Le coin du défenseur - Page 9

Sondage

Pensez vous que les défenseurs soient appelés à disparaître ?

Oui - 13.0% - 42 vote(s)
Non - 87.0% - 280 vote(s)

Mardi 20 Décembre 2011 22:53

Tu sais, je tourne régulièrement pour avoir le backside sur le revers et envoyer un parpaing, ne t'inquiète pas. Quelques retours de services revers bckside, des poussettes, des coups de picots avec le coup droit... Tu peux tout faire, les limites étant TES limites.

La Défense, ça nécessite : d'avoir du physique, du mental, de faire moins de fautes que ton adversaire sinon c'est perdu. En plus, si tu peux prendre l'initiative sur les balles exploitables, tu vas cartonner, c'est certain.

Mardi 20 Décembre 2011 22:54

We, faut que je me fixe sur un truc qui me fait plaisir, m'entraîner à fond et ça ira tout seul, j'vous tiens au courant quand j'aurais ma raquette avec picots,
Et merci encore
(j'crois que j'avais besoin d'un avis extérieur pour me pousser à fond)

Mardi 20 Décembre 2011 22:56

Bah vas-y fonce Émoticône
Et le plaisir avant tout !!!
Quel sport à la con !!!

Mardi 20 Décembre 2011 22:57

On l'a regonflé à bloc le hallow-weed, hein antiploc? Émoticône

Mardi 20 Décembre 2011 23:49

YES !!! Émoticône
Quel sport à la con !!!

Mercredi 21 Décembre 2011 08:47

Merci les gars Clin d'oeil

Mercredi 21 Décembre 2011 11:29

je viens partager ici ma récente reconversion à la défense car cela pourrait donner des idées à d'autres peut-être ...

j'avais un jeu "classique picoteux à la table", PL sur le revers en bloc et BS sur le CD pour top, mais avec un mauvais bloc et il y a un mois, j'ai décidé d'essayer de défendre, mais avec le BS sur le revers car j'avais déjà une bonne défense avec le PL en coup droit.

Les premières balles étaient une catastrophe, dès que la balle tournait, pas de controle, la balle volait ... Mais j'ai décidé de persister, je me suis notamment entrainé à essayer de faire des services rétros avec le BS en revers, pour apprendre à couper la balle.

Et puis "miracle" au fil des entrainements, la coupe de balle qui commence à venir, le placement plus ou moins loin qui commence à se faire, et la coupe de balle qui s'installe progressivement pour ramener les tops.

Après 1 mois de training, la défense coupée avec BS en revers est presque mon meilleur coup (bon, tout est relatif ...)

Ce que je trouve intéressant, c'est que avec le PL sur le revers, j'ai une défense de m.... donc ne pas forcément vouloir défendre avec le PL en revers, surtout que je me suis rendu compte dans la pratique que pour apprendre à couper, le BS est incontournable.

En tout cas, je m'éclate de + en + dans ce style de jeu, et j'encourage ceux qui ont envie de défendre coupé à ne pas lacher trop vite le morceau, l'obstination peut payer !
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 21 Décembre 2011 13:53 par violoniste18

Vendredi 23 Décembre 2011 16:12

Bonjour, j'aimerais utiliser plus une défense coup droit, mais je n'arrive pas !
La défense revers ne pose pas trop de problème. Mon problème est simplement le geste que je n'ai pas je pense. Voilà si vous avez des conseils ou vidéos qui explique cela, merci !

Vendredi 23 Décembre 2011 16:34

http://www.youtube.com/watch?v=N7DlijPvZmU
C'est en anglais mais très compréhensible je trouve
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Vendredi 23 Décembre 2011 18:32

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un aurait un conseille à me donner concernant la frappe revers ?
Je m'explique, quand je défend et que je reviens à table, j'ai souvent l'impression que je pourrais frapper revers plutôt que pousser mais le problème, c'est que je ne sais pas vraiment quel est le bon geste. J'espère que vous pourrez m'aider. Émoticône

Samedi 24 Décembre 2011 00:57

il est mieux que tu commences par frotter la balle en revers car une frappe sur poussette doit être au moins un peu frottée, pas vraiment un top frappé mais entre la frappe et le top, une frappe liftée.

l'avantage du défenseur, c'est que quand il revient à la table pour attaquer sur une poussette, il profite de l'élan qui fait avancer dans la balle

Samedi 24 Décembre 2011 11:52

Citation de lala37 :
Bonjour, j'aimerais utiliser plus une défense coup droit, mais je n'arrive pas !
La défense revers ne pose pas trop de problème. Mon problème est simplement le geste que je n'ai pas je pense. Voilà si vous avez des conseils ou vidéos qui explique cela, merci !

Mon geste du CD est beaucoup plus différent que celui du RV pour défendre...

Après, tout dépend si tu défends en "attaquant" tes balles ou en les coupant. Perso', quand je coupe du revers, je taille la balle et du CD, "j'enroule" la balle en passant bien en dessous parfois en donnant un effet latéral. Je défends comme ça, et dès que je sens qu'une balle plutôt favorable se présente, j'essaye de mettre un top rotation plutôt en cloche afin que je puisse avoir une balle avantageuse pour moi par la suite...

Sinon, tu peux défendre qu'en faisant des tops rotation. Mais il faut que tu ramènes bien la balle. Je préfère le coupé car il me revient une balle plutôt saucée. Et je récupère mieux ça que des frappes personnellement...
Et si j'utilise le top rotation pour défendre, j'en fais un le plus bas par rapport au filet afin que je puisse avoir une balle favorable -comme je l'ai dit plus haut dans mon message- pour passer à ce que je préfère : l'attaque à mi-distance.

En fait, cela dépend pas mal de ton style de jeu... et, vu ton profil, je constate que je possède pas le même niveau que toi, donc à toi de faire tes choix.

Samedi 24 Décembre 2011 12:38

Citation de violoniste18 :

l'avantage du défenseur, c'est que quand il revient à la table pour attaquer sur une poussette, il profite de l'élan qui fait avancer dans la balle

Exactement ! Il faut mette tout son poids dans la balle, et profiter de l'inertie en lachant complètement le geste, que ça soit coup droit ou revers.

Samedi 24 Décembre 2011 15:24

Moi j'arrive bien a défendre des 2 cotés , Vemam si tu veux claquer en revers tu mets plus de mousse sur ton picot et travail ton geste( frappe droit devant toi) peut etre ai je tort ? Tu n'as qu'a demandé aux EXPERTS des picots.

Lundi 26 Décembre 2011 00:01

Citation de vemam :
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un aurait un conseille à me donner concernant la frappe revers ?
Je m'explique, quand je défend et que je reviens à table, j'ai souvent l'impression que je pourrais frapper revers plutôt que pousser mais le problème, c'est que je ne sais pas vraiment quel est le bon geste. J'espère que vous pourrez m'aider. Émoticône

Citation de violoniste18 :
il est mieux que tu commences par frotter la balle en revers car une frappe sur poussette doit être au moins un peu frottée, pas vraiment un top frappé mais entre la frappe et le top, une frappe liftée.

La réponse de violoniste 18 je la partage.
C'est tellement facile de faire un top spin revers en revenant à la table...même en ne s'y entraînant jamais.
Maintenant, avec une plaque fine et dure... Clin d'oeil
Sinon, ton problème vient peut être du fait que tu défends un peu loin, et que par conséquent tu arrives un peu tard en cas d'amortie?
Je ne vois pas d'autre raison qu'un problème de timing en ce qui te concerne, car dans mon souvenir tu as le physique parfait pour la défense, tant au niveau de la réactivité que de l'endurance.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 26 Décembre 2011 00:01 par varispin

Lundi 26 Décembre 2011 01:39

Varispin, tu défends en revers avec un PL sans mousse comme indiqué dans ton profil ?

En général, on dit toujours qu'il est mieux de défendre coupé avec un PL un peu de mousse, qu'en penses tu, tu as fait des essais à ce niveau ou tu as toujours joué avc un PL sans mousse ?

Lundi 26 Décembre 2011 08:48

Varispin confirmera mais si ma mémoire est bonne, il a aussi essayé le Curl P1R avec mousse mais l'a abandonné par après au profit du Ox, plus facile près de la table.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 27 Décembre 2011 23:52

Diabolosyl tu as parfaitement raison, j'ai mis de la mousse durant une phase ou 2 vers 2007, "parce qu'un défenseur ça joue avec de la mousse", et comme ça n'allait finalement pas du tout, je l'ai enlevée.
Après on ne doit sans doute pas faire de mon cas une généralité, cependant ce qu'on peut en tirer c'est qu'il est décidément bien utopique de vouloir faire des règles générales dans notre sport.

Mercredi 28 Décembre 2011 15:43

Bon, moi qui ai joué longtemps sans mousse et avec, je peux vous donner quelques paramètres : pour couper loin de la table, la mousse est plus efficace. le sans mousse coupe moins, mais freine plus la balle. je sais, ça paraît bizarre, mais la nature du rebond ne dépend pas que de la rotation. à haut niveau, tous les défenseurs jouent avec mousse. à niveau moindre, le sans mousse peut être aussi efficace, sinon plus, si l'attaquant en face n'est pas trop puissant. C'est plus facile de balancer un top frappé sur un sans mousse, car la balle a moins de rotation. Voilà, en espérant être assez clair... Émoticône

Mercredi 28 Décembre 2011 22:12

Je me permets de livrer mon humble avis, pour avoir essayé les mêmes picots en 0x et avec mousse (1mm maximum). Je trouve que la mousse permet surtout des variations de coupe qu'un 0x ne peut pas faire (sans la technique du bonhomme qui tient la raquette, s'entend).

Avec la mousse, des fois, la balle est très coupée, des fois elle ne l'est que peu, ça dépend du spin qui arrive, du geste et de l'accélération au moment du chop etc. C'est assez aléatoire avec de la mousse, alors qu'avec du 0x, c'est un peu toujours la même balle (en général très coupée, en fonction du PL). De plus, la mousse ajoute de la vitesse et donc une difficulté supplémentaire pour l'attaquant, car la coupe ne suffit plus au niveau international ^^

Je trouve donc que la mousse désorganise plus les attaquants...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Décembre 2011 22:23 par Ch4rlus
18
24
1749 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques