Vos conseils pour de bons blocs coup droit?? - Page 2

Jeudi 26 Avril 2012 17:18

C'est peut-être le mot "en s'amplifiant" qui n'était pas approprié.
Je recommence, après le top spin au moment où la balle touche la table on est d'accord pour dire qu'elle s'arrête de tourner car le contact avec la table l'en empêche ? Balle en contact avec table = 0 effet !!!
Puis ensuite elle recommence à tourner, donc près du rebond l'effet présent mais moins important qu'au sommet de la trajectoire.
De plus, on m'a toujours appris à bloquer près de la table et à prendre la balle le plus près du rebond et sans me vanter je suis bon bloqueur.
Si je suis ton analyse il faudrait attendre que la balle monte pour la bloquer, donc ne pas être près de la table au moment du bloc. Or, je crois que Waldner ne joue pas à mi-distance... Émoticône

Jeudi 26 Avril 2012 18:49

C'est bien ce qu'il me semblait, c'est juste qu'on se comprend pas ^^

La balle ne s'arrête pas de tourner avec le contact de la table, elle roule dessus, et perd un peu en rotation, mais gagne en vitesse de déplacement (amplifié par la rotation, la balle accélère un peu).

Pour ce qui est de bloquer, je n'ai jamais dit qu'il fallait bloquer à mi-distance, ni même qu'un bloc au rebond était moins bien qu'un bloc au sommet.
J'ai juste dit, du fait du temps en plus, de la perte (infime) de rotation, et de la hauteur de la balle, il est plus facile de faire ce bloc pour débuter, un bloc contrôle.
Le sommet d'une balle peut très bien être au dessus de la table, voir un peu derrière ; mais pas forcement à mi-distance. Pis pour être précis, ce serait plutôt en fin de phase montante, mais je chipote.

Pour ce qui est de Waldner, si il lui arrive de bloquer à la table, c'est simplement qu'en bloquant au rebond, il prend son adversaire de vitesse. Ça veut pas dire que c'est plus facile, mais que c'est différent (certains diront plus efficace, je répondrais, ça dépend ^^).

Demande à débutant, de bloquer au rebond, et ensuite d'essayer en laisse la balle un peu monter, et tu risques d'être surpris Content

Jeudi 26 Avril 2012 19:33

En fait, on a remplit deux pages pour dire la même chose Émoticône
Je pense que le bloc doit être efficace et donc je pense qu'on doit l'apprendre en prenant la balle le plus tôt possible. En sachant qu'un débutant n'aura pas la même vitesse de placement, ou la même anticipation qu'un joueur confirmé et donc qui prendra la balle forcément plus haut. Émoticône

Jeudi 26 Avril 2012 22:46

Si tu regardes Waldner il ne bloque pas si près du rebond que ça, en particulier en coup droit. Sa raquette est à 10 cm de hauteur voire plus. Bloquer au rebond c'est très dur car sur un bloc la balle repart avec une trajectoire plane, donc si tu es réellement au rebond tu risques d'avoir des fautes de fil mais aussi des fautes en longueur car la trajectoire étant plane si tu ouvres la raquette ça part droit... dehors.
Il faut bloquer à une hauteur logique, à la hauteur du fil ou un peu plus haut. En coup droit le mieux je trouve est de contacter la balle au niveau du pôle nord et de l'accrocher pour la renvoyer de l'autre côté sans bouffer l'effet. L'important est surtout d'avoir le poignet souple pour avoir du contrôle et absorber l'énergie de l'adversaire, si le top a un minimum d'effet ça suffit largement pour remettre la balle de l'autre côté avec assez de vitesse pour gêner l'attaquant. Le fait d'utiliser le poignet pour accrocher la balle avec un petit mouvement vers l'avant permet de contrôler mieux l'effet de l'adversaire, et c'est le premier pas vers le contre-top coup droit qui est souvent plus simple à faire qu'un bloc passif du coup droit.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 26 Avril 2012 22:48 par popette59

Mardi 01 Mai 2012 02:00

Citation de aikee :
Je suis moi même éducateur, mais là n'est pas le propos, on parle de simple logique.
Le frottement de la balle dans l'air freine sa rotation. Le frottement de la balle sur la table freine sa rotation. Alors à moins que tu aies des tables adhérentes et qui se déplace au moment de l'impact, je vois pas comment c'est possible pour qu'une balle reprenne de la rotation Content

A mon avis, tu dois confondre vitesse et rotation. Lorsque la balle touche la table avec un effet lifté, effectivement, elle accélère en terme de vitesse, mais pas de rotation.

Quand on voit un ralenti (c'est encore plus visible au tennis), on constate quand même que la balle s'arrête de tourner quand elle touche la table ou le sol, pour reprendre de la rotation après le rebond, due à l'énergie cinétique qu'elle a emmagasinée. Puis elle en reperd avec le frottement de l'air. Pour reprendre une autre image, tu freines avec ta voiture presque jusqu'à l'arrêt et tu relâches les freins: elle reprend alors de la vitesse à cause de son énergie cinétique.
Pour manger le moins d'effet possible, je pense qu'il faut donc la prendre vraiment immédiatement au rebond ou attendre qu'elle perde sa rotation, après le sommet du rebond. Le pire étant de prendre balle montante...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 01 Mai 2012 02:03 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 01 Mai 2012 13:59

Pour finir je dirais qu'il faut mettre sa raquette (inclinée par rapport à la quantité d'effet) au dessus du rebond, à la hauteur du filet pour faire un bon bloc coup droit.
0
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques