Face aux retours de services - Page 2

Mercredi 03 Avril 2013 09:38

si tu manges les effets sur un joueur avec 2 antis, ça va être compliqué Émoticône

mais prends conseil auprès de Ryaka (qui a "des services qui sont largement au dessus de mon niveau de jeu (de bien 300 à 400 points)" Émoticône )

2m50, comme supersayan ça me parait beaucoup quand même
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mercredi 03 Avril 2013 09:45

Oui bien sûr, je joue en basse division, et heureusement vu tout ce que j'ai écrit avant. Clin d'oeil
le joueur est environ 850 et joue depuis plus de 10ans.
En fait, j'ai pas osé m'éloigner autant plus tôt mais je voyais que je mangeais plus que d'habitude. Alors je me suis dit: plutôt que de ne rien faire, autant essayer après tout. J'avoue que cela a mieux marché et regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Car pour le reste, j'étais un peu en dessous, mais pas tant que cela malgré mon tout petit niveau de NC.
Au début, il m'a fait un service bien court, mais je me déplace plutôt bien, j'ai pu remettre.
Il l'a refait 2 autres fois, sans succès réel pour lui puis est resté à ses services classiques, long, rapide avec peu d'effet.
Je n'arrivais pas à bloquer comme d'hab certainement à cause de ses anti!

Mercredi 03 Avril 2013 09:55

Citation de anelo :
si tu manges les effets sur un joueur avec 2 antis, ça va être compliqué Émoticône

mais prends conseil auprès de Ryaka (qui a "des services qui sont largement au dessus de mon niveau de jeu (de bien 300 à 400 points)" Émoticône )

2m50, comme supersayan ça me parait beaucoup quand même

Je n'ai pas mesuré, c'était probablement un peu moins, mais je ne m'étais jamais mis si loin et c'était de toute façon à plus de 2 bons pas alors qu'à mes débuts, j'étais presque collé à la table et il y a 6 mois, j'étais jamais à plus d'un mettre.
Pour les retours sur anti, je ne sais pas. En effet, il n'y a théoriquement pas d'effet ou très peu, donc effectivement çà peut faire sourir. Je suppose que j'en mettais moi-même un peu pour renvoyer alors qu'en en mettant pas du tout, cela aurait sans doute plus facilement passé. Émoticône

Mercredi 03 Avril 2013 10:40

Salut Bruno !
J'ai le meme problème que toi, je dirais que c'est le compartiment de jeu ou je suis le moins fort.
Je vais te donner quelques conseils, c'est avant tout un problème psychologique, de confiance Clin d'oeil
Il faut se mettre dans la situation ou on est le plus a l'aise, moi c'est en CD
Je ne remet jamais en RV sauf si je suis surpris, trouve la bonne distance si c'est a 2m50, pourquoi pas ca sera TA distance mais attention au service court Clin d'oeil
Ne te crispe pas au moment de l'impact balle raquette, ne serre pas trop le manche et relache le poignet.
N'ai pas peur de prendre des risques, ca fait parti du jeu et ca destabilise un adversaire si ton taux de reussite est elevé, il ne saura plus comment servir MDR
Je prefere faire un top dehors que faire une poussette qui monte et me prendre un cachou derrièreRire
C'est un travail a faire sur toi meme avant tout, dans ta tete.
Ouvre bien les yeux et analyse les gestes de l'adversaire en les associants a un effet, rare son les joueurs qui arrivent a mettre des effets différents avec le meme geste, ces joueurs sont souvent bien classé, au moins 18 je dirais Clin d'oeil
Quand je tombe sur ce genre de joueur je ne me concentre plus sur leur geste mais sur le rebond et la trajectoire de la balle, elle est differente selon l'effet Clin d'oeil
Bon courage et prend confiance elle est la ta progression MDR

Mercredi 03 Avril 2013 16:09

Merci encore pour tous vos conseils.
Émoticône
J'ai plein de choses à tenter et à travailler.
C'est bien.

Dans l'idée au retour de service, j'ai l'impression qu'on doit surtout chercher à devenir le décideur de la balle plutôt qu'à ce dire que l'essentiel est de la remettre sur la table?
Du coup, sans chercher à attaquer comme un fou la balle qui arrive, c'est plutôt de ce dire que l'on veut mettre la balle à un endroit précis selon ce qu'on souhaite en tenant compte bien entendu des paramètres qu'ele a en arrivant.
Ou pour faire plus simple: chercher l'initiative sur une balle habituelle même si c'est un service?

Changer de matos finalement, cela ne semble pas une bonne idée

Il faut aussi que je prenne patience, ce n'est pas mon fort surtout à force de stagner.

Forcer le plus possible les occasions de recevoir du service quitte à ne faire que receveur en match.

J'essaierai tout cela en plus de chercher à rester le plus "détendu" possible mais attentif.

Plus qu'à travailler comme l'a écrit batteur. Clin d'oeil

Si vous avez d'autres avis, suggestions ou conseils n'hésitez pas.
Je ferai quelques retours sur mes avancées. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 03 Avril 2013 16:11 par Bruno37

Mercredi 03 Avril 2013 17:42

Pour régler ta distance par rapport à la table j'ai souvent entendu dire de se coller à la table et de reculer d'un bon pas.

@ anelo : Un problème ?

Jeudi 04 Avril 2013 10:18

Je trouve ce sujet intéressant.
J'ai commencé le ping à peu près en même temps que toi, et clairement service remise de service c'est assez terrible et frustrant au début!
J'ai progressé dans ce domaine en faisant beaucoup de tournois... Tu rencontres beaucoup de serveurs différents et souvent bons, l'expérience vient assez rapidement. Certes l'entrainement est très important, mais faire un nombre important de matchs contre des adversaires divers et variés est pour ma part primordial également.
Sinon je vais probablement répéter ce qu'ont dit les autres forumeurs, ne pas hésiter et être actif sur la balle est très important! Pour la lecture d'effet je regarde plus la balle que la raquette et parfois ça ne marche pas... Du coup ça doit pas être la bonne solution! ;-)
Tu ne sembles pas décider à changer de matos, et ça me parait une bonne chose. Par contre perso je baisserais l'épaisseur de ton CD, 1.8 des deux côtés ça me parait cohérent vu la description de ton jeu.

Jeudi 04 Avril 2013 10:23

Ah oui et j'oubliais, comme tu l'as évoqué au dessus être actif ce n'est pas forcément mettre une grosse mine qui passera une fois sur 2 au max. Tu t'engages tu n'hésites pas mais tu lâches pas tout et reste relaché.
Oui je sais c'est facile à dire!

Jeudi 04 Avril 2013 10:56

Alors j'ai essayé de mettre en pratique certains choses. Content

Tout d'abord, demander à ne faire que receveur.
La demande passe plutôt bien, mais surprend certains.
Du coup, même en comptant les points, çà allait un peu mieux qu'en configuration de match classique.
J'ai donc pu travailler le retour et mon partenaire a pu travailler son service.

Ensuite, j'ai regardé plus précisément où je me mets en attente: à 1m environ et plutôt milieu, voire légèrement décalé sur mon revers (pour recevoir un peu plus en CD bien sûr. Clin d'oeil )

Concernant le matos, je me demandais même si passer à 1.8en CD et à 1.5 en revers pouvait être intéressant pour regagner un peu plus en contrôle.
Je pense essayer au moins 2 ou 3 mois histoire de voir.
Je n'ai effectivement pas trop envie de devoir passer à des revêtements spécifiques pour palier un problème de retour de service uniquement.
Je me suis essayé au soft en CD à l'époque où je devais jouer à la table car j'avais des problèmes de vue et je n'arrivais pas à bien percevoir la vision dans l'espace. Maintenant, c'est réglé, je peux jouer loin voire très loin de la table sans pb. Content

Il y a belle lurette que je ne fais plus de tournoi n'y faisant qu'attendre pour faire les matchs de poules vites réglés en général. Mon niveau n'est vraiment pas suffisant pour en profiter et pour m'y amuser. je ne compte donc pas en refaire de si tôt.

J'ai essayé le critérium par contre malgré là aussi un niveau trop élevé (mais comme on est sûr de jouer pas mal....çà va encore), et à la rentrée, je n'avais plus de place de titulaire en D3. Finalement cela est bien tombé car je me suis blessé fin septembre au poignet droit. (j'ai pu tester le jeu en gaucher du coup. Clin d'oeil )

J'ai donc basculé sur un championnat UFOLEP dans un autre club un peu en catastrophe à un niveau un peu au dessus du mien cependant; du coup j'ai énormément de mal à accrocher.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Avril 2013 12:01 par Bruno37

Jeudi 04 Avril 2013 12:36

Salut Bruno37,
à l'inverse de toi je suis plutôt pas mauvais relanceur et pas mauvais serveur non plus. A mon avis ça a un lien : mieux tu sers mieux tu analyseras les services adverses (enfin c'est ce que je pense).
En effet quand tu maitriseras vraiment un service tu sauras ce qu'il est possible de faire avec tel geste et du coup tu analyseras mieux et remettras plus facilement.

A propos de ce qui a déjà été dit je suis plutôt d'accord d'être actif sur la balle, mais être actif c'est aussi une poussette. Du moment que tu choisi un geste et une direction tu es actif sur la balle.
Pour moi Dazlak t'as donné le meilleur conseil : avoir le poignet souple ! Ca te permettras d'annuler en partie l'effet par rapport à un poignet tendu (c'est pas tout a fait exact mais la balle repartira moins vite de ta raquette et tu gobera moins).

Enfin une dernière astuce si tu comprends vraiment vraiment pas un service, tu mets la raquette simplement en opposition et tu vois ce qu'il arrive. Mieux vaut perdre un points comme ça et enregistrer ce qu'il s'est passé plutôt que d'en perdre 4-5-6 ou plus parce qu'on ne comprend pas l'effet ...

Jeudi 04 Avril 2013 17:46

Salut guigui71,
Je pense être bien meilleur serveur que relanceur; mais çà c'est pas dur pour moi. Clin d'oeil
J'arrive à gagner des points directement avec mon service, surtout quand je sers en revers.
J'arrive aussi à mettre pas mal d'effet.
Je manque encore de précision et de dosage malgré tout.
Par contre, je ne suis pas à l'aise pour les services rapide.
Mais effectivement, bien savoir servir doit aider à bien savoir relancer; je partage ton avis.

Jeudi 04 Avril 2013 23:10

Retour de la soirée:
Pas évident l'exercice de ne faire que receveur. En plus, le serveur est "obligé" de travailler son service.
malgré tout, je trouve cela intéressant et certains receveurs aussi car ils travaillent des schémas de jeu.
Sur balle coupée, j'avais tendance à vouloir renvoyer en poussette CD alors que ce soir,j'ai essayé aussi de renvoyer en top que j'ai plus tendance à faire "mou" cependant.
A un moment donné, je me suis senti crispé suite à une belle série d'échecs et là, j'ai choisi une option plus défensive en me mettant alors comme idée de penser surtout à remettre la balle et moins de l'attaquer.
çà me conforte de ne pas changer de matos, le CD passait si bien et les tops revers étaient efficaces.

Vendredi 12 Avril 2013 00:13

Hello,
Quelques retours suite à tous vos conseils.
Tout d’abord, même si l’on me l’a encore conseillé en salle (pas spécialement ici sur le forum) tant pour m’aider aux retours de service que pour mon type de jeu, je ne souhaite pas mettre un revêtement spécifique.
Ce jeudi soir encore, un joueur m’a encouragé en prendre un soft en CD car j’ai aussi plus tendance à frapper qu’à toper, surtout en CD. Je présume que c’est plus un manque de confiance en mon jeu car quand je tope, il peut être très bon (à mon niveau bien entendu. Clin d'oeil )
Ensuite, je mange presque invariablement sur certains services tout au long d’un match. Je n’arrive toujours pas à m’adapter à ce genre de situation ; cela finit par m’énerver d’ailleurs, du coup je pers un peu de moyen. Je dois essayer d’autres choses à la place.
Par exemple, j’ai énormément de mal à me mettre à l’idée de renvoyer la balle à l’opposition de son effet latéral quand il se présente même quand je le sais.
Je dose souvent mal les effets. Du coup, la balle sort ou va dans le filet quand même bien que j’ai pu deviner que c’est lifté ou coupé.
Les latéraux, les marteaux liftés, les liftés classiques, les services coupés rapides et même certains services sans effet me gênent souvent.
Bref, une belle panoplie de services me rendant les intérêts des matchs difficiles à trouver, dommage car dans l’échange je peux tenir la route face à des joueurs 3 classements au-dessus du mien.
J’arrive à gagner directement des points avec mes services. J’arrive aussi à m’adapter seulement après plusieurs confrontations même sur des services très génants au départ, rendant alors les matchs plus intéressants.
Des joueurs sont avares de conseils, d’autres ne veulent pas trop s’attarder et d’autres encore ne veulent bien servir qu’en match.
Cela réduit un peu le champ d’action.
Je trouve qu’il est difficile d’exploiter les corrections à apporter qu’avec des matchs où finalement on ne te dit pas grand-chose, surtout dés que l’on commence à menacer son adversaire de le gagner.
Cependant, je gère mieux les défaites depuis que j’ai mis ce sujet et j’essaie de penser un maximum à tout ce que vous m’avez conseillé.
J’ai l’impression d’être plus à l’aise en renvoyant du CD.
Je me mets plus en avant, pour éviter d’être dans une situation de recul face à l’arrivée de la balle et pour essayer de prendre l’initiative.
J’essaie de ne pas trop me précipiter mais j’avoue avoir du mal encore.
Je vais poursuivre ainsi et je suppose que cela devrait m’aider à prendre confiance en mes retours, puis en mon jeu pour finalement donner des résultats et surtout enfin pleinement apprécier les matchs.
Merci encore pour vos remarques et tout particulièrement à Gilles que j’ai eu au fil, il se reconnaitra. Content
Bruno

Vendredi 12 Avril 2013 08:13

Citation de Bruno37 :
Merci pour vos avis.
supersayan, le top mou est surtout un top où tu cherches à imprimer de la rotation sur la balle au détriment de moins de vitesse à l'inverse du top frappé.
Clin d'oeil

Faux. Le top mou est un top lent sans rotation.

Vendredi 12 Avril 2013 08:23

Regardez la vidéo du match Legout- Gorak: Legout passe son match à manger le rentrant lifté du polonais. Pourtant je pense qu'il a un peu de bouteille.
Il faut simplement admettre qu'il n'y a pas grand chose à faire face à la diversité des services. L'entrainement est important certes, mais face à un nouvel adversaire en match il te faudra trouver la solution en 3 sets.
Pour contredire guigui71, je suis très bon serveur (pour mon niveau hein) et mauvais relanceur, donc ce n'est pas forcément lié.

En fait je pense que le meilleur moyen de contrer les points que l'on perd en retour est... de marquer plus de points sur son service! Et donc de travailler le service et les enchainements.
Pour le retour le meilleur moyen de ne pas subir l'effet est d'etre actif sur la balle.

Vendredi 12 Avril 2013 09:45

Citation de cowboy :
Citation de Bruno37 :
Merci pour vos avis.
supersayan, le top mou est surtout un top où tu cherches à imprimer de la rotation sur la balle au détriment de moins de vitesse à l'inverse du top frappé.
Clin d'oeil

Faux. Le top mou est un top lent sans rotation.

Ok pas de souci, je n'irais pas affirmer à 100% quelque chose compte tenu de mon niveau.
J'avoue cependant avoir du mal à imaginer le coup comme tu le corriges.
Comment faire pour réaliser un top lent par rapport à une frappe, c'est là où je m'interroge sur ce point. Je ne dois donc jamais réaliser de top lent.

J'en étais resté à:
- un top frappé: on va beaucoup en avant, en imprimant assez d'effet lifté pour accélerer la trajectoire de la balle tout en lui imprimant un peu de rotation (à l'inverse d'une frappe simple)
- un top mou: on cherche plus à imprimer de la rotation à la balle qui va alors moins vite en terme de trajectoire mais tourne plus sur elle même. Du coup, on va un peu moins vers l'avant qu'un top frappé.
A priori, ce n'est pas tout à fait cela, ok. Clin d'oeil

Vendredi 12 Avril 2013 09:55

En fait tu as :
- le top rotation, ce que tu appelles "mou"
- le top frappé
- le top mou ou porté, qui se réalise avec le même geste qu'un top rotation sauf que tu le fais poignet bloqué en frottant le moins possible la balle et en ouvrant légèrement l'angle de la palette pour compenser. ça a pour avantage d'être moins dépendant de l'effet coupé adverse (utile sur défenseur qui inverse fortement les tops en les recoupant) et ça permet de "casser" le rythme de l'adversaire, qu'il soit chopeur (éventuellement avec picot long) ou bloqueur/contreur (éventuellement avec soft) en changeant la vitesse et l'effet de la balle et en l'empêchant de s'habituer. C'est assez dur à faire, et tu ne dois pas souvent rencontrer de joueurs qui maîtrisent ce coup à ton niveau sauf à ne pas le faire exprès.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 12 Avril 2013 11:16

Merci popette58 pour tes précisions. Content
Je parlais en effet du top rotation.
Du coup, c'est sûr qu'un top mou, j'en réalise peu ou pas.
çà revient à chercher à faire une sorte d'amorti finalement?

Vendredi 12 Avril 2013 13:18

Popette l'a bien expliqué, le top mou se fait exactement avec la même préparation qu'un top rotation, sauf qu'on ne frotte pas la balle. Ce n'est pas pour amortir. Par exemple l'adversaire remet ton service long et peu coupé: tu auras le choix entre le top frappé (rapide et sans trop de rotation ou d'effet lifté), le top en rotation (plus lent que le top frappé mais avec plus d'effet lifté), et le top mou ou faux top (top de même vitesse que le rotation mais sans rotation).
Le top mou a pour objectif de faire commettre l'erreur au bloqueur, qui verra son bloc atterrir bas du filet s'il ne voit pas que c'est un faux top.
En fait c'est assez dur à camoufler quand la balle adverse est bien coupée (palette très ouverte), mais c'est rare donc sur la plupart des remises tu peux réaliser ce geste.

Vendredi 12 Avril 2013 13:25

Citation de Bruno37 :
Ok pas de souci, je n'irais pas affirmer à 100% quelque chose compte tenu de mon niveau.
J'avoue cependant avoir du mal à imaginer le coup comme tu le corriges.
Comment faire pour réaliser un top lent par rapport à une frappe, c'est là où je m'interroge sur ce point. Je ne dois donc jamais réaliser de top lent.

J'en étais resté à:
- un top frappé: on va beaucoup en avant, en imprimant assez d'effet lifté pour accélerer la trajectoire de la balle tout en lui imprimant un peu de rotation (à l'inverse d'une frappe simple) - un top mou: on cherche plus à imprimer de la rotation à la balle qui va alors moins vite en terme de trajectoire mais tourne plus sur elle même. Du coup, on va un peu moins vers l'avant qu'un top frappé.
A priori, ce n'est pas tout à fait cela, ok. Clin d'oeil

De la manière dont tu expliques j'ai l'impression que tu dissocies effet lifté et rotation, alors que c'est la même chose (rotation avant).

Un top frappé est un top où on privilégie la vitesse à la rotation: beaucoup de vitesse et peu de rotation.
Une frappe n'a pas de rotation (que sur balle haute et encore, car pas trop de sécurité).

Un top spin est un coup où la rotation est préférée à la vitesse.
Un top mou est un coup sans rotation et qui ne va pas spécialement vite. Biensur cela reste assez rapide sinon ca devient une offrande soyons clair.

De toutes les manières au ping le principe général est que vitesse et rotation sont antinomiques: plus tu mets de vitesse et moins tu mettras de rotation, et vice versa!
1
1
74 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques