Soft en CD + BS en revers - Page 10

Jeudi 12 Avril 2012 12:21

Merci, je vais essayer cela ce soir !

Vendredi 13 Avril 2012 08:29

Haaaa ! Catastrophe, tout est parti à l'horizontale (raquette trop ouverte) ou dans le filet (raquette trop fermée) !

Bon ben j'ai du boulot !

Vendredi 20 Avril 2012 11:07

J'arrive enfin à remettre la balle juste derrière le filet, mais ça exige beaucoup de toucher, de douceur, de finesse. Dire que je pensais que le soft n'était que pour les bourrins Émoticône ! En fait c'est une plaque pour pervers : une remise en douceur juste derrière le filet pour faire monter la balle puis une frappe de sadique ! Émoticône

Mais les frappes sur balles coupées, c'est pas encore ça, toujours à l'horizontale !

Vendredi 04 Mai 2012 08:35

Bonjour,

Avez-vous des schémas de jeu où vous prévoyez de tourner votre raquette en cours d'échange ? J'ai essayé dernièrement de tourner après le troisième coup pour alterner une frappe picot court suivie d'un lift backside suivie d'une nouvelle frappe picot. Ça a l'air de déstabiliser un peu l'adversaire surtout lorsqu'il joue mou sur le picot.

Vendredi 04 Mai 2012 10:11

je tourne souvent pendant l'échange (j'ai le Soft sur le rv). La combinaison balle portée (ou frappée) du soft, puis top bs gêne souvent. J'ai remarqué que même jusqu'à 14-15, les joueurs ne font pas forcément attention au fait que tu tournes. Donc forcément, le coup ne correspond plus à la balle attendue.

Quand je mets le soft en cd aussi, j'aime bien faire une poussette courte très taillée. Souvent, le joueur en face ne pense qu'il peut y avoir de l'effet et même si sa poussette est bonne, un top cd bs bien lifté me permet de finir le point ou pratiquement.
En tout cas, à mon petit niveau régional, ça marche plutôt bien !

Vendredi 04 Mai 2012 12:03

Merci branqui,

Oui c'est vrai à mon petit niveau départemental aussi. L'adversaire fait rarement attention à la raquette, surtout si ce n'est pas au service.

Mercredi 16 Mai 2012 08:16

Bonjour,

Après deux mois de picot court, je constate que j'ai presque totalement changé mes schémas de jeu. Généralement je servais toujours long que ce soit coupé ou lifté en essayant de faire le point après cinq ou six échanges alors que maintenant je sers quasiment toujours court en essayant de marquer rapidement le point au retour de service ou au retour suivant.

Hier j'ai testé avec succès le schéma suivant contre un adversaire qui me battait systématiquement 11-8/9. Le but étant d'avoir une balle plutôt haute en remise de service.

1er service : revers très court coupé inversé droit puis frappe CD ou top frappé revers.

2ème service : revers très court coupé inversé croisé puis frappe CD ou top frappé revers

3ème service : coup droit très court coupé droit puis frappe CD ou top frappé revers.

4ème service : coup droit très court coupé croisé puis frappe CD ou top frappé revers.

5ème service : revers très court coupé (non inversé) droit puis frappe CD ou top frappé revers.

6ème service : revers mi-longueur croisé lifté latéral très rapide en tablant que la balle ne reviendra pas.

Puis je recommence, parfois en tournant le raquette.

Les 4 premiers services sont donc réalisés avec la face picot court et les deux suivants avec le BS.

En remise de service, sur le CD j'essaie de déposer la balle derrière le filet très croisé pour pouvoir derrière frapper CD ou top frapper revers ou placer à plat une balle droite très longue pleine ligne. Sur le revers j'essaie en diagonale en fonction de la hauteur un top frappé en partant de très bas ou un top rotation en profondeur ou si la balle n'est pas assez haute un poussette très longue.

J'ai un peu peur de perdre mes services longs mais force est de constater qu'avec des services courts j'ai plus de balles hautes. D'un autre côté, abréger l'échange est intéressant car la frappe cd c'est assez physique. Et puis avec un picot court il faut vraiment mener l'échange dès le début sinon c'est l'adversaire qui impose son style de jeu et je me retrouve instinctivement en défense à mi-distance. En fait le picot court est vraiment bien pour mettre la pression sur l'adversaire quand on arrive à le faire remettre la balle un peu haute dès le retour de service quitte à frapper 3 fois de suite car le tuple 119 n'et pas un foudre de rapidité mais il place bien la baballe et déporte donc un peu plus l'adversaire à chaque frappe.

C'est bizarre car au début je n'aurais pas imaginé servir autant avec la face picot court ni rester autant à la table moi qui était plutôt instinctivement à mi-distance.

Et vous, quels schémas avez vous adopté ?
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 16 Mai 2012 08:22 par Lacuzon

Mercredi 16 Mai 2012 11:49

Oui, le service court coupé du soft surprend au début, l'adversaire ne s'attendant pas forcément à avoir beaucoup d'effet. Mais à mon avis, à ne pas faire trop souvent, ou alors le varier avec le mou, sinon l'autre se règle.

Mercredi 16 Mai 2012 15:20

Bonne idée ça branqui, j'avais pensé à alterner en tournant la raquette, mais pas en servant mou.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 16 Mai 2012 15:21 par Lacuzon

Mercredi 16 Mai 2012 16:44

C'est aussi efficace que de tourner la raquette pendant l'échange.

Surtout en fin de 1er set, quand c'est serré, j'aime bien faire, service coupé court avec le soft et sur le point d'après, exactement la même préparation, même placement mais service mou. Et même sur 14-15, il y a au moins 1 service gagnant sur 2.

Après, au fil du match, je ne ressers que très rarement 2 fois avec le soft, il y a moins de surprise ^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 16 Mai 2012 16:46 par branqui

Mercredi 16 Mai 2012 17:34

Oui, j'essaie aussi de garder toujours la même préparation et mes adversaires me disent souvent que c'est très gênant pour eux.

Vendredi 18 Mai 2012 09:41

Hello. Pour ma part, je suis passé au Express Ultra en CD. Voir petit compte rendu sur "Entre Softmen".

Vendredi 18 Mai 2012 19:45

Bonsoir Buzard56,

Tu avais déjà un picot court sur ton cd ou pas ? Dans la négative, qu'est-ce qui t'a poussé à en choisir un ?

Vendredi 18 Mai 2012 20:33

Non j'ai joué cette phase en B de N3 avec un T05 en 2.1mm en CD. J'avais déjà testé le soft en CD l'été dernier mais sans franchir le pas en compét. Vu que je frappe pas mal ça peut être intéressant !

Samedi 19 Mai 2012 17:09

Oui, pour ça c'est censé être intéressant, faut seulement que je trouve la bonne inclinaison de raquette, pour le moment (deux mois de picot court) ça part encore à l'horizontale.

Nous avons trois mois pour apprivoiser cette chose.

Lundi 21 Mai 2012 16:57

Yuan Jian Nan est championne de France avec un BS en en revers et un soft en coup droit !
C'est impressionnant la rotation qu'elle peut mettre en coup droit avec le soft ... En face, Li Xue jouait la défense coupé, Yuan Jian Nan faisait tourner la balle en revers, et claquait avec le coup droit dès que ça montait ! très spectaculaire !

Mardi 22 Mai 2012 22:30

Merci c'est intéressant, je vais essayer de trouver des matchs à visionner.

Samedi 09 Juin 2012 16:30

Pour les claques, c'est mieux en prenant la balle au niveau de l'épaule et non au niveau de la hanche, donc en pliant bien les genoux, ça permet de mettre tout le poids du corps dans la balle.

Du coup j'essaie le schéma suivant : service droit coupé très court du revers puis si ça revient sur mon revers top frappé ou si ça revient sur le coup droit frappe ... si la balle revient assez haut bien sûr.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Juin 2012 16:32 par Lacuzon

Dimanche 22 Juillet 2012 09:48

Bonjour,

Un petit up, avez-vous testé de nouvelles tactiques ?

Lundi 23 Juillet 2012 17:58

tu peux peut etre essayer de servir avec ton soft sur le revers de l adversaire en faisant sortir sur le cote....
S il pousse ca monte et bim....sinon, ca decale bien.
Perso, j ai essaye le soft CD plusieurs semaines pour me forcer a plus attaquer, mais je servais relativement comme avec un BS.
j y suis repasse pour ameliorer ma technique, mais peut etre que je reviendrais au soft CD.
3
10
412 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques