Je suis nul en service ! - Page 2

Vendredi 07 Octobre 2011 15:13

Le défaut que je vois le plus sur les jeunes ? le manque de variété, d'effet de surprise....
Tjrs le même type de service, dans les même zone, la même vitesse, l'adversaire se règle et n'est plus inquiété.
Sans même avoir de "gros" services, une variation dans le placement de balle et un peu de variété dans la quantité d'effet, ca fait déjà du dégât...

Lundi 04 Mars 2013 21:53

Je rouvre ce sujet sur le service, faute d'en avoir trouvé un plus récent ..

J'ai commencé le ping pong y'a pas longtemps et mes services sont très faibles, ils ne gênent pas l'adversaire. Je fais des services coupés, coupés latéraux (qui reviennent souvent en retours gagnants) et je travaille un service lifté ...

Au niveau des services coupés, j'ai l'impression de faire le bon geste mais pourtant mes services ont très, très peu d'effet, .. Pensez-vous que c'est à cause de ma raquette qui n'est pas très bonne ? Ou alors un geste mal exécuté ?

Lundi 04 Mars 2013 22:06

Aucune idée, comment deviner ?
On a pas ta raquette entre les mains, et ton geste, on le voit pas.

Lundi 04 Mars 2013 22:16

Question idiote, réponse idiote ^^

Pour compléter mon message précédent .. J'ai une raquette Décathlon, tout ce qu'il y a de plus basique .. Après pour décrire le geste ça va être plus difficile ^^'

Lundi 04 Mars 2013 22:21

Es-tu dans un club avec un entrainneur ?

Lundi 04 Mars 2013 22:24

Oui, je sais que le mieux c'est de lui demander directement, mais j'aurais voulu quelques infos en attendant Content

Lundi 04 Mars 2013 22:31

Le problème, c'est qu'on peut pas "deviner".

Quelques pistes néanmoins :
- Pour ta raquette, passe ta main dessus, ou dans tes cheveux, tu vas vite le voir si ça accroche où pas. Si elle accroche moyen, souffle de l'air chaud dessus, et essuie à la main, ça aide un peu. (si c'est du bon caoutchouc)

Pour le geste, il y'a plusieurs choses qui font que tu produis de l'effet :
- L'action sur la balle. Il faut plus "l'effleurer" (=rotation), que la traverser (= vitesse)
- L'accélération du geste doit être placé au bon moment, elle doit être maximale lorsque tu touches la balle. Si tu accélères avant de toucher et que tu es en fin de course qd la balle est en contact avec la raquette, forcement, y'a moins d'effet.
- Le geste ! Un service latéral coupé, aura une composante latérale ; c'est autant de coupé en moins.
- L'endroit où la balle est touchée sur la raquette. Si l'axe de rotation le manche de ta raquette (action du poignet) alors c'est à l'extrémité, sur les bords de la raquette, que tu arriveras à produire le plus d'effet.
- Enfin, la durée du contact balle/raquette. Plus c'est long, plus c'est bon !

Les deux derniers sont pas les plus simples, mais si les 3 premiers sont respectés, alors tu arriveras a mettre suffisement d'effet.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 04 Mars 2013 22:38 par aikee

Lundi 04 Mars 2013 22:57

Merci ! Je vais faire attention à ces points au prochain entraînement Content

Mardi 05 Mars 2013 01:19

la règle générale pour servir efficace, c'est des gestes courts pour mieux masquer, l'idéal étant un geste comprenant 2 gestes différents, et un coup tu touches la balle sur le premier mouvement, un autre coup sur le second.

Je n'arrive à le faire que sur le service coupé simple, avec un mouvement montant avant de redescendre, sur des joueurs qui ne savent pas flipper, ça fonctionne bien car l'adversaire monte la balle d'un mètre en retour si c'est bien fait.

Mardi 05 Mars 2013 03:49

D'après ce que décrit Ikea (what a pseudo ! MDR ), il n'en est pas à chercher à masquer les effets, mais tout simplement à mettre beaucoup d'effet... me trompe-je ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Mars 2013 03:52 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mardi 05 Mars 2013 05:42

ben perso essaie un service revers par exemple tu mais ta raquette toute droite mais avec le coté de la raquette ou il ni y'a pas de revetments vers l'adversaire et tu balance ton poignet seulement mais juste ton poignet meme ton bras doit pratiquement pas bougé mais sa fout une d ces balles si ta pas pigé dis moi Émoticône
etre champion est un rêve qu'on ne peut réeussir que en essayant

Mardi 05 Mars 2013 05:46

regarde[youtube]Ping pong:apprendre à servir[/youtube]
etre champion est un rêve qu'on ne peut réeussir que en essayant

Mardi 05 Mars 2013 09:48

Le secret c'est la variation .

Limite même si le service est tout pourri si il surprends il generas ( a niveau pas trop haut )
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 05 Mars 2013 10:06

Oui pour l'instant j'en suis juste à mettre de l'effet, masquer les services je verrai plus tard ^^

["ben perso essaie un service revers par exemple tu mais ta raquette toute droite mais avec le coté de la raquette ou il ni y'a pas de revetments vers l'adversaire et tu balance ton poignet seulement mais juste ton poignet meme ton bras doit pratiquement pas bougé mais sa fout une d ces balles si ta pas pigé dis moi"]

le côté de la raquette ou il n'y a pas de revêtement = le manche ? :S

Mardi 05 Mars 2013 10:18

Non a mon avis juste qu'il joue en prise chinoise avec 1 seul côté de la raquette .
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Mardi 05 Mars 2013 10:20

Citation de aikee :
Le problème, c'est qu'on peut pas "deviner".

Quelques pistes néanmoins :
Pour le geste, il y'a plusieurs choses qui font que tu produis de l'effet :
- L'action sur la balle. Il faut plus "l'effleurer" (=rotation), que la traverser (= vitesse)
- Enfin, la durée du contact balle/raquette. Plus c'est long, plus c'est bon !


C'est pas en contradiction?

Mardi 05 Mars 2013 10:44

De quoi tu parles ?

Du faite de pas deviner, et de donner des pistes ?
Ou la différence entre l'action et la durée du contacte balle/raquette?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Mars 2013 11:18 par aikee
0
0
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques