Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Ca y est ! La FFTT a voté les équipes à 4 joueurs ! - Page 6

Samedi 01 Octobre 2011 19:24

Citation de PAPYLOLO :
Citation de sagyfi :
big je suis désolé mais, si je comprends que cette modification n'aille pas dans ton sens, je ne pense pas que la fédé y perdra en licenciés.


La seule expérience la dessus de modification, est la région Poitou Charentes et ils auraient perdu 30% de licenciés ( vu sur le forum, je n'ai pas vu les chiffres ).

Je suis d'ailleurs inquiet que les conséquences n'ont pas été pris en compte.

Dans le Val d'oise, ils ont essayé un championnat à 5 durant 1 an, ils ont vite fait marche arrière, alors que tout le monde se plaignait dans les salles, c'est passé de justesse au comité pour la suppression de cette réforme. Comme quoi les élus représentent très mal la Vox Populi, mais ils pensent détenir la science infuse.

D'un autre côté, notre sport est disputé par en gros 100 000 personnes en compétition avec des joueurs de Nationale qui sont la pour la performance et le sport. et d'autre qui sont retraités et qui jouent pour le plaisir de se retrouver et de faire un peu d'activité physique. Statistiquement le nombre de vétérans et plus important que les seniors, répondre aux attentes de tous parait impossible.

Mais pourquoi changer ? ça marche très bien comme ça.
Ben oui, il y en a qui se plaigne que ça dure 4 heures, perso je n'en ai jamais entendu.


Au niveau du nombre de licenciés c'est kiff kiff entre avant et après le passage à 4 (en comptant les "licenciés forcés" dans les écoles mais je ne sais pas à quand remonte cette pratique donc je ne peux pas dire si cela influence les stats).

Mais les joueurs ont fuis le championnat car il y a moins d'équipes qu'avant alors qu'il y a moins de joueurs par équipes, malheureusement aucunes statistiques sur ce phénomène de la part de la ligue...

Samedi 01 Octobre 2011 19:25

Le Ping reste et restera mon sport. Je continuerai donc à le pratiquer quelque soit le type de réforme (celle-ci ne déplaît pas, je le rappelle).

Samedi 01 Octobre 2011 19:25

Double post ><
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 01 Octobre 2011 19:26 par TitiMacé

Samedi 01 Octobre 2011 19:29

Citation de wolfgangamadeus :

à priori, pas de placement obligé pour le plus fort ou le plus faible de l'équipe.


Houla... Valider une telle décision sans réfléchir à cela.. Là ca serait vraiment honteux... Surtout que la compo serait une grosse loterie pour savoir qui va jouer qui ??? Ils faudrait clairement bloquer les joueurs 1 et 4... Et que le 1 d'une équipe n'affronte pas le 4 de l'autre (pour que les parties "non jouées" soient à priori les plus déséquilibrées)...
Je suis pour cette décision mais qu'elle soit validée avant de fixer des règles précises (ordre des parties, règles de compo..) me parait peu sérieux...

Samedi 01 Octobre 2011 19:32

Citation de :
il y en a qui se plaigne que ça dure 4 heures, perso je n'en ai jamais entendu.

Forcement ce sont tout ceux qui arrêtent tous les ans et qu'on ne voit plus
En régionale par exemple , 250 kms de route soit 5 heures aller/retour + 4 heures de matches + 1 heure de repas + 1 heure d’échauffement + 1 heure de casse croute d’après match , soit 12 heures à la louche. Départ le dimanche matin à 9h30 retour le soir à 9h30 , j'en connais qui ont arrêté , bien sur dans ce cas il n'y pas que la durée du match qui est en cause

Samedi 01 Octobre 2011 19:40

Citation de zeclansman3 :
Citation de wolfgangamadeus :

à priori, pas de placement obligé pour le plus fort ou le plus faible de l'équipe.


Houla... Valider une telle décision sans réfléchir à cela.. Là ca serait vraiment honteux... Surtout que la compo serait une grosse loterie pour savoir qui va jouer qui ??? Ils faudrait clairement bloquer les joueurs 1 et 4... Et que le 1 d'une équipe n'affronte pas le 4 de l'autre (pour que les parties "non jouées" soient à priori les plus déséquilibrées)...
Je suis pour cette décision mais qu'elle soit validée avant de fixer des règles précises (ordre des parties, règles de compo..) me parait peu sérieux...

C'est pourtant bien le cas en PRO , la composition est libre les numéro 1 ne sont pas obligés de se rencontrer , j'ai déjà vu le cas , notamment Istre a plusieurs fois fait des nuls voire gagné en ne mettant pas son numéro 1 en base ( vous savez cette notion inventée par les joueurs qui veulent être sure de faire le maximum de matches )
C'est encore le cas actuellement en Nationale avec l’arrêt au score acquis
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 01 Octobre 2011 19:42 par leon.

Samedi 01 Octobre 2011 21:35

" Sur proposition de Francis Czyzyk, responsable du Groupe réforme du championnat par équipes, de modifier, à compter de la première phase de la saison 2013/2014, la formule du championnat de France niveau national et de la passer à quatre joueurs.
La déclinaison aux niveaux régional et départemental sera étudiée fin 2011, début 2012. "


Il habite où Francis Czyzyk ? Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône


Plus d'équipe ?
Suffit de demander à la mairie une salle plus grande ! Émoticône Émoticône

La formule à 5 qui permet de se déplacer avec une seule voiture me paraît un bon compromis. Qu'en penses ceux qui l'ont testé ?

Samedi 01 Octobre 2011 22:13

Pourquoi personne n'a pensé à faire des équipes de 2 qui possèdent de nombreux avantages :
- on peut y aller en tandem ou sur un scooter (ça coute moins cher qu'une voiture).
- pas de bidouille, tout le monde joue tout le monde en simple et en double .
- les matches durent moins longtemps.
- une salle qui accueillait un match à 6 voir un match à 4 pourrait accueillir DEUX matches.
-....
Bref le top quoi.....

Pour redevenir un peu plus sérieux, finalement à lire les posts une minorité de pongiste en France serait contre le passage à 4 joueurs (et ils seraient tous forumeurs) mais parmi la majorité qui est pour le passage d'équipe à 4 joueurs le nombre de match individuel pose problème. Mais personne n'exige de jouer 3 doubles ?

En conclusion cela me semble une belle connerie qui conduira je pense à une individualisation plus poussée de notre sport au détriment de la convivialité et de l'esprit d'équipe. De la à dire qu'on se calque sur l'évolution de notre société il n'y a qu'un pas !

Samedi 01 Octobre 2011 22:42

Citation de Spoutnik :
"

Il habite où Francis Czyzyk ? Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône

La formule à 5 qui permet de se déplacer avec une seule voiture me paraît un bon compromis. Qu'en penses ceux qui l'ont testé ?


Peu importe où il habite c'est juste un V2 qui a une licence mais qui ne fait pas de matchs... Ce n'est donc pas un joueur, il a juste une licence pour avoir le droit de siéger.

La formule à 5 avait l'unanimité contre elle.
Pb d'horaire de fin car plus d'équipes, PB de niveau très disparate qui avantageait les grands clubs. Une formule tordue qui ne satisfaisait personne.

Samedi 01 Octobre 2011 22:45

Citation de sagyfi :
Big, je suis désolé mais, si je comprends que cette modification n'aille pas dans ton sens, je ne pense pas que la fédé y perdra en licenciés.

On verra ... Je ne serais pas si sûr de moi à ta place...
Citation de sagyfi :
N'as-tu jamais entendu de joueurs de plaindre que les rencontres sont trop longues et finissent trop tard ? Je pense que si.

Franchement ? Non, pas pour le Championnat. Sauf pour une chose, les mecs qui jouent en éloigné, en A par exemple ; là, c' est long pour ce joueur-là...

Et alors aux indivs, aussi ! Là c' est super long ! Comment expliquer aux joueurs qui attendent des plombes pour jouer alors que plein de tables sont libres ...

Samedi 01 Octobre 2011 22:53

non mais bon autant de match dans un temps plus court ça peux être que positif.

et surtout enfin une harmonie du nombre de joueur à tout niveaux, c'est surtout ça le plus important

Samedi 01 Octobre 2011 23:28

bonjour a tous,
la formule a 4 joueurs est interessante tant que l'on joue les 18 matches... passer a 14 matches ne changera rien pour ceux qui a l'heure actuelle joue par 6 et ne joue egalement que 3 simples... Il est vrai que le seul probleme sera surement pour les clubs ayant de petites salles avec des joueurs fideles. Dans ce cas, le nombre d'equipes augmentera et un probleme de place se posera...
Je ne vois pas pourquoi cela changerait fondamentalement notre sport qui est et restera avant tout un sport individuel.
Je fais parti des gens qui adore l'ambiance des matches par equipes mais honnetement quand une equipe est motivee et soudee il suffit d'un joueur pour encourager ses partenaires!!! Par ailleurs Il suffit d'avoir un peu d'amis et de familles pour mettre l'ambiance dans la salle.
Enfin je souhauterais dire un petit mot a propos des equipes de 5. Je joue actuellement régionale en ligue rhone alpes ou l'on joue a 5 et je trouve la formule vraiment sympa. On joue 3 matches chacun et il y a 2 doubles!!!
De toute facon, comme dans toute fede ce ne sont pas les licencies qui decident mais les grands pontes!!! donc attendons de voir ce que ca va donner.

Dimanche 02 Octobre 2011 00:29

Citation de supernono :

Je ne vois pas pourquoi cela changerait fondamentalement notre sport qui est et restera avant tout un sport individuel

Tout simplement parce que la principale compétition est par équipe et qu'une majorité de joueurs recherche la convivialité ...

Dimanche 02 Octobre 2011 01:45

Citation de supernono :
De toute facon, comme dans toute fédé, ce ne sont pas les licenciés qui décident mais les grands pontes !

C' est bien ça qui me gêne ... Émoticône

Dimanche 02 Octobre 2011 01:48

Citation de youfou :
non mais bon autant de match dans un temps plus court ça peux être que positif.

et surtout enfin une harmonie du nombre de joueur à tout niveaux, c'est surtout ça le plus important

Autant de matchs dans un temps plus court ... et un match de plus chacun dans le même temps ? 14 simples de plus par saison et par joueur ...Ca ne te tenterait pas ? Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Octobre 2011 10:58 par -Big-

Dimanche 02 Octobre 2011 08:49

Un problème sensible que ce changement de formule ! Finalement, en y repensant bien, les joueurs qui jouent en régionale actuellement ne perdent pas en temps de jeu, puisque les 3 simples sont conservés. L'équipe de 4 ne me déplaît pas, le partage entre A et B par équipe de 6 m'a toujours un peu gêné quand je voulais coacher un joueur de la B et un de la A. Nous sommes d'accord que l'ambiance n'entre pas en ligne, car comme dit dans le sujet dédié, il suffit d'une femme, d'enfants ou de copains de joueurs pour donner un peu ( ou beaucoup ) d'ambiance, qu'on soit à 4 ou à 6.
Le seul truc qui me gêne, c'est la compo d'équipe : si il n'y a aucun impératif de placement, comment gérer la chose ? ça sera la loterie, et on ne pourra pas savoir quel joueur de l'équipe adverse on ne jouera pas. Frustrant, surtout si on aurait bien aimé jouer précisément ce joueur là !
En tant que défenseur, j'ai vécu tant de réformes qui ont changé le jeu même ( couleur des plaques, picots longs réglementés au moins 3 fois ) que celle me paraît plutôt logique dans sa démarche, mais dommage qu'il n'y ait pas eu un vaste questionnaire initié par la fédé qui aurait au moins montré qu'elle se souciait de l'intêret de ses joueurs. Et non qu'elle s'empressait de satisfaire de vagues souhaits d'un ministère. ( je pense surtout aux déplacements/pollution )

Dimanche 02 Octobre 2011 11:07

4 simples de plus sur une rencontre de Championnat, ça donne quoi 2 x 2 simples de plus = quoi en terme de temps ?

Mais peut-être que ça n' intéresse que peu de monde au final de jouer un simple de plus ?

Pour comparer aux indivs où on joue 6 ou 7 matchs, j' avoue que, "maintenant", à 45 ans, le 7ème match peut être plus difficile physiquement. Mais après 3 simples ? Vous êtes fatigués vous ? Un 4ème vous ferait peur ?

Dimanche 02 Octobre 2011 11:11

Citation de jéjé3381 :
Citation de supernono :

Je ne vois pas pourquoi cela changerait fondamentalement notre sport qui est et restera avant tout un sport individuel

Tout simplement parce que la principale compétition est par équipe et qu'une majorité de joueurs recherche la convivialité ...
faux , en 35 ans de ping je n'ai pas rencontré une majorité de joueurs qui recherchaient la convivialité
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 02 Octobre 2011 11:58 par leon.

Dimanche 02 Octobre 2011 11:17

wolfgangamadeus en bourgogne il y a eu un questionnaire la dessus il y a 4 ans je crois.

Dimanche 02 Octobre 2011 11:39

Citation de wolfgangamadeus :
Je tiens mes infos de personnes en contact avec les réflexions de la fédé. Ce qui est sûr, c'est que même la fédé ne sait pas trop comment précisément organiser tout ça. Deux directions sont quand même sûres :
réduction du temps de jeu
économie de déplacement
L'uniformisation sera effective de la N1 à la départementale pas avant 2014..
à priori, pas de placement obligé pour le plus fort ou le plus faible de l'équipe.

On peut discuter pendant des jours , tous le monde ne sera jamais d'accord et c'est bien normal
Le problème n'est pas la solution proposée , mais c'est avant tout que personne n'est d'accord sur les objectifs
Si on prend les 3 objectifs cités , uniformisation , réduction du temps de jeu , économie de déplacement , alors il me semble évident que la formule à 4 joueurs sur 14 matches est la meilleur solution
Cela ne changerait pas d'un point de vue comptable le nombre de matches par joueurs en passant de 6 à 4 , maintenant pour l'ambiance cela reste le point de vue de chacun
Passer à 4 donc jouer 4 matches bien sur que se serait mieux , mais cela irait à l'encontre de la diminution du temps de jeu pour les clubs ayant la possibilité d'assurer plus de rencontres et c'est cela qui poserait des problèmes de salles aux autres clubs
13
25
1380 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général