Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Peut-on jouer à 2 mains

Mercredi 22 Février 2012 11:46

Bonjour,

Un de nos joueurs classé 9 joue à 2 mains (comme au tennis quoi, des 2 co^té coup droit et revers) dans une petite division ce qui cause pas mal de problèmes et de questionnements par rapport à ses adversaires.

La question est simple, a t-il le droit de jouer à 2 mains ? Si y a un JA dans le coin, ça serait cool.

Merci de vos réponses

Mercredi 22 Février 2012 13:04

je dirais non puisqu'il y a pas mal de points de règlement qui parlent du bras libre...

si il veut jouer "à 2 mains" il devrait poser la main sur le poignet qui tient la palette...

par contre, il pourrait jouer en cd de chaque côté (gaucher/droitier) ou en rv de chaque côté en changeant à chaque fois la palette de main...

une confirmation?

Mercredi 22 Février 2012 13:07

en tant que JA, je ne refuserais pas un joueur qui joue à 2 mains. Ca se rapproche du cas du service tranche. Rien ne l'interdit dans le règlement, donc c'est faisable. Pas pratique, mais faisable.

Mercredi 22 Février 2012 13:19

D'accord avec Branqui,
après vérification dans le règlement, ce n'est pas explicitement dit qu'on ne doit pas jouer à deux mains. Il y a bien les notions de main libre et bras libre mais rien ne dit qu'il y a forcément un bras libre, sauf lors de l'exécution du service. (la balle doit reposer sur la paume de la main libre).
Donc je ne vois pas pourquoi j'interdirais à un joueur de jouer à deux mains, même si d'un point de vue pratique je n'arrive à y voir que des inconvénients au TT.

Mercredi 22 Février 2012 16:56

2.05.05 The racket hand is the hand carrying the racket.
2.05.06 The free hand is the hand not carrying the racket; the free arm is the arm of the free hand.

on parle de main et pas de mainS.
ce qui entraîne pour moi l'obligation logique d'une main libre.

Mercredi 22 Février 2012 18:18

La main qui tient la raquette c'est celle qui tient le manche.
Excepté au service, rien n'interdit le jeu à 2 mains.
Si la balle touche la main qui ne tient pas le manche c'est point pour l'adversaire.
L'arbitre doit être vigilant sur ce point.
FF

Mercredi 22 Février 2012 19:39

Citation de Boss1703 :
2.05.05 The racket hand is the hand carrying the racket.
2.05.06 The free hand is the hand not carrying the racket; the free arm is the arm of the free hand.

on parle de main et pas de mainS.
ce qui entraîne pour moi l'obligation logique d'une main libre.


Ce sont des définitions des termes qui viennent ensuite, pas des règles selon moi.

Jeudi 23 Février 2012 05:02

Bien oui un joueur peut tenir sa raquette avec ses 2 mains et cela a toujours ete ainsi. Il n'y a jamais eu de reglement qui l'interdisait......

Jeudi 23 Février 2012 06:25

Il me semble aussi qu'on doit avoir le droit mais rien de certain.

Jeudi 23 Février 2012 08:30

Personnellement j'avais plutôt tendance à dire que ce n'était pas possible avec cette notion de main libre. Comme ce n'est pas tranché, je vais demander à la commission sportive du département son avis car ça crée pas mal de problème au joueur et au capitaine d'équipe. Je vous tiens au courant de la réponse. Merci pour vos avis.

Jeudi 23 Février 2012 09:23

la notion de main libre n'existe que pour le service. Comme il a été dit plus haut, du moment que le service est fait de façon réglementaire (balle présentée et bien lancée, non cachée), le reste du point peut se jouer à 2 mains sans aucun souci. Il n'y a absolument rien qui interdit de tenir la raquette à 2 mains Clin d'oeil

Jeudi 23 Février 2012 09:24

Ben justement si la "main/bras" est "libre", on a le droit de la mettre ou on veut du moment qu'on n'enfreint pas une autre règle non ?

"The racket hand is the hand carrying the racket"
"The free hand is the hand not carrying the racket"
mais c'est pas marqué que la "main libre" ne peut pas tenir la "main qui tient la racket".

Jeudi 23 Février 2012 09:45

Derf a raison: rien n'empêche la main libre de venir tenir la main de la raquette...
Stricto sensu rien n'interdit explicitement le jeu à deux mains, donc comme dirait l'autre (voir sujet sur le sevice de la tranche): si ce n'est pas interdit, c'est donc autorisé...
Les avocats se régalent de choses comme celles-ci dans leur métier...

Jeudi 23 Février 2012 12:05

De toute façon, tant qu'il n'est pas écrit noir sur blanc que c'est interdit, c'est autorisé.

Samedi 25 Février 2012 11:25

Citation de Boss1703 :
2.05.05 The racket hand is the hand carrying the racket.
2.05.06 The free hand is the hand not carrying the racket; the free arm is the arm of the free hand.

on parle de main et pas de mainS.
ce qui entraîne pour moi l'obligation logique d'une main libre.


Avec un tel raisonnement, le joueur qui n'a qu'un bras ne peut jouer au ping Émoticône

Samedi 25 Février 2012 17:03

Citation de abdokro :
Personnellement j'avais plutôt tendance à dire que ce n'était pas possible avec cette notion de main libre. Comme ce n'est pas tranché, je vais demander à la commission sportive du département son avis car ça crée pas mal de problème au joueur et au capitaine d'équipe. Je vous tiens au courant de la réponse. Merci pour vos avis.


hein ? autant cela à un interêt au tennis, autant je n'en vois pas au ping ... donc si il veut jouer comme ça, pourquoi pas, tant qu'il joue sérieusement, ce n'est pas comme le droitier qui jouerait de la main gauche pour "rigoler".
Au dela de l'aspect réglementaire théorique intéressante, j'ai vraiment du mal à imaginer qu'on puisse chercher des noises à quelqu'un pour ça

Samedi 25 Février 2012 17:09

Bah malheureusement il y a toujours des mauvais perdants ...

Samedi 25 Février 2012 17:15

Je me demande même, et en dépit du fait que le joueur évolue dans une petite division départementale, si ce n'est pas à l' ITTF de trancher un tel débat, dans la mesure où cela concerne les Règles du Jeu (comme les sets de 11 ou la balle de 40mm) ?

Samedi 25 Février 2012 17:23

Quoi qu'il en soit, abdokro a bien fait de transmettre à la CSD, qui elle devra faire remonter au niveau compétent le cas échéant je pense. Content

Samedi 25 Février 2012 21:07

1) Le règlement ne l'interdit pas.
2) Au tennis, sport ayant, pour le moins, des similitudes, le principe de la main qui présente et projette la balle pour le service, et celle qui tient la raquette qui frappe la balle au service, est le même qu'au tennis de table, et cela ne pose pas question que l'on joue le reste de l'échange à deux mains.

Donc, dans mon esprit, il n'y a pas de raisons de douter du droit de jouer à deux mains.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
1
1
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement