Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Raquette un peu trop lente

Mardi 28 Mai 2013 13:26

Bonjour à tous

Je possède actuellement la raquette suivante :
Bois Primorac OFF-
CD Sriver FX 1,9mm
RV Samba 1,8 mm

Après 6 mois d'utilisation, je manque de rapidité et de puissance, surtout en coup droit. En revers, j'en suis plutôt satisfait même si je souhaite aussi plus de vitesse.
En revanche, le contrôle est plutôt bon.

Donc ma question : que faut-il changer ? Que me conseillez-vous pour gagner en puissance si :
1) je garde le même bois
2) je garde les mêmes revêtements
3) je rachète une nouvelle raquette complète

J'ai un jeu à base d'attaque et top spin coup droit, et de remise/bloc/poussette et parfois top spin sur le revers.

Je suis 600 mensuel pour le moment (IDF), je pense valoir un niveau 650/700.

Merci pour vos réponses
Grég

Mardi 28 Mai 2013 14:14

Il ne faut jamais changer les revêtements et le bois en même temps, si ton bois te plaît ne le change pas.
Au niveau des revêtements que tu possède, si tu cherche plus de vitesse, essaye les version au dessus :
- sriver fx => sriver g3fx
- samba => samba +
Ou alors augmente l'epaisseur de tes revêtements actuels

Mardi 28 Mai 2013 14:26

Justement, je ne sais pas si le bois me plait car je ne sais pas s'il est à l'origine du manque de puissance/vitesse que je ressens. Comment le savoir ?

Mardi 28 Mai 2013 15:19

est ce que ça ne serait pas plutôt un mauvais timing dans tes mouvements ? t'as pas d'entraineur dans ton club ? je trouve que ta raquette est déjà bien assez rapide...

Mardi 28 Mai 2013 15:35

L'ensemble paraît rapide sur le papier mais en réalité c'est assez lent... D'autres personnes (des attaquants) l'ont testée et m'ont confirmé cette impression.

Mardi 28 Mai 2013 15:51

le primorac off- est un super bois, j ai joué longtemps avec je n ai qu un niveau 13 mais en tant qu attaquant il est pas mal, je connais un 25 toppeur des 2 cotes qui joue avec sans soucis ! il est possible que cela vienne de tes gestes , défois plus court mais plus rapide et cela suffit.

Mardi 28 Mai 2013 15:59

Oui, il est clair que je n'ai pas le geste parfait Content
Quels revêtements utilisais-tu quand tu avais ton Primorac ?

Mardi 28 Mai 2013 16:14

Le primorac est un super bois, avec une vitesse suffisante. IL se marie très bien avec tenergy 05 et 64. IL se mari bien également avec des revêtements tendres comme le joola x-soft.

Mardi 28 Mai 2013 18:18

Le Samba et le Sriver FX sont des plaques assez rapides si on envoie le bras et sont très bonnes pour le petit jeu car pas trop dynamiques, mais il est vrai qu'avec des plaques plus récentes on se fait + plaisir.
Je viens d'acheter un impuls powersponge et c'est vraiment une plaque super agréable à jouer, très adhérente pas trop rapide par contre plus dynamique donc attention au petit jeu.

Mardi 28 Mai 2013 18:29

étant donné le classement je garderais ce bois et je mettrais un peu plus rapide en revêtements, mais une raquette pas trop rapide oblige à bien travailler tout le reste, la rapidité de la raquette ne doit pas compenser la lenteur du pongiste, je suis dans les mêmes classement et franchement il y a beaucoup à apprendre, pour nous le contrôle est quand même primordial.
sans

Mardi 28 Mai 2013 18:40

Il est inutil de changer de plaque, c'est juste le mouvement de ton bras qui n'est pas assez puissant. Les nouveaux joueurs jouent avec du stockage d'énergie parfois sans même connaître les bases comme ça pas besoin de mettre un gros pain et ça part vite quand même. Je te conseil de garder t'es même plaques et réapprendre par exemple à toper plus rapidement avec de la grosse force. Quand tu tops, essais de partir d'en bas (derrière les fesses) par exemple et en remontant tu pourras doser ta force. (je conseil souvent aux gens d'avoir un jeu typé chinois) car le jeu euro' c'est vraiment nul...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 28 Mai 2013 18:45 par Nyto

Mardi 28 Mai 2013 18:57

Nyto résume ma pensée mais bon je voulais attendre que quelqu'un le dise , car on va encore me dire que je suis 5 donc de me la fermer. Oui je suis raleur aujourd'hui^^.

Si a 6-7 on a deja besoin de bois off + revetement off . Pourquoi y a t'il du matériel all , all+. Et vu qu'en montant faudras encore plus de vitesse , va falloir inventer les off+++ aussi rebondissant qu'un trampoline.

Bon oki la je troll , mais je comprends pas cette course perpétuelle a la vitesse chez les attaquants.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 28 Mai 2013 18:57

Nyto résume ma pensée mais bon je voulais attendre que quelqu'un le dise , car on va encore me dire que je suis 5 donc de me la fermer. Oui je suis raleur aujourd'hui^^.

Si a 6-7 on a deja besoin de bois off + revetement off . Pourquoi y a t'il du matériel all , all+. Et vu qu'en montant faudras encore plus de vitesse , va falloir inventer les off+++ aussi rebondissant qu'un trampoline.

Bon oki la je troll , mais je comprends pas cette course perpétuelle a la vitesse chez les attaquants.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 28 Mai 2013 19:14

Supersayan, tu joues avec un jeu typé euro' ou asiat?

Le Primorac Off- va déjà très vite si tu as un bon bras, donc tu n'auras aucun problème de vitesse avec un Sriver. Commences juste par reprendre quelques bases, faire des paniers de balles et pourquoi pas un peu d'exercice physique.
Le Sriver et Samba sont d'excellente plaques, une fois que tu auras exploiter tout ta force avec une bonne maîtrise, tu pourras changer de plaques pour X raisons!

Ce n'est que mon avis, libre à toi de faire ce que tu veux. Je te donne juste les conseils les plus économiques et peut-être les meilleurs pour vite progresser.

Mardi 28 Mai 2013 20:32

Qu'est-ce qu'il faut pas lire? J'avais oublié que le ping pong était un sport de touriste où si on a pas une raquette assez rapide on peut pas envoyer des sac.

Plus sérieusement, il suffit de s'impliquer un peu plus dans ton geste en allant vers l'avant (peut être que le samsonov alpha qui est trop rapide (oui oui) te force à retenir ton geste)

Si tu veux avoir une raquette qui te permette de toper plus fort, je te conseillerais un bois all, maximum all+, et des plaques nouvelle génération (vega europe/élite, impuls speed ou autres)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Mai 2013 20:34 par def74

Mardi 28 Mai 2013 21:29

Je pense qu'effectivement que c'est ton geste qui est plus à travailler. Une raquette avec bois off+ et revêtements off+ n'est très utile car manque de contrôle. Et tu peux également envoyé des sacs même avec une raquette lente. IL faut envoyé le bras vers l'avant et là tu auras une belle vitesse du bras et de la balle. Regarde je joue avec le bois le plus lent qu'il a sur le marché avec un express ultra en max. Même si l'express ultra est très rapide, le bois est lui très très lent, ce qui me permet d'avoir une grande vitesse et un grand contrôle. Mon coup droit à base de top-frappés vont très vite et très placés, ce qui est d'ailleurs mon point fort (mon coup droit).

Donc pour résumé pas besoin d'avoir une bombe pour envoyé des sacs. D'ailleurs je voudrais ajouté et prendre pour exemple que 4 joueurs de mon club jouent avec des raquettes très rapide. IL y en a un, il joue avec un bois shlager off+ et 2 tibhar 1Q. C'est une bombe mais c'est pas pour autant qu'il envoie des sacs car ses gestes ne sont pas bons et pas finis pour bien envoyer. Ca fait plusieurs années (4ans) que je leur dis qu'ils devraient changer leur raquette car trop rapide pour leur niveau et pas assez de contrôle. Ca fait 4 ans qu'ils m'ont dit qu"ils vont changés mais ils prennent toujours des bombes, ils ne comprennent pas.
Résultat de leur classement pendant 4 ans : il y en a un qui est 5, il y en a 2 qui sont 7 et l'autre est 6. Pourtant ils ont le potentiel pour monter plus haut mais tant qu'ils ne comprendront pas qu'il ne sert à rien de prendre trop rapide, ils resteront à leur niveau.

Mardi 28 Mai 2013 21:37

Citation de def74 :
Qu'est-ce qu'il faut pas lire? J'avais oublié que le ping pong était un sport de touriste où si on a pas une raquette assez rapide on peut pas envoyer des sac.
Plus sérieusement, il suffit de s'impliquer un peu plus dans ton geste en allant vers l'avant (peut être que le samsonov alpha qui est trop rapide (oui oui) te force à retenir ton geste)


Merci de rester plaisant, je viens ici pour prendre conseil face à un ressenti global de mon matériel. Pas pour prendre des leçons de morale du premier venu.

D'autre part je n'ai jamais cité le Samsonov alpha mais le Primorac qui est tout de même plus lent, tu en conviendras.

Bref, je remercie ceux qui m'ont donné leur avis, je vais essayer d'identifier s'il s'agit d'un problème de gestuel ou pas. Que ce soit clair, je ne recherche pas la rapidité à tout prix, je cherche simplement du matos qui me soit agréable à jouer et efficace en jeu.
Je retiens qu'a priori le bois est bien donc, si changement il y avait, je m'orienterai plutôt vers un revêtement CD un peu plus rapide ou plus épais.

Mardi 28 Mai 2013 22:34

À la limite, tu changes juste ton coup droit pour un truc un peu plus rapide et voilà, tu rapprends ton geste. Si tu peux nous montrez une vidéo toi en train de jouer par exemple!

Mardi 28 Mai 2013 23:01

Salut,

Pas besoin de commencer à lui conseiller des revêtements à effets colle rapide pour gagner de la vitesse...

J'ai commencé à joué avec un sriver fx, lorsque je l'ai trouvé trop lent (j'étais 9), j'ai changer pour un markV gps. Tu as aussi le sriver normal...

Sinon, tu peux essayer de tourner ta raquette car même si j'ai jamais essayé le Samba, il me semble qu'il est plus rapide que le sriver fx...

Mardi 28 Mai 2013 23:54

Franchement j'arrive pas a comprendre comment certains d'entre vous trouve le sriver fx 1.9 rapide, on est plus au temps de la colle rapide les gars! Je pense qu'un tensor pas trop rapide et en faible épaisseur pourrait être bien.
Je finirais tout de même par dire que jouer avec une bombe est débile est ce à tous niveaux (sauf peut-être pro), et que si on veux plus de vitesse l'accélération de l'épaule/coude/poignet est essentiel.
0
1
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements