Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Fabriquer son propre bois

Dimanche 19 Mai 2013 07:28

Bonjour à tous ,
Il nous est arrivé à tous, au fil des pages de catalogues Dauphin comme Wack ou autres, d'admirer tous ces bois , leur qualité de fabrication et l'envie de mettre certains dans une vitrine....tellement ils sont beaux....D'où mon interrogation du moment et aussi une certaine envie de réaliser mon propre bois....Non pas à base de bois exotiques comme le limba , koto, ayou et autres, mais à base de balsa ou autre merisier, cerisier ...L'ajout de liège pour le manche (ou manche creux pourquoi pas).....
Je sais que certains diront qu'acheter un bois reviendra sûrement moins cher que de s'en fabriquer un, mais c'est juste une idée qui m'est venue...Qu'en pensez-vous ?

Dimanche 19 Mai 2013 08:24

Bonjour,
une bonne idée... Mais pour trouver des feuilles des différentes essences....
Ensuite, le matériel de précision pour travailler ces feuilles de bois et surtout du temps pour les laisser sécher.
Bon courage pour ta réalisation.
Cordialement

Dimanche 19 Mai 2013 08:39

Salut Lionel60,
J'ai envie d'essayer....Pour le bois je me tournerai vers le balsa, car actuellement je joue avec 2 bois balsa et j'apprécie cette essence....On en trouve facilement et il se travaille tout aussi aisément....P

Dimanche 19 Mai 2013 08:45

Suite et fin...
Pour la découpe , ce sera au laser chez mon menuisier préféré (du 100% artisanal) avec les conseils qui vont bien pour le collage bois, et pour le manche ce sera du liège probablement....J'hésite à mettre , par dessus le balsa, un placage ultra-fin de liège (0.5mm) histoire de voir si cela amortit les futurs plaques Ox que j'y collerai...
J'essaierai d'un côté , on verra bien ce que cela donne....Et surtout je verrai le prix de revient de l'ensemble....Mais, même si le prix de revient est supérieur à ce que l'on trouve sur le marché, il y aura la satisfaction de la fabrication artisanale....
Après, il y aura la difficile épreuve du test......Mais je pense qu'avec un bois léger, ayant plus ou moins les dimensions de ce qui se fait actuellement on ne craint rien....L'originalité viendra du placage liège qui n'existe nulle part ailleurs...
A plus tard....avec de bonnes nouvelles j'espère...

Dimanche 19 Mai 2013 09:30

Tu es sur que c'est legal les placages e liege? Sinon bravo à toi ton initiative.

Dimanche 19 Mai 2013 09:53

Si tu ne mets que du balsa (+ placage liege), tu ne crois pas que ca vas etre 1) tres lent 2) tres fragile, 3) trop leger. Il me semble que ca serait mieux avec deux placages externes avec des bois plus durs.

Enfin je ne sais pas, il me semble neanmoins que ca serait plus orthodoxe. J'ai un copain qui a fabrique sa raquette lui meme. Il y a un grosse couche de balsa mais je ne sais pas si il y a autre chose. Je lui demanderai. L'epaisseur est superieure a 1cm en tout cas et c'est tres tres rapide. Il ne joue pratiquement qu'en claques a plat (je le soupconne de coller a la rapide aussi???.....)

Bonne idee en tout cas.
Tiens nous au courant avec photos peut-etre ....

Dimanche 19 Mai 2013 10:35

Bonjour à Safari et Tartineenrevers,
Je ne sais pas s'il y a un "côté légal" à respecter..Le placage liège sera très fin (0.5mm-0.8mm maxi) mais il y aura un placage..Je préparerais un placage à base de bois plus dur au cas où....le liège serait trop amortissant...L'épaisseur de la palette n'excèdera pas les 0.6-0.7 cm...J'ai essayé de jouer avec le bois de chez Giant (Combi Kris) qui a 1cm d'épaisseur et pour moi c'est trop...Même si c'est aussi du balsa, c'est trop.
Concernant la fragilité, le placage liège sera thermocollé (le plus efficace) et vu la faible épaisseur, il sera difficile de l'abimer....
Concernant la légèreté, je devrai atteindre un poids (avec les plaques) d'environ 120 grammes (poids de ma raquette actuelle)...C'est léger mais pour moi , c'est ce qui me convient....
De toute façon , dans le règlement il n'y a rien concernant la forme,les dimensions ou la composition d'une raquette, qui t'oblige à respecter un cahier des charges en vue d'un agrément ITTF par exemple....Pour pouvoir jouer en compétition par exemple....
Si une de vos connaissances a déjà fabriqué sa raquette et aussi utilisé, c'est que c'est possible.....
Si le projet se concrétise et que j'y arrive, il y aura des photos bien sûr...Mais j'espère surtout de bonnes sensations dans le jeu...A plus tard..

Dimanche 19 Mai 2013 10:50

Belle initiative en tout cas et bonne mer.....
picot un jour, picot toujours :D

Dimanche 19 Mai 2013 12:04

Citation de safari :
Tu es sur que c'est legal les placages e liege? Sinon bravo à toi ton initiative.

Il y a déjà des bois qui contiennent du liège, comme le 729 Bomb. Le liège étant de l'écorce, je suppose qu'on peut le considérer comme du bois.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 19 Mai 2013 13:09

Bonjour à tous,
De toute façon, certains bois intègrent bien des lames de carbone et certaines raquettes sont faite en plastique, d'un seul bloc.....
...Le liège est l'écorce du chêne ni plus ni moins...On pourrait même fabriquer une raquette en bois de cagette qu'il n'y aurait aucun problème avec le règlement..
Je pense que dans pas longtemps, au rythme où vont les choses, nous verrons apparaitre des palettes creuses (comme les manches)....La zone de frappe située au centre de la palette (circulaire donc) sera pleine et la zone périphérique pourra être alvéolée ou avec des zones creuses remplies d'air (un peu comme les chaussures de sport)....
On pourrait délirer sur ça pendant des heures.....
Je vous tiens au courant de mon projet de raquette....A plus.

Dimanche 19 Mai 2013 13:12

Le problème risque d'être la porosité du liège qui rendrait le plaquage extérieur non uniforme et pas lisse, je suis pas sur que ce soit toléré. Mais très bonne initiative, bonne chance.
Émoticône

Dimanche 19 Mai 2013 14:25

Bonjour,
la question primordiale est : "est-ce que le liège est considéré comme du bois ?"
Car le règlement sur la structure de la palette d'un bois doit être composée d'au moins X% de bois (X valant mais pas sûr 85) et dont le pli supérieur est en bois.
Le "729 Bomb" contient bien un pli en liège mais c'est le coeur du bois... et pour ce qui est des palettes en plastique, elles ne sont pas "homologuées" à la compétition.
De même que l'ajout d'un composite (Carbon, Arylate, ...) ne peut se faire que sous le pli supérieur qui doit être en bois.
Donc ta raquette que tu feras construire ne pourra servir en compétition que si le liège peut être le pli supérieur...
Cordialement

Dimanche 19 Mai 2013 14:33

Re,
pour compléter mes dires, règlement FFTT sous l'égide de l'ITTF :

2.4 - LA RAQUETTE

2.4.1 - La raquette peut être de n'importe quels poids, forme et dimensions, mais la palette doit être plate et rigide.



2.4.2 - Au moins 85% de l'épaisseur totale de la palette doit être en bois naturel ; une couche de matière adhésive à l'intérieur de la palette - entre les plis - peut être renforcée par une matière fibreuse telle que fibre de carbone, fibre de verre ou papier comprimé mais elle ne peut pas dépasser 7,5% de l'épaisseur totale, avec un maximum de 0,35 mm.



2.4.3 - Une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être recouverte soit de caoutchouc ordinaire à picots avec les picots vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 2,0 mm, soit de caoutchouc "sand-wich", avec les picots vers l'intérieur ou vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 4,0 mm.

2.4.3.1 - Le caoutchouc ordinaire à picots est du caoutchouc non cellulaire, naturel ou synthétique, avec des picots répartis uniformément sur sa surface à raison de 10 à 30 picots par cm².

2.4.3.2 - Le caoutchouc "sandwich" est constitué d'une couche unique de caoutchouc cellulaire recouverte d'une couche unique extérieure de caoutchouc ordinaire à picots, l'épaisseur du caoutchouc à picots ne dépassant pas 2,0 mm.



2.4.4 - Le revêtement doit s'étendre jusqu'aux bords de la palette, sans les dépasser, mais la partie la plus proche du manche et tenue par les doigts peut être laissée à nu ou être recouverte d'une matière quelconque.



2.4.5 - La palette, ainsi que toute couche à l'intérieur de cette palette, et toute couche de revêtement ou de matière adhésive sur une face utilisée pour frapper la balle, doivent être d'un seul tenant et d'une épaisseur uniforme.



2.4.6 - La surface du revêtement d'une face de la palette ainsi qu'une face de la palette laissée non recouverte doivent être mates, une face étant rouge vif et l'autre noire.



2.4.7 - Le revêtement de la raquette doit être utilisé sans aucun traitement physique, chimique ou autre.



2.4.8 - Avant d'utiliser une raquette pour la première fois dans une partie, et s'il doit en changer durant celle-ci, tout joueur doit la montrer à son adversaire et à l'arbitre qui auront ainsi la possibilité de l'examiner.

Dimanche 19 Mai 2013 15:40

Ayant un peu d'expérience en ébénisterie, je peux te dire que ce que tu veux faire ne vas pas être simple mais largement réalisable. Pour ce qui est du liège, c'est délicat donc tu prends des risques. Tu peux trouver des essences de bois exotiques ou même des bois un peu rare dans des entreprises de restauration de meubles. Pour la réalisation je suppose que tu as tout prévu, je peux juste te conseiller de faire tes collages avec une presse sous-vide. Bonne courage

Dimanche 19 Mai 2013 16:44

re-bonjour à tous,
effectivement , concernant le découpage et le collage, c'est prévu...
Et finalement je pense que ma raquette sera composée de la façon suivante :
Un cœur en balsa (environ 0.4-0.5cm) , un fine couche de liège (1 mm) de chaque côté et un placage dur (bois exotique 0.5mm) de chaque côté....
Epaisseur totale de la palette : maxi 0.8cm
Ses dimensions (qui me conviennent encore une fois) : 15.5 cm de large et 16cm en hauteur.
Le manche aura aussi son cœur en balsa bien sûr, et sera en liège (comme le Barricade) , histoire d'absorber la transpiration...
J'escompte un poids nu d'environ 75-80 gr et avec les plaques (2 PL OX) de 120 gr maxi...
Je prends un risque c'est sûr...Mais je me dis qu'elle ne sera pas rapide et c'est quand même ce que je recherche...Le risque est modéré.....Le principal étant qu'il y ait une qualité de fabrication certaine.....Et qu'elle ne gondole pas après quelques semaines d'utilisation...Donc priorité à la qualité des essences de bois qui seront utilisées...

Lundi 20 Mai 2013 17:06

Citation de picolon13 :
Bonjour à Safari et Tartineenrevers,
Je ne sais pas s'il y a un "côté légal" à respecter..Le placage liège sera très fin (0.5mm-0.8mm maxi) mais il y aura un placage..Je préparerais un placage à base de bois plus dur au cas où....le liège serait trop amortissant...L'épaisseur de la palette n'excèdera pas les 0.6-0.7 cm...J'ai essayé de jouer avec le bois de chez Giant (Combi Kris) qui a 1cm d'épaisseur et pour moi c'est trop...Même si c'est aussi du balsa, c'est trop.
Concernant la fragilité, le placage liège sera thermocollé (le plus efficace) et vu la faible épaisseur, il sera difficile de l'abimer....
Concernant la légèreté, je devrai atteindre un poids (avec les plaques) d'environ 120 grammes (poids de ma raquette actuelle)...C'est léger mais pour moi , c'est ce qui me convient....
De toute façon , dans le règlement il n'y a rien concernant la forme,les dimensions ou la composition d'une raquette, qui t'oblige à respecter un cahier des charges en vue d'un agrément ITTF par exemple....Pour pouvoir jouer en compétition par exemple....
Si une de vos connaissances a déjà fabriqué sa raquette et aussi utilisé, c'est que c'est possible.....
Si le projet se concrétise et que j'y arrive, il y aura des photos bien sûr...Mais j'espère surtout de bonnes sensations dans le jeu...A plus tard..

On ne parlait pas je pense de la fragilité du liège mais de la raquette dans son ensemble Clin d'oeil

Le liège est souple et le balsa est fragile (j'en sais quelque chose suite à la rupture d'un Firewall+)
En plus ce sont 2 essences "souples", je pense que tu auras une raquette très bondissante avec peu de contrôle.

Jeudi 23 Mai 2013 18:40

Citation de Derf59 :

En plus ce sont 2 essences "souples", je pense que tu auras une raquette très bondissante avec peu de contrôle.

Pour avoir déjà fabriqué quelques raquettes à base de balsa, je suis prêt à parier le contraire: un résultat absolument pas bondissant mais amortissant.
Quant au contrôle, cela dépendra de la rigidité de l'ensemble.

picolon13: tu le trouves où le liège en 0.5mm d'épaisseur ?

Samedi 25 Mai 2013 00:34

tu en es ou ?
je suis curieux Content

Samedi 25 Mai 2013 07:04

il y a quelque temps j'avais réalisé un proto à base de liège, c'était très difficile à contrôler et pourtant je n'avais pas de balsa dans la conception, maintenant à voir suivant les techniques de collage et peut-être que la souplesse du balsa ne permettra pas l'appuis nécessaire au rebond excessif du liège. curieux de voir le résultat !

Samedi 25 Mai 2013 17:47

Bonjour à tous ,
Je ne pensais pas avoir autant de commentaires et autant de conseils ou de témoignages....J'en suis au stade de l'élaboration de la forme de la raquette en termes de dimensions...En incluant le plus important pour moi : la forme du manche.
Ce sera un manche rond/ovale et légèrement plus gros que les manches classiques (mon modèle : le bois de défense de chez Armstrong Level 64 Def..Il date un peu mais son manche était idéal pour tourner la raquette rapidement et pour la prise en main tout simplement...) A part le manche en liège du Barricade , je n'ai pas retrouvé ailleurs le manche idéal...Ensuite, pour le liège , on en trouve facilement sur Internet en plaque mais sinon, je me fournirai aussi dans les boutiques de loisirs créatifs (Plaque de liège utilisées pour la création de pêle-mêles et d'affichage divers...). Quant à l'épaisseur voulue (1mm finalement) , j'espère pouvoir l'obtenir au découpage laser, une fois que le liège aura été découpé à la forme de la palette....Ce sera peut-être délicat car découpage dans une épaisseur de 5mm mais la précision du laser devrait compenser tout ça...
Le coeur en balsa gardera son épaisseur de 5mm....Au dire de mon menuisier préféré, l'association balsa et liège (avec ces épaisseurs) pourrait être plus amortissante que rebondissante...L'ajout, par contre, d'un placage de bois extérieur, collé sur le balsa, d'une très fine épaisseur, rigidifiera et ajoutera en rapidité...Mais on perdra en contrôle et lenteur.
Je verrai au dernier moment si ce sera une raquette combi avec un côté rapide et un côté lent...Quant aux dimensions de la palette, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, elle sera large de 16cm et haute de 17cm...Ca peut paraitre extravagant mais je me suis rendu compte qu'en jouant avec de grandes palettes (genre Giant Balsa Def ou Combi Kris) j'arrive à remettre des balles en bout de course quand je suis débordé par exemple....Ca rassure...Et je sais que les revêtements que je veux y coller ont des dimensions supérieures ...A bientôt donc, avec probablement des photos...
2
4
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois