Soft en CD + BS en revers - Page 9

Jeudi 15 Mars 2012 09:02

Bon ben ça y est, j'ai sauté le pas, j'ai mis un 119 su mon Cd !

Premier entraînement hier soir donc pas encore beaucoup de retour mais quelques premières impressions :

Faut pas pousser comme avec un backside.

Un contrôle impressionnant pour faire du placement en régularité (droite/gauche).

Impossible de toper rotation (mais je n'y arrivais pas avec le BS non plus)

Bloc pas évident, j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait accompagner un peu la balle en avant (merci à l'entraîneur qui m'a dit qu'il fallait toujours accompagner avec un picot court). Après quelques essais, j'ai réussi à placer mon bloc dans le coude de mon partenaire, ce qu'il n'appréciait pas du tout ! Mais du coup, après, j'ai mis un moment à retrouver le bon geste pour bloquer du revers (BS). Mais le plus dur c'était d'alterner en régularité bloc CD puis bloc RV !

Pour les services, à part le bête coupé sans effet qu'il faut que j'oublie en CD : la balle monte directement ! sauf à frotter la balle par le dessous, dans ce cas la balle rase le filet puis plonge après le second rebond, les autres sont passés comme avec le BS avec autant d'effet !

je n'ai pas pu faire de flips ni de poussettes piston (pas reçu de services coupés courts)

En régularité, donc pas trop rapide, je me suis entraîné à tourner la raquette entre chaque balle, le collègue en face n'aimait pas du tout. C'est assez sympa à mi-distance mais à la table je ne suis pas assez rapide si le rythme s'accélère.

Lorsque qu'il fallait enchaîner top CD puis revers, Je me suis aussi astreint à tourner la raquette (pour toper lentement avec mon BS sur le CD puis sur le RV.

Chose intéressante, à un moment à force de tourner la raquette, je ne me suis plus rappelé que j'avais le picot court sur le RV et j'ai fait un top frappé comme je le fais d'habitude avec le BS : il est parti exactement de la même façon qu'avec le BS ! Par contre j'ai essayé de faire quelques échanges avec le picot court en RV et là je n'ai pas du tout aimé ! Je pense que je ne rentre pas assez dans la balle en RV ce que confirmerait mon top qui lui est passé. Mais en régularité c'était catastrophique !

Donc c'est plutôt positif, j'ai de bonnes et nouvelles sensations et surtout je suis plus serein qu'avant en CD et ça c'est déjà énorme. Je continue donc.
Message modifié 3 fois, dernière modification Jeudi 15 Mars 2012 09:31 par Lacuzon

Jeudi 15 Mars 2012 10:02

Citation de Vidarthequiet :
Jouer avec un soft en CD c'est très compliqué, ça demande énormément d'entrainement ne serait-ce que pour les systèmes de jeu et les enchainements. Pas un truc qu'on invente en cours de saison, quoi. Clin d'oeil

tu as tout à fait raison, c'était juste une tentative "pour voir". Je pense qu'il faut essayer pour avancer, au moins je sais maintenant que jouer en CD avec un soft c'est pas pour moi Émoticône

Jeudi 15 Mars 2012 14:06

Citation de sisic :
ben oui començons par ça !!
passe moi un MP pour les details !
@+ sisic

Allez, c'est parti. MP envoyé.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 15 Mars 2012 14:09 par sensei-kimono
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Jeudi 15 Mars 2012 14:21

Citation de Lacuzon :
...
Bloc pas évident, j'ai mis du temps à comprendre qu'il fallait accompagner un peu la balle en avant (merci à l'entraîneur qui m'a dit qu'il fallait toujours accompagner avec un picot court). Après quelques essais, j'ai réussi à placer mon bloc dans le coude de mon partenaire, ce qu'il n'appréciait pas du tout !
...

C'est vrai qu'il faut avancer un peu dans la balle quand on bloque sur top adverse.
Avec mon 799, j'ai même tendance à accentuer le geste vers l'avant et à renvoyer de cette manière une balle qui va en accélérant. Je suis à la limite entre un bloc très actif et une frappe à plat avec mon CD. Si l'inclinaison de la raquette est bonne au moment de l'impact avec la balle, tu renvoies une balle bien fusante et vraiment très rapide (en fait, une contre-attaque sur top adverse ! Émoticône
Tu verras, on peut vraiment s'amuser et essayer des trucs avec un soft.
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Vendredi 16 Mars 2012 08:40

Tu veux dire façon contre-top ?

Je n'ai pas encore trouvé le bon angle pour faire des blocs passifs. Y arrives-tu ?

Vendredi 16 Mars 2012 10:23

Citation de Lacuzon :
Tu veux dire façon contre-top ?

Je n'ai pas encore trouvé le bon angle pour faire des blocs passifs. Y arrives-tu ?

C'est ça, façon contretop.

Sinon, pour les blocs passifs, je commence à pouvoir en faire temps en temps au moment où je l'ai décidé dans l'échange (avant, j'en faisais aussi parfois, mais je le ne faisais pas exprès !).
J'ai commencé à pouvoir en faire le jour où j'ai compris qu'il fallait que je relâche ma prise de raquette au moment de l'impact et avec un angle plutôt ouvert (contrairement aux espèces de blocs actifs/contre-attaques que je fais où là ma prise de raquette est très ferme). Et pour l'instant, je ne fais des blocs passifs que sur des balles adverses moyennement rapides et moyennement saucées. Quand tous les ingrédients sont au rendez-vous, tu renvoies à ton adversaire une espèce de bouse qui retombe juste derrière le filet, c'est assez jouissif !
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 16 Mars 2012 10:24 par sensei-kimono

Vendredi 16 Mars 2012 10:48

Bonjour,

Auriez-vous par hasard des retours d'adversaires ? Comment trouvent-ils le picot court en Cd ? Qu'est-ce qui les gêne ?

Dimanche 18 Mars 2012 10:50

Bonjour,

Trois petits trucs que j'ai remarqués (à mon petit niveau de D3/D2) :

Si l'adversaire droitier sert dans mon coup droit, si je remets tout droit long ou mi-long sur son revers (je n'arrive pas encore à remettre juste derrière le filet) il est étonné car s'attend souvent à un retour croisé, ne peut pas démarrer en CD et de fait il remet souvent la balle un peu trop haut.

Faire deux fois de suite le même service mais tournant la raquette est très intéressant, si l'adversaire n'y fait pas attention, son retour finit souvent dans le filet.

Contre un PL revers, remettre son service sur son coude/ventre force l'adversaire à un geste réflexe qui fait souvent monter la balle.

Bon maintenant me reste à travailler les frappes, les démarrages sur balles coupées et surtout l'exploitation des balles un peu trop hautes de l'adversaire. Je persiste donc dans le picot court. Et il faut que je me débarrasse de mon réflexe BS de couper surtout contre un PL !

Dimanche 18 Mars 2012 14:39

Bon finalement mon essai sera plutôt pour mon revers mais je tournerais pour voir ce que ça donne en CD.

Mardi 27 Mars 2012 14:44

Alors, as-tu eu l'occasion de tourner ?

Mercredi 28 Mars 2012 11:09

Citation de Lacuzon :

Trois petits trucs que j'ai remarqués (à mon petit niveau de D3/D2) :

Faire deux fois de suite le même service mais tournant la raquette est très intéressant, si l'adversaire n'y fait pas attention, son retour finit souvent dans le filet.

J'ai noté ça aussi. Un peu dans un registre différent : je ne tourne pas ma raquette après le service (je n'y arrive pas, c'est comme ça, je suis un handicapé du tournage de raquette !), donc je sers essentiellement du RV et je fais une ou deux fois par set un service du CD avec le soft ; je fais un service à plat milieu de table adverse et 3 fois sur 4, c'est retour filet et point direct, soit que mon adversaire bourrine à plat (très souvent), soit qu'il tente un flip (plus rarement).
Citation de Lacuzon :

Bon maintenant me reste à travailler les frappes, les démarrages sur balles coupées et surtout l'exploitation des balles un peu trop hautes de l'adversaire...

Pour les démarrages sur balles coupées, j'ai noté que, plus la balle adverse est coupée, plus je descendais bas sur mes appuis pour remonter et accompagner mon retour. Et il faut toujours avancer dans la balle.
C'est l'inconvénient du soft : t'es en forme et t'es actif à la table, c'est un super revêtement ; par contre, t'as un coup de moins bien, t'es fatigué, c'est un revêtement qui pardonne beaucoup moins les erreurs.
Donc, il faut bien dormir la veille des matches pour être en forme à la table le jour de la compét !Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Mars 2012 11:10 par sensei-kimono

Mercredi 28 Mars 2012 22:26

Merci de ce retour sensei ! Je vais essayer de descendre sur mes appuis. Il faut donc prendre la balle un peu par en dessous. C'est bien cela ?

Il y a un service que je commence à bien faire en CD avec le picot court : je prends la raquette entre le pouce et l'index, la tête de la raquette étant dirigée vers l'intérieur de la table et je viens frotter la balle en passant par en dessous, la raquette quasiment à l'horizontale d'arrière en avant. La balle est hyper coupée ! En ligne droite c'est assez efficace car la balle revient souvent dans le filet mais le mieux c'est en diagonale déposé peu après le filet, la balle plonge littéralement après avoir rebondi après le filet. Soit ça revient dans le filet soit ça revient haut en décalant beaucoup l'adversaire ; enfin, à mon niveau bien sûr !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Mars 2012 22:26 par Lacuzon

Jeudi 29 Mars 2012 11:06

Citation de Lacuzon :
Merci de ce retour sensei ! Je vais essayer de descendre sur mes appuis. Il faut donc prendre la balle un peu par en dessous. C'est bien cela ?

Avec plaisir.
En fait non, je ne prends pas la balle par en dessous mais bien toujours à plat, on va à dire à "l'équateur", raquette perpendiculaire à la table.
J'ai noté que ça passait mieux sur des balles basses en jouant d'abord contre un collègue de club qui a un PL sans mousse. Ses balles fusent et ont un rebond très bas. J'avais au départ énormément de mal à les remettre et puis, sans vraiment y penser, je me suis mis à descendre un peu sur mes appuis et de pousser vers le haut et vers l'avant pour remettre ses balles fusantes. Et comme, ça marchait pas trop mal, j'ai essayé de faire la même chose sur des balles très coupées par un BS et ça a fonctionné aussi.
Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi (on n'a pas d'entraineur au club), mais ça fonctionne pas trop mal ; je prends toujours la balle à plat, mais je ne sais pas, le fait de descendre un peu sur les appuis puis de remonter doit donner un certain dynamisme à la gestuelle et je crois que toute action dynamique est "récompensée" quand tu joues avec un soft.
Citation de Lacuzon :
Il y a un service que je commence à bien faire en CD avec le picot court : je prends la raquette entre le pouce et l'index, la tête de la raquette étant dirigée vers l'intérieur de la table et je viens frotter la balle en passant par en dessous, la raquette quasiment à l'horizontale d'arrière en avant. La balle est hyper coupée ! En ligne droite c'est assez efficace car la balle revient souvent dans le filet mais le mieux c'est en diagonale déposé peu après le filet, la balle plonge littéralement après avoir rebondi après le filet. Soit ça revient dans le filet soit ça revient haut en décalant beaucoup l'adversaire ; enfin, à mon niveau bien sûr !

Ça, c'est très intéressant. Merci. Je vais l'essayer.
Et pour ça, j'ai 2 questions :
- la tête de raquette dirigée vers l'intérieur de la table : je ne vois pas bien ce que ça pourrait donner comme position de départ de ce service. Tu pourrais m'en dire plus ?
- tu te positionnes où par rapport à la table pour faire ce service ?

Jeudi 29 Mars 2012 13:30

Je me positionne au coin droit de la table (je suis droitier)

Et pour le geste, comment dire, tu as raison mon explication est incomplète, alors :
je prends ma raquette avec la face picot court vers le haut entre le pouce et l'index, je veux dire le pouce au dessus de l'index et non à l'opposé comme normalement, en quelque sorte je rabats le pouce sur l'index.
je place ma main gauche paume vers le ciel avec la balle dessus juste avant le coin droit de la table
puis je place ma main droite juste derrière la gauche avec le poignet plié à 90° vers l'intérieur (c'est pour ça que je dis la tête vers l'intérieur)
Je lance la balle
Je plie mon poignet droit autant que je le peux vers l'extérieur (en gros 45 °)
Lorsque la balle arrive à bonne hauteur, je donne un bon coup de fouet avec le poignet le plus à l'horizontal possible sous la balle pour qu'il revienne en position plié à 90 ° vers l'intérieur. L'avant-bras ne bouge presque pas lors de ce geste.

Si au départ du service la position de mon pied gauche est devant mon pied droit et parallèle au coin droit de la table avec le pied droit en arrière à 45° environ vers l'arrière, c'est un service tout droit car la raquette est alors bloquée par mon ventre et ne peut continuer son mouvement vers la gauche.

Si au départ c'est mon pied droit qui est à l'extérieur et parallèle au coin droit de la table avec le pied gauche côté intérieur et perpendiculaire à la table, le service est en diagonale car le poignet a plus d'amplitude.

Il est possible en variante d'arrêter le poignet d'un coup sec après qu'il a dépassé le prolongement de l'avant bras donc avant qu'il n'atteigne les 90° vers l'intérieur, je dirais vers les 45°, il y a alors moins d'effet latéral, mais c'est plus rapide.

La prise normale de raquette est aussi possible mais permet, je trouve, moins d'amplitude quand je tourne le poignet vers l'extérieur (la raquette va moins loin en arrière). En outre le fouetté est alors moins rapide.

J'espère que je ne me suis pas trop emmêlé avec mes explications, n'hésite pas à me demander des précisions.

Et merci pour les tiennes, je vais travailler le geste que tu décris.
Message modifié 8 fois, dernière modification Jeudi 29 Mars 2012 14:00 par Lacuzon

Jeudi 29 Mars 2012 15:28

Merci pour tes explications. Je vois bien la gestuelle maintenant.
J'essaye ça dès demain soir à l'entrainement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Mars 2012 15:30 par sensei-kimono

Jeudi 29 Mars 2012 20:57

De rien, il faut un petit moment pour trouver le bon geste mais ça vaut le coup.

Tu nous dira ce que tu en auras pensé et si ça gêne tes adversaires.

Mercredi 04 Avril 2012 08:03

Alors, as-tu pu tester Sensei-kimono ? De mon côté j'ai essayé d'associer ce service en version diagonale, quand il revient sur mon revers, à un revers lifté pleine ligne. Quand ça passe c'est assez efficace et comment dirais-je, assez esthétique voire jouissif Clin d'oeil. Émoticône

Mercredi 04 Avril 2012 16:14

Salut Lacuzon,
Eh bien non, je n'ai pas encore testé ton service.
J'ai en fait testé un nouveau soft sur mon CD avec une plaque prêtée par mon ami sisic.
J'ai terminé ce test, je suis revenu avec mon 799 en 1.8 mm, je passe le 4e tour d'indiv' vendredi soir et je me colle sur ton service la semaine prochaine à l'entrainement.
Bon, quand même, entre nous, hier soir, à la fin de l'entrainement, j'ai recollé mon 799 sur mon bois et j'ai essayé 3-4 fois ton service pour voir ; j'ai bien vu ce que ça pouvait donner mais il va falloir que je travaille la gestuelle la semaine prochaine.

Jeudi 12 Avril 2012 11:03

Bilan après un petit mois :

J'arrive bien à ouvrir la raquette en remise de service, ça me correspond bien Émoticône mais en revanche, j'ai du mal faire de même pour claquer en cours d'échange, je ferme trop ma raquette. Pour ce faire, faites-vous plutôt un geste court ou plutôt un mouvement ample qui part de derrière le corps ?

Jeudi 12 Avril 2012 11:37

Citation de Lacuzon :
Bilan après un petit mois :

J'arrive bien à ouvrir la raquette en remise de service, ça me correspond bien Émoticône mais en revanche, j'ai du mal faire de même pour claquer en cours d'échange, je ferme trop ma raquette. Pour ce faire, faites-vous plutôt un geste court ou plutôt un mouvement ample qui part de derrière le corps ?

Un geste plutôt court.
3
10
412 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques