Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pavel PLATONOV - Page 2

Dimanche 13 Octobre 2013 16:26

Comme quoi tout est relatif.
Pour ma part, je le trouve sympa à regarder jouer : bon touché, gestuelle fluide, accrocheur...
Franchement sa position en retour de service n'a rien d'exceptionnel. Dans le haut niveau, il n'est pas rare de voir des joueurs fléchir les jambes pour être prêt dés la première balle à envoyer du lourd. Chez lui, c'est peut être légèrement plus accentué mais rien d'extraordinaire.

PS : La vidéo du match sur Kréanga : http://youtu.be/d-S1CVx082c
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 13 Octobre 2013 16:26 par niko007

Mercredi 16 Octobre 2013 23:06

C'est vrai que c'est moche
Par contre, d'un point de vue pédagogique c'est très intéressant: à coller le coude comme il le fait le long de son corps, il est sûr de pas mettre d'épaule intempestive
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Mercredi 16 Octobre 2013 23:41

Vous trouvez qu'il joue "moche"? Putain, jamais je ne posterai une vidéo de moi. Vous me jetteriez des pierres.

Son service c'est Scarlett Johansson à poils question esthétisme à côté du mien.

Vous êtes sacrément exigeants tout de même.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Octobre 2013 23:46 par decompte

Jeudi 17 Octobre 2013 00:10

Arf, en fait ça dépend de l'angle de prise de vue des vidéos, comme celle postée par niko007 par exemple, ça ne se voit pas trop, mais sur celle là par exemple, c'est déjà plus flagrant:

Après ce qui choque le plus c'est ce type de gestuelle assez particulière et très rare pour ce niveau, mais c'est surtout au service et en réception de service, après il n'y a rien de choquant.

Jeudi 17 Octobre 2013 00:14

non mais son service revers est quand meme bien particulier! j aime beaucoup l image de l oisillon tombant du nid sans reussir a deployer ses ailes!
TIGERRRRRR

Samedi 19 Octobre 2013 18:05

En effet son service revers (même un peu celui du CD) est assez particulier et c'est vrai qu'en retour de service il fléchit exagérément les jambes... Sa tenue de raquette semble aussi spécial, pas de souplesse dans le poignet...
Mais bon après il envoie quand même du steak, d'ailleurs Gauzy en a fait les frais.

Samedi 26 Octobre 2013 15:56

franchement pas de quoi en faire un sujet...on en a déjà vu des mimiques à très haut niveau...il n'y qu'à regarder le Champion d'Europe en titre en service/remise...Sinon des vrais crabes il y en partout dans les salles et à tous les niveaux , ça fait partie de la "beauté" du ping Rire

en plus Pavel comprend quand même un peu le français...

Dimanche 27 Octobre 2013 23:22

bravo à lui pour son efficacité.......et quand la beauté du geste est là, c'est bien aussi !! Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Dimanche 27 Octobre 2013 23:31

Concernant sa position, il écarte assez peu les jambes tout en les fléchissant beaucoup, ce qui donne une position ... particulière

Ce qui m'étonne le plus, c'est son top spin coup droit. Son bras est collé au corps, pas vraiment rectiligne vers l'avant. Il fait un geste qui part vers l'avant mais qui est très courbé et qui monte peu.
Il s'en sort avec une bonne souplesse et une bonne prise de balle. S'il avait un geste plus académique, il serait plus efficace.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Lundi 28 Octobre 2013 08:51

tiens ça c'est un topic plus intéressant. J'entends souvent parler qu'avec des gestes plus académiques les gens peuvent être plus forts. Je pense que c'est vrai dans l'absolu mais tout le monde est différent et certains ont "naturellement" des gestes peu académiques difficiles à changer pendant la formation sous peine de limiter la progression de la personne, voire de la dégoûter du ping. Quand je vois le nombre de gestes ou de jeux peu académiques à haut niveau je me demande si c'est pas un piège de penser que c'est forcément la technique la plus académique qui est la meilleure. D'ailleurs les chinois et les européens n'ont pas du tout la même académie donc qu'est-ce qu'un geste académique au final?

Quand on regarde les quatres mousquetaires lequel avait des gestes, une prise de raquette ou un jeu académique???

Quand on voit Ovtcharov faire une poussette revers sur un service court coup droit on peut se demander quelle académie lui a appris pourtant il est Champion d'Europe et en dehors des chinois il fait partie du Top 5 mondial.

Ce qui va dans le sens des gestes académiques c'est qu'il est quand même plus rare d'avoir un grand champion avec une gestuelle pas très propre et surtout les meilleurs du monde sont les chinois et ils ont tous des techniques très propres. J'appelle grand champion des joueurs qui ont dominé dans le monde ou dans l'Europe pendant plus d'une décennie. Exemples: Jan-Ove Waldner, Vladimir Samsonov, Timo Boll.

Ces trois européens ont clairement une gestuelle très propre. Ils ont tous été Champion d'Europe à plusieurs reprises et surtout N°1 mondial à un moment donné. Ce sont les joueurs européens les plus complets de ces 30 dernières années avec chacun sa période de domination.

La question est de savoir qui va prendre la relève au niveau européen? Est-ce qu'Ovtcharov est assez fort et assez complet pour le faire? Qui vient après? Les jeunes français?

Désolé pour la grosse digression Émoticône

Lundi 28 Octobre 2013 09:02

Propre mais pas non plus totalement académique pour Boll : on verra peu d'entraîneurs enseigner sa technique de top coup droit cambrée, et surtout pas le changement de prise en revers !

Lundi 28 Octobre 2013 09:10

oui mais bon le 100% propre n'existe pas et je suis plutôt d'avis de ne pas essayer de l'enseigner.

Lundi 28 Octobre 2013 11:16

Ca pose une réelle question, dans les clubs nombreux sont les entraineurs qui rectifient des gestes peu académiques pourtant efficaces.
Il ne faut pas oublier que des gestes peu académiques peuvent bouleverser l'adversaire dans l'anticipation de son coup suivant.

Lundi 28 Octobre 2013 11:29

Oui c'est très intéressant comme sujet. Je me suis souvent posé la question aussi. Puisque les techniques évoluent dans le temps, on peut penser que le standard d'une époque ne représente pas la vérité absolue. Et par conséquent je pense qu'il est préférable de laisser les joueurs développer leurs spécificité, tant que cela ne nuit pas trop à leur progression.
Mais le gros problème est là. Comment savoir si un gamin qui a une gestuelle naturelle non standard va être freiné dans sa progression? Chila tenait sa raquette très bizarrement, cela ne l'a jamais empêché d'être un top joueur.

Je pense qu'il y a des bases à respecter, mais elles sont plutôt au niveau du placement, de la gestuelle corporelle (au niveau des jambes, du bassin, etc..).
Pour ce qui est de la manière de tenir la raquette je pense par contre qu'il est important de laisser le gamin faire comme il le sent.

Lundi 28 Octobre 2013 14:34

Assez d'accord avec toi, cowboy. En dehors des grandes lignes qui permettent d'assurer puissance, rotation et régularité, il reste pas mal de latitude.

Je trouve en passant que les gestes ont repris de l'amplitude après la période de domination européenne. En revoyant les vidéos de Philou, son coup droit était quasiment uniquement basé sur l'avant-bras.

Lundi 28 Octobre 2013 20:06

Le passage de la balle de 38mm à 40mm a obligé les joueurs d'amplifier la gestuelle et d'augmenter l'engagement physique, c'est sûr.

La prise de Chila lui est venue pendant un stage en Chine il me semble où sa main a commencé à glisser vers le bas petit à petit, et plus il descendait mieux il sentait la balle et arrivait à mettre de la rotation.

Tant qu'une prise ou un gestuelle ne limite pas trop on peut laisser faire, pour le savoir il faut avoir de bonnes connaissances techniques mais aussi de l'expérience.

Mercredi 06 Novembre 2013 19:06

académique....ou pas...........ça peut être efficace et beau à regarder !!!! à l'initiale, le sujet n'était peut-être pas intéressant, mais permet d'aborder la gestuel peu habituel, que l'on peut observer chez certains joueurs,donc ce qui est initialement dit au début de ce post.......après, j'en conviens qu'il y a des façons d'en parler, et que ce joueur a ''mangé'' dans mes propos, mais bon, j'ai tourné ça à l'humour....rien de dramatique en soit......... Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/
1
1
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général