Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pourquoi des balles oranges ? - Page 3

Vendredi 08 Mars 2013 14:17

Citation de dagle :
Citation de Derf59 :
juste une remarque dagle, pourquoi tu dis que le orange est proche du jaune et pas aussi proche du rouge ?

RVB (r, v, b) (255, 127, 0)
Triplet hexa. FF7F00
CMJN (c, m, j, n) (0 %, 50 %, 100 %, 0 %)
TSL (t, s, l) (30°, 100 %, 50 %)


le orange est entre le jaune et le rouge en longueur d'onde mais ca fréquence est + proche du jaune que du rouge et de toute facon .

bref , en lumière d'interieur la temperature de couleur avoisine les 3200 k (orange) et en exterieur la lumière du jours avoisine les 5600 k (bleu) donc on se retouve avec du orange sur fond orange en interieur (sauf lampe particulière) il suffit d'aller à auchan et de chercher des lampe spéciale ou ce sera marqué 5600 k pour recréer une lumière type exterieur .
toutes les autres sont à 3200 k (a tendance orange)

Ce que je voulais dire c'est que comme le orange est quasi "proche" d'une couleur primaire (le rouge), ça n'aide pas le cerveau ?

Sinon je suis d'accord avec ta remarque sur la couleur des lampes.
Le pire que je connais sont les salles qui mixent dans leur éclairage des lumières blanches et des oranges Pleurer

Vendredi 08 Mars 2013 14:40

Citation de Seb63 :
Ton équipe a le droit de jouer en balles blanches chez vous (sauf si les adversaires ont des maillots blancs..)

Pourquoi ça s'est généralisé ? Aucune idée, peut-etre parce qu'on trouve plus de joueurs en tee shirt blancs qu'orange... ?

Nous à domicile on joue en balles blanches, mais la solution c'est d'avoir des maillots oranges, la t'es tranquille ! MDR


Cela revient moins cher de prendre un jeu de balles orange et un jeu de balles blanche.....

Vendredi 08 Mars 2013 18:17

Citation de Derf59 :

Ce que je voulais dire c'est que comme le orange est quasi "proche" d'une couleur primaire (le rouge), ça n'aide pas le cerveau ?


la couleur qui fatigue le moins l'oeil (accomodation et convegence) est le ... blanc

le orange/rouge sont les couleurs qui fatigue le + l'oeil

le plus lumineux est le jaune (fatigue aussi)

la couleur la mieux percu par l oeil est le vert (fatigue le moins apres le blanc)

mais effectivement, peu etre une histoire de mur blanc ! (gymnase) ya aussi le fait que de nombreux joueurs n ont pas été habitués aux balles blanches et se trouve gené avec celles ci .

question: depuis combien de temps les balles jaunes se sont démocratisés ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 08 Mars 2013 18:19 par dagle

Vendredi 08 Mars 2013 18:27

Les tables bleues sont apparues juste avant les JO de Barcelone en 1992 et il me semble que les balles oranges sont apparues en même temps. Pour ceux qui lisent l'anglais, une explication sur l'origine des tables bleues : http://www.ittf.com/stories/Stories_detail.asp?ID=7410&Category=&General_Catigory=General& (les deux gros derniers paragraphes)

Vendredi 08 Mars 2013 20:30

Et pour les sols ? Je trouve que sur les parquets en particulier, on voit moins bien les balles oranges que les blanches.
Allez L'Isle sur le Doubs

Vendredi 08 Mars 2013 22:01

Je déteste les balles oranges, on ne voit vraiment rien quand l'échange devient très rapide...

Samedi 09 Mars 2013 07:23

bonjour a toutes et a tous

merci d abord a Dagle pour ses notes , tu aurais pu être photographe Rire , non pires que ca Rire .

d accord avec Nyto ,
je reviens vers toi Dagle , pourquoi quand la vue baisse , on percoit mieux les blanches ,alors que tu dis que celle ci est la plus douces ,donc normalement la plus agressive devrait être la mieux percue , et comme tu le dis la plus fatiguante , mais en ci qui me concerne je préfère depuis un certain temps les blanches et même a l entrainement je les choisie , et quand mon partenaire prends des oranges (au hasard ) heuuuuuuu j ai bcp de difficulté a les voir .

voila
a+

Samedi 09 Mars 2013 07:26

re

pourquoi ne changerait on pas de nouveau les tables avec : bandes oranges pour la table et le filet ........ je sors Rire

Samedi 09 Mars 2013 09:49

Citation de Biiig :
Et pour les sols ? Je trouve que sur les parquets en particulier, on voit moins bien les balles oranges que les blanches.


Émoticône

Samedi 09 Mars 2013 10:44

Vous n'avez pas un sol adapté pour le ping? On a le même sol qu'on peut voir dans les championnats

Samedi 09 Mars 2013 11:49

chez nous on a une salle spécifique, magnifique, un vrai bonheur, mais il y a beaucoup de clubs qui jouent en gymnase, sur parquet, et c'est vrai que les balles oranges sur le parquet, c'est un vrai calvaire !

Samedi 09 Mars 2013 13:02

Nous aussi on a une salle spécifique donc pas besoin de déplacé les tables!

Samedi 09 Mars 2013 14:09

Citation de le silencieux :

je reviens vers toi Dagle , pourquoi quand la vue baisse , on percoit mieux les blanches ,alors que tu dis que celle ci est la plus douces ,donc normalement la plus agressive devrait être la mieux percue , et comme tu le dis la plus fatiguante , mais en ci qui me concerne je préfère depuis un certain temps les blanches et même a l entrainement je les choisie , et quand mon partenaire prends des oranges (au hasard ) heuuuuuuu j ai bcp de difficulté a les voir .

voila
a+


non non , j ai pas parlé d agressif mais de fatiguant donc ca répond à t'a question, en vieillissant on préfère les balles blanches car cela soulage le système visuel (les muscles occulaires qui entrent en action )

enfin bon , ceux qui ont des salles spécifique sans blanc devraient jouer avec des balles blanches pour un meilleur contraste, sauf s ils sont équipé de lampe spécial à 5600 K car je me répète, la dominante couleur de n importe qu elles autres lampes tungstène habituelle qu on voit ds quasi toutes les salles , sera l orange .

Lundi 11 Mars 2013 15:32

En outre, les balles oranges transgressent l'histoire et l'image du tennis de table, le sport de "la petite balle blanche". Je n'ai jamais compris pourquoi on avait introduit cette couleur de balle, ni pourquoi elle suscite un tel engouement chez les amateurs (alors que les pros n'en utilisent jamais en compétition).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 11 Mars 2013 15:33 par diletant

Lundi 11 Mars 2013 15:39

Je dois vieillir car je préfère aussi les blanches.
Allez L'Isle sur le Doubs

Lundi 11 Mars 2013 16:07

Ben moi je vieillis, j'ai de plus ne plus de mal à apprécier la bonne distance de frappe et je préfère... les jaunes.
Comme je l'ai dit plus haut, un meilleur contraste avec les lignes blanches de la table et du filet. De fait je la repère mieux qu'une blanche dans l'environnement immédiat.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 11 Mars 2013 16:14

Question subsidiaire: si on voit mieux le blanc, pourquoi le tennis a-t-il définitivement adopté la balle jaune? (y compris sur l'orcre de la terre battue).

Possible aussi qu'un certain effet fluo doit être pris en considération, et sans être au niveau des balles de tennis, les balles jaune/orange de ping le sont aussi un peu.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 11 Mars 2013 17:41

Et des balles noires ? Quelqu' un a déjà essayé ?Rire
Allez L'Isle sur le Doubs

Lundi 11 Mars 2013 18:13

Gilles, je pense que le tennis c'est différent car on a plus le temps d'apercevoir la balle comme le terrain est très grand contrairement au ping.
1
2
66 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général