Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Choix de revêtement pour un ancien bon joueur.

Mardi 04 Septembre 2012 19:51

Voila, certains ont du lire un sujet similaire sur les bois.
Pour les autres, en gros, j'ai joué au tennis de table il y'a 14ans...

Aujourd'hui je suis dépassé car d'une je ne me souviens plus très bien des marques de l'époque, 2 il y'a toute une série de gammes et de marques nouvelles...

Alors je cherche des conseils.


En coup droit j'ai un top puissant et technique et un très bon service. Ce sont d'ailleurs mes deux plus grands atouts au tennis de table. Mon jeu est rapide et très offensif.
Je fais très rarement des poussettes en coup droit et donc j'aimerais des mousses principalement axée sur le top et le service.
Par ailleurs, s'ils me permettent de contre-toper, ça m'arrangerais, car je le faisais assez régulièrement à l'époque.
Je jouais à l'époque avec du 2,7mm. Mais je ne me souviens plus quelle gamme et marque j'utilisais...

En revers j'ai un style plus de contre-attaque. Je fais des poussettes, des claques, des contre-pieds, je bloque et occasionnellement je top ou je slice.
Mon plus gros atout en revers est ma claque. A l'époque je pense que j'ai joué avec Donic vario et Joola mosquito. Mais j'aimerais trouver le revêtement le plus adapté à mon jeu. Je jouais avec 2,2mm et je pense que maintenant je vais essayer avec du 2mm.


En espérant que vous pourrez m'aider et désolé pour la tartine.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Septembre 2012 19:53 par Manoushlight

Mardi 04 Septembre 2012 20:34

Si tu n'as rien contre le chinois Hurricane 3 néo en coups droit et 729 fx revers

Mardi 04 Septembre 2012 23:26

S'il n'a jamais joué avec du chinois, la reprise va être plus que compliquée..!
Il était classé C2 en Belgique, ce qui équivaut a un 15 en France.

Je vais te conseiller ici bois et revêtements, car les deux se choisissent en même temps.
Selon moi, il vaut mieux privilégier des plaques rapides sur un bois de contrôle. Ainsi, le petit jeu se retrouve assez aisé, et quand on rentre bien dans la balle c'est tout de même bien puissant!

Je partirais donc sur un bois All+ pas trop sec pour faciliter la rotation!

Concernant les plaques maintenant. Vu que tu avais un bon niveau (que tu vas vite retrouver j'en suis sûr), je te dirige de suite vers des plaques nouvelle génération (effet colle rapide intégré).

Mais avant de te conseiller des revêtements précis, préfères-tu les mousses plutôt dures ou plutôt molles? C'est un point assez important afin d'avoir un bon ressenti.

Mercredi 05 Septembre 2012 00:30

Pour ce type de jeu, s'il pousse peu, alors je lui conseille un revetement tendre qui permet de démarrer aisément ... le desto F3 de chez donic. Pour une reprise du 2mm sera largement suffisant.

Maintenant pour ce que tu décris en revers, le donic vario semble approprié à ce que tu fais. Idem, 2mm maximum pour une reprise.

Maintenant au niveau du bois, all+ ou off- c'est kiff

Un Donic Persson Powerplay Senso V1

il te donnera controle et une vitesse plus que correcte
CP Montois - H200

Mercredi 05 Septembre 2012 09:20

Merci pour les réponses.

Alors concernant les plaques tendre ou dure.
En coup droit j'aime bien quand c'est un peu tendre (pas trop quand même).
En revers je préfère les plaques dure.


Par ailleurs concernant le bois, je compte tout de même prendre un off +, car à l'époque j'avais laché tout mes bois pour des bois plus rapide et j'avais finis avec du stiga super carbone qui avait comme note sur 10 :

10+ en attaque
6 en contrôle.

Et je jouais avec 2mm7 en coup droit et 2mm2 en revers.

Au final c'était légèrement trop rapide pour les poussettes etc. Par contre je topais très bien avec et mes frappes étaient très efficace. Ca me gênais un peu pour les flips car je devais le faire quasi systématiquement et ce n'était pas si évident à faire avec cette raquette...


En bref, j'essaye de trouver un bois proche de l'ancien donic JO Waldner offensif ou stiga classique offensif. Et je pense mettre des mousses pas trop épaisses dessus...(2,3mm en coup droit et 2mm en revers).

Voila voila.
Merci beaucoup.

Mercredi 05 Septembre 2012 22:04

2,3 ça n'existe plus. Avec les restrictions sur l'épaisseur de la plaque... Tu collais à la rapide ? C2 ça correspond à 15 = 40 ancien classement ?

Jeudi 06 Septembre 2012 07:23

Attention aux plaques, celles de mainenant sont beaucoup plus rapides que celles d'il y a 14 ans.

Jeudi 06 Septembre 2012 08:41

ça dépend si comme moi il mettait 3 couches de colle rapide avant chaque entrainement Émoticône

Jeudi 06 Septembre 2012 09:43

Merci pour les réponses.

Ouais je collais rapide... mais je mettais pas 5 couches.
2,3mm n'existe plus?

Jeudi 06 Septembre 2012 09:59

Maintenant tu as une restriction : l'espace entre le bord du bois et le bord externe de la plaque ne doit pas excéder 4mm d'épaisseur. 2.3 mm de mousse sont donc encore possible avec un topsheet fin, mais les fabricants s'alignent de plus en plus sur le 2,1 comme épaisseur maxi (ex les nouveaux tibhar sortent en 1,7 -1,9-2,1 alors que tibhar est plutôt adepte du 1.8-2-max). Maintenant c'est 1,7-1,9-2,1 ou 1,8-2-max.
La colle rapide étant interdite, les nouveaux revêtements offensifs sont pourvus d'un "effet colle rapide" intégré, nommée aussi "tension". Le plus célèbre est la technologie "tensor" utilisée par l'usine ESN mais il y a beaucoup de technologies voisines chez les fabricants ("spi" et "optra" chez tibhar, "tensor" chez joola, "high tension" chez butterfly). Les revêtements européens et japonais d'aujourd'hui sont du fait aussi dynamiques sortis de l'emballage qu'un speedy spin avec une ou deux couches de colle rapide... mais pas autant que si on collait avec 1/2 pot de colle par face comme j'en voyais certains. y'en avait un dans mon club qui laissait couler la colle sur sa plaque... 1/2h de montage de raquette avant chaque entraînement !
Les revêtements chinois suivent le mouvement avec des appellations diverses (factory tuned, high tension machin) mais sont beaucoup moins dynamiques que les plaques euro/jap pour la plupart. En Chine les gamins continuent tous de coller à la rapide malgré l'interdiction.
Quant aux pros, la plupart utilisent des boosters, interdits aussi mais très difficiles à détecter.

Bref... si tu veux une raquette qui avance presque autant qu'avant, il te faut choisir une plaque à tension intégrée, mais tout dépend de ton niveau à la reprise. Tu as arrêté combien de temps ? Ton classement C2 ça correspondait à un classé 40 en France c'est ça ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Septembre 2012 09:59 par popette59

Jeudi 06 Septembre 2012 10:06

chez stiga pas trop cher (proche de tes voeux) il y a offensif wood nct (le classic avec la balle de 40 mm te paraîtra trop lent) ou le nouveau offensif classic carbon.

Jeudi 06 Septembre 2012 10:10

Salut à toi, Personnellement je te conseille dans les bois "rapides" un OFF voir OFF -, car à l'époque beaucoup de personnes utilisais des bois très très rapide, mais les plaques étaient moins dynamiques! donc Évite les Gergely, les mazunov, les tamca 5000...

Par contre beaucoupppp de joueurs "Next Gen" sont passé au Timo Boll spirit, BOLL ALC, MICHAEL MAZE (arylate carbone) par exemple...
bois OFF avec beaucoup de toucher de balle.


En coup droit, je dirais, un Genius Sound 2mm, bonne accroche et jeu actif vraiment aisé...
et en revers ( je te conseillerais de tester ton vieux classique Vario ) pour te resituer si tu veux plus rapide ou pas! ( tout en sachant qu'il y a la version colle rapide ) Vario Bigslam!

Salut à Bientot Content

Jeudi 06 Septembre 2012 10:30

Ma contribution :
Bois stiga Clipper
Coup droit butterfly tenergy 05 1,9 (meilleure adhérence du marché, exceptionnel en top, contretop aisé à la table ou à mi-distance, la meilleure plaque de topeur/serveur européen)
Revers butterfly Sriver 1.9 (idéal pour claquer et contrôler en bloc/remise/frappe)
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Septembre 2012 10:31 par popette59

Jeudi 06 Septembre 2012 10:32

Ne prends pas du max tout de suite, c'est ta reprise et avec le dynamisme du tenergy 05 le 1,9 te permet de tout faire.

Jeudi 06 Septembre 2012 11:18

Citation de popette59 :
Ma contribution :
Bois stiga Clipper
Coup droit butterfly tenergy 05 1,9 (meilleure adhérence du marché, exceptionnel en top, contretop aisé à la table ou à mi-distance, la meilleure plaque de topeur/serveur européen)
Revers butterfly Sriver 1.9 (idéal pour claquer et contrôler en bloc/remise/frappe)


Ma logique est la meme, mais peut-etre un T64 en 1.9 en CD, pour plus de souplesse.

Et le Off NCT est une alternative au Clipper (qui est plus lourd, et selon le prix)
Work hard, play hard...

Jeudi 06 Septembre 2012 11:21

C'est marrant ça, je trouve le T05 plus mou (en surface) que le T64 que je trouve plus vif et plus sec. Le T05 a aussi un contact balle raquette plus long je trouve. Il met plus d'effet, ça c'est sûr.
Par contre le NCT bof, ça durcit le bois inutilement je trouve.

Jeudi 06 Septembre 2012 11:29

Le OFF NCT reste un bois que je voudrais tester, parce que si le NCT ameliore le OFF autant que ca a ameliore le ALL, c'est un bois qui promet.
La balle de 40 (et l'absence de colle rapide !) s'accomode des bois plus secs je trouve.

Pour le T05 / 64, je trouve que le dwell time du 64 est plus long.
Quand a l'adherence tu as peut-etre raison dans l'absolu et pour une salle avec de bonnes conditions, mais mon T05 etait injouable en conditions humides, alors que le T64 restait jouable. C'est une des raisons qui m'ont fait changer de 05 a 64 en CD.
Work hard, play hard...

Jeudi 06 Septembre 2012 11:32

Ah ça je peux pas dire, j'ai pas eu ce problème. Avec le T05 j'ai vraiment la sensation que la balle est happée par la plaque et catapultée avec un max de spin, j'ai pas eu autant cette sensation avec le T64 (sur le même bois).

Jeudi 06 Septembre 2012 14:43

Merci pour les conseils...

Euh j'étais de niveau c2... mais je n'ai jamais bien compris les classement en France. Et les seuls que j'avais joué était des 75 quand j'étais encore classé d6...Rire. Je les battais assez facilement mais j'étais encore en pleine progression.... bref je sais pas vous aider, mdr...

J'ai arrêté le tennis de table il y'a 14ans.
Sinon je crois que mon niveau actuel est D0. Mon top a pas perdu grand chose et mes services bien que plus au même niveau, font encore mouche contre des joueurs D.
(avant je marquais énormément de points avec mon services, mais on avait le droit de cacher...)

C'est surtout mon revers et mes claques qui sont moins bonne. Avant je pouvais claquer sur beaucoup de balles et mtn ça donne plus rien!!!

Mais je pense rapidement récupérer mon niveau, c'est surtout le toucher que j'ai perdu, mes gestes sont toujours bons.


En tout cas merci beaucoup... je vais réfléchir à tout ça et choisir palette et revêtement.

Jeudi 06 Septembre 2012 15:13

Citation de popette59 :
Ma contribution :
Bois stiga Clipper
Coup droit butterfly tenergy 05 1,9 (meilleure adhérence du marché, exceptionnel en top, contretop aisé à la table ou à mi-distance, la meilleure plaque de topeur/serveur européen)
Revers butterfly Sriver 1.9 (idéal pour claquer et contrôler en bloc/remise/frappe)


Émoticône
1
1
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements