1eres impressions : Picot souple et fin.
Lors des 1ers échanges(coup droit), il possède un bon contrôle, et ne prend pas les effets. La
trajectoire et le rebond bas de la balle donnent une gêne importante. La prise en main s'est
effectuée avec une difficulté moyenne, car en comparaison du Piranja D Tech qui possède des
picots assez rigides, nous avons un toucher de balle très différent. Mon expérience m'apprend
que 4 entraînements de 2 ou 3 heures sont peut-être trop courts pour avoir un avis tranché
(nécessite un investissement plus important). En effet, trouver le bon angle d'ouverture ou de
fermeture de la raquette est très important pour ce type de revêtement.
Depuis une trentaine d'année (à l'exception d'un intermède de 3 ans avec un anti), j'utilise un
picot long en coup droit avec un jeu d'attaque. J'espérais donc beaucoup de ce picot. Je suis
un peu déçu car pour mon jeu atypique, il ne répond pas à mes attentes. Cependant il possède
des qualités indéniables.
J'ai joué plus de 15 ans avec un Grass OFF, puis une petite dizaine d'année avec
DESTROYER et maintenant je joue avec le Piranja D Tech.
J'ai testé différents picots plus ou moins longtemps (NP2 –Octopus – Curl P1 – BADMAN –
DESPERADO…). Ce que je recherche avec le picot en coup droit est de pouvoir développer
facilement (sécurité grâce à l'absence de prise d'effet) mon jeu (Démarrage- Bloc et Frappe).
Pour le bloc, je cherche avoir une balle qui s'écrase pour rendre difficile à l'adversaire de me
lancer des mines. Je ne recherche pas la gène en priorité (en effet plus le revêtement gêne,
plus le contrôle est difficile pour les deux joueurs). Je fais très peu de poussette à l'exception
des retours de service. Pour la défense en match, elle est très occasionnelle. Je l'utilise
uniquement lors de l'échauffement ou pendant les entraînements.
Régularité :
Il est difficile voir impossible pour le joueur en face de jouer en régularité, même si de notre
coté, on donne une balle avec une palette ouverte. La balle s'écrase.
L'adversaire doit donner un effet lifté.
En conséquence, il est difficile dans un match à notre adversaire de jouer un coup de remise
(faute ou punition).
Bloc sur top mou
Revêtement insensible aux effets. Il est donc performant avec possibilité de bloc passif court
ou possibilité de « top » accélération avec raquette fermée ou frappe avec raquette
perpendiculaire. Le fait que les picots soient souples peut procurer une trajectoire flottante ou
non suivant la pression ou le coup de poignet donné.
Bloc sur top rapide
Revêtement insensible aux effets. L'absorption de la vitesse est bonne, il est possible de
bloquer avec la raquette perpendiculaire. Le rebond de la balle est bien écrasé.
Poussette (coup droit).
Les picots étant souples, il faut faire une action pour relever la balle.
Il est possible de faire des poussettes actives avec un grand coup de poignet. La balle dans ce
cas est fusante.
Le jeu en toucher est rendu plus difficile par la souplesse et le rejet bas de ce revêtement
Pour une poussette longue ouvrir la raquette (raquette quasi horizontale), pour raccourcir la
longueur raquette avec un angle supérieur à 45°. Dans les deux cas le coup de poignet est
indispensable, il doit être présent.
Si le coup de poignet n'est pas fait, la balle va dans le filet ou elle est généralement très facile
à jouer, balle sans consistance.
Poussette (revers).
L'angle étant tellement bas, j'ai eu de très grandes difficultés à les réaliser.
Abandon de ce test très rapidement.
« Top spin » à la table
Sur balle liftée, pas de problème, il faut prendre la balle au sommet du rebond et s'engager.
Balle très difficile à jouer pour d'adversaire (effet fusant).
Sur balle coupée, plus difficile car la souplesse des picots ou l'angle de rejet rend difficile, la
possibilité de donner à la balle une trajectoire en cloche ou bombée.
Il est difficile d'accrocher la balle pour donnée un effet lifté.
Sur balle à plat : le mouvement peut se faire avec une palette perpendiculaire avec un
mouvement légèrement de bas en haut, la balle gênera l'adversaire, difficile à mettre une mine
ou à pousser.
Top spin mi distance.
C'est sur ce point que ce revêtement me pose un problème. Car vu la souplesse des picots et
l'angle de rejet. Pour réussir ce coup je suis obligé de prendre la balle sur la raquette (balle
portée) et de recouvrir la balle par un coup de poignet. Ce mouvement fait que la poussée sur
les jambes ne sert pratiquement à rien. Si la balle est au niveau de la table ou en dessous, il
devient donc difficile ou peu efficace.
Pas de possibilité de jouer ce coup avec de la sécurité.
Impossible de fournir un lift important.
Frappe
Sur balle liftée, très bon pour un picot long. Il suffit de prendre la balle au sommet du rebond.
Sur balle coupée, bon prendre la balle au sommet du rebond.
La balle est gênante pour l'adversaire.
Remise sur défense coupée
A la table remise possible avec une balle portée.
Le fait de ne pas pouvoir réaliser facilement un lift ou une balle avec une trajectoire bombée
rend ce revêtement peu efficace si le rebond de la balle du défenseur est bas.
Par contre efficace si la balle coupée possède un rebond assez haut.
Point faible : Impossible de faire un top mou (lift).
Remise sur défense liftée
Il faut prendre la balle à hauteur des épaules, sur la table est frapper avec raquette
perpendiculaire en ne cherchant pas la longueur.
Point faible : Il ne faut pas reculer. Plus on recule, plus il est difficile de faire un coup
performant.
Retour de service (coup droit).
Insensible aux effets et placement facile, rebond bas.
Si remise derrière la table, il ne faut pas avoir peur de porter la balle. Puis bien donner un
coup de poignet à la fin de son geste.
Point faible : être actif ne pas se contenter de remettre la balle, sinon la balle ne passe pas le
filet.
Retour de service (revers).
Vu l'angle de rejet, mes balles allaient dans le filet. Abandon de ce test.
Défense (coup droit).
Bon point le rebond est bas, et la balle revient avec une trajectoire flottante, bonne absorption
des effets et de la vitesse.
Cependant, il me fut difficile de relever la balle, plus de ¾ de mes balles allaient dans le filet
ou rebondissaient de mon coté.
Service
Possible de mettre de l'effet, le coup de poignet doit être important.
Possibilité de faire des services mou et court ou rapide et long.
Nous pouvons avec de l'entraînement certainement posséder une gamme complète de services
(A l'exception des services liftés évidement).
Comparaison avec le DESPERADO.1mm
Le contrôle à la table est meilleur. Le rebond est moins haut, il est plus gênant.
Pour les attaques sur balles liftées ou sans effet, il est plus simple à utiliser.
Par contre dès que l'on recule et que l'on joue à mi distance le DESPERADO est plus facile à
jouer et certainement plus performant.
Comparaison avec le PIRANJA D Tech 1,2mm :
Le revêtement AP gêne plus et moins sensible aux effets.
Cependant, je pense que le PIRANJA D TECH permet une palette de coup plus importante et
plus sécurisante. (Voir mon message dans le sujet PIRANJA D TECH).
Conclusion
Je pense que ce revêtement peut satisfaire une personne qui joue agressif à la table cherchant
un revêtement produisant une gêne importante.
Je pense qu'il ne faut pas le mettre sur un bois rapide pour garder un maximum de contrôle
sur la longueur de la balle.
Par contre pour jouer actif à mi-distance, je lui préfère de loin le PIRANJA D TECH.
Mais comme je l'ai écris au début du test, un investissement plus important aurait peut être été
nécessaire.
Remarque : Pour mon type de jeu, une épaisseur de mousse plus importante devrait être
nécessaire.( ?) .
Les deux revetements ont été envoyée jeudi après midi.
J'ai reçu le killer 1,5mm. Merci martinidan.
Groumit tu peux m'envoyer ton adresse en MP?
Effectivement la mousse parait très fragile, ce n'est pas un bon point! Il va falloir faire très gaffe pour le décollage...
Sinon on sent que les picots sont plus long qu'un soft classique type SS.
Essai demain soir sur un 17 topspinneur très à l'aise sur picots....
je vais laisser ma place car la salle ferme dès ce vendredi, je reprendrais l'entrainement fin Aout ....
jusqu'à la fin de semaine je continue avec l'AP ...
D'accord Groumit. Macpro tu m'envoie ton adresse en MP STP?
Après mon essai du 1,5 mm , je voudrais bien essayer le Killer en 2 mm.
Tu me marques Diabo?
Merci!
Si il y a moyen de recevoir le 2mm pour mardi ( donc l'envoyer cette semaine ;-) ) je ferais le test , autrement envoie-le direstement à joel car je pars 2 semaines en Provence !!!!!!!!!
j’espère qu'il n'est pas bloqué dans sa boite au lettre....
Mytorr63
Lors de mon essai j'avais un "vieux" TU 2 mm de l'autre coté .
Vu que le TU est un mousse avec effet tensor , l'effet disparait-il rapidement ??