Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pourquoi des balles oranges ?

Jeudi 07 Mars 2013 00:55

questions à deux balles (orange Émoticône ) , à mon époque on ne jouait qu'avec des balles blanches(80/90) , l'orange étant associé à l idée de débutant, aucune idée du pourquoi du comment mais c'était comme ca .

1 er constat : tout le monde jouent avec des balles oranges aujourd'hui, en club et en compète !

2 ème constat : tout les match pro continuent à ce jouer en balles blanches

3 ème constat : je n'arrive pas à m'y faire , je les vois mal , ces balles oranges, je les detestais deja à l'époque .

questions : pourquoi ce orange est devenu populaire ? et 2 eme questions , puis je me pointé avec mes propres balles blalles blanches sans que ce soit mal vue/refusé ?? et enfin, pourquoi les pro ne jouent pas en balles oranges ? bien que personnellement j'ai deja ma réponse ...

merci !!

Jeudi 07 Mars 2013 01:15

c'est marrant ça depuis tout a l'heure je regarde et oui le spros jouent en bale blanche j'avais jamais remarqué MDR

Jeudi 07 Mars 2013 01:47

Ton équipe a le droit de jouer en balles blanches chez vous (sauf si les adversaires ont des maillots blancs..)

Pourquoi ça s'est généralisé ? Aucune idée, peut-etre parce qu'on trouve plus de joueurs en tee shirt blancs qu'orange... ?

Nous à domicile on joue en balles blanches, mais la solution c'est d'avoir des maillots oranges, la t'es tranquille ! MDR
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 07 Mars 2013 01:50 par Seb63

Jeudi 07 Mars 2013 05:23

Il y a plusieurs années, il y a eu des études scientifiques faites par l'ITTF et l'oeil réagit plus rapidement avec une balle orange sur une table bleue qu'avec une balle blanche sur une table verte. C'est probablement que le contraste est plus grand avec la orange.

Jeudi 07 Mars 2013 08:23

Peut être à cause de l’accroissement du nombre des tables bleues ? Certains préfèrent des balles oranges sur cette couleur de table. D'ailleurs j'ai parfois l'impression que les balles blanches sont un peu plus lourdes, ça vient de moi ?

Jeudi 07 Mars 2013 09:30

Les balles oranges etaient obligatoires pour les tables bleues il me semble. Et bleu + orange c'etait pour un meilleur contraste pour les TV.

Service-camping, je n'ai jamais remarque de difference de poids.
Work hard, play hard...

Jeudi 07 Mars 2013 09:40

ça doit être psychologique alors ^^

Jeudi 07 Mars 2013 10:30

J'ai remarqué aussi que les balles blanches étaient plus dures ! (double cercle )

Jeudi 07 Mars 2013 10:33

Par rapport aux double cercles jaunes ? (c'est sur cette marque aussi que j'avais cette impression)

Jeudi 07 Mars 2013 10:50

Moi gamin on m'avait toujours dit

Bleu = balle orange, verte = balle blanche

Aujourd'hui on démocratise a mort la table bleu, et pourtant les pro jouent en balle blanche sur table bleu.

Mon avis c'est que c'est une habitude rentré dans l'esprit collectif et dur de s'en défaire.

je suis sur que vendredi prochain on sort des balles blanches 3* sur nos tables bleu on va avoir des: Sont ou les oranges? c'est autorisé? Non moi je joues pas avec ça, je vois rien

MDR

Ps: les clubs avec maillots blancs sont quand meme super rare

Jeudi 07 Mars 2013 10:50

C'est juste pour mieux voir. Parce que les balles blanches avec des tables bleus qui brillent et qui sont en plus sales attention ça pique les yeux! Émoticône

Jeudi 07 Mars 2013 11:06

Pour ma part je trouve également les balles blanches plus dures que les oranges. Surtout pour les 3* !!!

Jeudi 07 Mars 2013 17:47

J'ai toujours préféré les balles oranges (et sur table bleue pour appuyer) :
- les balles blanches interfèrent avec les lignes blanches sur la table et c'est par moment gênant.
- Comme dit plus haut pour les images, les oranges sont mieux. Je pense notamment quand je filme au tournoi de Cognac, avec la grande baie vitrée les balles blanches c'est pas terrible :/
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Mars 2013 17:48 par starconsole

Jeudi 07 Mars 2013 20:42

Citation de Olio :
Les balles oranges etaient obligatoires pour les tables bleues il me semble. Et bleu + orange c'etait pour un meilleur contraste pour les TV.

Service-camping, je n'ai jamais remarque de difference de poids.


exacte, c'était l'excuse trouvée à l'époque.

Jeudi 07 Mars 2013 20:51

j'ai écrit ce sujet parceque par moment, je vois disparaitre la balle orange sur un court moment , comme un trou visuel mais dans mon club on a effectivement que des tables vertes .

sachant que l oeil humain est composé de recepteur de couleurs primaire vert/bleu/rouge et que toutes les autres couleurs sont recomposés par le cerveau (synthèse additive) et que le blanc renvoie toutes les composantes de la lumière et que les couleurs secondaires sont le jaune/magenta/cyan et que l'orange n'est qu une composante de sommation .
ma conclusion est que l'influx nerveux devant recomposé la trajectoire d'un objet orange sera toujours + lent qu'un objet blanc .
donc blanc > orange pour la localisation d'un objet en mouvement rapide tel qu'une balle de tennis de table (au tennis=jaune=couleur secondaire c'est deja mieux qu une couleur tertiaire)
sachant que l oeil humain est optimisé pour le vert du à la plus forte proportion de recepteur de couleur vert . nos téléviseurs sont fabriqués pour avoir bcp + de signaux vert , d'ailleurs la proportions de restitution des couleurs est de rapport 55% vert, 30% rouge et seulement 15 % de bleu .
mais le vrais problème doit etre les colorants, trop dure de mettre du vert, comme d'ailleurs cela pourrait expliquer la différence de poid entre du orange et du blanc . Les colorants sont un gros soucis selon les matières ( celluloide ici ) à cause de réaction de désaturation et de bien d autres soucis.

du coup on se retrouve avec du orange et du blanc , que vient faire le orange ici qui était destiné au balle de camping à mon époque .....

le orange n'est pas optimisé pour l oeil humain par rapport au blanc .

maintenant d'un point de vue contraste , le orange est proche du jaune qui est proche du vert donc c'est normale que ce ne soit pas adapté .

quant au blanc il représente le meilleur contraste avec toutes les autres couleurs sauf que d'un point de vue saturation le bleu est le mieux adapté (je parle de saturation et non de couleur)

en conclusion, des balles blanches sur fond bleu représente l'idéal pour la perception des mouvements .

bon je suis pas rentré dans le détail et je m excuse du rapport survolé que je fais , mais on c'est fait avoir ! Émoticône non en fait, les pro ne jouent pas dans des gymnases avec toutes les lucarnes/fenetre ouverte sur le plein jour, du coup l'orange pour "débutant" signifiait plutot "salle pour amateur" , gymnase non dédié au ping ect ... d'ou l apparition des balles oranges qui allaient avec toutes les salles et toutes les couleurs de vetements ( c'est rare le orange et tres courant le blanc)

ps; la couleur , la luminosité et l'oeil humain sont mon métier, désolé si tout n'est pas clair .
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Mars 2013 20:56 par dagle

Jeudi 07 Mars 2013 20:51

Citation de zhor :


exacte, c'était l'excuse trouvée à l'époque.


Pourquoi l'excuse ? C'est un fait que l'oeil humain perçoit mieux le contraste avec la couleur orange ( de source médicale ).

Jeudi 07 Mars 2013 20:55

Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 07 Mars 2013 20:57 par wolfgangamadeus

Jeudi 07 Mars 2013 20:56

Citation de wolfgangamadeus :
Citation de dagle :
j'ai écrit ce sujet parceque par moment, je vois disparaitre la balle orange sur un court moment , comme un trou visuel mais dans mon club on a effectivement que des tables vertes .

sachant que l oeil humain est composé de recepteur de couleurs primaire vert/bleu/rouge et que toutes les autres couleurs sont recomposés par le cerveau (synthèse additive) et que le blanc renvoie toutes les composantes de la lumière et que les couleurs secondaires sont le jaune/magenta/cyan et que l'orange n'est qu une composante de sommation .
ma conclusion est que l'influx nerveux devant recomposé la trajectoire d'un objet orange sera toujours + lent qu'un objet blanc .
donc blanc > orange pour la localisation d'un objet en mouvement rapide tel qu'une balle de tennis de table (au tennis=jaune=couleur secondaire c'est deja mieux qu une couleur tertiaire)
sachant que l oeil humain est optimisé pour le vert du à la plus forte proportion de recepteur de couleur vert . nos téléviseurs sont fabriqués pour avoir bcp + de signaux vert , d'ailleurs la proportions de restitution des couleurs est de rapport 55% vert, 30% rouge et seulement 15 % de bleu .
mais le vrais problème doit etre les colorants, trop dure de mettre du vert, comme d'ailleurs cela pourrait expliquer la différence de poid entre du orange et du blanc . Les colorants sont un gros soucis selon les matières ( celluloide ici ) à cause de réaction de désaturation et de bien d autres soucis.

du coup on se retrouve avec du orange et du blanc , que vient faire le orange ici qui était destiné au balle de camping à mon époque .....

le orange n'est pas optimisé pour l oeil humain par rapport au blanc .

maintenant d'un point de vue contraste , le orange est proche du jaune qui est proche du vert donc c'est normale que ce ne soit pas adapté .

quant au blanc il représente le meilleur contraste avec toutes les autres couleurs sauf que d'un point de vue saturation le bleu est le mieux adapté (je parle de saturation et non de couleur)

en conclusion, des balles blanches sur fond bleu représente l'idéal pour la perception des mouvements .

bon je suis pas rentré dans le détail et je m excuse du rapport survolé que je fais , mais on c'est fait avoir ! Émoticône

ps; la couleur , la luminosité et l'oeil humain sont mon métier, désolé si tout n'est pas clair .


Brillant exposé, mais je ne suis pas convaincu. ma soeur qui est medecin du sport m'avait confirmé que l'orange était mieux perçu par l'oeil. Fichtre, se serait-elle donc trompé ? La fessée n'est pas loin ! Émoticône

Jeudi 07 Mars 2013 21:04

Citation de wolfgangamadeus :


Brillant exposé, mais je ne suis pas convaincu. ma soeur qui est medecin du sport m'avait confirmé que l'orange était mieux perçu par l'oeil. Fichtre, se serait-elle donc trompé ? La fessée n'est pas loin ! Émoticône


demande lui alors la proportion du nombres de batonnets récepteur de la couleur verte sur la rétine par rapport aux autres couleurs .
c'est super d'etre médecin du sport mais un médecin généraliste devient médecin du sport après un stage d'une semaine ...

Jeudi 07 Mars 2013 21:06

bonsoir a toutes et a tous

Dagle notre photographe pongiste .

au fait les maillots blancs ne sont ils pas interdits ?
1
2
66 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général