Type de picot long et niveaux de jeu - Page 2

Vendredi 27 Septembre 2013 00:53

FFTT-"La route du haut niveau page30- : citation
"Un picot long...oui m

Vendredi 27 Septembre 2013 01:20

"Un picot log...oui mais lequel? Beaucoup de possibilités dans ce domaine. Il existe actuellement un nombre important et varié de revêtements "picot long" sur le marché, avec et sans mousse. Picots plus ou moins longs, plus ou moins larges etc... Il appartient à chacun d'essayer un certain nombre de revêtements présentant des caractéristiques différentes afin de se forger sa propre opinion et, en connaissance de cause, d'adopter un picot long répondant à ses propres attentes. Cependant, pour débuter avec ce type de revêtement, il est recommandé de faire appel à un compromis sensé . Une épaisseur de mousse modérée ainsi qu'une longueur de picot raisonnable permettent d'obtenir de très bons résultats (ratio contrôle-efficacité performant). par exemple : une épaisseur de mousse de 0,5 à 1 mm conjuguée à une longueur de picot de 1,3 à 1,5 mm produit une association habileté-efficacité intéressante. Toutefois il semble crucial de s'orienter, dès le début, vers un picot long strié légèrement adhérent. Ce choix nous parait indispensable pour pouvoir aborder rapidement les variations de balle... Par la suite, au fur et à mesure de sa progression, le joueur peut éventuellement (ce n'est pas toujours nécessaire) augmenter la longueur des picots ou/et l'épaisseur de la mousse. A choisir, nous préconisons plutôt l'augmentation de l'épaisseur de la mousse qui accélère le jeu sans altérer beaucoup le contrôle de balle contrairement à une longueur de picots importante qui peut rendre les sensations plus délicates. Une trop grande longueur des picots rend l'effet de catapulte, lié à l'élasticité du matériau, aléatoire. En effet, sous l'impact de la balle, les picots ont tendance à s'écraser dans tous les sens et celle-ci peut repartir de la raquette propulsée dans n' importe quelle direction. Ce n'est plus le joueur qui décide de la direction qu'il veut donner à la balle mais plutôt le picot. Dans ces conditions, être régulier devient périlleux."

Vendredi 27 Septembre 2013 09:29

Très intéressant ce commentaire merci. C'est étonnant comme il oublie de parler plus du ox.
Le conseil d'un picot un peu adhérent rejoint ma réflexion.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 27 Septembre 2013 14:21

Commentaire d'un de mes partenaires d'entraînement de ce mercredi :

"C'est dingue comment tu arrives à mettre de l'effet avec ton picot, ça me perturbe complètement. [...] Les picots, j'ai toujours appris que ça inversait l'effet donc je sais comment jouer contre un picot normal (note perso : ???!!?), mais là ... je sais plus l'effet qu'il y a dedans alors je fais plus de fautes puis je perds confiance et le taux de déchets augmente de façon dramatique".

Alors, non, je ne joue pas souvent contre ce brave homme (c'était la première fois en 8 ans). Par contre, son commentaire est assez emblématique de ce que j'ai pu ressentir chez mes adversaires en général : si je joue juste sur l'inversion, l'adversaire s'adapte assez rapidement car il "sait" comment faire. Par contre, en générant mon propre effet et en tournant ma palette, j'entretiens le doute et le côté imprévisible chez l'adversaire qui, souvent, finit par perdre les pédales.

Les picots lisses, à mon avis, ont été "trop" utilisés et sont maintenant largement connus (plutôt leur utilisation pour inverser en tout cas est connue, le côté flottant surprend toujours je pense). Les picots adhérents se sont plus largement répandus à une époque où déjà les picots étaient devenus assez rares... c'est mon avis en tout cas.

Vendredi 27 Septembre 2013 15:43

Pour répondre à ta question de départ Diabolo (je me permets Content ), je trouve que tu as raison, du moins pour le constat de l'état actuel des choses sur un plan statistique (je parle bien, hein?) : plus on monte en niveau, plus on rencontre de picots moussés - ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas être fort sans mousse (un des tous meilleurs défenseurs dans le Nord et ancien partenaire est n400 avec un Curl Ox sur un 4C et avec un Impuls Speed en 1.8 en CD).
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 27 Septembre 2013 15:43 par Wang-Tao Païpaï

Vendredi 27 Septembre 2013 18:53

Plus on monte en niveau, plus on trouve de joueurs à picots avec mousse mais moins leur jeu est basé sur l'utilisation du picot en lui-même.

Vendredi 27 Septembre 2013 23:13

Merci, ça fait plaisir de voir que le débat est lancé et qu'on y trouve de bons arguments.
Le picot ne fera jamais tout, c'est évident.

Avec ou sans mousse, c'est peut être plus une question de goût et de feeling même si apparemment, la mousse semble plus souvent présente à haut niveau sans être une généralité.

Par contre, il semble que la majorité semble préférer un picot plus adhérent pour pouvoir varier les effets. On perd peut être en balles flottantes et en facilité de retour de services mais on gagne en variation et ça évite de donner des balles trop faciles.

C'est vrai que les lisses sont interdits maintenant mais je n'ai pas l'impression d'en être très loin avec certains picots actuels. Du coup, un adversaire qui sait ce qu'il fait devrait avoir plus facile. C'est du moins l'impression que j'ai contre certains adversaires, pas que je joue mal contre eux mais parce que je ne sais rien faire d'autre que subir la plupart du match.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 28 Septembre 2013 11:03

Moi je trouve que l'important c'est d'être actif avec son PL. De réussir à faire douter l'autre dans son jeu.

Si on est passif, soit l'autre peu avec un minimum de maîtrise te balade,
si on n'est pas assez actif (variation d'effet, de longueur de balles, ...) l'autre finit pas se régler

Après picot plus ou moins lisse ou adhérant (suivant qu'on soit verre à moitié vide ou à moitié plein) je dirais que ça dépend plus de la stratégie de jeu et des lignes de sol qu'on utilise
- près de la table, en bloc : plutôt un PL pas trop adhérant ni trop souple pas de mousse pour renvoyer des balles fusantes (et pourquoi pas rapide)
- loin de la table en chop : plutôt un PL assez adhérant avec un peu de mousse

Samedi 28 Septembre 2013 11:06

Je trouve dommage que des N° en PL qui sont sur le site ne participent pas au débat !

Samedi 28 Septembre 2013 11:47

Ah s'il y en a, c'est certain qu'un commentaire serait bienvenu :-)

D'accord avec toi Derf mais prendre l'avantage du jeu face à un attaquant plutôt efficace, avec un PL, ce n'est pas simple.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 28 Septembre 2013 12:46

Citation de Diabolosyl :
Ah s'il y en a, c'est certain qu'un commentaire serait bienvenu :-)

D'accord avec toi Derf mais prendre l'avantage du jeu face à un attaquant plutôt efficace, avec un PL, ce n'est pas simple.

À toi d'essayer de le gêner, raccourcir le jeu, ...

Samedi 28 Septembre 2013 13:54

Bonjour à tous
Ex 15-20 (ancien classement puis numéro) à l'heure du curl spécial, j'ai essayé... Mais jamais adopté.
J'ai eu la chance de jouer et côtoyer lo chuen tsung et chen pi xie et eux non plus

La raison : tout ce que vous avez résumé, le fait de subir, de ne pas créer la surprise par un apport propre d'effet si on a un picot lisse etc... Mais également parce que dans l'idée les picoteux sont souvent passifs.
Pour ma part je démarre, je bloc actif, je claque, je bloque coupé, j'agresse, je remet latéral, je sers coupé... Et tout ça avec mon picot sans mousse et si ça ne suffit pas je tourne la raquette, je pivote, j'ai des services...

J'ai eu par la suite la chance de côtoyer Nicorescu qui joue en défense avec de la mousse et idem à un backside il sait varier les rotations, se servir ou non de l'effet catapulte ou matelas du picot... Je l'ai déjà vu servir plus coupé avec son grass qu'avec son backside...


En résumé, picot oui mais si on s'en sert, pas juste pour faire "bouclier magique". C'est une arme de plus et non un palliatif, c'est une richesse et non un appauvrissement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Septembre 2013 21:20 par 729

Samedi 28 Septembre 2013 22:33

En fait le débat rugueux/lisse est assez clair.
Le lisse pardonne pas mal d'imprécisions, mais est un gros handicap si l'adversaire joue mou ou de manière régulière.
Le rugueux peut permettre de faire plein de choses...mais demande plud d'entrainement.
Une chose que je n'ai en revanche toujours pas comprise, c'est à quoi ça sert de mettre de la mousse, y compris en défense.
Enfin comme la sagesse populaire dit que c'est mieux, ça doit être vrai.

Sinon Wang Tao j'ai abandonné l'Impuls, il bullait trop vite, c'est le conseiller Artengo-Pongori qui m'a conseillé le pryde 30°, et c'est franchement pas mal.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 28 Septembre 2013 22:35 par varispin

Dimanche 29 Septembre 2013 00:19

Citation de varispin :
Une chose que je n'ai en revanche toujours pas comprise, c'est à quoi ça sert de mettre de la mousse, y compris en défense.
Enfin comme la sagesse populaire dit que c'est mieux, ça doit être vrai.


D'après " La route du Haut Niveau" publication FFTT : pour accélérer l'échange (et
gêner l'adversaire) . Lire plus haut

Dimanche 29 Septembre 2013 05:49

Moi je pense que jusqu'à un certain niveau (disons 12) tout le monde peut jouer avec un PL. Après il faut un minimum de don pour ne pas se faire massacrer car les gars en face ont la technique pour diriger le jeu comme il faut.

Ensuite, au niveau national il faut que l'autre coup soit très fort.

Et plus haut, des joueurs avec PL à la table comme liu song ou Clément Desbruyères (dans les 100 français) font 10 tops pour un coup de PL ...

Au niveau international, un joueur de PL à la table se ferait massacrer, c'est sûr.

Dimanche 29 Septembre 2013 08:38

Oui comme le dit Varispin, la question de mousse semble un choix plus perso.

Vu que je ne vise nullement le niveau international (ou alors en vétéran + de 60 dans une trentaine d'annéesRire ), je sais que Varispin a un niveau plus qu'honorable avec son Curl P1R Ox.
Tu avais d'ailleurs essayé avec mousse à l'époque si je ne me trompe pas.

Je me demande (oui encore une fois) si la mousse ne permet pas d'être plus offensif, rentrer plus à plat ou en "top" dans certaines balles et que l'Ox limite plus au bloc et à la défense. Pas qu'il soit impossible d'attaquer, je le fais bien avec le Desperado Ox mais j'ai à chaque fois remarqué qu'avec mousse, le picot était plus offensif.
En défense par contre, je n'ai pas trop remarqué d'avantage avec ou sans mousse, question de niveau peut être.

Autre point intéressant, avoir un coup droit efficace. Là aussi je remarque que depuis que j'ai le moon pro sur le cos 3, j'ai gagné en régularité mais j'ai perdu en efficacité : moins de vitesse, moins de pression. Rien qu'à l'échauffement, je dois déjà forcer pour suivre le rythme de certains alors qu'ils sont encore avec des petits gestes.

Pas mal de pistes à suivre, je tenterais bien un C8 comme on me l'a conseillé à moins de reprendre l'Octopus ou le P1R, avec ou sans mousse et choisir un bois un peu plus rapide.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 29 Septembre 2013 08:58

Un pote de mon club a joué avec un anti Tony Hold, puis Talon et GDT. Je le battais 4 fois sur 5 environ. Cet été, il a choisi le P1R (en 0.5mm pour le moment, il va essayer en Ox) Perso, il me gêne plus qu'avant et les débats sont plus équilibrés. Ses balles sont moins flottantes, mais bien moins hautes, et surtout beaucoup plus coupées. Et il arrive à attaquer également. En résumé il a gagné en défense surtout, en efficacité en attaque, à la limite, où il perd un peu c'est en bloc à la table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 29 Septembre 2013 09:04 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs

Dimanche 29 Septembre 2013 11:43

Citation de Diabolosyl :
Oui comme le dit Varispin, la question de mousse semble un choix plus perso.

Vu que je ne vise nullement le niveau international (ou alors en vétéran + de 60 dans une trentaine d'annéesRire ), je sais que Varispin a un niveau plus qu'honorable avec son Curl P1R Ox.
Tu avais d'ailleurs essayé avec mousse à l'époque si je ne me trompe pas.

Je me demande (oui encore une fois) si la mousse ne permet pas d'être plus offensif, rentrer plus à plat ou en "top" dans certaines balles et que l'Ox limite plus au bloc et à la défense. Pas qu'il soit impossible d'attaquer, je le fais bien avec le Desperado Ox mais j'ai à chaque fois remarqué qu'avec mousse, le picot était plus offensif.
En défense par contre, je n'ai pas trop remarqué d'avantage avec ou sans mousse, question de niveau peut être.

Autre point intéressant, avoir un coup droit efficace. Là aussi je remarque que depuis que j'ai le moon pro sur le cos 3, j'ai gagné en régularité mais j'ai perdu en efficacité : moins de vitesse, moins de pression. Rien qu'à l'échauffement, je dois déjà forcer pour suivre le rythme de certains alors qu'ils sont encore avec des petits gestes.

Pas mal de pistes à suivre, je tenterais bien un C8 comme on me l'a conseillé à moins de reprendre l'Octopus ou le P1R, avec ou sans mousse et choisir un bois un peu plus rapide.

Honorable, honorable, t'as quand-même réussi à perdre B. Rogiers en menant 5-1 à la belle, ralala... "Peut mieux faire". Content

Dimanche 29 Septembre 2013 22:23

Citation de Wang-Tao Païpaï :
Citation de Diabolosyl :
Oui comme le dit Varispin, la question de mousse semble un choix plus perso.

Vu que je ne vise nullement le niveau international (ou alors en vétéran + de 60 dans une trentaine d'annéesRire ), je sais que Varispin a un niveau plus qu'honorable avec son Curl P1R Ox.
Tu avais d'ailleurs essayé avec mousse à l'époque si je ne me trompe pas.

Je me demande (oui encore une fois) si la mousse ne permet pas d'être plus offensif, rentrer plus à plat ou en "top" dans certaines balles et que l'Ox limite plus au bloc et à la défense. Pas qu'il soit impossible d'attaquer, je le fais bien avec le Desperado Ox mais j'ai à chaque fois remarqué qu'avec mousse, le picot était plus offensif.
En défense par contre, je n'ai pas trop remarqué d'avantage avec ou sans mousse, question de niveau peut être.

Autre point intéressant, avoir un coup droit efficace. Là aussi je remarque que depuis que j'ai le moon pro sur le cos 3, j'ai gagné en régularité mais j'ai perdu en efficacité : moins de vitesse, moins de pression. Rien qu'à l'échauffement, je dois déjà forcer pour suivre le rythme de certains alors qu'ils sont encore avec des petits gestes.

Pas mal de pistes à suivre, je tenterais bien un C8 comme on me l'a conseillé à moins de reprendre l'Octopus ou le P1R, avec ou sans mousse et choisir un bois un peu plus rapide.

Honorable, honorable, t'as quand-même réussi à perdre B. Rogiers en menant 5-1 à la belle, ralala... "Peut mieux faire". Content

Tu as bien déjà aussi reussi à me perdre et pas a la belle LOL
Nb: faut dire à changer constamment de matos Clin d'oeil

Samedi 12 Octobre 2013 21:25

Relançons le sujet, j'ai encore subi une cruelle défaite aujourd'hui. Bon, ok le premier set, on l'oublie, baisse de sucre soudaine et le dextro n'a fait effet que trop tard mais quand même.
Le résultat est là, une balle taillée avec le Desperado n'ennuie pas un bon attaquant.
Tant que le jeu reste à la table, le Desperado permet de prendre l'initiative et de contrer mais dès que le jeu se montre plus offensif dès le service ou le retour de service, il ne met pas assez en danger et ce ne sont pas quelques blocs qui feront la différence, il n'est pas assez bon dans ce domaine pour ça.
Les 3 autres matchs se sont déroulés sans trop de soucis mais sur le dernier, impossible de mettre l'adversaire en difficulté. J'en reviens à la même conclusion...
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com
2
1
64 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques