Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Peut-on jouer à 2 mains - Page 2

Dimanche 26 Février 2012 23:30

Dans un réglement, on y trouve tout ce qui est imposé ou interdit. Donc, à part au moment du service, rien n'empêche un joueur de tenir sa raquette des 2 mains

Jeudi 01 Mars 2012 17:02

Je dirais même plus, au moment du lancé de balle. Si je la lance assez haut, j'ai le temps de reprendre ma raquette à 2 mains !?
Je vais essayer.
J'aime gagner, mais l'important c'est de participer.

Lundi 05 Mars 2012 10:47

Le_ou_du_ping
Changement de main pour la raquette rever ou coup droit à 2 mains liées
c'est NON partout il y à LA main pas les mains

2.5.5 - La main de la raquette est la main qui tient la raquette.
2.5.6 - La main libre est la main qui ne tient pas la raquette. Le bras libre est le bras de la main libre.
2.5.7 - Un joueur frappe la balle s'il la touche avec sa raquette, tenue dans la main, ou avec la main de la raquette, au-dessous du poignet
CB

Lundi 05 Mars 2012 16:02

Tenir sa raquette avec les 2 mains (sur le manche) est effectivement difficile (à moins d'allonger le manche). Par contre, avec ta main libre, tu peux tenir la main qui tient la raquette, plutôt le poignet d'ailleurs. Tu as bien une seule main qui tient la raquette et l'autre libre de tenir la première main. Je ne vois pas où cela est interdit.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Mars 2012 16:05 par stsebboulevard
J'aime gagner, mais l'important c'est de participer.

Lundi 05 Mars 2012 16:48

Voici la réponse officielle des Commissions Sportive et Arbitrage du 78 : le jeu à deux mains sur le manche de la raquette est interdit.
article 2.5.5 La main de la raquette est la main qui tient la raquette.
article 2.6.6 La main libre est la main qui ne tient pas la raquette.
article 2.7.7 Un joueur peut faire passer sa raquette d'une main à l'autre pendant un échange.

Lundi 05 Mars 2012 17:27

Si la seconde main vient entourer la première qui tient le manche, alors elle ne tient pas le manche, non ? Que de débats passionnants !! Émoticône

Lundi 05 Mars 2012 22:28

J'ai demandé cette précision justement. Je ne suis pas sûr des arguments utilisés, l'interprétation me semble sujette à caution.

Mardi 06 Mars 2012 08:25

C'est un truc à s'en faire péter le cervelet!!
Si on pousse dans l'absurde, une personne handicapée qui n'aurait qu'une main aurait'il le droit de jouer à "2" mains en posant sa prothèse (qui n'est pas une "main"Clin d'oeil sur LA main qui tiens le manche (même si je ne vois pas l’intérêt et que cela pourrait être un cas unique...).
Voilà, j'ai apporté ma petite contribution au débat.

Samedi 10 Mars 2012 10:15

J'ai pas eu de réponse plus poussée pour l'instant. En plus c'est un gars avec un jeu très agréable à jouer, il joue loin de la table en balles hautes. Je trouverai dommage qu'il ne puisse continuer les compet' à cause de ça.

Vendredi 16 Mars 2012 13:49

Bonjour,
Je reprends une réponse que j'avais faite sur ce sujet en 2008 (le problème est que ces cours ne sont plus présents sur le site!!):

Bonjour à tous,
Sur le site de l'ITTF dans la section arbitrage, cours n°3 il y a ceci:

Situation:
Xavier is right handed. However when he makes a backhand shot, he uses both hands to hold the racket. In making a backhand return, the ball strikes his left hand below the wrist and the ball goes over the net. Alan is so surprised that he makes no attempt to return the ball.
Décision:
Xavier can have two racket hands and no free hand. In this case, the ball strikes his left hand. This is now a racket hand as well and therefore he did make a good return.

Donc, in French, si on tient sa raquette à deux mains il n'y a plus de main libre et les deux mains sont considérées comme tenant la raquette. Si le renvoi est efectué en touchant une des deux mains il est correct.
Cordialement

Ca y est je l'ai retrouvé: http://www.ittf.com/Committees/Umpires_Referees/Training/umpire_level_3_files/frame.htm
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 16 Mars 2012 13:58 par michm

Vendredi 16 Mars 2012 17:01

Merci de ta réponse.
Je vais demander l'avis de la FFTT vu qu'on a eu une réponse défavorable du département (c'est pas forcément pour contester mais pour être sûrs). Par contre, il n'y a pas moyen de trouver une adresse mail pour poser la question à part la boite mail commune.

Vendredi 16 Mars 2012 23:48

Petite expérience perso...
Ayant l'habitude de changer de main, lors d'un tournoi, j'ai été pris de vitesse , joué avec les 2 mains et donc, nous avons eu une discussion avec mon adversaire comme quoi, si changer de main était autorisé car nous avons toujours une main de libre mais pas dans le cas présent, j'ai donné le point et selon les règlements, j'aurai tendance à donner raison à ton département... Maintenant, c'est petit de la part des adversaires.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Vendredi 27 Avril 2012 13:12

Citation de michm :

Passionnant !
Ca n'a pas valeur de règlement puisque ça n'est qu'un PowerPoint fait par la fédé du Canada, mais il n'empêche que c'est très intéressant de savoir comment les arbitres s'entrainent. Et on apprend plein de choses sur les règles en elles mêmes.

Samedi 28 Avril 2012 14:31

Oui, très intéressant ce PPT. Il doit quand même être un peu ancien, car aux diapos 26 et 27, on donne le point à Xavier sur une double touche d'Alan. Or depuis peu, la double touche involontaire n'est plus sanctionnée.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 29 Avril 2012 10:21

-->Antares7364
Le PPT a été repris par la fédé du Canada mais à l'origine il était bien sur le site de l'ITTF (ils ont maintenant enlevé le lien, c'est pour ça que je ne le retrouvais pas), et il est bien présenté comme tel sur la 1ere diapo.
-->Francis
Effectivement il date un peu, puisque je m'étais basé dessus pour ma réponse en 2008, donc les dernières nouveautés....
A titre d'information on trouve aussi les niveaux 1 et 2 en modifiant le lien.

Dimanche 29 Avril 2012 11:28

Merci pour la précision michm.
Ce qui me faisait fort penser à un truc canadien, c'est les prénoms utilisés (Xavier, Yvonne, etc), mais après tout à l'ITTF ils font ce qu'ils veulent.
Dommage qu'il n'y aie pas plus d'exemples à propos des raquettes porte-plume Émoticône

Dimanche 29 Avril 2012 17:50

Bonjour à tous,
Je reviens sur mes propos, mea culpa, sur la dernière (ou avant dernière) image de chaque PPT on trouve:

Created by Delano Lai Fatt, Canada
Acknowledgements…
ITTF website.
Canadian Table Tennis Association.
Aksel Beckman, Denmark.
ITTF Handbook for Match Officials.
ITTF Handbook.
“Table Tennis is Fun”… out of print.

Donc bien créé au Canada mais avec l'aval de l'ITTF, le lien étant bien www.ittf.com/...............
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 29 Avril 2012 17:51 par michm
1
1
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement