Type de picot long et niveaux de jeu - Page 3

Dimanche 13 Octobre 2013 02:03

bonsoir a toutes et a tous

donc , la conclusion si j ai bien suivie le débat , en parlant picot vaut mieux avoir l adhérence , pour avoir ainsi de la variation dans son propre jeu , et ne pas se laissé enfermer par le jeu de l adversaire .

Dimanche 13 Octobre 2013 04:58

Citation de Diabolosyl :
Relançons le sujet, j'ai encore subi une cruelle défaite aujourd'hui. Bon, ok le premier set, on l'oublie, baisse de sucre soudaine et le dextro n'a fait effet que trop tard mais quand même.
Le résultat est là, une balle taillée avec le Desperado n'ennuie pas un bon attaquant.
Tant que le jeu reste à la table, le Desperado permet de prendre l'initiative et de contrer mais dès que le jeu se montre plus offensif dès le service ou le retour de service, il ne met pas assez en danger et ce ne sont pas quelques blocs qui feront la différence, il n'est pas assez bon dans ce domaine pour ça.
Les 3 autres matchs se sont déroulés sans trop de soucis mais sur le dernier, impossible de mettre l'adversaire en difficulté. J'en reviens à la même conclusion...

Diab', essaie un Curl P1R avec 0.5mm de mousse, pour voir... Clin d'oeil
Allez L'Isle sur le Doubs

Dimanche 13 Octobre 2013 08:29

Bonjour ami noctambule :-)
J'y pense en effet. Je vais encore tester l'AP, promis à Neubauer de faire d'autres essais sur d'autres bois, il ne sera jamais aussi adhérent que les autres mais si au moins on peut bloquer facilement à la table, ça serait déjà mieux .Et ensuite l'Octopus ou le P1R, j'ai les deux avec mousse mais en effet, je voudrais éviter de me retrouver aussi coincé face à ces jeux.
Restera à voir sur quel bois.

Le plus gros souci c'est que je joue aussi tout en contre cette saison. Hier j'ai rencontré le premier adversaire de même classement que moi...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 18 Octobre 2013 02:06

Je ne trouve pas des différences d'adhérence très marquées dans les picots actuels. La mode est aux têtes de picots lisses qui doivent en rajouter un peu, mais est-ce vraiment sensible ?
La densité des picots, la composition du caoutchouc, la rigidité des picots (liée également à leur ratio H/D) conditionnent plus significativement les comportements.
La mousse élève l'angle de rejet, ce qui ajouté au temps de contact plus long avec la balle, facilite l'attaque (on accroche moins le filet), mais pénalise de manière encore plus nette la gêne, notamment par des trajectoires plus "normales", plus longues et plus franches, donc moins surprenantes.
Si on ajoute à ça que les picots se multiplient dans les clubs et que tout le monde est maintenant habitué à les jouer, pas étonnant que jouer avec un picot ne correspond plus systématiquement à un capital "gêne". Quelque soit le picot depuis la disparition du old GDT.
Il me semble qu'il faut donc plus que jamais compter sur soi-même et s'entrainer en conséquence pour en tirer un profit acceptable. Et le bloc passif efficace est clairement révolu.
Parallèlement, je suis persuédé qu'il faut donc plus que jamais privilégier l'aisance personnelle que l'on a avec un picot, ainsi que le plaisir que l'on prend avec lui, au dépend de toute théorie d'efficacité supposée supérieure du dernier picot qui fait le buzz.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 18 Octobre 2013 08:06

Gilles71 a raison concernant l'aisance, c'est d'ailleurs une raison de la popularité du DG.

Vendredi 18 Octobre 2013 09:03

Les picots qui se multiplient, je ne sais pas pour vous, mais moi j'observe surtout ça à bas niveau. A mon niveau (et c'est encore loin d'être le top, même en Belgique) j'en croise déjà plus qu'un tous les 6 mois et c'est souvent les mêmes d'année en année.

Ceci dit, je trouve ça pas plus mal de devoir gagner par sa propre maîtrise plutôt que devoir compter sur l'effet de surprise.

Vendredi 18 Octobre 2013 13:51

Même a mon niveau, j'en rencontre peu. Par contre, je trouvais mes picots bien plus efficaces avant, ça ne m'empêche pas de gagner mais plus de la même façon. du coup, face à des jeux plus complet et offensif c'est plus délicat.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 18 Octobre 2013 14:07

Championne de France avec un 837 , picot basic ça fait réfléchir ! Émoticône

Vendredi 18 Octobre 2013 15:44

Bin, Gionis, Filius, Matsushita, Shiono, etc jouent tous avec des picots "basics", du coup c'est assez logique (même si c'est vrai que le 837 est l'un des moins gênants qui existe). Les picots "basics" sont ceux avec lesquels il est possible une plus grande variété. Après 4/5 ans avec le FLII, je commence seulement à (réussir à) bloquer et attaquer. (je conseil d'ailleurs à tout le monde de jouer quelques mois avec un soft ça aide à chopper la gestuelle).

Vendredi 18 Octobre 2013 22:50

Le niveau d'adhérence n'est qu'un seul paramètre, après tu la ligne de jeu, si agressif avec ou passif; ensuite la capacité placer la balle (par ex une balle courte coupée en général t 'es tranquille). et puis effectivement le niveau du coup droit ou de tourner la raquette.

Ces tous ces paramètres qui font le niveau du joueur.

Vendredi 18 Octobre 2013 23:24

Je ne pense pas qu'il dise que le picot fait le joueur mais que suivant le niveau des joueurs certains picots sont plus utilisés.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Octobre 2013 23:25 par def74

Mercredi 12 Février 2014 09:13

Je relance le sujet,

Je voulais savoir quel est l'avantage d'un picot long souple par rapport à un picot long rigide ?

Car pour le rigide on dit souvent : mieux pour le bloc, mieux pour la chop donc je me pose la question ?

Et quel est la différence entre une mousse dure et une mousse molle pour un picot ? (exemple entre le Feint 3 = 25° et Feint 2 = 38°

Mercredi 12 Février 2014 10:54

Y a deux questions très différentes dans ton intervention.

1°) picots souples ou rigides : plus un picot est souple, plus il va se déformer sous l'impact de la balle. Il va donc "travailler" plus lorsqu'on met sa raquette en opposition (mais de manière moins contrôlée), d'où une inversion "naturelle" plus importante (ça dépend aussi d'un picot à l'autre, c'est juste une tendance) et un dwell-time plus important. A l'inverse, un picot rigide va moins se déformer "dans tous les sens", travaillant plus sur les mouvements "frottés", et un dwell-time plus court.

Donc : souples = meilleure inversion en opposition ("en rentrant dedans"Clin d'oeil, dwell-time plus long, contrôle plus aléatoire.
rigides = meilleure inversion en frottement (typiquement en chop), dwell-time plus court, meilleur contrôle.

2°) mousse : ça impacte principalement le dwell-time, la rapidité et le dynamisme (picots ou backsides d'ailleurs) bien que ces caractéristiques ne soient pas toutes interdépendantes.
Mousse tendre / dure : dwell-time plus / moins important.
Mousse amortissante / dynamique : amortie / accélération plus importante
Mousse lente / rapide : balle produite plus lente / rapide (attention ceci n'est pas pareil que le dynamisme).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 12 Février 2014 11:12 par Xyphis

Mercredi 12 Février 2014 14:08

Donc un picot souple pardonnera plus facilement les approximations de gestuel que le picot un peu plus rigide ?

Mercredi 12 Février 2014 15:04

Citation de coupry :
Donc un picot souple pardonnera plus facilement les approximations de gestuel que le picot un peu plus rigide ?


C'est plus compliqué que ça, car un picot souple (exemple type, c'est le GDT) va être plus délicat à maîtriser même avec de bons mouvements. Par contre, si le geste est un peu moins bien exécuté, la différence sera moins flagrante, donc en un sens oui.

Mercredi 12 Février 2014 18:54

Étonnante ton analyse Xyphis, j'aurais plutôt pensé l'inverse : qu'un PL souple permettrait d'imprimer plus de rotation à la balle en étant actif (chop) étant donné que son dwell time est plus long et que comme il amortit plus, il permet de plus rentrer dans la balle. Émoticône
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Mercredi 12 Février 2014 21:09

Ce que dit Xyphis est tout à fait exact mais il est difficile d'appliqué un tel jugement à tous les picots. Exemple: si on compare le grass et le curl P4, ils sont tous les deux souples et n'ont absolument pas les mêmes comportements. Je pense que la question de "souple ou dur?" doit s'appliquer seulement aux sensations et préférences personnelles. Mais il ne faut pas beaucoup de temps pour s'habituer à un picot souple/dur en venant d'un picot dur/souple.

Mercredi 12 Février 2014 22:17

Il faut aussi prendre en compte l'élasticité du picot. J'imagine que certains sont plus prompts à reprendre leurs position comme l'effet tensor du GDT alors qu'un autre picot souple sera peut être moins rapide à renvoyer la balle.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 13 Février 2014 10:51

Exact, de plus tous les picots ne sont pas souples selon tous les axes.

Jeudi 13 Février 2014 18:44

En tout cas pour ma part, du peu de PL que j'ai essayé, ma logique est plutot que plus le PL est souple, plus il imprime d'effets en chop :

souplesse : Piranja > Octopus > Curl P-H
effet imprimé en chop : Piranja > octopus >> Curl P-H

Après j'ai peut être essayé les mauvais PL et il y a surement d'autres facteurs à prendre en compte : vitesse, adhérence etc...
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm
2
1
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques