Le club des picots long - Page 58

Mercredi 18 Février 2015 13:43

Dans ton message ci-dessus, tu décrivais tes difficultés à maîtriser la balle avec le Talon et tu nous demandais conseil.
Je te donne une réponse basée sur ma longue expérience des PL et ma connaissance du Talon et de bien d'autres PL. On te confirme même mon avis.
Et toi tu finis par nous dire qu'en réalité tu mets en doute notre avis sur base du nombre d'utilisateurs "théorique" du Talon et que tu vas donc continuer avec celui-ci.
Tu avoueras que c'est un peu frustrant. Pour l'anecdote, le GDT a encore moins de contrôle et c'est pourtant le PL le plus utilisé. Mais convient-il pour autant à un débutant en PL? Non !
Mais tu fais comme tu veux, c'est ton problème. La prochaine fois, j'éviterai d'essayer de t'aider.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Février 2015 13:44 par Capoblanco
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 18 Février 2015 14:16

Pourquoi prendre la mouche comme ça ??
Primo, je n'ai pas parlé de difficultés à maîtriser la balle avec le Talon, je n'ai évoqué qu'une situation de jeu particulière en retour de service. Pour les autres types de balle, l'attaque ou encore le chop, j'ai une gestuelle qui n'est pas forcément optimale mais qui me permet au moins de remettre la balle sur la table. Et à ce stade, ça suffit à mon bonheur vu mon manque d'expérience avec un PL.
Secundo, je ne mets en doute les avis de personne. Je fais juste le constat que ce picot fait partie des 3-4 picots les plus utilisés. Ca ne dit effectivement rien sur sa facilité d'utilisation ni sur le type de jeu auquel il se prête le mieux mais le fait qu'il recueille ces suffrages laisse penser, à tord ou à raison, qu'il présente certains atouts.

Je rappelle que ma question initiale était comment remettre des services mous/lents/sans effet et ta réponse fût de m'orienter vers un Agenda. Pas sûr que j'y arrive mieux avec un autre PL si la gestuelle n'est de toute façon pas adaptée.

Mercredi 18 Février 2015 15:35

Il y a du matériel qui te permettra mieux d'évoluer avec un PL et ce n'est pas dans un forum qu'on corrigera tes défauts technique. Ca se corrige avec de la pratique et éventuellement avec un entraîneur.

Mercredi 18 Février 2015 15:59

Citation de magnus :

D'où ma question, pour vous, quel est le bois chez Tibhar qui convient le mieux au GDT Ox ?
Sachant que je recherche quand même de la polyvalence (avec le PL, jeu à table poussettes, blocs et faux-top mais aussi chops loin de la table selon le jeu adverse). Et je cherche le meilleur rapport gêne/contrôle.
Mais bon, depuis, j'ai un peu progressé et retenterais bien un montage "full" Tibhar avec le GDT. Émoticône

J'étais très content de mon association Tibhar IVL Balsa + GDT en revers. Moi qui avais peur d'arroser les bâches avec ce picot, le IVL Balsa m'a vite rassuré.
Cela dit, au fil des semaines, je suis revenu à mes amours allemandes de Spinlord (sur un autre bois).
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Mercredi 18 Février 2015 16:01

Mes défauts, c'est effectivement à moi de les corriger mais il y a régulièrement des topics sur lesquels des membres viennent demander des conseils sur le geste à adopter pour exécuter tel ou tel coup. Et généralement, il y a des réponses, parfois même des vidéos pour étayer le propos. Sans savoir ce qu'il faut corriger (je n'ai pas un entraîneur qui saura répondre à cette question), je peux toujours pratiquer, ça ne m'aidera pas. Donc tant pis pour l'aide, je ferai mes essais moi-même, je finirai bien par trouver une solution, ça prendra juste plus de temps.

Mais, puisque ça fait deux fois que tu tends la perche, quels seraient les PL que tu recommanderais, pour un débutant en PL, habitué à un anti, jouant proche de la table (et souhaitant y rester) ?
En terme de bois, je dispose soit d'un Stiga Allround NCT, soit d'un Xiom Allround S, sans pouvoir dire, par manque de point de comparaison, si ces bois sont secs, tendres, rigides, flexibles... ou pas.

Mercredi 18 Février 2015 16:29

Citation de archeo :
Mais, puisque ça fait deux fois que tu tends la perche, quels seraient les PL que tu recommanderais, pour un débutant en PL, habitué à un anti, jouant proche de la table (et souhaitant y rester) ?
En terme de bois, je dispose soit d'un Stiga Allround NCT, soit d'un Xiom Allround S, sans pouvoir dire, par manque de point de comparaison, si ces bois sont secs, tendres, rigides, flexibles... ou pas.

Je ne connais pas tes bois, je ne pourrais donc rien en dire. Et pour ce qu'il s'agit du PL, j'ai déjà répondu.
Mais cette fois je serai plus précis: Agenda ox (pas de mousse pour jouer à la table uniquement). Je sais que tu n'aimes pas la sensation, mais tu t'y feras.

Mercredi 18 Février 2015 16:33

Citation de archeo :
Sans savoir ce qu'il faut corriger (je n'ai pas un entraîneur qui saura répondre à cette question), je peux toujours pratiquer, ça ne m'aidera pas.

C'est totalement faux. A force de pratiquer on finit par améliorer ses gestes.

Mercredi 18 Février 2015 16:48

Citation de Capoblanco :
Je ne connais pas tes bois, je ne pourrais donc rien en dire. Et pour ce qu'il s'agit du PL, j'ai déjà répondu.
Mais cette fois je serai plus précis: Agenda ox (pas de mousse pour jouer à la table uniquement). Je sais que tu n'aimes pas la sensation, mais tu t'y feras.

J'ai encore pas mal de lecture dans les topics relatifs aux picots mais certains PL comme le Pogo ou encore le Xiying 979 reviennent régulièrement dans les discussions. De plus, parmi les PL les plus utilisés, peux-tu me préciser pourquoi le P1R, le Piranja, l'Octopus pour ne citer qu'eux par exemple ne sont pas dans ta short list ? Difficulté de prise en main ? Pas adapté à un jeu à la table ? Les deux ? Rien non plus sur les PL Neubauer ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Février 2015 16:55 par archeo

Mercredi 18 Février 2015 17:03

Pas entièrement d'accord, si tu n'as ni le feeling, ni la connaissance de ce qui ne va pas (et que ce n'est pas systématique), tu risques de répéter tout le temps les même erreurs mais en espérant juste que ça ne se produise pas.

Pour ton problème, je ne peux pas te fournir la solution miracle sans te montrer directement (et encore, je ne garantis même pas que ça te convienne). Par contre, je peux te fournir une métaphore pour expliquer ma solution. La solution que j'utilise pour remettre un service mou, quand je tourne pas pour prendre mon backside, est de porter la balle sans chercher à y mettre le moindre effet. C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé jusqu'ici : ça permet de renvoyer une balle molle assez rapide, pas facile à gérer pour le gars d'en face.

Imagine maintenant que tu ne joues pas avec un picot collé sur une raquette, mais avec une éponge très élastique dans ta main. Et que la balle, au lieu de tourner plus ou moins vite, va avancer plus ou moins vite... Une balle plus rapide va repartir plus vite de ton éponge (va être moins freinée) car elle va mieux profiter de l'élasticité (physiquement c'est faux, mais c'est pour l'image). Ainsi une balle avec beaucoup d'effet va repartir plus vite après le contact du picot.

Maintenant, ta balle sans effet, elle avance pas, elle s'écrase dans ton éponge et retombe à tes pieds. Si tu veux frotter cette balle, tu risques de déclencher un effet trampoline totalement non désiré et ta balle va repartir trop vite, en ligne droite (et probablement pas dans la direction exacte où tu voulais l'envoyer). L'idée est d'attendre que la balle soit au contact de ta main et de pousser à ce moment là.

En termes de ping, ça veut dire avoir ta raquette perpendiculaire à la trajectoire de la balle et lui imprimer suffisamment de vitesse (petit contact rapide et sec) pour lui faire passer le filet. Deux écoles pour ça : soit tu la prends au rebond (pour profiter de sa vitesse ascendante) sans trop forcer, soit tu la prends à hauteur du filet et beaucoup plus fort. Si tu la prends au rebond, tu auras plus facile à faire un retour court, l'autre cas de figure te permet de faire des balles plus tendues. Sur un service bas et court, la première solution me paraît mieux, personnellement.

Voila, pas la peine de s'acharner sur Capo, c'est un des plus actifs sur ce sujet, faut comprendre que c'est aussi parfois frustrant de prendre le temps de répondre et d'avoir l'impression que cet effort a été jeté à la poubelle...

Mercredi 18 Février 2015 17:06

Je ne vais pas te justifier la raison pour laquelle je ne te donne que le meilleur choix, quand même.
Par exemple, le P1R est un excellent PL, mais pour la défense, en chop à distance de la table. L'Octopus est aussi dans ce registre, ainsi que le FL II, par exemple.
Le Piranha t'offrira moins de contrôle. Le Xining 979 et le Pogo prennent plus l'effet et son moins gênant. Etc, etc...

Mercredi 18 Février 2015 17:06

Citation de archeo :
De plus, parmi les PL les plus utilisés, peux-tu me préciser pourquoi le P1R, le Piranja, l'Octopus pour ne citer qu'eux par exemple ne sont pas dans ta short list ? Difficulté de prise en main ? Pas adapté à un jeu à la table ? Les deux ?

Les deux, je dirais perso. Ces picots sont plus puissants quand on les manie bien (surtout avec mousse, je trouve) mais sont bien moins permissifs quand on ne les utilise pas à 100%.

Mercredi 18 Février 2015 17:12

Citation de archeo :
Citation de Capoblanco :

J'ai encore pas mal de lecture dans les topics relatifs aux picots mais certains PL comme le Pogo ou encore le Xiying 979 reviennent régulièrement dans les discussions. De plus, parmi les PL les plus utilisés, peux-tu me préciser pourquoi le P1R, le Piranja, l'Octopus pour ne citer qu'eux par exemple ne sont pas dans ta short list ? Difficulté de prise en main ? Pas adapté à un jeu à la table ? Les deux ? Rien non plus sur les PL Neubauer ?

De ce que j'ai testé et/ou lu (descriptif plus que sommaire à amender) :
En Ox,
Pogo : gros contrôle, gêne très faible
Xiying : lent, bien pour le bloc (passif)
P1R : pour le chops, remise de service assez "technique"
Octo : j'ai joué contre, sa coupe ne m'a pas trop perturbée
Talon : très souple, pas évident à dompter, bien en bloc sur bois dur
GDT : la référence en terme de toxicité même si on est loin de l'ancienne version qui n'est plus produite
Phantom : polyvalent, gros contrôle car assez rigide avec une gêne relative, assez rugueux donc prends un peu les effets en remise mais on s'y fait
DG : idéal en bloc
Piranja : bien pour attaquer
Chaos : un tensor qui contrôle bien
Extralong : un milong ultrasécure pour distribuer et si le coup-droit suit.

Agenda : grande polyvalence, à mon avis à tester en premier, cela te gagnera peut-être du temps (un des buts du forum ?) plutot que de passer par tous les autres ou presque... Perso, c'est le GDT qui me retente.

A discuter.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Février 2015 19:23 par magnus
"Contaminés de tous les pays, unissons-nous !"

Mercredi 18 Février 2015 19:17

Citation de Capoblanco :
Je ne vais pas te justifier la raison pour laquelle je ne te donne que le meilleur choix, quand même.

Un avis péremptoire non argumenté n'a jamais eu valeur pour moi de vérité incontournable. Et puis je me méfie aussi des avis dithyrambiques sur un produit qui est sorti il y a quelques semaines seulement et sur lequel le recul reste limité. Ces jours-ci, je lis le topic complet relatif au Talon et lors de sa sortie, c'était quasiment le meilleur picot du monde, limite meilleur que l'ancien GTD. Et puis, au fil des semaines, il est amusant de voir comment les avis évoluent, les défauts qu'on trouve au Talon, les come-back vers d'autres PL, etc...

Mercredi 18 Février 2015 19:48

@Xyphis : j'ai rien compris à ton histoire d'éponge Rire mais le coup de la balle portée, ça me parle un peu plus. Dans mon propos initial, j'évoquais une possible solution avec un geste latéral, histoire de ne pas rester passif. Inutile ? Inefficace ?

@magnus : merci pour ta liste Clin d'oeil

Mercredi 18 Février 2015 20:58

Le gros soucis, c'est que c'est dur de produire "un effet propre au picot", donc si enface il n'y a pas d'effet, c'est dur de le créer, donc l'effet latéral ne mettra que très peu d'effet propre. Sinon, avec l'agenda, généralement je met juste un coup de poignet, ça permet de remettre la balle sans trop de risque, avec un petit effet dedans.
Objectif pour janvier 2016, passer 11 !

Mercredi 18 Février 2015 22:05

Citation de archeo :
Citation de Capoblanco :

Un avis péremptoire non argumenté n'a jamais eu valeur pour moi de vérité incontournable. Et puis je me méfie aussi des avis dithyrambiques sur un produit qui est sorti il y a quelques semaines seulement et sur lequel le recul reste limité. Ces jours-ci, je lis le topic complet relatif au Talon et lors de sa sortie, c'était quasiment le meilleur picot du monde, limite meilleur que l'ancien GTD. Et puis, au fil des semaines, il est amusant de voir comment les avis évoluent, les défauts qu'on trouve au Talon, les come-back vers d'autres PL, etc...

A l'époque du Talon (2011), ni le Dornenglanz, ni l'Agenda n'existaient. Ceci explique cela. Mais si tu te méfies de l'avis des gens, ce qui est ton droit, je ne vois pas bien pourquoi tu les lis et pourquoi tu demandes conseil.

Mercredi 18 Février 2015 22:08

Citation de archeo :
Citation de Capoblanco :

Un avis péremptoire non argumenté n'a jamais eu valeur pour moi de vérité incontournable. .

Je ne vais pas répéter chaque jour l'avis détaillé que j'ai laissé dans le topic de l'Agenda. Je suppose d'ailleurs que tu l'as lu.

Mercredi 18 Février 2015 23:05

hop hop hop, on reste zen!
Le souci avec les picots, encore plus que les backsides, c'est que les avis sont très divergents et ce pour plusieurs causes : le bois utilisé mais aussi, il n'y a quasiment pas deux joueurs picots ayant un jeu identique.

Quand au fait de se répéter, depuis le temps que j'écume le forum, on s'y fait mais c'est vrai qu'un peu de recherche ne fait pas de tort.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 19 Février 2015 09:53

En réfléchissant aux remarques et conseils qui m'ont été prodigués et en analysant la façon dont je joue, j'aimerai votre sentiment.
Je joue à la table, sans y être collé mais rarement à plus d'un mètre. Et je ne souhaite pas m'orienter vers une défense loin de la table. Je ne sais pas (encore) faire les blocs coupés donc ce sont plutôt des blocs passifs que je délivre. Ma poussette, façon "chop à la table" en passant sous la balle, est de fait plutôt passive. Je privilégie le placement plutôt que l'agressivité. Enfin, je fais des démarrages en faux top avec un geste similaire avec celui de mon anti top comme dans cette vidéo à 5'21 ou à 10'22 par exemple.
Vu que je ne chope pas à longue distance, 1 à 2 fois par match grand maximum, la question de l'inversion doit-elle en être une pour moi au moment du choix du PL ? L'inversion et donc la gêne étant généralement inversement proportionnelles au contrôle, n'est-ce pas plutôt vers un picot très contrôlable qu'il faut que je m'oriente ?

Je note qu'on m'a conseillé l'Agenda bien que je ne sache pas si c'est la version 0x ou celle en 1.0 mm qui conviendrait le mieux. Par ailleurs, le Dornenglanz (pas encore lu son topic dédié) est vanté pour sa facilité d'utilisation même si son apparente fragilité me rebute un peu. Enfin, j'ai aussi noté dans le topic relatif au Talon que sa version normale avec mousse amortissante en 0.9 pouvait être intéressante. Mais je suis, ouvert à d'autres propositions Content

Jeudi 19 Février 2015 12:05

Je dirais Agenda, en Ox parce que ça convient bien à ton jeu et que tu auras une gêne et un contrôle nettement supérieurs en restant à la table. Le DG sera moins bon dans tes petits chops de remise et tes attaques. Le Talon beaucoup plus imprécis.
Par ailleurs, on ne t'a jamais fait le reproche que tu ne jettes pas suffisamment la balle au service ? Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
18
21
1342 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques