Programme type d'entraînement - Page 9

Mercredi 25 Janvier 2012 23:59

J'avais pas réalisé, notre Pongi-prestidigitateur a muté le Spin en Sound ? Changement de Calibra ? Émoticône Et le P5 est out ? Et le bois itou ? Test-test-test-test-test-test-tessssssst chez Pongi ce soir c'est... soirée test Émoticône

Jeudi 26 Janvier 2012 00:08

racer et viscaria ça fait un moment.
lt sound à la place du spin, c'est neuf ouais.....

Jeudi 26 Janvier 2012 08:25

Citation de eric68 :
racer et viscaria ça fait un moment.
lt sound à la place du spin, c'est neuf ouais.....


En voilà un qui suit ! Émoticône
A venir d'autres tests mais juste pour le plaisir... Fini les bêtises !
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Jeudi 26 Janvier 2012 08:41

euh c'est quoi un moment pour vous ? Le viscaria et le racer ça date de quand ?

Jeudi 26 Janvier 2012 08:42

A un mon échelle, c'est plutôt ancien...Émoticône = fin décembre
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Jeudi 26 Janvier 2012 08:52

ok
et le sound ça te plaît ? ça me paraît un peu tendre pour ton style de coup droit.

Jeudi 26 Janvier 2012 09:10

Le Lt sound me pose quelques soucis en frappe mais comme je me concentre sur la rotation depuis plusieurs mois, je trouve que j'y ai gagné.
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Mercredi 01 Février 2012 01:09

Pitit retour d'entrainement... en ce moment je la joue un peu profil bas car en match officiel c'est pas la joie, j'enchaine les défaites. J'ai peur de jouer, je joue poignet bloqué, je fais énormément de fautes sur le démarrage voire au cours d'un échange que je domine, il m'arrive de passer à côté de la balle...

Cette semaine après avoir encore perdu deux 15 j'ai décidé de me concentrer sur l'entrainement et mes points faibles. J'ai discuté avec mes partenaires de club, envoyé des vidéos à des spécialistes... Il semble que je cherche à démarrer trop fort, que je ne mette pas assez de spin, que je place mal mes attaques (pas assez au ventre, trop dans le bloc de l'adversaire et dans les angles) et que je serve mal, en particulier mal placé. Je ressens aussi un gros manque au niveau physique ce qui provoque des fautes de (dé)placement.

J'essaye donc de faire un entrainement en restant concentré du début à la fin. Je m'oblige à démarrer avec le maximum de rotation, le maximum de sécurité et en visant le plus possible le ventre de l'adversaire. Si je n'arrive pas à prendre l'ascendant tout de suite dans l'échange et à accélérer, j'essaye de garder la balle sur la table de la même façon, spin maximum et jeu au milieu si nécessaire. Je m'applique aussi à varier mes services et à observer du mieux possible la raquette de mon adversaire, afin de prévoir plus tôt la trajectoire de sa balle et d'anticiper le déplacement nécessaire. J'y arrive à peu près en remise de service, par contre en cours d'échange c'est difficile.

Cela dit ça semble porter ses fruits car j'ai fini l'entrainement presque invaincu ce soir sauf le dernier match contre un joueur très bon. J'ai aussi entrepris de travailler le physique, pompes, abdos, dorsaux et corde à sauter. J'ai eu l'impression d'être mieux ce soir malgré les quelques courbatures. Je vais essayer de trouver un rythme pour le physique afin de ne pas m'épuiser mais de travailler efficacement quand même. On va voir ce que ça donne aux prochaines journées de championnat. Wait and see...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Février 2012 01:11 par popette59

Mercredi 01 Février 2012 10:17

A mon travail j'ai accès à une salle de sport avec des cours de fitness et depuis que je vais à certains cours (body-pump, abdos, dos...) j'ai l'impression d'avoir bien progressé au ping. J'arrive mieux à pousser sur mes jambes et je suis mieux placé qu'avant, ça compense un peu le manque d'entrainement devant une table...
D'ailleurs plusieurs fois je me suis fait la remarque: je jouais mieux après un entrainement physique difficile (soit 1 ou 2 jours après la séance) et ce malgré les courbatures. Étonnant!!!
Du coup je continu et ça porte ses fruits puisque je commence à battre des joueurs qui me battait facilement avant. Donc effectivement je dirais que pour une plaque exigeante comme le H3 c'est nécessaire d'avoir aussi des entrainements physique.

Mercredi 01 Février 2012 10:39

Oui, c'est clair, le H3neo n'est pas une plaque pour feignant car si par malheur on n'avance pas sur la balle on subit l'effet de l'adversaire... j'ai adopté le H3neo en juin et j'ai enchaîné sur des stages etc, donc au début même si je me suis rendu compte que le H3neo était plus exigeant que le tensor que j'avais avant mon physique était suffisamment bon pour être très performant. Le physique a commencé à pêcher en octobre avec la naissance de mon fils, moins d'entrainements, des nuits un peu perturbées, et mon niveau s'est effrité avec la perte de confiance qui va avec. Là comme tu dis, même avec des courbatures j'étais bien plus compact et solide physiquement que la semaine dernière. Je vais continuer, et une fois que j'aurai amassé quelques victoires la confiance reviendra. En attendant, faut courber l'échine, et travailler...

Mardi 07 Février 2012 10:29

Ch'tites news du front... j'ai donc réussi bon an mal an à faire trois séries de pompes/abdos/dorsaux environ un jour sur deux la semaine dernière. Il faudrait aussi que j'ai un peu de temps pour du travail en rythme et au panier mais ça manque en ce moment, le temps...

Vendredi match en FSGT sur trois joueurs classés 12 ; je n'ai pas été très flamboyant mais au moins je n'ai pas perdu. J'ai parfois de gros trous, séries de 4 ou 5 fautes... sur un set de 11 ça ne pardonne pas.

Les doutes me reprennent au sujet de ma raquette, autant je me sens bien en CD autant en RV si j'avais un peu plus de sécurité ce ne serait pas du luxe. Mais j'hésite à changer car ça changera aussi mes sensations de l'autre côté et je n'ai pas envie de repartir dans une série de tests qui me feront perdre du temps d'entrainement. Dans l'immédiat je pense donc continuer avec ce set, travailler davantage mon revers pour gagner en sécurité et on verra.

Question technico-tactique : quand je fais des fautes en revers, c'est en général à cause d'un mauvais ajustement du geste, soit trop engagé soit pas assez. Je suppose qu'avec une plaque plus lente je pourrais m'engager globalement davantage et limiter ce phénomène. Mais j'y perdrais ailleurs... et comme dit je n'ai pas trop envie de changer mon set pour le moment.
J'ai remarqué que plus le niveau des joueurs est haut, plus on a l'impression qu'ils s'engagent tout le temps dans la balle. La remarque qui revient souvent chez les spectateurs c'est "ils connaissent pas le top rotation c'est que du top frappé". Est-ce qu'on ne gagne pas en sécurité en s'engageant tout le temps dans la balle, quitte à frapper plus fort mais à faire un geste régulier ? En effet si je rentre dans mon revers mais que je vais bien vers l'avant la balle ne sort pas de la table, surtout si je prends soin de bien appuyer au-dessus de la balle avec le poignet si vous voyez ce que je veux dire. C'est si je suis dans les talons et que je rentre fort quand même que ça sort. Je pense que si je travaille à l'entrainement à rentrer souvent plus fort mais en avançant bien je devrais avoir suffisamment de sécurité. Votre avis/expérience là-dessus ?

Mardi 07 Février 2012 13:53

Citation de popette59 :

J'ai remarqué que plus le niveau des joueurs est haut, plus on a l'impression qu'ils s'engagent tout le temps dans la balle. La remarque qui revient souvent chez les spectateurs c'est "ils connaissent pas le top rotation c'est que du top frappé". Est-ce qu'on ne gagne pas en sécurité en s'engageant tout le temps dans la balle, quitte à frapper plus fort mais à faire un geste régulier ? En effet si je rentre dans mon revers mais que je vais bien vers l'avant la balle ne sort pas de la table, surtout si je prends soin de bien appuyer au-dessus de la balle avec le poignet si vous voyez ce que je veux dire. C'est si je suis dans les talons et que je rentre fort quand même que ça sort. Je pense que si je travaille à l'entrainement à rentrer souvent plus fort mais en avançant bien je devrais avoir suffisamment de sécurité. Votre avis/expérience là-dessus ?

Je regarde beaucoup beaucoup jouer de bons numérotés (<100) ou des jeunes qui le deviendront, et je discute pas mal avec eux de ces points la.
Je ne pense pas qu'ils jouent plus en top frappés.. je pense par contre qu'ils mettent de la conviction dans les impacts. J'ai cherché un autre mot, je n'en trouve pas. Même sur une balle en touché, il y a tjrs la volonté d'en faire quelque chose...jamais ils ne laissent une balle "vivre sa vie".
Ca se traduit par un engagement permanent. Ca peut être parfois juste un transfert de poids des talons sur la pointe des pieds, même sans bouger, ca suffit a enclencher une bascule du corps vers l'avant. Effort qu'on fait moins quand on est physiquement fatigué.

On m'a dit que la solution c'est le panier : Exercices type "une courte, une variée", et plus que la technique pure, on travaille cet "impact", cette volonté de transfert...
Comme d'hab, plus facile à dire qu'à faire bien sur :-)

Mardi 07 Février 2012 14:40

Ben écoute c'est exactement ça que je ressens, je ne trouvais pas les mots. Je pense qu'il faut toujours vouloir faire quelquechose de la balle, en rotation mettre le plus de spin possible, en force s'engager le plus possible, mais ne jamais être passif, et ça c'est valable quelle que soit la plaque. Et pour arriver à ce résultat il n'y a que l'entrainement. Je crains que de passer son temps à chercher la plaque qui fait mieux ci ou ça ne soit contre-productif. Je vais rester comme ça et travailler ce point précis à l'entrainement et en match.

Mardi 07 Février 2012 14:57

certes, entraînement, placement et physique sont les maîtres mots.
confiance aussi et surtout te concernant.
ceci dit je ne sais pas si un t64fx ne te serait pas bénéfique tout de même!
tu aurais plus de temps de contact avec la balle, il reste néanmoins rapide et permet beaucoup de rotation.

n'oublions pas que tu n'as pas des temps d'entraînements incalculables et que tu n'as plus 20 ans, mon vieux... popette Émoticône

Mardi 07 Février 2012 15:18

ça c'est la seconde partie de la réflexion effectivement... je sais ce que j'ai à faire pour jouer mieux, la question est : est-ce que j'ai encore le temps (tous les jours) et le temps (en années) pour le faire et y arriver. Du coup, le T64fx ou un autre revêtement plus facile à jouer en revers (panany me conseille lr bryce speed fx) me faciliterait peut-être la tâche. Bon j'en suis toujours au même point moi... et si je passe au T64fx, qui va m'acheter mes T64 professionnels à wattmille euro ?

Mardi 07 Février 2012 15:41

Je regarde beaucoup beaucoup jouer de bons numérotés (<100) ou des jeunes qui le deviendront, et je discute pas mal avec eux de ces points la.
Je ne pense pas qu'ils jouent plus en top frappés.. je pense par contre qu'ils mettent de la conviction dans les impacts. J'ai cherché un autre mot, je n'en trouve pas. Même sur une balle en touché, il y a tjrs la volonté d'en faire quelque chose...jamais ils ne laissent une balle "vivre sa vie".
Ca se traduit par un engagement permanent. Ca peut être parfois juste un transfert de poids des talons sur la pointe des pieds, même sans bouger, ca suffit a enclencher une bascule du corps vers l'avant. Effort qu'on fait moins quand on est physiquement fatigué.

Je pense que tu parles d'intention de jeu.
Popette: pour progresser, surtout à notre age, et avec autant d'année de ping derrière nous, tu ne pourras plus ou très peut améliorer ta technique, tu vas réussir à là changer sur des shems régulier pendant l'entrainement, au Panier de balle ou autre situation, mais des lors que tu te retrouveras en situation de match, les automatismes reviennent au galop...
Par contre, ce que je fais travailler à mes joueurs, ce sont les intentions de jeu..par le placement, le type d'effet, le rythme...travail ça à l'entrainement, tu progresseras bcp plus vite..


On m'a dit que la solution c'est le panier : Exercices type "une courte, une variée", et plus que la technique pure, on travaille cet "impact", cette volonté de transfert...
Comme d'hab, plus facile à dire qu'à faire bien sur :-)


Fais attention au panier utiliser a volonté.. le but n'est pas de devenir un champion de l'entrainement, utilise plutôt des situations de service remise, avec à chaque fois des consignes simples, uniquement sur le type de service, la remise ou la 3eme balle....Avec toujours l'intention de construire et de donner une balle difficile a jouer, ou tu pourras anticiper un maximum le retour ..
Émoticône

Mardi 07 Février 2012 15:42

attention le 1er et le 3eme paragraphe sont des citations...

Mardi 07 Février 2012 15:51

Je vais finir par le tester ce bryce speed FX !! On me l'a déjà conseillé aussi !
Panamy a peut-être raison :-)
En tout cas, beaucoup de joueursde très bon niveau l'utilisent en revers, y compris des joueurs qui ne payent pas leurs plaques et qui peuvent choisir ce qu'ils veulent dans la gamme Butterfly...ou des jeunes en grosse progression. Je ne sais pas pour le contrôle mais ça a l'air de bien avancer !

Mardi 07 Février 2012 15:52

Tu peux détailler s'il te plaît ? On est en plein dans le sujet du topic là ;-)

Mardi 07 Février 2012 15:53

D'après panany le bryce speed fx est un peu moins adhérent que le T64, moins dur et moins exigeant surtout. Je me méfie un peu mais bon c'est pas un tensor, c'est un high tension comme les tenergy.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Février 2012 15:54 par popette59
4
1
226 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques