Comment battre un pousseur / frappeur ?

Samedi 28 Septembre 2013 21:29

Bonjour, je vous expose mon problème : sans vouloir me vanter je suis un bon défenseur classique mais j'ai d'énormes problèmes qui font que je n'arrive pas à augmenter mon classement : je ne suis pas régulier en poussette, j'ai un très mauvais jeu de jambe et j'attaque très peu. Ce qui fait que il y a un type de joueur que je n'arrive absolument pas à battre et qui est extrêmement répandu à mon niveau : le pousseur / frappeur, c'est à dire un joueur qui pousse en attendant d'avoir une balle haute pour frapper.

Alors je voudrais quelques conseils pour battre ce type de joueurs.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Samedi 28 Septembre 2013 21:49

"Je suis un bon défenseur classique....j'ai un très mauvais jeu de jambes..."

Diable !

Samedi 28 Septembre 2013 21:54

Citation de roothooft :
"Je suis un bon défenseur classique....j'ai un très mauvais jeu de jambes..."

Diable !

Oui une petite correction s'impose en effet, je défend bien des deux cotés sur tops et frappes... quand je me suis déjà préparé à défendre...

Autrement dis si je suis à la table et que l'adversaire attaque sans que je m'y attende, je la loupe presque systematiquement...
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Samedi 28 Septembre 2013 22:11

Il n'y a pas de solutions miracles, surtout si tu attaques peu toi même.
A mon avis, il faut déjà que tu bosses à fond la poussette pour devenir régulier justement, parce que si tu as un jeu de défense tu dois pouvoir tenir longtemps en poussette et pousser l'adversaire à la faute ou lui faire lever la balle en variant la quantité d'effet...
Enfin, le conseil c'est aussi de bien s'appliquer et attaquer toi aussi les balles hautes. Si ton adversaire voit que tu n'attaques jamais il a moins de pression sur ses poussettes et fera moins de faute, s'il sent que tu peux attaquer parfois il va s'appliquer à ne pas trop faire monter la balle et commettra quelques fautes....

Samedi 28 Septembre 2013 22:36

Si tu n'attaques pas, change ton revêtement en coup droit. Un vega pro c'est relativement rapide quand même pour de la défense classique. Quelque chose comme un tackiness chop ou autres serait peut-être plus adapté.
Généralement tu subis une frappe à cause de ton picot ou de ton backside?
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Samedi 28 Septembre 2013 22:48

Contre un pousseur frappeur, il n'y a pas 36 solutions, il faut attaquer.
En top coup droit bien sûr.
Mais attaquer sur balles coupées avec le picot c'est très facile aussi, le seul hic c'est que personne ou quasiment ne sait le faire (non pas que c'est dur, mais que personne n'a vu comment on fait).
Chez moi c'est justement un point fort, mais décrire la technique sur un forum est compliqué.
Tu es de PPC Montceen, j'ai joué en Champagne des années, des vieux ardennais se souviendront peut être du côté de Charleville ou Revin...

Dimanche 29 Septembre 2013 09:34

On veut bien la technique varispin on est demandeur , après chacun son analyse ! Émoticône

Dimanche 29 Septembre 2013 10:53

Citation de Reimagine :
Si tu n'attaques pas, change ton revêtement en coup droit. Un vega pro c'est relativement rapide quand même pour de la défense classique. Quelque chose comme un tackiness chop ou autres serait peut-être plus adapté.
Généralement tu subis une frappe à cause de ton picot ou de ton backside?

J'ai un Vega Europe... Émoticône

En général la frappe vient du backside, avec mon picot j'arrose le filet par contre...
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 29 Septembre 2013 10:58

Citation de varispin :
Contre un pousseur frappeur, il n'y a pas 36 solutions, il faut attaquer.
En top coup droit bien sûr.
Mais attaquer sur balles coupées avec le picot c'est très facile aussi, le seul hic c'est que personne ou quasiment ne sait le faire (non pas que c'est dur, mais que personne n'a vu comment on fait).
Chez moi c'est justement un point fort, mais décrire la technique sur un forum est compliqué.
Tu es de PPC Montceen, j'ai joué en Champagne des années, des vieux ardennais se souviendront peut être du côté de Charleville ou Revin...

Je sais attaquer sur balle coupée avec le picot, en gros il faut mettre la raquette perpendiculaire à la table et monter en avançant légèrement c'est ca ?

Effectivement c'est pas dur mais c'est pas très efficace non plus...

Mais je vais m'efforcer à attaquer du coup droit.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 29 Septembre 2013 11:31

En entrainement, insistes sur la régularité et les déplacements. De mon point de vue je trouve dommage que tu joues avec un picot alors que tu débutes :/ Tu ne te sens pas un peu "bloqué" comme si tu ne savais pas trop quoi faire avec ton revers ?

Dimanche 29 Septembre 2013 11:34

Citation de Zzep :
En entrainement, insistes sur la régularité et les déplacements. De mon point de vue je trouve dommage que tu joues avec un picot alors que tu débutes :/ Tu ne te sens pas un peu "bloqué" comme si tu ne savais pas trop quoi faire avec ton revers ?

Non, je m'amuse bien plus maintenant que j'ai mon PL que quand j'avais mon BS.

Et je ne vois pas en quoi c'est "dommage", tant que j'y prend du plaisir c'est le plus important non ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 29 Septembre 2013 11:34 par adrien08000
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Dimanche 29 Septembre 2013 11:45

Le point de vue de Zzep m'exaspère au plus haut point. Si on a envie de défendre avec un picot, ça ne sert strictement à rien d'apprendre à jouer avec un backside, c'est une perte de temps, exactement comme si on demandait à un futur attaquant de commencer avec un picot pour apprendre les bases.
Le picot n'est pas un sous backside qui permet de pallier une limite technique, mais un revêtement complexe qui ouvre des techniques de jeu impossibles à mettre en place avec un backside...et qu'il faut donc travailler spécifiquement le plus tôt possible.
Je pense par exemple au bloc coupé ou plus encore à l'attaque sur balle coupée.
Pour en revenir à ce dernier point, Adrien, ce que tu me décris n'est pas efficace parce que tu vas vers le haut, j'imagine aussi tête de raquette en bas et corps face à la table. la balle ne doit donc pas être rapide, d'autant que l'amplitude est faible.
Ce qu'il faut (et c'est là que c'est compliqué à décrire), c'est, pour un droitier, placer l'épaule droite devant, corps quasi perpendiculaire à la table, garder la tête de raquette en haut et effectuer un mouvement de rotation avec le buste au moment de la frappe de balle.
Cette frappe doit être violente et se diriger (oui ça peut paraître bizarre), vers le filet. C'est assez facile en diagonale.
Peut être pas facile à visualiser par contre.
Wang Tao Paï paï m'a déjà vu faire, peut être aura-t-il une meilleure description.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 29 Septembre 2013 11:47 par varispin

Dimanche 29 Septembre 2013 12:08

Citation de bbad :
Il n'y a pas de solutions miracles, surtout si tu attaques peu toi même.
A mon avis, il faut déjà que tu bosses à fond la poussette pour devenir régulier justement, parce que si tu as un jeu de défense tu dois pouvoir tenir longtemps en poussette et pousser l'adversaire à la faute ou lui faire lever la balle en variant la quantité d'effet...
Enfin, le conseil c'est aussi de bien s'appliquer et attaquer toi aussi les balles hautes. Si ton adversaire voit que tu n'attaques jamais il a moins de pression sur ses poussettes et fera moins de faute, s'il sent que tu peux attaquer parfois il va s'appliquer à ne pas trop faire monter la balle et commettra quelques fautes....


exact, j'ai été pousseur frappeur pdt ma jeunesse, quasi pas de top pour éviter de faire la faute, juste qq top frappé Cd pour mettre la pression.
mais je jouais un défenseur qui justement me la mettait pas trop, je me régalais à tenir ma poussette trés longtemps pour attendre la bonne aoccasion de lancer l'attaque décisive directement, qui à pousser haut exprès pour que ça revienne haut.

donc il faut: 1 que tu attaques au moins les balles les plus faciles
2 que tu t’entraînes en poussette quitte à faire des match uniquement comme ça, voire sur une moitié de table seulement.
Ne te fie ni aux hommes, ni aux femmes, ni aux dieux. N'ai confiance qu'en une seule chose, le bois de ta raquette.

Dimanche 29 Septembre 2013 12:11

Citation de varispin :
Le point de vue de Zzep m'exaspère au plus haut point. Si on a envie de défendre avec un picot, ça ne sert strictement à rien d'apprendre à jouer avec un backside, c'est une perte de temps, exactement comme si on demandait à un futur attaquant de commencer avec un picot pour apprendre les bases.
Le picot n'est pas un sous backside qui permet de pallier une limite technique, mais un revêtement complexe qui ouvre des techniques de jeu impossibles à mettre en place avec un backside...et qu'il faut donc travailler spécifiquement le plus tôt possible.
Je pense par exemple au bloc coupé ou plus encore à l'attaque sur balle coupée.
Pour en revenir à ce dernier point, Adrien, ce que tu me décris n'est pas efficace parce que tu vas vers le haut, j'imagine aussi tête de raquette en bas et corps face à la table. la balle ne doit donc pas être rapide, d'autant que l'amplitude est faible.
Ce qu'il faut (et c'est là que c'est compliqué à décrire), c'est, pour un droitier, placer l'épaule droite devant, corps quasi perpendiculaire à la table, garder la tête de raquette en haut et effectuer un mouvement de rotation avec le buste au moment de la frappe de balle.
Cette frappe doit être violente et se diriger (oui ça peut paraître bizarre), vers le filet. C'est assez facile en diagonale.
Peut être pas facile à visualiser par contre.
Wang Tao Paï paï m'a déjà vu faire, peut être aura-t-il une meilleure description.


Tout à fait d'accord avec toi, Matthias Émoticône Émoticône
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Dimanche 29 Septembre 2013 12:50

Citation de varispin :
Le point de vue de Zzep m'exaspère au plus haut point. Si on a envie de défendre avec un picot, ça ne sert strictement à rien d'apprendre à jouer avec un backside, c'est une perte de temps, exactement comme si on demandait à un futur attaquant de commencer avec un picot pour apprendre les bases.
Le picot n'est pas un sous backside qui permet de pallier une limite technique, mais un revêtement complexe qui ouvre des techniques de jeu impossibles à mettre en place avec un backside...et qu'il faut donc travailler spécifiquement le plus tôt possible.
Je pense par exemple au bloc coupé ou plus encore à l'attaque sur balle coupée.
Pour en revenir à ce dernier point, Adrien, ce que tu me décris n'est pas efficace parce que tu vas vers le haut, j'imagine aussi tête de raquette en bas et corps face à la table. la balle ne doit donc pas être rapide, d'autant que l'amplitude est faible.
Ce qu'il faut (et c'est là que c'est compliqué à décrire), c'est, pour un droitier, placer l'épaule droite devant, corps quasi perpendiculaire à la table, garder la tête de raquette en haut et effectuer un mouvement de rotation avec le buste au moment de la frappe de balle.
Cette frappe doit être violente et se diriger (oui ça peut paraître bizarre), vers le filet. C'est assez facile en diagonale.
Peut être pas facile à visualiser par contre.
Wang Tao Paï paï m'a déjà vu faire, peut être aura-t-il une meilleure description.




Une vidéo ce serait cool! car là je n'arrive pas à capté le geste,surtout la tête de la raquette en tête?? faut déjà que la balle soit vachement haute.

Dimanche 29 Septembre 2013 12:54

Comme dit plus haut, bosser les jambes peut être pas mal, parce que pour un défenseur une petite attaque de temps en temps fait mal, ça surprend même si c'est pas un avion de chasse puis c'est toujours sympa pour toi d'élargir ta palette de coups. Clin d'oeil Tu peux varier les coupes de balle en poussette, genre tu pousses une fois avec le backside, une fois avec le picot, des fois mou avec le backside en portant et tu tailles d'un coup etc etc t'as pas mal de possibilités!
Bonne chance pour la suite, des jeunes avec des picots ça court pas les rues et, même étant attaquant (parfois rageux Émoticône) ça fait plaisir à voir donc change rien! Content

Dimanche 29 Septembre 2013 15:09

Citation de adrien08000 :
Citation de Reimagine :
Si tu n'attaques pas, change ton revêtement en coup droit. Un vega pro c'est relativement rapide quand même pour de la défense classique. Quelque chose comme un tackiness chop ou autres serait peut-être plus adapté.
Généralement tu subis une frappe à cause de ton picot ou de ton backside?

J'ai un Vega Europe... Émoticône

En général la frappe vient du backside, avec mon picot j'arrose le filet par contre...



Lapsus de ma part en effet. Mais le vega europe n'est pas spécialement loué pour les rotations arrières qu'il apporte et comme susdit tout de même assez rapide dans le petit jeu. Quelque chose de plus contrôlable dans le petit jeu et qui apporte une meilleure coupe ne serait pas de trop... ou alors appliquer les conseils susmentionnés disant de prendre l'initiative plus souvent.
Que tu aies des difficultés avec l'octopus en poussettes est tout sauf étonnant, il est vraiment difficile à jouer quand on subit des balles longues en revers, comme à peu près tous les longs rugueux d'ailleurs. Il n'y a pas à ma connaissance de solution particulière si ce n'est l'entrainement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 29 Septembre 2013 15:11 par Reimagine
Raquette secondaire: JSH/vega pro/piranja

Dimanche 29 Septembre 2013 15:49

La meilleure defense est l'attaque, surtout sur ce genre de joueur. Ce genre de joueur gère generalement mal la variation d'effet coupé-mou-lifté. Avec un picot tu as l'avantage de pouvoir varier l'effet plus que ton adversaire et donc bricoler quelques retours faciles. Une fois que ça revient moins coupé ou assez haut, tu demarres. Tu ne dois pas forcement rentrer dedans pour finir le point (même si tu peux le faire, tu n'as rien à perdre si tu ne sais pas les battre avec ton jeu habituel). Juste un petit demarrage pour avoir un avantage dans l'échange.
Avec les pousseurs à la table il vaut mieux priviligier les blocs actifs/poussettes appuyées au picot à la table, on ne sait pas pousser efficacement sur ce type de balle à ton niveau Content
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Dimanche 29 Septembre 2013 15:53

En poussette, il est aussi intéressant de s'entraîner à tourner la raquette pour pouvoir pousser bien coupé avec le backside en revers. ça pourrait pallier les difficultés mentionnées plus haut par Reimagine de la poussette avec l'Octopus.
Bien sûr, il faut varier la coupe et s'entraîner aussi à pousser mou pour faire toper l'autre dehors de temps en temps !
Cette coupe backside est en tout cas un de mes coups forts, je fais faire beaucoup de fautes avec ;-)

Dimanche 29 Septembre 2013 15:54

Citation de Kryzou :
La meilleure defense est l'attaque, surtout sur ce genre de joueur. Ce genre de joueur gère generalement mal la variation d'effet coupé-mou-lifté. Avec un picot tu as l'avantage de pouvoir varier l'effet plus que ton adversaire et donc bricoler quelques retours faciles. Une fois que ça revient moins coupé ou assez haut, tu demarres. Tu ne dois pas forcement rentrer dedans pour finir le point (même si tu peux le faire, tu n'as rien à perdre si tu ne sais pas les battre avec ton jeu habituel). Juste un petit demarrage pour avoir un avantage dans l'échange.
Avec les pousseurs à la table il vaut mieux priviligier les blocs actifs/poussettes appuyées au picot à la table, on ne sait pas pousser efficacement sur ce type de balle à ton niveau Content



Émoticône d'accord avec ça aussi
0
1
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques