Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Empecher un revetement de retrecir ou compenser ? - Page 2

Lundi 19 Novembre 2012 21:44

C'est pas encore le fait que ça se décolle qui m'ennnuie. Mais c'est quoi cette manie de rouler en appuyant comme des sauvages ? Je regrette, un revêtement mou tendu à ce point, c'est injouable à plat. Après quand il faut recoller, ils sont trop petits ! Déjà, le bois boll spirit est plus petit niveau tamis que la moyenne je trouve. Obligé de chipotter pour retrouver une taille normale !

Là je vais appliquer une couche de toluène pour les réélargir, laisser sécher deux ou trois jours, ensuite colle sans vod. En espérant que pas de bulles. Émoticône

Lundi 19 Novembre 2012 22:19

Citation de DrakMan :
Citation de Magicball :
Amusant ça. Justement j'ai acheté au dépôt Dandoy à Ciney deux tenergy 05 fx en 1.9 et un bois butterfly boll spirit. Le mec part dans le hangar, il met du temps, il revient presque dix minutes après et surprise, les plaques étaient collées et coupées. J'avais rien demandé, me suis dit on verra... Mes craintes étaient justifiées. A l'essai, plaques tendues à mort, injouable à plat, ce samedi, une semaine après, elles se décollent en match.

Oui je me fourni souvent au Magasin Dandoy à Bruxelles, lui colle à la VOC et après il tend pas mal la plaque et la coupe à ras. Et oui elle se décolle rapidement aussi.
Émoticône je les ai laissé coller une fois une plaque et je n´ai plus recommencé

Mardi 20 Novembre 2012 12:43

On peut facilement réélargire une mousse avec le thinner cellulosique. Si vous la tremper une nuit,le matin la mousse va grandire 3 fois.Je pense qu' en mettant moins de temps peut-être on peut la grandire la grandeur voulu.
Je n'ai jamais essayé avec une plaque

Mardi 20 Novembre 2012 17:00

Quelle différence avec le toluène ?

Mercredi 21 Novembre 2012 11:49

Il est quasi impossible de ne pas étendre le rvt si on utilise un rouleau, et ça augmente forcément la propension à la rétraction ultérieure.
Perso, j'applique le rvt "à plat" sur le bois, puis je retourne l'ensemble sur la table et j'appuie fortement; ça ne supprime pas la rétractation (Tenergy) mais ça l'atténue beaucoup.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 22 Novembre 2012 09:32

Le probleme de cette technique etant qu'elle peut laisser des bulles.

Le probleme des tenergy (et d'autres) serait donc uniquement du a la pression du collage ? Ca me surprendrai, sachant que si je colle un Boost TC ou un Mark V HPS avec la meme technique ces revetements ne retrecissent pas du tout.

Pour ceux qui laissent bien secher la colle sur le revetement (disons une nuit) et n'appuient pas comme des malades en posant la plaque, est-ce que vous avez eu ces retrecissements ?
Work hard, play hard...

Jeudi 22 Novembre 2012 23:42

Je n'ai jamais eu de souci de bulles en procédant comme ça avec les Tenergy, je pense que la compacité/rigidité et le poids de la plaque suffisent à chasser l'air à l'application. On est loin du picot Ox !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 22 Novembre 2012 23:46

...et comme je l'ai dit plus haut, ça n'empêche pas mes Tenergy de rétrécir, mais ça limite beaucoup le phénomène, dû aussi à la technogie du stockage d'énergie.

Samedi 08 Décembre 2012 22:38

Je reviens sur le sujet. J'avais réussi à récupérer une taille correcte mais trois semaines après, tenez-vous bien... Rapetici de 4 mm. J'ai mal ma gueule Émoticône

Là je me demande si je vais pas attaquer ça au booster. J'en ai core fait des cresses aujourd'huiRire.

Samedi 08 Décembre 2012 23:09

Un mot : TRF.
6, 2, 0 ====> 2

Lundi 10 Décembre 2012 11:23

Le Falco long booster a-t-il le meme effet que le TRF sur les revetements ? Il les elargit?
Work hard, play hard...

Mardi 11 Décembre 2012 20:43

Vais tester booster sur Tenergy 05 fx. Risque de partir vite tout de même sur un spirit, non ?

Samedi 08 Août 2015 16:59

Bonjour à tous,

Juste un petit commentaire sur le sujet "rouleau / pas rouleau" : Personnellement j'en utilise un, juste pour pouvoir appliquer le revêtement de façon homogène et sans bulles, mais sans appuyer du tout. La semaine dernière, j'ai encollé un bois Jolla Rosskopf Emotion tout neuf (pli extérieur hinoki, très lisse) avec de la colle VOC, une couche sur le revêtement, une sur le bois, séchage environ 15 minutes avant assemblage. J'ai appliqué un Banco Variation Energie 2.1mm (tensor) puis un Joola MAXX 400 épaisseur max (tensor aussi). Une semaine plus tard, le Banco n'a pas bougé d'un poil (mousse tendre mais compacte) et le Joola a rétréci de 1,5mm (mousse très alvéolée). A noter aussi que le Joola a rétréci bien plus au sommet et au niveau du manche que sur les côtés, donc dans le sens de l'application au rouleau... Je ne vois pourtant pas comment faire autrement, avec ces revêtements tellement souples, pour les appliquer sans bulles. Les fixer à l'envers sur une plaque, avec du scotch double face, puis appuyer le bois à plat dessus ? Émoticône

Je vais essayer la technique de Derf59 (encoller le revêtement une journée avant l'assemblage pour lui laisser le temps de revenir à sa taille normale, puis n'encoller que le bois au moment de l'assemblage).

Ciao,
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 08 Août 2015 17:00 par Jean-Balthazar

Samedi 08 Août 2015 17:13

Le problème c'est peut être ta colle VOC, ça a tendance à faire gonfler la mousse, donc à agrandir le revêtement, si tu attends au moins une heure ou 2 avant de le coller, tu n'auras peut être pas ce problème.

Samedi 15 Août 2015 09:41

Citation de nicopong1 :
Le problème c'est peut être ta colle VOC, ça a tendance à faire gonfler la mousse, donc à agrandir le revêtement, si tu attends au moins une heure ou 2 avant de le coller, tu n'auras peut être pas ce problème.

Hello.

Merci, oui je vais essayer la technique de l'encollage de revêtement anticipé. Je mesurerai le revêtement avant encollage, donc je verrai bien combien de temps il faut pour qu'il reprenne sa taille normale. On verra ce que ça donne.

Quelqu'un a constaté une réduction du problème en utilisant de la colle blanche, par rapport à la VOC, dans les mêmes conditions ? (même bois, même référence de revêtement) Si oui, quelle référence de blanche ?

J'essayerais bien la colle blanche, car elle a l'air plus facile à appliquer. Avec la VOC, passé 20-30 secondes, je commence à tirer des fils et à abîmer la pellicule de colle, donc il faut aller très vite, et à l'application aucun droit à l'erreur, sinon on recommence à zéro en passant par la case "dégommage". Mais j'ai lu souvent que la blanche était plus compliquée au démontage, laissant des résidus de colle et de mousse sur le bois. Je ne colle pas souvent, mais je n'aime pas l'idée de devoir poncer mon bois pour retrouver une surface homogène avant recollage.

Ou alors il reste la feuille autocollante, qui par définition ne peut pas imprégner la mousse, donc pas la faire gonfler. Mais c'est un peu cher et je n'ai pas lu beaucoup de commentaires positifs dessus, notamment le fait que les mousses s'abîmeraient au démontage (donc solution pas adaptée si on n'est pas sûr de garder le revêtement ou si on veut le tester sur plusieurs bois).

Bon week-end à tous.

Samedi 15 Août 2015 10:15

La colle blanche sans voc est actuellement la meilleur des solutions,même si celle-ci laisse des résidus de colle ceux-ci s'enlèvent très facilement en frottant un peu avec les doigts,du moins c'est le cas de la cornilleau easy+ vendu en stick chez décathlon à 5€ et des brouettes.

Samedi 15 Août 2015 12:13

Moi j'utilise la sader colle spéciale tissu que je redilue un petit peu, c'est nickel, pas de résidus sur le bois. Par contre parfois c'est un peu plus difficile à décoller et il arrive parfois qu'on arrache quelques fibres du bois, ça dépend aussi des bois. Mais ce problème est vite résolu si on met une très fine couche de vernis et qu'on le ponce derrière. Le vernis viendra juste combler les pores du bois et après plus de problème. Trop de vernis rend le collage difficile aussi, attention...

Samedi 15 Août 2015 12:37

... sans compter qu' à mon avis trop de vernis modifie les caractéristique du bois (rigidifie).
0
0
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements