Après j'ai peut être essayé les mauvais PL et il y a surement d'autres facteurs à prendre en compte : vitesse, adhérence etc...
Non je ne pense pas, mais ça dépend de tellement de facteurs qu'il est dur d'établir une règle simple du type : dans un cas X, tel picot réagira toujours mieux que tel autre. Le premier facteur déterminant reste "ce qu'on en fait".
Par exemple, ta remarque est tout à fait correcte si tu as un geste de chop "agressif", où tu rentres fort dans la balle (pas forcément au niveau du bras, ça peut être que tu joues plus en avançant, que tu défends plus près de la table avec des gestes plus rapides ...). Parce que du coup, l'effet "imprimé" sera faible comparé à l'inversion naturelle du picot. C'est vrai aussi pour des faibles épaisseurs de mousse (typiquement du sans mousse)
Par contre, avec grosse mousse, il y a moyen d'imprimer beaucoup plus d'effet et là, la différence est beaucoup plus marquée. Par exemple avec 1mm de mousse, un C8 (rigidissime) permet de servir presqu'aussi coupé qu'un backside (je gagnais systématiquement les 2 premiers services, l'adversaire comprenait pas qu'un picot puisse servir coupé) mais en opposition n'inverse que très peu, alors qu'un GDT va permettre de servir "un peu" coupé mais en opposition va déjà produire une inversion conséquente. Sans mousse, il n'est pratiquement plus possible de couper au service quel que soit le picot (c'est coupé, mais tellement peu) alors qu'en opposition les deux picots inversent bien (mais le GDT reste énormément supérieur)
Par contre, avec grosse mousse, il y a moyen d'imprimer beaucoup plus d'effet et là, la différence est beaucoup plus marquée. Par exemple avec 1mm de mousse, un C8 (rigidissime) permet de servir presqu'aussi coupé qu'un backside (je gagnais systématiquement les 2 premiers services, l'adversaire comprenait pas qu'un picot puisse servir coupé) mais en opposition n'inverse que très peu, alors qu'un GDT va permettre de servir "un peu" coupé mais en opposition va déjà produire une inversion conséquente.
effet imprimé en chop : Piranja > octopus >> Curl P-H
Tu parle peut être plus d'un effet de gêne générer par l'action de la chop et non réellement d'effet de coupe imprimé
Non non je parle bien de l'effet imprimé, si je parlais de la gêne du chop cela aurait plutôt donné : Piranja >> Curl P-H > octopus
Pour répondre à Xyphis : effectivement la mousse a son rôle à jouer, je joue le piranja en 0X, j'ai joué avec l'octopus en 0.5mm et le Curl P-H que j'ai essayé devait être en 1mm voire 1.5mm.
Pour mon geste, je dirais qu'il est comme tu décris : "agressif", ce qui me fait d'ailleurs commettre beaucoup de fautes sur tops bien saucés...
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm