Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Début du championnat à 4 - Page 5

Lundi 23 Septembre 2013 15:03

Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Octobre 2013 21:18 par FFTT-equipes

Lundi 23 Septembre 2013 15:05

Citation de popette58 :
Citation de tik69x :
Pour répondre aux questions:

l'adhesion/la motivation des adversaires de l'équipe 1 était telle qu'ils ont refusés de jouer 5 matchs (3 simples et les doubles)... jamais vu ça avant...

pour l'équipe 2, qui a démarré avec 30mn de retard (gymnase difficile à trouver) c'est à dire vers 20h45/21h00; le dernier match s'est terminé à 1h00 soit 4h de rencontre. le consensus a voulu que les doubles soient joués l'un après l'autre

pour l'équipe 3, le manque d'un joueur a entraîné 1h30 d'attente pour le joueur le moins placé sur la grille, avec la certitude, de ne pas faire le double, le tout pour finir une rencontre dans un temps équivalent à une équipe de 6 sur 3 tables

et oui, par rapport à la formule à 6, les gens ont eu le sentiment de se faire chier (perception d'attendre plus longtemps)

Donc si j'ai bien compris ton équipe 1 a gagné 8-0 au score acquis et les autres n'ont pas voulu jouer les matches restants ? Et ça t'étonnes ? Franchement moi si je prends 8-0 score acquis j'ai juste envie de rentrer à la maison et que ça se termine le plus vite possible...
Ce que je ne comprends toujours pas c'est ton histoire de 5 matches non joués dont les doubles : comment est-ce possible ? Si tu ne joues pas les derniers matches c'est 6 matches qui manquent, et les doubles viennent avant dans l'ordre du score donc tu ne peux pas jouer un simple de la fin sans avoir fait les doubles...
Après pour le match accroché durant 4h, c'est surprenant mais je suppose que c'est possible, enfin si vous aviez joué à 6 ça aurait duré potentiellement 2h de plus... car 2h pour 7 matches ça en fin presque 6 pour 20 matches...
Après pour ce qui est de l'attente, vu le déroulement de la feuille je ne comprends pas cette perception, moi j'ai pas vraiment eu le temps de beaucoup souffler.

pas de score acquis
les joueurs ont refusé de jouer 5 matchs
à 6 sur 3 tables on terminait aux mêmes heures
aucune équipe n'a terminé significativement plus tôt
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Lundi 23 Septembre 2013 15:06

Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Octobre 2013 21:18 par FFTT-equipes

Lundi 23 Septembre 2013 15:08

Ben je sais pas comment t'expliquer autrement... on voit bien que sur la feuille telle qu'elle a été prévue, il est logique de mettre les classements dans l'ordre. Dans ce cas les plus forts se rencontrent, les plus forts finissent avant... tout comme à 6 il était logique de mettre le plus fort de manière à ce qu'il finisse le premier, même si on ne savait pas comment l'autre équipe allait composer.

Franchement je vois pas comment t'expliquer différemment, ça paraît clair pourtant.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Citation de FFTT-equipes :
Pas de stratégie , puisque justement , la conclusion est pas de stratégie possible

Non mais de l'aléatoire si. Et il peux y avoir de la stratégie pour limiter cet aléatoire.

Non le mieux reste de mettre les licence dans un chapeau et de tirer l'ordre de passage.

Lundi 23 Septembre 2013 15:09

Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Octobre 2013 21:19 par FFTT-equipes

Lundi 23 Septembre 2013 15:10

Citation de tik69x :
pas de score acquis
les joueurs ont refusé de jouer 5 matchs
à 6 sur 3 tables on terminait aux mêmes heures
aucune équipe n'a terminé significativement plus tôt

Tu veux dire que les 3 joueurs adverses ont refusé de jouer et ont laissé le match individuel W/O ? Alors là je suis sur le cul. C'est carrément anti-sportif et la ligue ne devrait pas autoriser ce type de comportement.

Lundi 23 Septembre 2013 15:12

Citation de popette58 :
Ben je sais pas comment t'expliquer autrement... on voit bien que sur la feuille telle qu'elle a été prévue, il est logique de mettre les classements dans l'ordre. Dans ce cas les plus forts se rencontrent, les plus forts finissent avant... tout comme à 6 il était logique de mettre le plus fort de manière à ce qu'il finisse le premier, même si on ne savait pas comment l'autre équipe allait composer.

Franchement je vois pas comment t'expliquer différemment, ça paraît clair pourtant.

Ben je vois pas non plus comment t'expliquer autrement , il n'y a aucune logique

ok je laisse tomber... y'a personne qui comprend ce que je veux dire ?

Lundi 23 Septembre 2013 15:19

Popette @ si à peu prés, mais FFTT ne comprend pas lui et vu son esprit de contradiction il réfutes tout argument non compréhensible pour lui.

Lundi 23 Septembre 2013 15:20

Citation de popette58 :
Tu veux dire que les 3 joueurs adverses ont refusé de jouer et ont laissé le match individuel W/O ? Alors là je suis sur le cul. C'est carrément anti-sportif et la ligue ne devrait pas autoriser ce type de comportement.

il était prévisible que le reformatage d'équipe entraine ce type de comportement
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Lundi 23 Septembre 2013 15:22

Citation de popette58 :
Citation de pierread :
Par contre, à un niveau plus bas (mettons par exemple R2, R3 et divisions inférieures)... on joue généralement dans une zone géographique proche (max 2h de route, je pense, beaucoup moins parfois), et si l'on veut certes être performants (et heureusement), c'est surtout le fait de jouer qui prime non ?

Je ne pense pas. ça sous-entendrait qu'en D2 ou en D3 on ne joue pas sa vie, et de mon expérience les joueurs plus modestes sont parfois plus motivés encore pour gagner que les joueurs ayant davantage d'expérience. Et quand le match est perdu, la motivation retombe d'un coup, ce qui fait que jouer les matches individuels passe au second plan et que tu n'as plus trop envie de les jouer.
Déjà quand on joue tous les matches, il n'y a plus que le résultat individuel qui compte sur le dernier match, et le match a déjà perdu de sa saveur je trouve.

Je rebondissais sur la question relative au score acquis ou pas. Je comprends qu'à niveau plus élevé, avec les contraintes de déplacement notamment, on soit là pour gagner la rencontre, d'autant qu'à ce niveau, ce sont vraisemblablement les compétitions individuelles qui prennent le pas. Le score acquis n'est donc peut-être pas trop gênant.

À niveau plus modeste, quand je dis que “c'est le fait de jouer qui prime”, je veux dire que les joueurs sont là pour jouer leurs matchs, parce qu'ils aiment ça. Moi, honnêtement, je préfère jouer des rencontres entières, et perdre 8-6, que de gagner au score acquis et ne pas jouer tous les matchs. Je sais que je n'aurai jamais un niveau extraordinaire, et si je viens, c'est parce que je prends plaisir à jouer et à partager ce moment avec mes partenaires / potes. Ça ne m'empêche pas d'être super compétiteur, mais c'est un autre débat Clin d'oeil

M'enfin je digresse beaucoup je crois Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 23 Septembre 2013 15:22

Là ça devrai être juger au comité et équipe déclaré forfait pour l'ensemble de la première phase, avec perte de point et sanction financière.

On ne peux pas tolérer ça
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Septembre 2013 15:22 par tiptapetsupertop

Lundi 23 Septembre 2013 15:42

Citation de popette58 :
Citation de popette58 :

Ben je vois pas non plus comment t'expliquer autrement , il n'y a aucune logique

ok je laisse tomber... y'a personne qui comprend ce que je veux dire ?

Popette : (1) j'ai tout compris et (2) suis bien d'accord avec toi.
Tout ce que tu dis était particulièrement vrai dans les ligues où l'on jouait à 6 joueurs avec arrêt de la rencontre au score acquis, c'est-à-dire à 11 points. On devait dès lors se débrouiller pour que le mieux classé de l'équipe finisse en 1er, le 2e meilleur en 2e, etc.
Et je pense que cet état de fait - car ce n'est pas une théorie mais une vérité mathématique - est encore d'actualité, quelle que soit la configuration de l'équipe.
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Lundi 23 Septembre 2013 15:49

notre compo de vendredi 13 11 9 8 l adversaire 12 12 11 10
NOUS en A 13 EN B 11 EN C 9 EN D 8
EUX EN W 12 EN X 11 EN Y 12 EN Z 10
NOUS LOGIQUE ET EUX STRATEGIQUE
LES RESULTATS NOTRE 13 FAIT 3
NOTRE 11 FAIT 0
NOTRE 9 FAIT 2
NOTRE 8 FAIT 1
ON GANGNE LES 2 DOUBLES
DONC VICTOIRE 8 A 6
SANS LES 2 DOUBLES GAGNES NOTRE LOGIQUE N EST PAS FORCEMENT UN GAGE DE VICTOIRE MEME SI NOTRE 13 FAIT 3
EST CE QUE LE COTE LOGIQUE OU STRATEGIQUE EST LE MEILLEUR AU VU DE CETTE PREMIERE JOURNEE LE MATCH EST GAGNE PAR LA LOGIQUE GRACE AUX DOUBLES MAIS EN Y REGARDANT LE COTE STRATEGIQUE DE NOS ADVERSAIRE A FAILLIT LEUR PERMETTRE DE GAGNER ET AU PIRE EN RESULTATS DES SIMPLES CA FAIT DU 6 A 6 DONC LOGIQUE OU STRATEGIQUE CA CE VAUT
manu

Lundi 23 Septembre 2013 15:54

popette, je crois que je ne suis pas d'accord avec ta logique ... qui me semble être celle de certains dans mon club : "on met les meilleurs de manière à ce qu'ils terminent 1ers et que l'on mène au score"
moi, ça ne me parait pas logique : n'ayant jamais joué au score acquis, j'avais plus l'habitude de placer le plus solide nerveusement sur le dernier match, au cas où ça se joue sur ce dernier match.
je ne dis pas que c'est plus logique, mais je suis plus convaincu de cette justification que de l'autre
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Septembre 2013 15:54 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 23 Septembre 2013 16:02

Citation de popette58 :
20 mn par personne... ça fait 1h20 en plus si tu joues en 18 points. C'est sûr que pour ceux qui jouaient à 4 en18 ça fait un match de moins. Pour moi qui jouait à 6 en 20pts au score acquis ça fait quasi deux matches de plus... car souvent je ne jouais pas le double et pas mon dernier match non plus.

Jouer en 18 matchs au lieu de 14, si tu comptes 20 min par match, ça ne fait que 40 min vu qu'il y a deux tables !
Je trouve très, très dommage de planter l'intérêt sportif pour 40 min.

Lundi 23 Septembre 2013 16:03

Citation de pierread :
Citation de Francis :
Citation de pierread :
Moi oui, ça m'étonne. Même si on se prenait une pile, si je viens, c'est pour jouer. Si on n'a pas envie de jouer parce qu'on perd ou parce qu'on a mieux à faire, autant arrêter le ping, ou prendre une licence promo. Non ?

C'est la 1ère saison où tu joues au score acquis ? Parce que je n'ai jamais vu une rencontre continuer alors qu'une des 2 équipes avait déjà gagné au score acquis, que ce soit au niveau national, de zone ou régional. De toute façon, quand la rencontre est finie, les dernières parties ne sont pas inscrites sur la feuille de rencontre, donc ne comptent pas pour le classement. Maintenant, si des joueurs ont envie de continuer pour le plaisir, pourquoi pas, mais en général, l'équipe visiteuse a plutôt envie de rentrer.

Je ne joue pas au score acquis, je rebondissais juste sur ce qui avait été dit. Et je n'aimerais vraiment pas pour les raisons évoquées. En national, je peux comprendre que l'aspect plaisir puisse passer après l'aspect performance et que de ce fait, le score acquis ne soit pas gênant (ceci ajouté aux déplacements bien plus longs).

Par contre, à un niveau plus bas (mettons par exemple R2, R3 et divisions inférieures)... on joue généralement dans une zone géographique proche (max 2h de route, je pense, beaucoup moins parfois), et si l'on veut certes être performants (et heureusement), c'est surtout le fait de jouer qui prime non ?

Tu peux toujours le proposer aux joueurs adverses, mais je pense que très peu accepteront, car là tu es dans un contexte de compétition, et non d'entraînement ou de match amical. Et puis à 4, il n'y aura qu'une voiture, donc si le chauffeur veut rentrer, les autres devront suivre.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 23 Septembre 2013 16:06

En fait c'était juste une remarque qui consiste à dire que comme A joue les trois premiers joueurs d'en face, que W joue également les trois premiers joueurs d'en face, et que de surcroît ils finissent en premier, ça les identifie comme étant la position "forte". C'est ce que j'appelle la position "logique", ce que Tom Le Gouillas a compris.
Quant à savoir si stratégiquement le fait de mettre ses joueurs dans l'ordre va être rentable en termes de victoire d'équipe, on est obligé de reconnaître que dans la mesure où :
- on ne sait pas comment l'équipe adverse va composer
- en lançant deux matches par tour, le dernier à jouer joue son dernier match seulement le tour suivant de celui qui finit en premier (car peu de matches au total)
- que le rythme de jeu et la gestion du score (le gars qui est bon mental à la fin, etc) ont une importance pour les joueurs et que là c'est uniquement lié aux choix du capitaine
- et si, en plus, on joue tous les matches et qu'on n'est pas au score acquis

Alors là, effectivement, je me range à l'avis d'anelo qui est de considérer comme davantage productif de permettre à l'un de jouer plus rapproché et à l'autre de finir pour la gagne, ou à un troisième de commencer parce qu'il aime ça etc. Donc de privilégier la gestion du rythme du match, à la probabilité de jouer tel ou tel gars ou de finir en premier. Même si cette dernière notion garde un léger intérêt si on est au score acquis, et moins sinon. Encore que jouer le dernier tour avec un point d'avance ne revient pas au même que d'y arriver avec un point de retard... ça garde une importance tout de même.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Septembre 2013 16:07 par popette58

Lundi 23 Septembre 2013 16:09

Citation de Pichderman :
Citation de popette58 :
20 mn par personne... ça fait 1h20 en plus si tu joues en 18 points. C'est sûr que pour ceux qui jouaient à 4 en18 ça fait un match de moins. Pour moi qui jouait à 6 en 20pts au score acquis ça fait quasi deux matches de plus... car souvent je ne jouais pas le double et pas mon dernier match non plus.

Jouer en 18 matchs au lieu de 14, si tu comptes 20 min par match, ça ne fait que 40 min vu qu'il y a deux tables !
Je trouve très, très dommage de planter l'intérêt sportif pour 40 min.

Ouais... sauf que on l'a dit et répété, la proposition de jouer à 4 en 18 matches n'a jamais été dans les plans de la fédé, car elle, elle veut réduire le temps de rencontre, pas l'allonger, et que ça ne faisait même pas partie des choix multiples lors de leur sondage. Et bis repetitae...
6
8
1739 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général