A vrai dire, je joue actuellement avec un bois dur (Ebehnoltz de stiga), et vu le prix, je ne peux pas en racheter un autre, ça me ferait trop mal au coeur. Du coup, je cherche un bois avec le meme type de sensations, en moins rapide.
oui... et alors? je pense que "dur" fait référence au contact balle raquette, conséquence de la raideur mécanique de la raquette, donc du bois pour une partie
Citation de pilami :
La dureté vient de la dureté des plis extérieurs.
Non. Le contact est plus dur lorsque les plis extérieurs sont peu extensibles et éloignés (bois épais).
Si tu aimes les sensations d'un "STIGA" (je partage ton avis sur les sensations géniales des bois STIGA), je te conseille de rester avec cette marque et de choisir un bois moins rapide (et moins cher), tu as l'Ebenholtz 5 ou 7 ?
Je ne sais pas ce que tu veux dire par extensible, pour moi un bois est flexible ou rigide, et il est dur ou tendre.
Darker Speed 90 n'a qu'un pli en hinoki de 9 mm, il est rigide mais le toucher n'est pas dur.
Un bois carbone est rigide, mais si les plis extérieurs sont tendres (ex en hinoki) et suffisamment épais le bois sera tendre.
@gillesclermont: je pense que tu mélanges flexible/rigide et tendre/dur. Le fait qu'un bois soit flexible ou rigide dépend du nombre de plis, de l'épaisseur... La dureté elle est surtout caractérisée par le pli extérieur. C'est très bien expliqué sur un topic anglais dont je n'ai pas le lien sous la main (mais je l'ai déjà posté). Après je te rejoint sur le fait que la théorie est claire, mais en terme de sensations c'est pas toujours aussi facile à différencier...
bois dur pas trop cher le galaxy m6 (moins de 20 e)l ressemble à un clipper mais les plis extérieur sont bien plus dur; il est un peu moins épais comme les anciens clipper env 6 mm max. 7 plis très bonne conduite de balle. je suis entrain de réessayer. par contre il a le poids plus en tête contrairement à mon clipper classic.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par extensible, pour moi un bois est flexible ou rigide, et il est dur ou tendre.
Darker Speed 90 n'a qu'un pli en hinoki de 9 mm, il est rigide mais le toucher n'est pas dur.
Un bois carbone est rigide, mais si les plis extérieurs sont tendres (ex en hinoki) et suffisamment épais le bois sera tendre.
@gillesclermont: je pense que tu mélanges flexible/rigide et tendre/dur. Le fait qu'un bois soit flexible ou rigide dépend du nombre de plis, de l'épaisseur... La dureté elle est surtout caractérisée par le pli extérieur. C'est très bien expliqué sur un topic anglais dont je n'ai pas le lien sous la main (mais je l'ai déjà posté). Après je te rejoint sur le fait que la théorie est claire, mais en terme de sensations c'est pas toujours aussi facile à différencier...
@service-camping : oui tu as raison il est fort probable que je puisse me tromper dans les termes du ping.
Sans doute un peu moins pour ce qui concerne la théorie des sandwichs composites. Pour moi, et j'insiste je peux tjrs me tromper, un bois avec un pli léger au milieu (balsa) et plaques externes en bois stratifiés + renforts tq fibre de verre + matrice résine c'est bien une variante de sandwich composite. D’où mes commentaires.
Voici des compléments (difficile à trouver en francais) :
@service-camping : pour appuyer ce que tu dis sur la difficulté de clarifier les concepts, je constate dans les liens que j'ai donnés au début que :
- Butterfly a classé ses bois par feeling : HARD / MEDIUM / SOFT
- Donic a établi une cotation en termes d'élasticité : élastique / élastique avec contrôle / élastique avec vitesse / presque dure / dure
si même les spécialistes associent la dureté à l'élasticité et au feeling, ça ne nous aide pas
Oui tu as raison les fabricants ne nous aident pas et si tu rajoutes la "résistance à la flexion" chez Dauphin il y a vraiment de quoi s'y perdre
Les principes que je mentionnais plus haut sont assez reconnus sur ce forum et d'autres forums anglophones.Après comme je te disais, entre théorie et ressenti... Pour le sandwich composite, je ne doute pas que tu ai raison mais que le placage externe dans la limite d'une certaine épaisseur doit apaiser le côté dur. Preuve est qu'il y a sauf erreur de ma part peu (pas ?) de bois dur à base de balsa.
Pour le reste je t'avoue ne pas avoir les connaissance sur le matériaux bois pour en débattre plus
J'ai essayé le Yinhe T10 et T11. Rapide, leger et un son tres sec. J'ai du mal à controler avec.
J'ai aussi un préference pour les 7 plis comme le A2 de RITC729. Lourd mais bien équilibré. Le Yinhe M6 ressemble un peu au RITC729 A2.
Le Korbel est un bois dur assez élastique, la couche extérieure lui donne un toucher medium. Classé OFF-, c'est un bois pour attaquant privilégiant le contrôle.