Jeu combi : vos conseils pour tourner la raquette... - Page 3

Jeudi 14 Novembre 2013 23:22

J'ai joué ce WE un 15 qui était gêné par mon PL et lorsque j'ouvrais le jeu, il arrivait à me passer de bons coups... Pour le gagner, j'ai trouvé la solution en pourrissant simplement le jeu avec mon PL...
Puis j'ai joué un autre 15 qui avait ds son RV un PL (GDT 0x)...
Un joueur pas très flamboyant, pas de coups forts, un coup il est à la ramasse avec son PL, un coup il pousse fort avec et je suis en difficulté... et je m'énerve... et je veux vite finir le point alors qu'il n'attaque quasiment jamais... Et je perds au 5ème set, un peu tout seul...
Et après, je me dis, qu'une fois encore, sur ce type de joueur, j'aurais dû mieux tenir la balle, jouer cool, essayer au moins une ou deux fois de tourner la raquette pour le déstabiliser et me mettre en confiance...
Ahhh ! Que c'est dur de se remettre en question en match et de se sortir d'un système de jeu qui marche trop bien sur d'autres joueurs...
Je m'entraîne un peu à tourner la raquette à l'entrainement, et ça marche pas mal en étant débutant en la matière. Mais en match, avec la pression, qd ca va mal, cela ne me vient même pas à l'esprit...
Mais ca va venir...

Lundi 18 Novembre 2013 20:06

C'est super dur de tourner la raquette.
Moi j'y arrive pas encore pendant un échange, par contre au service c'est pas trop difficile je trouve on a le temps de servir avec le BS et de tourner avant que la balle revienne à condition de servir assez long.
Ce que je fais souvent c'est service rapide en diago avec le picot, et qd je vois que j'ai un peu d'avance, je tourne pour faire le même geste mais avec le BS pour mettre un effet latéral. Ca fonctionne souvent à mon niveau.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 18 Novembre 2013 20:07 par _seb_

Mercredi 20 Novembre 2013 00:06

Liopic.

A mon avis sur un joueur avec un pl en revers, tourner ne sert à rien car c'est souvent un jeu lent, il vaut mieux jouer sur les bases. tu joues tranquilles tant que la balle est pourrie pour installer le jeu et quand elle tourne pas trop, un coup terminal.

Pour le sujet, j'ai moi aussi, une fois que j'aurais retrouvé mon niveau apres un arret, je vais m'entrainer pour cela, de toute facon le pl attire 90% des balles souvent molles donc une petite frappe ou top surprise serait sympas Émoticône

J'avais progressé avec le pivot, a un certains niveau, je me prends une fois la surprise passer sur 3-4 points un bon contre de l'autre de la table, donc tourner serait une arme de destruction massive en plus. Émoticône

Mardi 04 Mars 2014 23:15

Dans ma quête pour faire évoluer mon jeu en tournant ma raquette, avec ma tendinite qui semble me laisser presque tranquille, j'ai essayé de mettre une mousse HRS 0.6mm sous mon PL GDT 0x... Oups ! trop dynamique pour les poussettes et en relances petits services...
J'essaie actuellement avec une mousse "amortissante Daweïe 0.4mm...
Les démarrages en PL GDT 0x du RV sont plus faciles que ce soit du coup droit et du RV, là encore c'est logique...
J'essaie d'adapter la gestuelle du PL ds mon CD pour démarrer "efficacement" en tournant la raquette ; sacré challenge car déjà démarrer proprement du RV PL, ce n'est pas évident, alors avec le CD habitué au backside (T25fx 1.7mm), ce n'est pas évident !!! Et, à l'entrainement, cela semble prometteur, avec un geste très accentué de bas en haut, en tirant en haut avec le geste qui se termine presque sur la pointe des pieds (!)...
Reste à voir en vrais conditions, matchs ou adversaires coriaces...
à suivre...

Vendredi 07 Mars 2014 08:34

maintenant que tu le dis c'est vrai que je n'en rencontre jamais ni a mon niveau, ni contre les meilleurs joueurs de mon club, même mon camarade spécu ne le fait pas spécialement en match, j crois qu'il me l'a juste réservé




_____________________________________
coque nexus 5 etui nexus 5
Message modifié 5 fois, dernière modification Lundi 10 Mars 2014 04:04 par Khalily

Vendredi 07 Mars 2014 11:39

Afin de faciliter le "tournage" de raquette, j'ai donc testé une mousse HRS 0.6mm et Daweï 0.4mm sous un un PL tensor GDT 0x. Mes premières constations sont les suivantes, propres à mon style de jeu et à mon ressenti :
La mousse accélère à peine plus la vitesse (HRS), un peu moins pour la Daweï,
c'est un touché de balle plus doux, plus dynamique, certainement plus de contrôle pour les défenseurs ou les joueurs à mi-distance.
En bloc à la table ou en jeu agressif près de la table, on sent moins le bois et moins "d'informations" pour moi, c'est presque désagréable mais c'est un critère à mon avis subjectif.
En poussette, le renvoi est différent et il y a un travail pour se réadapter.
Les démarrages sont nettement plus faciles à condition d'avoir la bonne gestuelle et de bien rentrer ds la balle. Reste à savoir si démarrer avec un PL est pertinent tellement il faut choisir la bonne balle et être bien placé pour faire le bon geste. En compet, cela reste, pour moi, très rare...
Dans le jeu court et de bidouilles (relances) où la balle a des rotations mal lues, la mousse semble exacerber les mauvais contrôles du PL (le GDT étant par définition pénible de ce côté là). C'est à mes yeux le gros souci.
Qd le jeu est bien lancé, sur des joueurs agressifs ou à forte rotation (16 à 18), la mousse m'apporte plus de contrôle et de touché, ça semble être un plus.
Côté gêne, je ne vois pas trop de différence, le GDT étant par définition assez gênant, un peu plus, un peu moins, c'est du pareil au même. Si en face il y a une grosse rotation, ça renverra tjrs du pourri... C'est plutôt sur des jeux à plat ou très court que c'est pénible et la mousse à mes yeux n'apporte rien et démarrer une balle courte avec un PL c'est quasi impossible d'un point de vue technique, et même plutôt dur avec un backside à moins de savoir flipper...
Quant à tourner en match, cela reste rare et que c'est dur, voire impossible d'anticiper la balle de l'adversaire à droite ou à gauche qd je tourne...
Exemple, ds l'échange, je fais du RV-Pl sur le RV de l'adversaire, 3 balles et je me dis, j etourne pour démarrer en RV backside et là l'adversaire renvoie la balle à droite et je me retrouve surpris avec mon PL ds mon CD, sur une balle pas facile à négocier... et oups ! faute... Aie ! Cela veut dire que l'effet surprise me désarçonne et que soit j'ai mal préparé la balle avt de tourner, soit je me suis conditionné à recevoir une balle à tel endroit, ce qui est alors idiot car l'effet surprise joue en ma défaveur et il vaudrait mieux jouer cool chaque balle après avoir tourné sans se faire des scénarios improbables...
Bref, tourner reste encore très très dur, tellement rare en compet que l'apport de mousse reste un peu gadget, voire négatif pour l'instant...
Bon, ce n'est pas non plus en 2 ou 3 séances que je vais maîtriser de tels changements, mais la patience n'est pas mon point fort...

Vendredi 07 Mars 2014 12:19

Quand tu tournes c'est la loterie, si la balle arrive au bon endroit tu peux envoyer un top revers ou un frappe, par contre comme tu dis si le mec t'envois un gros top plein coup droit et que tu as tourné, tu es dans la mouise et du coup c'est toi qui te fais prendre à ton propre jeu.
Perso pour le moment je ne tourne qu'au service, et rarement car je ne maitrise encore pas bien. Pour le reste je me concentre sur ce que je sais faire pour le moment Content.

Vendredi 07 Mars 2014 12:32

Quoi??? De la lotterie? Ok alors je dois être super chanceux de quasi jamais me tromper en tournant... Sachant que je tourne en moyenne une fois par point je devrais vraiment me mettre au loto Clin d'oeil

Vendredi 07 Mars 2014 15:49

Je tourne ma raquette une fois par set et tout les 5 matchs.
je suis trop crispé pour le faire, en plus je joue avec un genius dans le coup droit, donc beaucoup trop rapide pour le jouer en revers.
mais j'ai un coequipier qui sait le faire et il en rend beaucoup completement fou

Vendredi 07 Mars 2014 16:33

Tourner la raquette est maintenant la base de mon jeu de défense, surtout depuis que j'ai le toni hold en revers, qui n'est pas intrinsèquement gênant si l'on s'en sert moyennement.
Je tourne très souvent dans le petit jeu, en coupant avec le backside en revers. Cela permet de ne pas trop habituer l'adversaire aux balles de l'anti. Ce dernier me sert principalement pour sabrer loin de la table sur un top spin adverse.
Sinon, moins souvent, j'attaque en CD avec l'anti avec un geste bizarre sur certaines balles qui traînent. Quand c'est bien fait, ça ne revient quasiment jamais.
Enfin, dernier cas : balle facile qui traîne, pas envie de pivoter : top revers backside.

Vendredi 07 Mars 2014 16:44

Tout cela semble être parfait pour une raquette combi et en tournant la raquette...
Attaquer du CD avec un anti est effectivement un coup gagnant car l'adversaire voit une gestuelle de démarrage, est habitué aux démarrages backside et se prend une balle sans rien dedans et boum! bas du filet et moral ds les chaussures... Les rares joueurs qui m'imposaient ce genre de jeu, je les redoutais tellement qu'au bout de quelques loupés de ma part, je baissais les bras...
Avec un PL, c'est à peu près la même chose bien que l'anti et plus particulièrement le TH 2mm est royal pour cela...
C'est un peu ma quête du Graal pour faire évoluer mon jeu, peut-être avec une mousse sous mon PL, mais que c'est dur de passer de la théorie à la pratique à l'entrainement et plus encore en match officiel...

Dimanche 09 Mars 2014 10:41

Citation de def74 :
Quoi??? De la lotterie? Ok alors je dois être super chanceux de quasi jamais me tromper en tournant... Sachant que je tourne en moyenne une fois par point je devrais vraiment me mettre au loto Clin d'oeil


Peut être que quand j'aurais ton niveau de jeu je dirais la même chose que toi, mais pour l'instant je joue petit 10, et pour moi c'est encore difficile de tourner.
Ca ne me vient pas instinctivement, il faut que je prépare tout ça dans ma tête avant. Sans parler des fois ou j'essaie de tourner et que je me retrouve avec ma raquette à moitié tournéeRire. Bref je ne suis pas doué Content.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 09 Mars 2014 10:41 par _seb_

Dimanche 09 Mars 2014 11:52

Le coup de la raquette à moitié tournée est énorme ^^. Ca m'arrive plus très souvent mais faire un top mi-revers mi coup droit c'est assez surprenant pour l'adversaire. Émoticône

Je pense pas que ce soit une question de niveau, c'est plus au niveau de l'habitude. Au fur et à mesure tu vas savoir quand la balle va arriver dans ton revers. Pis quand on joue avec un picot, au début on à tendance à tout prendre avec le revers, donc c'est que la plus part des balles sont "prenables" du revers. Maintenant, ça l'est de particulièrement si tu envoies la balle dans le plein revers de ton adversaire, ça m'étonnera qu'il arrive souvent à te remettre la balle plein coup droit. Du coup si ton adversaire a tendance à trop jouer en poussette pour attendre la bonne balle, essaie de tourner pour faire un poussette coupée. C'est déjà très efficace. Si c'est plutôt un bourrin, qu'il sert bombe et met une mine, tu peux faire pareil, poussette agressive du picot dans le revers, tu tournes en t'attendant à bloquer, si jamais il pousse c'est pas grave tu repousse derrière avec le backside.

C'est des automatismes qui se travaillent à l'entrainement, ça vient pas tout de suite mais ça vaut la peine. Émoticône

Mardi 11 Mars 2014 12:20

en fait, pour tourner tout se passe dans la tête, il faut anticiper sur le schéma proposé par l'adversaire, après pour moi c'est un réel plaisir de tourner le plus régulièrement possible je m'amuse comme un fou à varier .

Vendredi 04 Avril 2014 14:55

Citation de liopic :

(...)
j'ai essayé de mettre une mousse HRS 0.6mm sous mon PL GDT 0x... Oups ! trop dynamique pour les poussettes et en relances petits services...
J'essaie actuellement avec une mousse "amortissante Daweïe 0.4mm...
(...)


... il faut savoir qu'au sens strict c'est interdit (seule la liste officielle des revêtements fait référence) ...
Le GDT avec mousse est proposé en 1,2 et 1,6 ...
C'est vrai qu'il manque dans la gamme un 0,8 ... et même un 0,4.

../..

Dimanche 06 Avril 2014 02:07

Citation de Parakle :
Citation de liopic :

(...)
j'ai essayé de mettre une mousse HRS 0.6mm sous mon PL GDT 0x... Oups ! trop dynamique pour les poussettes et en relances petits services...
J'essaie actuellement avec une mousse "amortissante Daweïe 0.4mm...
(...)


... il faut savoir qu'au sens strict c'est interdit (seule la liste officielle des revêtements fait référence) ...
Le GDT avec mousse est proposé en 1,2 et 1,6 ...
C'est vrai qu'il manque dans la gamme un 0,8 ... et même un 0,4.

../..


Seuls les topsheets sont homologués, pas les mousses.
Donc, sauf indication contraire, à savoir un renfort textile, rien n'interdit de coller une mousse sous un picot Ox, de l'épaisseur que l'on veut, dans la limite d'une hauteur totale maxi du revêtement de 4mms bien sûr.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 26 Mai 2014 11:52

Ah, je réanime ce presque vieux topic...
Le WE dernier je jouais la dernière journée de ping de la saison avec la finale par équipe entre les meilleures R3... Et sur un match important, je vais au 5ème set sur un bon serveur ds mon RV PL qui démarre fort sur mes relances et fais quasiment 2 pts à chaque fois... scénario classique et plutôt énervant pour moi... j'ai essayé 2 ou 3 fois de tourner la raquette sur ses services coupés mais je faisais soit la tranche de raquette ou bas de filet... Pivoter 2 fois, mais pas évident du tout...
10-8 pour moi au 5ème set et c'est lui qui sert... et Boum, 10-9...
Là je me décide de tourner sous la table pour relancer coupé, sans reculer... et il sert lifté, à peine sortant, pour quasiment la 1ère fois... surpris, je déclenche un top réflexe... et c'est lui qui se prend un bon démarrage en bout de table qui le laisse pantois... Une première pour moi en compet... un 1er pas, mais que la route est longue pour tourner efficacement sous pression...
1
1
57 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques