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Messages de Freluquet

Dimanche 23 Août 2015 13:21

Citation de Papy42 :
Sèche cheveux sur le manche, ça ramollit la colle, puis une spatule pour le séparer et rien n'est cassé.

J'ai jamais essayé cette technique, le décapeur thermique est peut-être aussi envisageable.

Dimanche 23 Août 2015 12:15

si, elle est dans le premier post

Dimanche 23 Août 2015 06:16

Voilà rajout d'une video: décollage d'un manche d'origine.

Mardi 18 Août 2015 01:37

Là tu vas tout arracher, le placage supérieur va partir avec.

Moi j'ai deux méthodes: la première c'est de le décoller à l'acétone, en glissant une lame très fine entre la palette et le manche, il faut y aller tout doucement, cela fonctionne avec certains bois, pas tous.
En général j'arrive à décoller les TSP de cette manière car leur colle n'est pas trop forte.

Si j'entends un craquement, c'est que le bois s'arrache, donc je passe à la méthode 2: je pulvérise le manche à la défonceuse. Je ne récupère pas le manche d'origine car il part en poudre, mais je garde la palette intacte comme çà.

Pour les bois Butterfly je passe direct à la méthode 2 car leur colle est beaucoup trop forte, impossible à décoller.

Je vais faire une vidéo là-dessus, c'est en cours.

Lundi 17 Août 2015 16:31

Tu compte t'y prendre comment pour enlever le manche d'origine du Viscaria ?
Parce que la colle utilisée par Butterfly c'est du costaud.

Lundi 17 Août 2015 08:54

Citation de vince diesel :

Je ne vois déjà pas par où commencerRire

Merci, mais je ne me lance pas dans le commercial, c'est trop compliqué pour moi ces trucs là !

Pour commencer tu peux acheter une défonceuse, la mienne c'est du premier prix, j'ai dû la payer 50 euros de mémoire.
Des fraises 1/4 de rond, avec un rayon de 12 pour un bel arrondi, rayon de 10 pour un résultat plus carré.

Si tu achètes des tasseaux chez Leroy Bricolage, pas besoin d'une scie de table, mais le bois coûte cher.

Tu n'auras plus qu'a te confectionner un patron adéquat, avec un côté incurvé et un autre droit (j'imagine que tu veux imiter
le concave/droit du butterfly Legout).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Août 2015 08:55 par Freluquet

Samedi 08 Août 2015 03:26

La plupart des manches concaves présentent effectivement un "dénivelé". J'entends par là, une épaisseur plus importante à la base qu'au niveau du pouce.
Contrairement aux manches droits, qui ne sont pas seulement droit sur les côtés, mais aussi horizontalement, c'est-à-dire que les valeurs P et Q sur mon schéma sont identiques.

Samedi 08 Août 2015 03:23

Je vois que tu as aussi planché sur le problème Lolo4217.
C'est vraiment pas facile de trouver un manche qui convient, çà se joue au demi-millimètre près.
Un manche que je considère adéquat sur une palette d'épaisseur 7 mm, par exemple, peut s'avérer complètement injouable sur une palette de 7.5 mm.

Concernant le manche O (manche qui se pourrait être parfait, mais trop long) là c'est pas bien compliqué à corriger, une petite scie à onglet, tu enlève 5 mm en bout de raquette et le tour est joué, je faisais çà avec mes manches stiga qui étaient trop larges à la base, çà permet de gagner en mobilité du poignet.

Le première chose que je regarde, c'est la hauteur totale de la raquette à la base du manche, là où il est le plus épais, c'est facilement mesurable à cet endroit avec une simple règle. Pour moi, l'idéal oscille entre 2.40 et 2.50 cm, en dehors de ces valeurs je sais que cela n'ira pas, quelque soit la forme.

Essaie déjà de mesurer cette épaisseur (X sur mon schéma) cela ne m'etonnerais pas que tous les bois que tu affectionnes, de A à E, se valent à peu de choses près sur la valeur X.

Vendredi 07 Août 2015 04:08

Merci pour vos compliments.
Cela ne demande pas non plus de grandes compétences.
Il suffit d'avoir un peu de matériel, même très bas de gamme, et beaucoup de temps à perdre.

Tu peux mettre des photos de tes créations Lolo4217, çà m'intéresse, j'aime bien savoir comment font les autres.

Citation de violoniste18 :

Le contenu des 2 cartons à la fin de la vidéo, c'est toi qui les as construit ?
Comment fais-tu pour savoir quelle forme convient à ta main ?


Oui les deux cartons contiennent des années de foirages en tout genres. Et encore, il y en a un paquet que je n'ai pas gardé et qui sont partis à la benne.

Pour la forme souhaitée, je copie tout simplement un manche du commerce que je trouve agréable.
Je prends un maximum d'infos sur les dimensions:

http://zupimages.net/up/15/32/1wr6.jpg

L'idéal est de décoller une lamelle de la palette pour tracer le contour sur une feuille.
J'arrive aussi à récupérer parfois des manches de raquettes cassées, d'où l'intérêt d'être en bons termes avec le grand nerveux du club (on en a tous un).

Je prends aussi en compte le rayon de la fraise à utiliser: l'arrondi du manche a une "pente" plus ou moins raide, donc j'ai plusieurs fraise 1/4 de rond en stock: rayon 8, 9.5, 10, 12.
Ensuite je confectionne le patron à partir de toutes ces informations.

Mardi 21 Juillet 2015 13:26

Citation de LUMAYTOIS :
Freluquet Émoticône Émoticône Beau boulot! Si en plus tu apprécies le St Emilion grand cru Émoticône

C'est une planche de récup, j'ai pas les moyens pour du St Emilion grand cru Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Juillet 2015 13:28 par Freluquet

Mardi 21 Juillet 2015 13:25

Citation de Papy42 :

Je me suis aussi amusé à faire deux bois (3 plis, balsa, anégre et merbeau et manche en balsa), j'ai obtenu deux bois all+ de 60 g qui vibraient bien plus que mes bois Yinhe T10+ off+ : un échec...et trois heures de boulot pour faire moins bien qu'un bois à 25 € : pas rentable..mais j'ai bien compris qu'ici l'intérêt c'est de faire ton manche qui te va bien, à la bonne taille, etc.


Oui, j'ai moi aussi un problème avec la rigidité des bois que je fabrique, je pense que c'est dû avant tout à la qualité des matériaux utilisés.
3 heures de boulot çà va encore ! moi je ne compte plus les heures et les tentatives infructueuses.

Mardi 21 Juillet 2015 13:20

Citation de roblerob :
bravo, perso je suis très admiratif; c'est très propre ! ( tu risques pas d'en manquer dis donc vu les cartons à la fin, tu penses en faire une activité lucrative ? )

Sinon ce qui aurait été intéressant c'est l'assemblage avec la palette ... c'est peut être tout bête, mais je me demande un peu comment tu fais ( c'est bien une raquette déjà existante à laquelle tu substitue juste le manche ? )

Non, je n'envisage pas d'en faire une activité lucrative, c'est pour avoir une prise en main optimale quelque soit le bois que j'utilise, et aussi parce que j'aime bien bricoler.

Sur cette video, la palette est de ma fabrication, mais je peux aussi décoller un manche d'origine pour mettre le mien, j'en ferai une video prochainement d'ailleurs.

Mardi 21 Juillet 2015 03:04

Salut

Cela fait quelques années que je fabrique mes propres manches de raquette.
Ceux d'origine ne me convenaient jamais, alors j'ai commencé par les poncer, puis j'ai fabriqué les miens, d'abord au pifomètre avec râpe, lime, papier de verre, et maintenant à la défonceuse.

Je me suis décidé à en faire une vidéo qui détaille toutes les étapes, si jamais vous avez des suggestions ou des conseils à me donner, n'hésitez pas.


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Voici la manière dont j'enlève le manche d'origine.
La méthode 1 prend beaucoup plus de temps que sur la vidéo, j'en ai coupé au montage.
Il faut vraiment y aller tout doucement, c'est l'action de l'acétone qui décolle le bois, la lame ne sert qu'à faire rentrer l'acétone au plus profond, il ne faut surtout pas forcer.

ATTENTION: Les premiers essais sont souvent catastrophiques, entrainez-vous sur des bois déjà morts.
Protégez-vous avec gants, lunettes et fenêtre ouverte, l'acétone est TRES cancérigène.

J'utilise la méthode 2 lorsque la colle est trop forte (genre Butterfly)
Sur la vidéo j'enlève la totalité du manche, mais je peux aussi laisser 0.5mm du manche d'origine afin d'être sûr de ne pas abîmer la palette.

Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 23 Août 2015 06:14 par Freluquet

Samedi 25 Mai 2013 18:14

Oui, si tu pouvais mettre une photo de la machine qui sert à la découpe laser cela m'interesse.

Jeudi 23 Mai 2013 18:40

Citation de Derf59 :

En plus ce sont 2 essences "souples", je pense que tu auras une raquette très bondissante avec peu de contrôle.

Pour avoir déjà fabriqué quelques raquettes à base de balsa, je suis prêt à parier le contraire: un résultat absolument pas bondissant mais amortissant.
Quant au contrôle, cela dépendra de la rigidité de l'ensemble.

picolon13: tu le trouves où le liège en 0.5mm d'épaisseur ?

Mardi 07 Mai 2013 09:07

Citation de bison parlant :
ok j'ai demandé mais je ne suis pas sûr qu'il veuille répondre. A voir...

OK, donc wait&see.

J'ai remarqué autre chose de capital concernant les caractéristiques des bois: la forme de la palette.
La taille bien sûr, mais aussi et surtout la partie qui opère la jonction entre la zone de frappe et le manche. C'est généralement à cet endroit que les raquettes cassent d'ailleurs.
Plus large est le bois a cet endroit, plus il est rigide, nerveux.
Plus fin, il est plus souple mais moins rapide.
Donc pour "adoucir" le toucher d'un bois que je trouve trop dur, je ponce à ce niveau pour l'affiner et le rendre plus flexible.

Vendredi 03 Mai 2013 12:30

Si tu as l'occasion de lui demander quelle colle il utilise, cela m'interesse.

Vendredi 03 Mai 2013 01:42

Et la colle ? cela doit avoir aussi un rôle majeur.
Chez un fabricant chinois (je ne sais plus lequel), j'ai vu que les bois étaient pressés à chaud dans une machine, alors que pour certains bois Butterfly l'assemblage se fait à température ambiante.
Donc difficile de comparer des bois qui ont la même composition si ils sont de marque différentes, avec des procédés de collage différents.

Savez-vous quelle colle est utilisée pour l'assemblage des plis ?

Lundi 16 Avril 2012 23:34

Il manque celui-là (que j'avais précieusement gardé sur une vieille cassette VHS)

Lundi 16 Avril 2012 16:26

Salut
Je recherche une video qui montre les différentes étapes de la fabrication des bois en usine.
Elle était hébergée sur un site style youtube chinois si ma mémoire est bonne.
Pas moyen de remettre la main dessus
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