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Le déficit record des championnats du monde à Bercy - Page 7

Vendredi 10 Janvier 2014 18:14

Moi je vais parler simplement
Je serai bien aller au mondial du ping, mais les places étaient juste trop chères
à un moment donné, il faut savoir calibrer correctement la grille tarifaire et avoir une organisation saine de l'événement

ni la grille, ni la gestion ont été la hauteur de l'événement, le déficit est donc logique
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Lundi 24 Mars 2014 21:40

Comme je l'ai dit dans un autre thread, on trouve des choses intéressantes dans les bulletins fédéraux. Dommage que la fédé mettent des mois à les publier, dans un coin aussi abandonné que possible de son site web 0.1.

Citation de BF 281, pages 17-17 :
PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU COMITE DIRECTEUR Séance du 20 septembre 2013 au siège fédéral à Paris
[...]
Invités (pour les points 1 et 2) :
Michel Gadal, Directeur général du Mondial
Adrien Dodu, Contrôleur de gestion du Mondial
[...]
POINT 2 – MONDIAL 2013

En introduction, Christian Palierne dresse un premier bilan du Mondial. Il souligne la réussite sur le plan sportif et l’accueil des délégations, reconnue par un message de félicitations et de remerciements de l’ITTF. A contrario, il regrette devoir constater une situation financière très délicate pour laquelle il envisage un recours auprès de l’ITTF.

Il demande alors à Adrien Dodu, en qualité de contrôleur de gestion du Mondial, d’en présenter le bilan.

Après avoir rappelé l’évolution du budget prévisionnel, il annonce le déficit enregistré qui s’élève à 850.000 euros dû essentiellement aux écarts constatés sur :
d’une part, les produits :
- la billetterie : - 245.000 €
- la vente de séjours : - 95.000 €
- le programme hospitalité : - 287.000 €
- les partenariats et échanges marchandises : - 44.000 €
d’autre part, les charges :
- VIP : + 84.000 €
- l’hébergement : + 262.000 €
- la restauration : + 141.000 €
- la location et l’aménagement du POPB : + 95.000 €
- les médias : + 142.000 €

Déficit amoindri grâce à une optimisation fiscale : - 293.000 €
dont -100.000 € sur la TVA sur marge.

Michel Gadal, Directeur général, fait part de son désappointement face à ce résultat. La situation est pour lui douloureuse et il en prend sa part de responsabilité.
Après analyse des grands postes, il justifie le déficit de 850.000 € par :

- la billetterie : carence de la famille pongiste qui a pris pour excuse la programmation du lundi. Seulement 20% des ligues et des départements ont acheté des places ;
- le programme VIP n’a pas du tout fonctionné ;
- la taille de l’évènement et les contraintes liées sont devenues excessivement difficiles à supporter : hébergement des délégations, repas VIP, aménagement de l’INSEP...

Il signale par ailleurs les nombreuses félicitations qu’il a reçues pour toutes les innovations qui ont été appréciées, ainsi que pour l’originalité du Mondial Ping Tour qui a été un succès populaire.

Le Comité directeur prend acte tout en s’interrogeant sur les causes et la responsabilité de ce déficit :
- le manque de maîtrise des dépenses généré par :
 les charges liées au cahier des charges : incompressibles et obligatoires (tarifs de l’accréditation imposés par l’ITTF ; contraintes techniques ; prises en charge des délégations...) ;
 les charges imposées par les contrats négociés avant l’évènement : réservations hôtelières, restaurations, prestations (aménagement des espaces, speaker...) ;
 les charges sur place non négociables : sécurité à Bercy, production TV...

- des recettes espérées mais non concrétisées :
 contrat de sponsoring de la Korea Airlines ;
 le constat que le tennis de table n’est pas un sport qui se vend auprès des entreprises ;
 la billetterie en deçà expliquée par : la crise économique, l’absence de champions français qui suscitent l’engouement du public déjà rassasié de grands évènements.
- responsabilité :
 le manque d’implication du monde pongiste : des choix ont été faits qui ne sont pas sa culture (postes clefs tenus par des professionnels) ;
 des comités de pilotage trop informatifs au cours desquels les membres du Comité directeur présents n’ont pas été alertés des vraies difficultés ;
 d’une inadéquation certaine entre les dépenses en cours et les recettes prévisionnelles.
Des membres du Comité directeur regrettent les mauvais arbitrages financiers faits par la direction du Mondial.

En conclusion :
- le Trésorier général, Guy Letrot, et le Vice-Président délégué, Pierre Blanchard, tous deux en charge des finances fédérales, tiennent à assumer leur part de responsabilité. Le Comité directeur leur renouvelle toute sa confiance ;
- le Président informe le Comité directeur qu’il a entrepris plusieurs démarches pour solliciter des aides permettant de combler une partie du déficit :
 auprès du Ministère par le biais du CNDS ;
 auprès de l’ITTF
(source)

J'adore les excuses de Gadal : c'est rien qu'à la faute des autres de pas avoir acheté assez de places.
Je ne sais pas moi... peut être que la formule ne plaisait pas et que la responsabilité serait endogène et pas exogène ? M'enfin.

Et la suite :
Citation de BF 282, pages 4 et 5 :
PROCÈS - VERBAL DE LA REUNION DU BUREAU FEDERAL du 6 septembre 2013 au siège fédéral à Paris
[...]
Point 6 – POINT FINANCIER MONDIAL 2013
Pierre Blanchard présente le résultat financier du Mondial 2013 dont le déficit dépasse largement les prévisions.
Lors du dernier point financier effectué avec le Directeur général du Mondial fin mars un déficit prévisionnel de 120 K€ était envisagé.

A ce jour, la plupart des écritures étant passées, le déficit s’élève à environ 900 000 €. Il évoque les principales charges supplémentaires constatées (communication, POPB et aménagements, hébergement) ainsi que les recettes non réalisées (billetterie, refacturations hébergement, opérations de relations publiques).

Une demande d’aide complémentaire a été faite auprès de l’ITTF (avec laquelle une réunion est programmée le 17 septembre), une autre sera formulée auprès de l’Etat.

Sans évoquer d’excuses, Pierre Blanchard indique toutefois que ce résultat catastrophique sera pris en compte dans le résultat global de l’exercice 2012/2013, positif d’environ 350 K€, sur le budget général qui se trouvera de ce fait en déficit d’environ 550 €.

Il précise par ailleurs que les deux exercices précédents excédentaires à hauteur de 620 K€ ainsi que celui de cette année devraient permettre d’absorber le déficit du Mondial.

Il regrette toutefois que les efforts faits les années précédentes soient réduits à néant et que la réserve financière soit à reconstituer en continuant les efforts de gestion.

Guy Letrot indique que les délais de paiement consentis par le POPB nous permettent d’assurer actuellement la trésorerie. De plus, en cas de besoin, un découvert a été sollicité auprès de notre banque.

Jean-René Chevalier manifeste son indignation sur le mode de fonctionnement de Michel Gadal en tant que Directeur général du Mondial notamment dans le domaine financier.

A toutes les réunions du Comité directeur et du Bureau fédéral, celui-ci indiquait qu’il n’y avait aucun problème concernant les finances. Comment en est-il arrivé à un déficit de 900 K€ ?

Il sera demandé à Michel Gadal de venir présenter ce bilan au Comité directeur du mois de septembre voire à l’Assemblée générale.

Le Président indique qu’il ne comprend pas que le contrôle de gestion n’ait pas été effectué correctement amenant ainsi à cette dérive.

Bien qu’ils ne soient pas à l’origine de la nomination de Michel Gadal comme Directeur général du Mondial, Christian Palierne assume la responsabilité politique de ce bilan et les financiers assument la responsabilité financière.
(source)

Et un peu plus loin, toujours dans le même bulletin :
Citation de BF 282, page 10 :
PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU COMITE DIRECTEUR Séance du 18 octobre 2013 au siège fédéral à Paris
[...]
Avant d’entamer la présentation du budget prévisionnel 2014, Pierre Blanchard, vice-président délégué en charges des finances, et Guy Letrot, trésorier général, reviennent sur le bilan du Mondial dont le déficit a pu être ramené à 691.156 euros en intégrant l’aide supplémentaire de l’ITTF. Une demande de subvention exceptionnelle, argumentée par une note explicative, a été parallèlement déposée auprès du Directeur des sports.
(source)

Donc au final : le déficit (y compris la subvention supplémentaire mendiée auprès de l'ITTF avec les conséquences qui vont avec) s'élève à 691.156€.
Sharara, conflits d'intérêts, corruption, petits fours et champibulle : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-56751-1.html

Mardi 25 Mars 2014 09:03

"la billetterie : carence de la famille pongiste qui a pris pour excuse la programmation du lundi. Seulement 20% des ligues et des départements ont acheté des places"

Ou comment montrer qu'on n'a rien compris... Autant, le prix initial peut être élevé, autant quand on voit qu'on ne vend pas (et n'importe quel débutant en marketing est en mesure de pondre une courbe des ventes espérées dans le temps et constater qu'on n'en est loin), on baisse le prix et on fait un peu de pub.

Là on est typiquement dans un cas de mauvaise gestion où une entreprise rend son bilan (par manque de trésorerie) tout en étant bénéficiaire. Alors oui, monsieur est félicité par l'ITTF pour ses innovations, son strass et ses paillettes, mais il n'a pas surveillé l'addition. En même temps, "il assume sa responsabilité" mais pas avec son argent.

Mardi 25 Mars 2014 10:43

sans parler que l'aide de l'ITTF (donc de Sharara) accordée à la FFTT à certaines conditions (vous avez dit " chantage" ?) comme par exemple la démission imposée du docteur Khan du bureau de l'ITTF, et il n'y a pas que çà0.

Dimanche 30 Mars 2014 22:31

Merci lecridupongiste pour ces informations... C'est assez attérrant... Émoticône Émoticône
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