Face aux retours de services - Page 4

Mercredi 17 Avril 2013 11:42

En fait le service "infirmerie" n'est pas forcément accompagné d'effet. Surtout à ton niveau, il suffit qu'il double/rase la bande blanche, c'est déjà très bien. Et c'est loin d'être un gadget !
Après, si tu t'es orienté vers le coupé-latéral c'est que tu le sens bien, alors n'hésite pas à le travailler (longueur, précision (au coude), variations...) après ce service peut aussi se faire lifté, sans grosse différence de geste... à travailler.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Avril 2013 11:42 par Mattspin

Mercredi 17 Avril 2013 11:50

Citation de guiguiB :
Votre discussion est très intéressante et je trouve les conseils et les analyses donnés sur cette page utiles et pertinents: je suis notamment tout à fait d'accord sur le service infirmerie (moi je l'appel 2 rebonds, chacun à son petit nom apparemment^^), plus gênant qu'un service très court.
Par contre, un point qui n'a pas été trop évoqué est l'importance de la variation aussi bien en service qu'en remise. Je pense qu'il est plus avantageux d'avoir une grande variété de services en termes de placements et d'effets (même si on n'en met pas énormément) que d'avoir un ou deux très bons services. La variation apporte énormément de points gratuits, et empêche l'adversaire de se retrouver dans une zone de confort en retour. Pareil en remise: être capable de remettre court ou long, en flip ou coupé, donne un gros avantage.


+1

je n'ai pas assez insisté sur ce point.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 17 Avril 2013 14:00

Merci de vos réponses.

Je vais donc continuer sur le latéral , mais en bossant aussi (mais moins) le service infirmerie
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mercredi 17 Avril 2013 14:18

Citation de guiguiB :
Votre discussion est très intéressante et je trouve les conseils et les analyses donnés sur cette page utiles et pertinents: je suis notamment tout à fait d'accord sur le service infirmerie (moi je l'appel 2 rebonds, chacun à son petit nom apparemment^^), plus gênant qu'un service très court.
Par contre, un point qui n'a pas été trop évoqué est l'importance de la variation aussi bien en service qu'en remise. Je pense qu'il est plus avantageux d'avoir une grande variété de services en termes de placements et d'effets (même si on n'en met pas énormément) que d'avoir un ou deux très bons services. La variation apporte énormément de points gratuits, et empêche l'adversaire de se retrouver dans une zone de confort en retour. Pareil en remise: être capable de remettre court ou long, en flip ou coupé, donne un gros avantage.


Et voilà tout est dit!!!

Mercredi 17 Avril 2013 14:21

Citation de guiguiB :
Votre discussion est très intéressante et je trouve les conseils et les analyses donnés sur cette page utiles et pertinents: je suis notamment tout à fait d'accord sur le service infirmerie (moi je l'appel 2 rebonds, chacun à son petit nom apparemment^^), plus gênant qu'un service très court.
Par contre, un point qui n'a pas été trop évoqué est l'importance de la variation aussi bien en service qu'en remise. Je pense qu'il est plus avantageux d'avoir une grande variété de services en termes de placements et d'effets (même si on n'en met pas énormément) que d'avoir un ou deux très bons services. La variation apporte énormément de points gratuits, et empêche l'adversaire de se retrouver dans une zone de confort en retour. Pareil en remise: être capable de remettre court ou long, en flip ou coupé, donne un gros avantage.

C'est sûr que plus on a de choix et de possibilités, meilleur c'est dans les 2 cas.
A plus petit niveau comme le mien, je pense qu'on doit déjà s'appliquer à remettre la balle avec une intention d'action volontaire (plutôt que comme on peut) selon les moyens dont on dispose.
Je ne tope pas comme un fou, je ne flippe qu'assez peu efficacement et ma poussette n'est pas d'une qualité exceptionnelle comme beaucoup de petits niveaux.
A vous lire en tout cas, le travail du service est tout aussi important, c'est sûr qu'on commence par là. Clin d'oeil
Je suppose que cela peut aider en retour mais malgré tout, pour un service que j'estime plutôt bien réaliser à mon niveau (le marteau), j'ai beaucoup de mal à le renvoyer correctement.
Pour le service bomb, je n'y arrive en gros à le faire qu'en faisant une claque du coup droit, et il n'est pas vraiment rapide ni tellement performant. Par contre, pour le renvoyer...en revers je suis vite à la rue.
Le service infirmerie, je dois mal le faire, on me quiche direct derrière en général, j'ai donc laissé tombé pour le moment.

Mercredi 17 Avril 2013 14:34

Le tout c'est que l'adversaire sache pas ce que tu vas faire a l'avance.

Quand tu sais comment va être la balle (coupé , latéral , lifté ect) et a peu pres ou elle va tomber (court , long , a droite , au milieu , a gauche , sortant ou non ect) c'est pas bien difficile d'allumer le gars en face (sauf si il a un niveau bien au dessus bien sur).

D'ou l'intérêt de la variation. Varier pour varier sert a rien. Varier sert pour que l'autre ne se regle pas et n'anticipe pas
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mercredi 17 Avril 2013 15:55

Citation de supersayan :
Le tout c'est que l'adversaire sache pas ce que tu vas faire a l'avance.

Quand tu sais comment va être la balle (coupé , latéral , lifté ect) et a peu pres ou elle va tomber (court , long , a droite , au milieu , a gauche , sortant ou non ect) c'est pas bien difficile d'allumer le gars en face (sauf si il a un niveau bien au dessus bien sur).

D'ou l'intérêt de la variation. Varier pour varier sert a rien. Varier sert pour que l'autre ne se regle pas et n'anticipe pas


D'ailleurs, dans les petits niveaux, la remise courte est bien trop négligée, sans doute que la peur d'être punie est trop grande... Pourtant, une remise courte bien posée, c'est presque l'assurance d'avoir une balle démarrable derrière...
Pareil sur le 1er démarrage, fort dans le coup droit à 80%, donc anticipable...Mieux vaut démarrer moins fort mais varier.

Mercredi 17 Avril 2013 16:05

Pas tout à fait d'accord, je trouve que sur une remise courte c'est facile de re-remettre court, donc je ne trouve pas que ce soit presque l'assurance d'avoir une balle démarrable derrière.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 17 Avril 2013 16:05 par service-camping

Mercredi 17 Avril 2013 16:34

Oui c'est pas simple, les deux cas sont possibles. On va dire que c'est dur quand même d'enchaîner plusieurs re-remises très courtes ; en général on a le réflexe d'allonger pour lancer le jeu, donc je pense que dans 80% des cas on est dans la config de tictactoc, service court, remise courte, et là le serveur rallonge souvent la balle d'autant qu'elle se "pourrit" avec l'enchaînement des remises, elle perd de son effet et elle est plus difficile à maintenir courte. Mais sur certains joueurs service-camping a raison aussi, on se retrouve coincé dans le jeu court, et si l'adversaire est doué en flip on finit par se faire trouer.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 17 Avril 2013 17:03

Heu... à petit niveau, je déconseille la remise courte. Derrière, c'est souvent poussette tendue, difficile à démarrer (à ce niveau). A la rigueur, la remise courte sur le CD, c'est pas mal, car peu de petits classements poussent bien en CD. Et à ce niveau là, personne ne flippe, évidemment.

Mercredi 17 Avril 2013 17:09

En fait si je prend mon cas personnel, je ne suis pas très fort dans le petit jeu. Je sais que si je remet court, le plus souvent soit c'est moi qui ne vais pas réussir à la garder courte le premier, sois en voulant rester court je vais monter un peu la balle et m'exposer à un flip.

En revanche si je remet tendu placé, ça oblige l'adversaire à démarrer (ou pas) dans de mauvaises conditions, et je suis plus à l'aise en contre derrière. Je le suis beaucoup moins en général sur une remise courte mal réussie.

J'ai l'impression qu'il faut quand même un minimum de solidité dans le petit jeu pour tirer avantage à remettre court.

Mercredi 17 Avril 2013 17:34

si l'on me sert court, j'ai tendance naturellement à renvoyer court.
Je ne flippe pas trop à mon vrai petit niveau surtout sur des balles coupées.
Avec l'échange, on finit rapidement par revenir sur des balles plus longues et par attaquer.
Les services courts, je les reçois plutôt sur mon CD, mais cela ne me gêne pas trop par rapport à mon niveau car c'est un point de retour de service où je pense assurer à peu près. D'ailleurs, c'est quand même moins fréquent d'avoir plus de services courts que longs finalement à mon niveau je trouve.

Jeudi 18 Avril 2013 18:12

C'est clair que c'est plus rare les services courts a petit niveau...mais un bon service court/mou dans le coup droit d'un jeune a raquette rapide, c'est l'assurance d'avoir une balle jouable (haute ou longue) car il aura du mal à la garder vraiment courte. surtotu sur un joueur à mi-distance qui se replacera vite.

service-camping, tu as raison aussi à ton niveau mais à plus petit niveau, le 1er qui démarre gagne le point très souvent, très peu de joueur son capable de bloquer le 1er top correctement.
Si tu remet long coupé, tu vas reprendre une poussette. Pas grand monde avant 10/12 pour démarrer rotation sur une longue balle coupée.

Vendredi 19 Avril 2013 07:23

Humm, c'est vrai que c'est chaud de recevoir un scud coupé et rasant... pas facile de se placer et démarrer. Heureusement ils ne sont pas si nombreux à en faire ! hé hé hé !
1
1
74 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques