Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Empecher un revetement de retrecir ou compenser ?

Mardi 06 Novembre 2012 10:19

Salut,

beaucoup de revetements retrecissent plus ou moins avec le temps, ou lors du decollage.

Par exemple, d'apres mon experience perso, les Boost TC (et les autres), les Mark V HPS ne bougent pas. C'est aussi le cas de tous les revetements non boostes / non tunes / sans stockage d'energie.

Les Acuda (S et X), les Rakza 7 (au moins le Soft) retrecissent (beaucoup !) lorsqu'on les decolle.

Les Tenergy retrecissent un peu moins que les Acuda et Rakza, mais le font meme lorsqu'ils sont colles sur la raquette apparemment et encore plus lorsqu'on les decolle.

Je precise que je colle toujours mes revetements doucement sans appuyer, je n'aime pas jouer avec des revetements tendus.

Quelle est votre methode pour :
1) empecher qu'ils retrecissent, ou
2) les garder a la bonne taille meme s'ils retrecissent un peu (ex; couper un epu plus large ?) ou
3) leur redonner leur taille initiale

Le tout en evitant l'option "achete des plaques chinoises" ou "il suffit de les gorger de colle rapide / booster"
Work hard, play hard...

Mardi 06 Novembre 2012 10:26

Le problème c'est que certaines plaques "sèchent" donc se contractent.
Faut aussi pas mettre trop de colle car les mousses peuvent "boire" et se dilater un peu.

Après moi j'ai moins le problème en procédant de la manière suivante
- colle avec VOC
- encollage avec 2 ou 3 couches suivant le type de mousse et je laisse bien sècher 1 journée, histoire que la plaque si elle a bougée retrouve sa taille normale. Ceci permet d'avoir un couche de colle
- ensuite je n'encolle plus que le bois et je pose juste la plaque

Mardi 06 Novembre 2012 10:42

Intéressant comme technique, ça fonctionne bien avec les Tenergy?
Et est-ce que un Tenergy normal (non fx) rétrécie moins que les fx?

Mardi 06 Novembre 2012 11:18

Avec les Tenergy FX je n'ai plus de rétrécissement depuis que je n'utilise plus le rouleau pour appliquer le revêtement sur le bois

Mardi 06 Novembre 2012 11:27

J'ai eu le problème récemment en vendant un Tenergy.
En le décollant, il a rétréci !
Pas très cool, lorsque l'on a déjà donné les dimensions et obtenu un OK de l'acheteur !
J'ai essayé de revitaliser le topsheet avec du Live Expander et ça a marché (mais la plaque s'est un peu recourbée).

Mardi 06 Novembre 2012 12:12

et c'est pour cela, que je donne les dimensions des plaques décollés, lors de mes ventes.....parce que finalement les dimensions des plaques collés peux ne pas vouloir dire grand chose suivant si la plaque à été collé tendu ou pas....lors de mes achats, je demande également les dimensions des plaques décollés (j'ai failli me faire avoir lors de mon achat du t64 sur mon revers....ça été lors du collage, mais juste !).
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mardi 06 Novembre 2012 12:14

Alors petites expérimentations pour ma part:

- Un Rakza régulièrement recollé à la VOC (car se décolle) n'a pas rétréci en 3-4 mois.
- Utilisation de Free Chack dessus => rétrécissement direct

- Du coup je fait le test sur des vieux Diva Energie => rétrécissement imminent à l'application de la Free Chack (je ne sais pas s'ils avaient été collés avant à la VOC ou la Tibhar Rapid Clean).

- Précédemment, utilisation de classiques chinois collés en alternance à la Copydex et à la colle VOC: pas de rétrécissement.

Mardi 06 Novembre 2012 12:34

Citation de tonyvista :
et c'est pour cela, que je donne les dimensions des plaques décollés, lors de mes ventes.....parce que finalement les dimensions des plaques collés peux ne pas vouloir dire grand chose suivant si la plaque à été collé tendu ou pas....lors de mes achats, je demande également les dimensions des plaques décollés (j'ai failli me faire avoir lors de mon achat du t64 sur mon revers....ça été lors du collage, mais juste !).


C'est ce que je fais généralement.
Là je me suis fait avoir; je colle à la copydex donc en théorie pas de rétrécissement.
Simplement, c'était mon 1er Tenergy neuf et la plaque était collée depuis ses débuts.
Sur les Tenergy d'occase, ça ne le fait pas !

Mardi 06 Novembre 2012 13:20

Lorsque nous appliquons la plaque sur le bois, en passant le rouleau, la plaque s'étend plus ou moins en fonction de la pression exercée. Donc, normal que lorsque l'on décolle la plaque elle soit moins grande que la taille de la palette.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Mardi 06 Novembre 2012 13:21

Citation de service-camping :
Alors petites expérimentations pour ma part:

- Un Rakza régulièrement recollé à la VOC (car se décolle) n'a pas rétréci en 3-4 mois.
- Utilisation de Free Chack dessus => rétrécissement direct

- Du coup je fait le test sur des vieux Diva Energie => rétrécissement imminent à l'application de la Free Chack (je ne sais pas s'ils avaient été collés avant à la VOC ou la Tibhar Rapid Clean).

- Précédemment, utilisation de classiques chinois collés en alternance à la Copydex et à la colle VOC: pas de rétrécissement.


Petite précision dans mon cas, pas d'utilisation de rouleau lorsque j'utilisais la VOC, juste une pression perpendiculaire à la palette.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 06 Novembre 2012 13:22 par service-camping

Mardi 06 Novembre 2012 13:55

Citation de ping61 :
Lorsque nous appliquons la plaque sur le bois, en passant le rouleau, la plaque s'étend plus ou moins en fonction de la pression exercée. Donc, normal que lorsque l'on décolle la plaque elle soit moins grande que la taille de la palette.


oui tout dépend comment l'on ''passe'' le rouleau....lorsque je colle une plaque, je mets le rouleau à l'embase, et je le laisse aller en tête de raquette sans appuyer, c'est lui qui applique la plaque sur le bois, mais aucunes pressions de ma part. à la blanche, il est vrai que la plaque ne travail pas, à la normale la plaque se détend, il est recommandé de laisser sécher quelques heures, et l'appliquer ensuite, surtout ceux à la mousse tendre. si vous voulez faire un essai de plaque, pensez aussi à laisser la plaque légèrement dépassé....si celle ci ne vous convient pas, pour la revente c'est plus simple avec quelques mm en plus ! Émoticône
US Plouay Tennis De Table - site: http://usplouaytt56.free.fr/

Mardi 06 Novembre 2012 15:11

C'est ca qui est surprenant. En collant a la colle blanche, puis en laissant bien secher, on ne devrait pas avoir de changement de dimensions. Surtout si on n'appuie pas avec un rouleau.

Derf, tu passes plusieurs couches de colle avec VOC sur des Tenergy ? Ca ne les abime pas ?

Service-camping, le non retrecissement, ce serait pas du a l'effet dilatant de la VOC plutot sur le Rakza ?
Work hard, play hard...

Mardi 06 Novembre 2012 16:57

C'est une possibilité parmi d'autres en effet... Même si ça serait surprenant qu'au fil de mes multiples recollages, l'effet dilatent est compensé exactement le rétrécissement !

Jeudi 15 Novembre 2012 10:11

J'ai recu un V15 hier, et quitte a y recoller 2 vieux T64 tailles trop petit, j'en ai profite pour essayer de les agrandir.

Donc, les tests:

1 un T64 2.1 R avec de la paraffine direct sur la mousse
2 un T64 2.1 N avec de la paraffine sur une bonne couche de copydex
3 un T64 1.9 N coupe encore plus petit avec de la paraffine direct sur la mousse
4 un R7S 2.0 N qui avait beaucoup retreci avec de la paraffine sur une bonne couche de copydex

Lorsque la PO est appliquee directement sur la mousse, ca gondole assez vite. Ce n'est pas le cas lorsqu'elle est appliquee sur la colle.

Je n'ai colle que le 1 en vitesse ce matin. Il a pris qques millimetres. J'aurais pu le tendre un peu, mais je l'ai juste pose sur le bois.

Je collerai les autres ce soir et je les essaierai probablement demain.

Commentaires a suivre.
Work hard, play hard...

Jeudi 15 Novembre 2012 10:37

Citation de Olio :
C'est ca qui est surprenant. En collant a la colle blanche, puis en laissant bien secher, on ne devrait pas avoir de changement de dimensions. Surtout si on n'appuie pas avec un rouleau.

Derf, tu passes plusieurs couches de colle avec VOC sur des Tenergy ? Ca ne les abime pas ?

Service-camping, le non retrecissement, ce serait pas du a l'effet dilatant de la VOC plutot sur le Rakza ?

Non je colle plusieurs couches successives mais très fines à chaque fois.
juste histoire d'avoir un "dépot / un sorte de film" de colle.

Dimanche 18 Novembre 2012 22:26

Amusant ça. Justement j'ai acheté au dépôt Dandoy à Ciney deux tenergy 05 fx en 1.9 et un bois butterfly boll spirit. Le mec part dans le hangar, il met du temps, il revient presque dix minutes après et surprise, les plaques étaient collées et coupées. J'avais rien demandé, me suis dit on verra... Mes craintes étaient justifiées. A l'essai, plaques tendues à mort, injouable à plat, ce samedi, une semaine après, elles se décollent en match. Obligé de jouer avec ancienne raquette. Ici, je regarde, les plaques ont perdu au moins 1 mm sur tout le tour, je suis dégoûté, surtout au prix du tenergy. Déjà que d'ordinnaire j'aime bien que ça depasse très légèrement pour garder la vibration et le bruit... Suis vraiment déçu. Émoticône Que faire ? Réclamer ? Je pense qu'on va m'envoyer chier royalement Émoticône

Lundi 19 Novembre 2012 11:02

Citation de Magicball :
Amusant ça. Justement j'ai acheté au dépôt Dandoy à Ciney deux tenergy 05 fx en 1.9 et un bois butterfly boll spirit. Le mec part dans le hangar, il met du temps, il revient presque dix minutes après et surprise, les plaques étaient collées et coupées. J'avais rien demandé, me suis dit on verra... Mes craintes étaient justifiées. A l'essai, plaques tendues à mort, injouable à plat, ce samedi, une semaine après, elles se décollent en match. Obligé de jouer avec ancienne raquette. Ici, je regarde, les plaques ont perdu au moins 1 mm sur tout le tour, je suis dégoûté, surtout au prix du tenergy. Déjà que d'ordinnaire j'aime bien que ça depasse très légèrement pour garder la vibration et le bruit... Suis vraiment déçu. Émoticône Que faire ? Réclamer ? Je pense qu'on va m'envoyer chier royalement Émoticône


Oui je me fourni souvent au Magasin Dandoy à Bruxelles, lui colle à la VOC et après il tend pas mal la plaque et la coupe à ras. Et oui elle se décolle rapidement aussi.

Lundi 19 Novembre 2012 14:55

Citation de Magicball :
Amusant ça. Justement j'ai acheté au dépôt Dandoy à Ciney deux tenergy 05 fx en 1.9 et un bois butterfly boll spirit. Le mec part dans le hangar, il met du temps, il revient presque dix minutes après et surprise, les plaques étaient collées et coupées. J'avais rien demandé, me suis dit on verra... Mes craintes étaient justifiées. A l'essai, plaques tendues à mort, injouable à plat, ce samedi, une semaine après, elles se décollent en match. Obligé de jouer avec ancienne raquette. Ici, je regarde, les plaques ont perdu au moins 1 mm sur tout le tour, je suis dégoûté, surtout au prix du tenergy. Déjà que d'ordinnaire j'aime bien que ça depasse très légèrement pour garder la vibration et le bruit... Suis vraiment déçu. Émoticône Que faire ? Réclamer ? Je pense qu'on va m'envoyer chier royalement Émoticône

1mm ca se rattrape facilement Clin d'oeil

Lundi 19 Novembre 2012 15:17

Mise a jour pour les tenergy elargis...

Le T64 avec la PO sur la mousse s'est plus elargi et est plus dynamique que le T64 avec la PO sur la colle.

Par contre, colles sur un YinHe V15, c'est un avion. c'est plus sec, dur et rapide que mes autres T64 qui sont pourtant plus recents. J'ai pas trop de recul sur les sensatiosn de ce bois. Je vais voir s'il y a des changements dansles jours prochains.
Work hard, play hard...

Lundi 19 Novembre 2012 18:44

Citation de DrakMan :
Citation de Magicball :
Amusant ça. Justement j'ai acheté au dépôt Dandoy à Ciney deux tenergy 05 fx en 1.9 et un bois butterfly boll spirit. Le mec part dans le hangar, il met du temps, il revient presque dix minutes après et surprise, les plaques étaient collées et coupées. J'avais rien demandé, me suis dit on verra... Mes craintes étaient justifiées. A l'essai, plaques tendues à mort, injouable à plat, ce samedi, une semaine après, elles se décollent en match. Obligé de jouer avec ancienne raquette. Ici, je regarde, les plaques ont perdu au moins 1 mm sur tout le tour, je suis dégoûté, surtout au prix du tenergy. Déjà que d'ordinnaire j'aime bien que ça depasse très légèrement pour garder la vibration et le bruit... Suis vraiment déçu. Émoticône Que faire ? Réclamer ? Je pense qu'on va m'envoyer chier royalement Émoticône


Oui je me fourni souvent au Magasin Dandoy à Bruxelles, lui colle à la VOC et après il tend pas mal la plaque et la coupe à ras. Et oui elle se décolle rapidement aussi.


Chez Dandoy Liège, ils ont collé le revers de ma fille et ça tient depuis 5 mois. Ceux que j'achète pour moi, je les colle moi-même donc je ne peux pas dire.
C'est vrai que pour réclamer, c'est un peu tard, enfin, quoique car Dandoy sont très corrects en général.
6, 2, 0 ====> 2
0
0
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements