Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Les grecs, Lagarde, et le monde financier - Page 9

Mardi 19 Juin 2012 00:56

Citation de JeanLooping :
Citation de poky :
Citation de Antirep :
Mais quelle aide Joël? Quand on parle d'aide de l'Europe il s'agit en fait de prêts à des taux exorbitants qui servent quasi exclusivement à rembourser la dette, ou plutôt les intérêts des prêts précédents. Au final cet argent va non pas dans les poches des grecs mais dans celles de leur créanciers, c'est à dire de nos banques...
De plus cette "aide" est conditionnée à l'adoption de mesures anti-sociales, casse des services publiques, baisse des salaires, casse du droit du travail, etc. Bref je ne vois vraiment pas où il est question d'aide?
Quant à citer Jean Quatremer, tu pourrais aussi citer Hollande tant qu'à faire qui se réjouira sûrement de ce résultat, car il n'est pas question de droite ou de gauche mais plutôt d'accepter ou non la toute puissance du FMI, des banques, etc. Et là dessus il n'y a pas à s'en faire pour tous les sarkozystes ici présents, Hollande ne fera pas grand chose pour changer tout ça...

Tu proposes quoi ?
Mouarf, encore un super argument Émoticône Non mais sérieux, bravo quoi ! En gros, c'est le bordel complet, l'être humain se fait niquer de tout les côtés par le monde du fric, et toi, ta seule réaction c'est que s'indigner de ça, c'est trop fatiguant, réfléchir à autre chose ça te casse le cul ?

Et pourquoi il n'aurait pas le droit de poser sa question ?

ps : c'est l'être humain, comme tu dis, qui a créé le monde du fric non ?

Mardi 19 Juin 2012 01:18

Citation de poky :
Citation de Antirep :
Mais quelle aide Joël? Quand on parle d'aide de l'Europe il s'agit en fait de prêts à des taux exorbitants qui servent quasi exclusivement à rembourser la dette, ou plutôt les intérêts des prêts précédents. Au final cet argent va non pas dans les poches des grecs mais dans celles de leur créanciers, c'est à dire de nos banques...
De plus cette "aide" est conditionnée à l'adoption de mesures anti-sociales, casse des services publiques, baisse des salaires, casse du droit du travail, etc. Bref je ne vois vraiment pas où il est question d'aide?
Quant à citer Jean Quatremer, tu pourrais aussi citer Hollande tant qu'à faire qui se réjouira sûrement de ce résultat, car il n'est pas question de droite ou de gauche mais plutôt d'accepter ou non la toute puissance du FMI, des banques, etc. Et là dessus il n'y a pas à s'en faire pour tous les sarkozystes ici présents, Hollande ne fera pas grand chose pour changer tout ça...

Tu proposes quoi ?

Ben peut être d'arrêter ces pseudos plans de sauvetages à la con et de dire merde au FMI pour commencer? L’Argentine ou plus récemment l'Islande l'ont fait et se portent très bien...

Mardi 19 Juin 2012 01:21

Citation de TP-LINK :
Citation de poky :
Citation de Antirep :

Tu proposes quoi ?
Mouarf, encore un super argument Émoticône Non mais sérieux, bravo quoi ! En gros, c'est le bordel complet, l'être humain se fait niquer de tout les côtés par le monde du fric, et toi, ta seule réaction c'est que s'indigner de ça, c'est trop fatiguant, réfléchir à autre chose ça te casse le cul ?

Et pourquoi il n'aurait pas le droit de poser sa question ?

ps : c'est l'être humain, comme tu dis, qui a créé le monde du fric non ?

Dans le monde de TP-Link on n'a le droit de critiquer les choses que si on a mieux à proposer Émoticône

Mardi 19 Juin 2012 10:50

Citation de poky :
Citation de Antirep :

Tu proposes quoi ?

1. Tu pourrais être poli.
2. Ce qu'on a reproché - à juste titre, selon moi - aux indignés, c'est qu'ils ne proposent rien.
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 19 Juin 2012 11:13

Désolé Joel, c'est vrai que je me suis emporté. Mais on ne peut pas dire que les gens contre ce système ne proposent rien, c'est faux, et c'est fait uniquement pour tuer le débat. Cette défense d'un système clairement inhumain par des réponses de ton type ou de celles de Poky est encore plus vide d'argument que la critique précédente. L'idée c'est quand même de changer, lentement mais surement, certains mécanismes, simplement, remettre un peu d'humanité dans le système. Il y a énormément d'idées qui circulent sur Internet, si on prend la peine de lire différents articles.
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Mardi 19 Juin 2012 11:16

@Antirep, @JeanLooping
On ne vous reproche pas de critiquer mais de proposer.
Et quand on vous demande des "solutions", on ne vous entends plus

« La critique est aisée, mais l'art est difficile »

Mardi 19 Juin 2012 11:20

Désolé Joel, c'est vrai que je me suis emporté. Mais on ne peut pas dire que les gens contre ce système ne proposent rien, c'est faux, et c'est fait uniquement pour tuer le débat. Cette défense d'un système clairement inhumain par des réponses de ton type ou de celles de Poky est encore plus vide d'argument que la critique précédente. L'idée c'est quand même de changer, lentement mais surement, certains mécanismes, simplement, remettre un peu d'humanité dans le système. Il y a énormément d'idées qui circulent sur Internet, si on prend la peine de lire différents articles.

Donc la solution (théorique) c'est de changer en remettant un peu d'humanité dans le système.
Et la solution (pratique) pour remettre de "l'humanité dans le système" ? Ça consiste en quoi ? A faire quoi ? (parce que c'est pas comme mettre l'essence dans le réservoir de sa voiture)

Développez un peu votre "solution" (rien que pour prêter de l'argent) :
- comment vous la métriez en place
- quelles règles pour un bon respect du système
- quelles contrôles pour vérifier le bon fonctionnement
- ....

Mardi 19 Juin 2012 11:31

Antirep et Jeanlooping,

1. Je donne priorité à l'humain et non à la finance, et c'est dans cette optique que je m' interdis d'avoir une couleur politque nette, afin de garder ma liberté de pensée .
2. En ce qui concerne la Grêce, c' est évidemment le bordel, mais si vous lisiez mes mails , vous verriez que je n'ai jamais rendu '' le petit peuple '' responsable de cette situation.
3. La question que je posais '' que proposes-tu ? '' ne visait nullement à critiquer qui que ce soit. Je recherchais uniquement des idées venant de votre part, non pas certes miraculeuses, mais constituant le chemin le moins abominable possible pour le peuple grec.
4. Vous êtes devenus , je le crains, complètement esclave d'un système de pensée.
Evidemment je m'en fous . Mais ce dont je ne me fous pas c'est que ce système de pensée puisse finalement provoquer un surplus de souffrances . Il y en a déjà assez comme cela .
5. Si vous pouviez apporter des éléments positifs, j'en serais ravis, mais ni pour moi , ni pour vous . Vous comprenez ?

Mardi 19 Juin 2012 11:37

Ce débat est quand même un peu étonnant.

D'un côté je lis des gens qui plaignent les grecs car ils vont être obligés de subir les contraintes du FMI et que la pilule va sans doute être très amère. Mais enfin pourquoi plaindre les Grecs, alors que c'est ce pourquoi ils ont voté? Je trouve un peu condescendante cette attitude qui consiste à ne pas prendre au sérieux le choix des citoyens...

De l'autre côté les gens réclament un système prêt à l'emploi, sorti de la cuisse de Jupiter! Les mécanismes de contrôles devraient déjà être prévus, avant même que quoi que ce soit soit mis en place! Sans rire? Vous croyez sérieusement que le capitalisme tel qu'on le connaît a été théorisé par un quelconque savant cosinus? Ne serait-il pas vraisemblable qu'il soit advenu par sédimentation de couches successives, petit à petit? Alors pourquoi en demander autant à vos adversaires?

Évidemment en écrivant ce genre de choses je rejoins plutôt au final les tenants du capitalisme actuel. Je crois qu'il est possible de l'amender et contourner ses aspects négatifs grâce à sa grande capacité d'adaptation.

Mardi 19 Juin 2012 12:01

Merci Decompte. Enfin on devrait plutôt dire merci à ceux qui disent "qu'est-ce que vous proposez ?", ils pensent qu'on est individuellement plus intelligent que tous les intellectuels qui depuis le 19e siècle ont battit le capitalisme ! C'est sympa de votre part !

Poky, en choisissant entre l'humain et la finance, tu as une orientation "politique", et ça ne t'empêche pas, comme sans doute beaucoup d'entre nous ici de garder ta liberté de pensée. Croire que d'autres que toi, parce qu'ils s'expriment différemment, sont "esclaves" d'un système de pensée, c'est un manque d'empathie.

Derf, la solution aujourd'hui n'est pas simple, vu à quel point on s'est enfoncé dans cette crise. Les solutions extrêmes vers lesquelles on s'achemine, c'est soit récuperer une partie des bénéfices des "riches" pour rehuiler le système, ou alors un soulèvement des classes anciennement populaires aujourd'hui (enfin, demain) ruinées. Et l'histoire de l'humanité a déjà montré que les classes dominantes n'acceptaient pas de payer, forcément, elles n'ont au dessus d'elles uniquement "Dieu" et la morale, et si je mets mon empathie de côté, je pense qu'elles se torchent avec ces deux choses...

Donc il reste les 25% de chômeurs en Espagne, et quasiment autant en France avec les chiffres bruts, et tous ceux de Grèce, quand ils auront fini de voter pour des partis extrêmes, et bien d'une façon ou une autre ils réagiront. Pour paraphraser le poète, quand on a tout perdu, ben on a plus rien à perdre.

Et une fois que tout cela aura été remis à plat, pacifiquement par la classe dominante ou plus anarchiquement par la classe dominée, on pourra mettre en place plein de choses qui pourront éviter que cela se répète. Par exemple, comme demande Derf, pour prêter de l'argent, la première chose à faire c'est d'interdire de prêter de l'argent qui n'existe pas, c'est incroyable de voir à quel point ça réglerait un nombre important de problèmes !

Mardi 19 Juin 2012 13:33

...
Et une fois que tout cela aura été remis à plat, pacifiquement par la classe dominante ou plus anarchiquement par la classe dominée, on pourra mettre en place plein de choses qui pourront éviter que cela se répète. Par exemple, comme demande Derf, pour prêter de l'argent, la première chose à faire c'est d'interdire de prêter de l'argent qui n'existe pas, c'est incroyable de voir à quel point ça réglerait un nombre important de problèmes !

Qu'est ce que tu sous-entends par là ?
L'argent existe à un moment, le problème c'est d'abord de respecter les échéances de remboursement Clin d'oeil Ensuite mieux contrôler l'utilisation de cet argent pour éviter de tomber, comme le souligne Antirep, à faire des prêts pour rembourser des prêts, ...

Moi ce qui me dérange plutôt dans le système actuel c'est les aberrations "boursières".
Pouvoir faire du fric juste en jouant les achats/ventes devrait être interdits.
Le montant des actions des sociétés devrait uniquement être calculé sur les résultats des sociétés et non par le fait que certains spéculent.

Mardi 19 Juin 2012 13:43

Non Derf l'argent prêté n'existe pas, il est crée ex-nihilo et doit être remboursé avec des intérêts. C'est ce qui fait que la masse de la dette est supérieur à la masse monétaire existante et que les peuples sont condamnés à verser une rente aux banquiers aussi longtemps que leurs dirigeants se font complice de ce système. Plusieurs explications plus détaillées à ce sujet ont été postées le long de ce sujet.

Mardi 19 Juin 2012 14:01

Antirep un beau geste STP.

Tu ne veux pas me prêter 2.000 euros pour que je puisse m'acheter mon mazout de chauffage ?

Mais pourquoi tu ne veux pas ?

... Émoticône

Mardi 19 Juin 2012 14:03

Citation de Antirep :
Non Derf l'argent prêté n'existe pas, il est crée ex-nihilo et doit être remboursé avec des intérêts. C'est ce qui fait que la masse de la dette est supérieur à la masse monétaire existante et que les peuples sont condamnés à verser une rente aux banquiers aussi longtemps que leurs dirigeants se font complice de ce système. Plusieurs explications plus détaillées à ce sujet ont été postées le long de ce sujet.

Si 10 personnes mettent 10000 euros à la banque et n'en ont jamais besoin en même temps de l'intégralité de la somme, cela peut permettre de prêter de l'argent à un 11ème.

L'argent est là puisque c'est celui des 10 premiers.
Le problème c'est quand les 11ème, 12ème, ... ne respectent pas le contrat initial et ne remboursent pas la somme empruntée. Si pour rembourser tu re-prêtes aux mêmes personnes et qu'elles ne tiennent pas plus leurs engagements la situation ne fait qu'empirer.

Moi je constate qu'en France mon banquier (et la loi) me permet pas d'emprunter/rembourser par mois plus du tiers des mes revenus.

Mardi 19 Juin 2012 14:16

Citation de poky :
Antirep un beau geste STP.

Tu ne veux pas me prêter 2.000 euros pour que je puisse m'acheter mon mazout de chauffage ?

Mais pourquoi tu ne veux pas ?

... Émoticône

Euh c'est pas un peu con ce que tu dis là?

Pour Derf je te reposte donc cette vidéo qui sera plus claire que mes explications.

Mardi 19 Juin 2012 14:26

Citation de Derf59 :
Si 10 personnes mettent 10000 euros à la banque et n'en ont jamais besoin en même temps de l'intégralité de la somme, cela peut permettre de prêter de l'argent à un 11ème.

Le problème c'est quand les 11ème, 12ème, ... ne respectent pas le contrat initial et ne remboursent pas la somme empruntée. Si pour rembourser tu re-prêtes aux mêmes personnes et qu'elles ne tiennent pas plus leurs engagements la situation ne fait qu'empirer.

Moi je constate qu'en France mon banquier (et la loi) me permet pas d'emprunter/rembourser par mois plus du tiers des mes revenus.
C'est si beau l'espoir ! Surtout que croire que la loi s'applique de la même façon aux ménages et aux banquiers ! Émoticône

Mardi 19 Juin 2012 14:50

Citation de Derf59 :

C'est si beau l'espoir ! Surtout que croire que la loi s'applique de la même façon aux ménages et aux banquiers ! Émoticône

Tu as bien de l'espoir de remettre de l'humanité Émoticône

Mardi 19 Juin 2012 14:57

C'est beau quand même d'un côté des gens qui proposent des solutions et qui cherchent à changer les choses en bien.
De l'autre des gens qui jouent à "je t'ai cassé" comme le faisaient les ados y a une dizaine d'années. C'est sûr qu'avec ça on va avoir des discussions constructives.

Mardi 19 Juin 2012 17:23

Citation de Antirep :
C'est beau quand même d'un côté des gens qui proposent des solutions et qui cherchent à changer les choses en bien.
De l'autre des gens qui jouent à "je t'ai cassé" comme le faisaient les ados y a une dizaine d'années. C'est sûr qu'avec ça on va avoir des discussions constructives.

Parce ce que tu penses que sa remarque était plus intelligente ? Pour ça faut lire tout et commencer par retirer les oeillères Clin d'oeil

"Mon espoir d'espérer avoir un jour les mêmes règles" est/était au moins aussi réalisable (ou illusoire) que "d'ajouter son humanité au système" MDR

Mardi 19 Juin 2012 17:32

Derf, tu triches un peu Clin d'oeil Tu parlais d'un truc au présent, mais tu transformes ta phrase au futur pour la comparer avec la mienne ? Émoticône pas très fair-play Clin d'oeil
0
1
242 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café