Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Le faux net de l'adversaire - Page 2

Mercredi 27 Février 2013 17:41

Citation de ryaka :
Il y a plein de matchs de pro A / inter où l'arbitre ne voit pas une balle qui touche un bord, et où le point est rendu à la bonne personne (avec les deux joueurs qui le font signalés à l'arbitre).
Voilà...
c'est simplement LOGIQUE, y'a pas de règlement là dessus. Et vous parlez fair play après...

désolé pour le HS

Mercredi 27 Février 2013 18:11

Pour moi le réglement est très clair. C'est pas marqué : "proposer" aux joueurs, c'est marqué "décider"

décider, verbe transitif
Sens 1. Arrêter un choix, déterminer.

Et excuse moi, mais je vois pas comment tu comprends que : "une question de fait" ne concerne que le règlement, et pas un fait de jeu...


Pour ce qu'on "voit à la TV", lorsqu'un arbitre remet un service vu "let" par les joueurs, c'est parce qu'il n'a pas vu le let. Il n'a pas de certitude de régularité, donc par bon sens, il accepte de remettre le service, mais en AUCUN CAS, c'est une obligation de la part de l'accord mutuel des joueurs, juste du bon sens.
J'ai déjà vu "à la TV" des situations ou l'arbitre maintient sa position.

Pour en terminer avec ce HS, si la règle que tu annonces est si logique, pourquoi tout le règlement est tourné pour dire le contraire, et que ta règle est indiqué nul part (ni même sous entendu) ?
Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 27 Février 2013 18:17 par aikee

Mercredi 27 Février 2013 23:44

Citation de aikee :
Citation de starconsole :

Là je t'arrête tout de suite.
Tu es arbitre, certes. Sauf que si au cours du jeu il se passe un évènement et que les deux joueurs sont d'accord (exemple balle qui touche la table, l'arbitre ne le voit pas mais les deux joueurs eux le voient) tu te dois de suivre les deux joueurs et non continuer sur ta logique.
L'abitre n'a "raison" que si les deux joueurs ne sont pas d'accord sur un point, là il doit trancher sur ce qu'il a vu.


Dans le cas d'un service, si un joueur voit la balle toucher le filet, et bien lui ne doit pas ni essayer de la jouer. Ne faisant pas de geste pour jouer la balle que le service ait touché ou non le filet cela fera le même cas de figure que si le joueur n'était pas prêt, donc on remet le point.
Dans le cas où le joueur essaie de jouer la balle là c'est clair et net, si l'arbitre est ok on remet, sinon c'est point perdu. C'est tout. Pareil si c'est le serveur qui arrête le point il a intérêt à être sûr de son coup (il m'arrive de le faire et j'ai souvent grand tort d'ailleurs...).


Moi aussi je t'arrête tout de suite, cette règle n'existe pas. C'est une règle de camping ou de je ne sais où...
Vérifie tes sources avant d'affirmer avec tant d'aplomb que cette règle existe ; certains pourraient te croire.

J'ai encore jamais vu une discipline sportive où les participants faisaient la loi contre l'arbitre...
J'imagine bien cette règle au foot ; bref, c'est une autre histoire.

C'est vrai que ça n'est pas une règle écrite, et que l'arbitre peut très bien maintenir sa décision, même si elle est le contraire de l'avis des joueurs. Mais dans toutes les formations d'arbitres, on incite les stagiaires à revenir sur leur décision si les joueurs ont un avis contraire à celui de l'arbitre. D'abord parce qu'un arbitre n'est pas infaillible, et qu'il peut très bien se tromper, surtout sur des balles difficiles à juger, où il a très peu de temps pour prendre sa décision. Ensuite parce que, à partir du moment où les joueurs sont d'accord, aller dans leur sens évite de longues discussions qui ne peuvent que nuire au déroulement du jeu. Et aussi parce que l'adversaire du joueur lésé aura tendance à lui rendre le point en ratant volontairement la balle suivante, ce qui peut être considéré comme un acte d'anti-jeu et mérite un Émoticône . Donc, pour éviter de pourrir la partie, mieux vaut que l'arbitre suive l'avis des joueurs s'il est identique. Par contre, si les 2 joueurs ne sont pas d'accord, il est hors de question de remettre le point, et là l'arbitre doit trancher dans un sens ou dans l'autre.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 28 Février 2013 00:17

Tout à fait : il faut faire preuve de bon sens si les deux joueurs sont d'accord.
Sur cette histoire de "faux nets" j'ai déjà vu deux joueurs pratiquer ça. Quand on est un joueur en face de bonne foi on laisse remettre le point et se fait enfler mais par contre si on connaît la réputation du joueur on peut tout simplement dire "non elle n'est pas net".
J'avais vu un joueur sauver une balle de match comme ça puis gagner le match derrière : son retour était trop long et il avait eu le réflexe de le sentir et de dire tout de suite "net, net". Avec le recul c'était impressionnant d'arriver à le dire si vite, on voyait que c'était une technique bien rodée. Mais il s'était vanté à la fin du match devant moi qui l'avait arbitré "je l'ai bien eu machin". j'ai raconté ça à un joueur de mon club qui coup de hasard le joue au tour d'indiv suivant. C'est encore moi qui arbitrait et le gars lui fait le "net, net". Il a n'a pas laissé remettre le point, moi j'ai dit point, mais si je ne l'avais pas mis au parfum il aurait été blousé.

Jeudi 28 Février 2013 00:58

Citation de starconsole :
Citation de pierrejps :
Au passage c'est pas net mais let ..
Et encore raté, c'est "balle à remettre". Le "let" c'est au tennis.

Et une chose : si l'adversaire voit la balle toucher le filet... il n'a pas à la jouer.



Je ne fais qu'un copier coller du règlement ITTF trouvé sur le site de la FFTT, et comme je suis en belgique je l'ai aussi trouvé sur le site fédérale belge (AFFRBTT).

2.6.6.1 - Si l'arbitre, ou l’arbitre adjoint, a des doutes quant à la correction de l'exécution d'un service, il peut, la première fois que cela se produit au cours d'une partie, annoncer : “échange à rejouer” (let) et avertir le joueur de l'obligation qui lui incombe.
2.9.1 - L'échange est à rejouer :
2.9.1.1 - si, au cours de l'exécution du service, la balle touche le filet ou ses accessoires en les franchissant ou en les contournant, et pour autant que le service soit correct par ailleurs ou qu'il ait été fait obstruction à la balle par le relanceur ou par son partenaire ;

Donc on dit bien LET

En regardant les matchs internationaux genre les open du quatar ou du koweit pour les plus récents, les arbitres annoncent LET.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 28 Février 2013 01:02 par ludopika

Jeudi 28 Février 2013 09:46

Dans les compétitions internationales, l'arbitrage se fait généralement en anglais, et les anglophones disent "Let", mais en France, mieux vaut utiliser une expression française. Maintenant, c'est vrai qu'en Pro A et B, vu le nombre croissant de joueurs étrangers, certains arbitres annoncent "Let", même si c'est le Championnat de France...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 28 Février 2013 09:50

En même temps "net" n'est pas plus français que "let" ! Émoticône

Jeudi 28 Février 2013 14:20

Citation de starconsole :


Dans le cas d'un service, si un joueur voit la balle toucher le filet, et bien lui ne doit pas ni essayer de la jouer. Ne faisant pas de geste pour jouer la balle que le service ait touché ou non le filet cela fera le même cas de figure que si le joueur n'était pas prêt, donc on remet le point.
Dans le cas où le joueur essaie de jouer la balle là c'est clair et net, si l'arbitre est ok on remet, sinon c'est point perdu. C'est tout. Pareil si c'est le serveur qui arrête le point il a intérêt à être sûr de son coup (il m'arrive de le faire et j'ai souvent grand tort d'ailleurs...).


C'est du grand n'importe quoi ! EN AUCUN CAS un joueur peut se permettre d'arrêter le jeu sans décision de l'arbitre. Si un joueur voit un filet au service, il peut lever la main ( rien ne lui interdit ) mais il doit continuer à jouer en attendant l'intervention de l'arbitre.
D'autre part, quand les joueurs sont prêts à servir ET A RECEVOIR , si le relanceur ne joue pas le point, celui ci est evidemment accordé au serveur sans discussion aucune.
Starconsole, tu en fais une cuisine avec tes interprétations ! Émoticône

Jeudi 28 Février 2013 18:34

Merci Francis.

wolfgangamadeus : désolé j'en reviens encore aux formations d'arbitrage mais c'est l'attitude qui nous a été demandée de voir auprès des joueurs. Il ne joue pas la balle c'est tout (en levant la main oui je l'ai pas dit). Que la balle ait touché ou pas le filet on la remet.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 28 Février 2013 18:38 par starconsole

Jeudi 28 Février 2013 18:41

Expérience vécue : lors d'un match que j'arbitre, l'un des joueur arrête la balle et dis : "net". je connais ce joueur pas forcément en bien. J'accorde immédiatement le point au serveur ( qui au passage n'a pas vu le net ). Je n'ai pas vu le net, le receveur n'est aucunement en droit d'arrêter la balle. Tant pis pour lui !

Jeudi 28 Février 2013 18:44

Citation de starconsole :
Merci Francis.

wolfgangamadeus : désolé j'en reviens encore aux formations d'arbitrage mais c'est l'attitude qui nous a été demandée de voir auprès des joueurs. Il ne joue pas la balle c'est tout (en levant la main oui je l'ai pas dit). Que la balle ait touché ou pas le filet on la remet.


Même si tu es sûr qu'il n'y avait pas net ? ça serait d'une certaine manière déléguer une décision d'arbitrage à l'un des joueurs. Tu trouves cela normal ?

Jeudi 28 Février 2013 21:45

Je vois où tu veux en venir. Émoticône
Mais c'est un peu facile au final et si tout le monde s'y amusait ça serait un bordel sans fin... mais ce n'est pas le cas... parce que aussi ce que j'ai dit n'est pour ainsi dire jamais appliqué bien entendu... qui ici n'essaye pas de jouer une balle même si le service est à remettre ?

Comme je l'ai dit sur un post plus haut, c'est la même attitude à appliquer que quand le joueur n'est pas prêt.
La tricherie est quand même limitée. Puisque il ne faut ni jouer, ni essayer de jouer la balle (on la laisse tomber par terre après le fait de la prendre de la main et d'arrêter l'échange peut bel et bien s'apparenter à une tentative de jouer la balle), le joueur qui se manifeste n'est du coup pas censé savoir de quoi est constitué le service et comment le prendre donc n'en tire pas vraiment avantage. Après ça peut servir pour l'intox... à voir.
Mais le fait de ne pas jouer la balle part du principe qu'on évite le syndrôme du gars qui perd un point au service et qui indique (alors que ce n'est pas vrai) que la balle a touché le filet pour se donner une nouvelle chance... je dis rien mais je pense que ça arrive très souvent malheureusement.

Maintenant moi ce discours c'est celui qui m'a été donné en formation AR y'a quelques années, c'est peut être à côté de la plaque qui sait ^^
Message modifié 7 fois, dernière modification Jeudi 28 Février 2013 22:03 par starconsole

Lundi 04 Mars 2013 18:48

Normalement c'est a l'appreciation de l'arbitre, il peut toléré un filet que le joueur dit mais que lui n'a pas vue. Au bout du deuxième que le joueur signal mais que l'arbitre ne voit pas, normalement l'arbitre compte le service comme bon

Lundi 04 Mars 2013 19:30

Citation de emil76 :
Normalement c'est a l'appreciation de l'arbitre, il peut toléré un filet que le joueur dit mais que lui n'a pas vue. Au bout du deuxième que le joueur signal mais que l'arbitre ne voit pas, normalement l'arbitre compte le service comme bon

On l'a écrit plus haut : si un arbitre ne voit pas un service toucher le filet, mais que les 2 joueurs le voient, il suivra l'avis des joueurs. S'il ne le voit pas et qu'un seul joueur le voit, l'arbitre maintient sa décision.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 05 Mars 2013 20:45

excuse moi j'ai pas lu tout le sujet Émoticône

Mardi 05 Mars 2013 21:07

même sans avoir lu le sujet, avant de répondre à ce type de question, il faut être sur du règlement, et non pas des petits contournements qu'on peut s'autoriser à petit niveau Clin d'oeil

Mercredi 06 Mars 2013 18:07

je suis sûr du reglement Clin d'oeil

si un joueur voit que la balle touche le filet mais que l'autre la voit pas et l'arbitre aussi, l'arbitre peut faire rejouer le point, mais si cela se reproduit, et que c'est le même joueur qui dit " net " et que le joueur ne la voit pas et l'arbitre non plus c'est point pour l'adversaire Émoticône

Mercredi 06 Mars 2013 18:24

 
Mouais enfin une règle à embrouille quoi.

Et à 10 / 9 (ou 9 / 10) au 5ème set (imaginons un match capital genre finale, ce que j'ai déjà vu plusieurs fois) ?

- Soit on remet et celui qui a vu (ou pas vu) le net se sent lésé,

- Soit l'arbitre tranche et l'un perd le point et donc le match en étant persuadé qu'elle avait touché (ou non) et que son adversaire est de mauvaise foi (de toutes façons le doute subsistera dans l'esprit des joueurs et des spectateurs).
 
Peut-être qu'un jour dans un élan de bon sens ça disparaitra et ça ne sera pas un mal, comme le "touch" en son temps (enfin ça je trouvais ça plutôt sympa cette règle d'ailleurs tant c'était peu fréquent et facile à trancher).
 
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Mars 2013 18:27 par friendship729

Mercredi 06 Mars 2013 18:31

Stop avec la déinsformation, l'interprétation personnelle ou même "les règles qu'on à l'habitude de suivre, mais qui viennent de nul part".

L'arbitre décide SEUL, TOU-JOURS !
Les seuls moment où il va dans le sens d'un des deux joueurs, c'est lorsqu'il a un doute, et il lui en accorde le bénéfice, mais il est pas obligé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Mars 2013 18:32 par aikee

Mercredi 06 Mars 2013 19:05

Citation de emil76 :
je suis sûr du reglement Clin d'oeil

si un joueur voit que la balle touche le filet mais que l'autre la voit pas et l'arbitre aussi, l'arbitre peut faire rejouer le point, mais si cela se reproduit, et que c'est le même joueur qui dit " net " et que le joueur ne la voit pas et l'arbitre non plus c'est point pour l'adversaire Émoticône

Moi ça ne me dit rien. Tu peux nous trouver l'article du règlement qu le dit ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Mars 2013 19:06 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
1
2
69 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement