Le problème c'est peut être ta colle VOC, ça a tendance à faire gonfler la mousse, donc à agrandir le revêtement, si tu attends au moins une heure ou 2 avant de le coller, tu n'auras peut être pas ce problème.
Hello.
Merci, oui je vais essayer la technique de l'encollage de revêtement anticipé. Je mesurerai le revêtement avant encollage, donc je verrai bien combien de temps il faut pour qu'il reprenne sa taille normale. On verra ce que ça donne.
Quelqu'un a constaté une réduction du problème en utilisant de la colle blanche, par rapport à la VOC, dans les mêmes conditions ? (même bois, même référence de revêtement) Si oui, quelle référence de blanche ?
J'essayerais bien la colle blanche, car elle a l'air plus facile à appliquer. Avec la VOC, passé 20-30 secondes, je commence à tirer des fils et à abîmer la pellicule de colle, donc il faut aller très vite, et à l'application aucun droit à l'erreur, sinon on recommence à zéro en passant par la case "dégommage". Mais j'ai lu souvent que la blanche était plus compliquée au démontage, laissant des résidus de colle et de mousse sur le bois. Je ne colle pas souvent, mais je n'aime pas l'idée de devoir poncer mon bois pour retrouver une surface homogène avant recollage.
Ou alors il reste la feuille autocollante, qui par définition ne peut pas imprégner la mousse, donc pas la faire gonfler. Mais c'est un peu cher et je n'ai pas lu beaucoup de commentaires positifs dessus, notamment le fait que les mousses s'abîmeraient au démontage (donc solution pas adaptée si on n'est pas sûr de garder le revêtement ou si on veut le tester sur plusieurs bois).
Juste un petit commentaire sur le sujet "rouleau / pas rouleau" : Personnellement j'en utilise un, juste pour pouvoir appliquer le revêtement de façon homogène et sans bulles, mais sans appuyer du tout. La semaine dernière, j'ai encollé un bois Jolla Rosskopf Emotion tout neuf (pli extérieur hinoki, très lisse) avec de la colle VOC, une couche sur le revêtement, une sur le bois, séchage environ 15 minutes avant assemblage. J'ai appliqué un Banco Variation Energie 2.1mm (tensor) puis un Joola MAXX 400 épaisseur max (tensor aussi). Une semaine plus tard, le Banco n'a pas bougé d'un poil (mousse tendre mais compacte) et le Joola a rétréci de 1,5mm (mousse très alvéolée). A noter aussi que le Joola a rétréci bien plus au sommet et au niveau du manche que sur les côtés, donc dans le sens de l'application au rouleau... Je ne vois pourtant pas comment faire autrement, avec ces revêtements tellement souples, pour les appliquer sans bulles. Les fixer à l'envers sur une plaque, avec du scotch double face, puis appuyer le bois à plat dessus ?
Je vais essayer la technique de Derf59 (encoller le revêtement une journée avant l'assemblage pour lui laisser le temps de revenir à sa taille normale, puis n'encoller que le bois au moment de l'assemblage).
Ciao,
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 08 Août 2015 17:00 par
Jean-Balthazar