novembre 2013 13:40

Émoticône trops tot pour toute forme de stockage d'énergie, meme un Dtec

j'ai aussi repris avec du classique, marck V gps en Cd et VS normal en Rv sur stiga all.
aprés 1 ans je suis passé au tensor sur le Cd qui est mon coup fort, j'hésite toujours quand au Rv.
Impérial est en effet une alternative mais peut etre plus avec le 20 one 11 plus tendre que le 45 non?
en tout cas au début 1.8 ça suffit...
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Vendredi 01 Novembre 2013 13:56

je te conseille en coup droit:
l'adidas R4 ecxellent contrôle, bonne adhérence, très polyvalent (mousse<40°)
si tu préfères les mousses plus dures, l'impérial 20 one 11 est également très bon mais attention, il faut s'engager plus pour que la balle tourne. c'est extra en contrôle, bloc, poussette mais je le trouve plus exigeant que le R4 pour toper en rotation (en top frappé il marche par contre mieux).
ton vega europe peut m'interesser
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Novembre 2013 13:58 par ludo49420

Vendredi 01 Novembre 2013 14:25

Je joue actuellement avec du 20 one 45, boosté avec trois couches de falco, le rejet est médium, avec de l'entraînement tu pourras donc frapper et topper
Avec.
Coût de l'essai 19,90 plus les frais de port, vers 25 euros quoi
20 ONE: c'est une adhérence comparable à du vari spin, en un peu plus tendre pour la version 11 et equivalent pour la version 45, dans les deux cas tu peu attaquer et chopper , le 45 te permet d'attaquer aussi

. Changes rien d'autre pour l'instant. Préserves t'es sous!!!
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 01 Novembre 2013 17:51 par FABRIZIO971

Vendredi 01 Novembre 2013 14:26

1h d'essai pour une reprise c'est pas un peu juste pour se faire un avis ? Parce que la combinaison plaque tendre/semi-tendre + balsa, tout le monde n'aime pas, pas de soucis là dessus, mais j'avais trouvé le Vega Europe très peu catapultant. Et si tu persiste à changer bois ET revêtement tu ne saura jamais d'où vient ton problème. Garde ton Vega Europe, essaye un allround classic, et si ça ne marche toujours pas... Continue de travailler ;-)

Vendredi 01 Novembre 2013 14:36

Super, merci beaucoup pour vos réponse, c'est vraiment sympas.

Alors stiga validé et sera commandé lundi prochain.

Pas de tensor pour le moment, ce sera effectivement plus raisonnable et j'opte pour une mousse tendre. Le vega Europe est estimer à 42.5, alors peut-être me faudrait t-il quelque chose en dessous de 40° ? En sachant que mes tops finissaient 50cm plus loin que la table quand j'essayais d'envoyer du lourd et les seuls qui sont passés c'est quand j'effectuais juste un mouvement du poignet.
Donc au prochain essai le R4 puis le 20one11 si ça ne convient pas ?

Édit : service-camping c'est vrai qu'une heure paraît cour mais quand je compare avec d'autre raquette plus lente, je me rend bien compte que le VE est trop rapide pour moi et que l'angle de rejet est trop haut !
Je compte y aller doucement, c'est vrai que j'aurais du préciser, je ne vais pas changer le bois et le rvt en une fois. D'abord le bois et ensuite le revêtement.
En faite je me dis que l'effet catapulte viens du balsa et que le rejet haut du revêtement ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Novembre 2013 14:48 par mc-chabin

Vendredi 01 Novembre 2013 14:47

Moi, je dirais un Mark V, en 1.8 pour ton CD et un Vari Spin en 1.8 ou 1.5 pour ton RV (pour la défense et le poussette, c'est idéal ; super contrôle pour une vitesse plus que correct) Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Novembre 2013 14:47 par niwre73
Tchôôôô !!!

Vendredi 01 Novembre 2013 14:53

pour le RV drive control de chez butterfly super en rotation bloc petit jeu.... point faible frappe et jeu à mi distance et encore tout dépend si on prend 2 mm...je l'ai préféré au r4 et 20 one 11 meme épaisseur évidemment?personne n'en parle dommage
JONNET

Vendredi 01 Novembre 2013 15:02

He bien en revers avec le grass d tecs tout ce passe très bien (inversion d'effet, bon contrôle, poussette active superbe et ce que j'aime c'est que quand on lâche la main ça part vite et bien). Je ne chop pas du revers, que des frappes.
Le problème viens du CD.

Bon lundi prochain, je refais un essais à l'entraînement (2h) si ça ne vas toujours pas changement du bois en 1er lieux et si ça ne marche toujours pas (car encore trop rapide et rejet toujours trop haut ) changement de revêtement le mois qui suis ? Ou bien l'inverse, revêtement avant et peut être le bois plus tard ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 01 Novembre 2013 15:07 par mc-chabin

Vendredi 01 Novembre 2013 18:03

Un bois plus classique, sans balsa, serait effectivement la base à changer.
Par contre, personnellement, je suis très étonné que le GDT + le balsa ne te crée pas de problème, car ça fait un ensemble très catapultant.
Je pense que quand tes adversaires seront moins "gentils", le GDT peut de créer des problèmes au niveau contrôle. Un picot non tensor, moins rapide et plus contrôlant, style Pogo, serait, je pense, plus raisonnable.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 01 Novembre 2013 19:53

Gilles71 oui l'effet catapultant est présent sur le GDT, mais il a un angle de rejet vraiment très très bas comparativement au vega et est moins rapide, donc ça ne me dérange vraiment pas, ceci dit je pense aussi qu'on peut faire beaucoup mieux avec un autre bois. Je ne pense pas changer le GDT tout de suite mais plus tard, pourquoi pas !

Vendredi 01 Novembre 2013 22:46

A mon avis le problème ne vient pas du Vega europe - j'en sais quelque chose - mais du balsa et de son effet catapultant. J'ai un amis qui a le même jeu que toi en coup droit, il a également un bois balsa et donc le même problème.

Effectivement le allround classic est un bon choix, une valeur sure.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Vendredi 01 Novembre 2013 23:45

Le vega europe ainsi que l'Adidas R4 sont des plaques de vitesse équivalente et je pense qu'un vari spin, un sriver fx ou un 20 one 11 seront plus adaptés.

Vendredi 01 Novembre 2013 23:46

dans un premier temps, si pour toi l'association grass + IV L balsa te permet d'être à l'aise.....pourquoi changer ce qui marche !! (même si, je conçois que cette accord n'est pas conseillé en temps normale...). je resterais fixé sur le CD. avec ce bois, que j'ai eut à ma reprise, après quelques 15 ans d'arrêt, l'accord sriver fx + IV L balsa était vraiment bon ! pour bien réapprendre les gestes et donner une bonne sécurité, c'est un très bon choix. excellent choix également pour les 20one, surtout à ce tarif ! alors, à toi de voir aussi, si tu te sent mieux avec des mousses de 40° ou un peu plus, au niveau du touché, pour démarrer et toper. l'assemblage de ce bois avec le mambo H m'avait également mis très à l'aise ! une plaque qu'on voit peut, mais avec de très bonnes qualités. le R4 ne me semble pas un bon choix....
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 01 Novembre 2013 23:48 par tonyvista
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Samedi 02 Novembre 2013 08:48

Pour ma part dans cette situation je monterais 2 raquettes, puisque ce xiom est là je le mettrait sur un all classique sensiblement plus lent que le 4L balsa (d'autan qu'il est réputé angle de rejet bas), si c'est encore trop rapide ça pourra toujours servir plus tard...

et je mettrais un GPS ou Fx sur le bois balsa avec le GDT

ça permet en outre d'essayer un autre PL sur le stiga.

il faut certes racheter une raquette compléte mais à la fin on s'y retrouve, car si ça va encore pas tu peux mettre le GPS 1.8 sur all classic (et là si ça va encore pas faut juste s'entrainer...)
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.
0
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements