Que faites-vous quand vous n'êtes pas en confiance dans un match ? - Page 3

Mercredi 17 Août 2011 03:40

Le manque de confiance viens souvent des erreurs qu'on commet, et on commet plus d'erreurs quand on manque de confiance, donc on rentre dans un cercle vicieux, et les choses ne font qu'empirer. La méthode que j'utilise en général est de revenir aux fondamentaux, de ne pas forcer en pensant que ça finira par revenir (et en général quand on force, non seulement ça ne revient pas mais c'est de pire en pire...), de jouer en sécurité, et ainsi on fait moins de fautes, et donc la confiance finit par revenir. De plus, le changement de jeu peut aussi dérouter l'adversaire. Le plus dur est de revenir à un jeu plus basique mais sans ouvrir le jeu pour l'adversaire, parce que là, on fait peut-être moins de fautes, mais l'autre fait plus de points sur des balles plus faciles.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 18 Août 2011 12:04

Avez-vous déjà pensé à abandonner un match car rien ne fonctionnait comme vous le vouliez et que la confiance en vous baissait de plus en plus voir proche du zéro absolut ??
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Jeudi 18 Août 2011 16:48

Je n'ai jamais pensé abandonner et je ne le ferai jamais (sauf blessure). Pour moi abandonner parce que je n'arrive à rien c'est manquer de respect à mon adversaire. Pour moi, à partir du moment où je rentre dans l'aire de jeu (ou que je suis sur la feuille de rencontre), je me battrai pour gagner, même si je suis dans un jour où rien ne rentre.
Par contre, ça m'est arrivé de faire abandonner un gars de mon équipe: il balançait clairement le match et je vais le voir pour le coacher à la fin du deuxième set et pour le faire réagir je lui dit "je m'en fous que tu gagnes ou que tu perdes mais je veux que tu te battes, pas que tu balances, si c'est pour balancer, autant serrer tout de suite la main de ton adversaire"... ce qu'il est allé faire!

Mardi 30 Août 2011 23:49

Ce qu'a écrit reguman est quand même super intéressant, même si c'est clairement des définitions psychanalytique de l'angoisse, la peur, le désir etc mais fondamentalement et c'est sa conclusion c'est une fichue illusion de croire que l'on peut volontairement intervenir sur notre psyché. Autant se concentrer sur ce qu'il nous reste, l'angoisse provoque des réactions physiologique : augmentation du rythme cardiaque, transpiration, tension musculaire et aussi une réaction psychologique simple : Une mise sur la défensive. Hors même si on ne supprimera peut être jamais les fondements de l'angoisse on peut intervenir sur ses effets et même supposer que la suppression des effets peut participer a la baisse générale de l'angoisse.
La première chose a faire c'est donc de se poser, de couper net avec la situation angoissante (le match) il suffit de regarder ailleurs, de poser la raquette de prendre une grande respiration, se sécher les mains etc etc

Samedi 03 Septembre 2011 14:05

J'essaye de me concentré au maximum, jouer mon jeux...
Avant de servir je souffle puis je prends mon temp pour faire le service, le top, le coupée, je joue simple en mettant un maximum de balle sur la table.

C'est la meilleur manière pour gagner quant on est pas en confiance. Émoticône

Samedi 03 Septembre 2011 21:23

Citation de Alf35 :

Par contre, ça m'est arrivé de faire abandonner un gars de mon équipe: il balançait clairement le match et je vais le voir pour le coacher à la fin du deuxième set et pour le faire réagir je lui dit "je m'en fous que tu gagnes ou que tu perdes mais je veux que tu te battes, pas que tu balances, si c'est pour balancer, autant serrer tout de suite la main de ton adversaire"... ce qu'il est allé faire!


Émoticône hyper solide ton potes xD
Chuck Norris n'a pas de père ,parce que personne ne nike la mère de Chuck Norris .

Dimanche 04 Septembre 2011 00:32

Citation de vivelapero33 :
Citation de Alf35 :

Par contre, ça m'est arrivé de faire abandonner un gars de mon équipe: il balançait clairement le match et je vais le voir pour le coacher à la fin du deuxième set et pour le faire réagir je lui dit "je m'en fous que tu gagnes ou que tu perdes mais je veux que tu te battes, pas que tu balances, si c'est pour balancer, autant serrer tout de suite la main de ton adversaire"... ce qu'il est allé faire!


Émoticône hyper solide ton potes xD


C'est clair je le veux pas ds mon équipe !!

Sinon quand j suis pas confiance. Je sers le jeu, m'accroche sur tous les points et m'encourage plus que d'habitude avec des bons vieux choo !

Mercredi 07 Septembre 2011 14:24

Citation de luckyflop :
Ce qu'a écrit reguman est quand même super intéressant, même si c'est clairement des définitions psychanalytique de l'angoisse, la peur, le désir etc mais fondamentalement et c'est sa conclusion c'est une fichue illusion de croire que l'on peut volontairement intervenir sur notre psyché. Autant se concentrer sur ce qu'il nous reste, l'angoisse provoque des réactions physiologique : augmentation du rythme cardiaque, transpiration, tension musculaire et aussi une réaction psychologique simple : Une mise sur la défensive. Hors même si on ne supprimera peut être jamais les fondements de l'angoisse on peut intervenir sur ses effets et même supposer que la suppression des effets peut participer a la baisse générale de l'angoisse.
La première chose a faire c'est donc de se poser, de couper net avec la situation angoissante (le match) il suffit de regarder ailleurs, de poser la raquette de prendre une grande respiration, se sécher les mains etc etc


Tu as parfaitement raison de souligner le caractère insaisissable de l'Inconscient. Et tu as parfaitement raison quand tu dis qu'il est "illusoire" de vouloir commander des mécanismes inconscients (l'angoisse est un affect inconscient) au moyen de notre volonté consciente ou du moins en criant « Je veux ! » ou « Tchooo ! »

Cependant…

Certains d’entre nous sont parfois confrontés à cette énigme passionnante et contradictoire. Si vraiment l'inconscient nous plongeait malgré nous dans l'Angoisse ou le Désir sans que nous puissions absolument rien y faire 1) Qui joue à notre place quand nous jouons ? Sommes nous des pantins ? 2) Comment expliquer les retournements de situations spectaculaires que l'on voit constamment dans tous les sports et même ailleurs ? En sommes nous vraiment les acteurs ? Nous avons évidemment un pouvoir décisionnel au niveau conscient notamment sur choix tactique à suivre (quoi que dès fois, c’est coach qui décide) mais pouvons nous aussi avoir un pouvoir décisionnel sur notre capacité à désirer ou à angoisser ? Et ainsi redevenir maître en sa propre demeure.

Je pense que qu'il y a un interrupteur au fond de nous même. Je pense que nous n'y avons pas toujours accès mais que quelques fois il nous arrive de mettre le doigt dessus et de retourner la situation. Comment le fait on ? C'est un mystère. Les champions sont manifestement les personnes qui savent le faire.

J'imagine que si une pensée peut naître dans l'inconscient pour venir à la surface de notre conscience alors pourquoi ne pourrait on pas aller en sens inverse ??? Peut être n’est t-il pas possible d’aller dans l’inconscient mais pourrait on au moins accéder au préconscient ?

[img]" target="_blank">http://img4.hostingpics.net/pics/237941topiquefreud.png[/img]
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 09 Septembre 2011 21:15

jean claude vandamme sort de ce corps Émoticône

Samedi 10 Septembre 2011 12:50

T'es pas aware, Diego.

Lundi 26 Septembre 2011 19:17

Ouah !
ça c'est de la discussion. En tout cas c'est sûr que dans les sports individuels, des techniques sont travaillées pour développer une "certaine maîtrise" du domaine mental... (d'ailleurs ça a dû monter au cerveau de ce fameux JCV)
c'est sûr que Mc Enroe en aurait bien eu besoin. Vous imaginez ? Il aurait été encore meilleur !

Après bon, vous voulez peut-être qu'on ouvre un forum "Travail Mental et Psychique" ? Émoticône

Lundi 26 Septembre 2011 19:22

Sinon ma technique, c'est de lâcher un cri après un bon point, mais pas juste un petit "tchô", plutôt un GROS "VOILà !!!! C'est comme çaAAA !!!"

En général, une règle qui me réussit : Ne crier que pour exprimer du positif.

Parfois, si je vois que je commence à me bloquer, j'essaie de "me croire à l'entrainement", bien me relâcher, de sourire comme si je m'amusais (ce qui est cencé être le cas). Mais bon, c'est pas évident.

Jeudi 29 Septembre 2011 10:46

je sais pas si j'ai un bon mental ou pas pendant un match, mais je gagne plus souvent les sets et les matchs quand je suis menée 10 a 9 ou 8 que mes adversaire.

j'arrive a me liberer et lacher mes coups quand je suis en position de faiblesse au score, alors que quand je mene, je suis plus a tenter des coups qui font que l'adversaire revienne dans le match.

ma derniere journée de championnat, sur un adversaire a classement egal, mais lui un peut plus fort que moi techniquement, je mene le premier set 6 a 0, il revient a 7 a 6 et je gagne le set, ainsi de suite pour finir a la belle mener et me faire dépasser et etre mené 10 a 8 et gagner le match.

je sais que mes potes, me disent que je suis celui qui en a le plus dans le pantalon^^ (pour etre correcte) dans les fins de match, j'arrive a prendre des risques que beaucoups ne penseraient meme pas a tenter sur des balles de matchs contre eux.

Mardi 04 Octobre 2011 08:45

Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai repris le ping après 10 ans d'arrêt.

Vendredi dernier c'était la 1er journée de championnat individuel et j'ai senti un petit "blocage" au moment de conclure le match, du coup, je me faisais remonter.

Je devais me faire violence pour conclure le match.

Est-ce le manque d'expérience qui me joue un tour ou la "peur de gagner" ??
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mercredi 05 Octobre 2011 21:57

Je me mets en "poussette" sur 2/3 balles et me contente de viser la table en jouant court pour me rassurer et je ferme ma bouche!
www.ustremblaytt.fr/

Jeudi 06 Octobre 2011 08:43

Citation de Clashdeath :
et je ferme ma bouche!


Tu joues la bouche ouverte ? Émoticône
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Jeudi 06 Octobre 2011 12:15

Citation de reguman :

Sachez que quand vous êtes dans l'angoisse vous avez déjà perdu. Même si le match n'est pas finit. Accepter le !!! Il faut voir la vérité en face. Donc maintenant vous êtes totalement libéré. Un nouveau match peut commencer dans votre tête (même si c'est toujours le même match)


C'est marrant, c'est exactement ce que j'ai ressenti le WE dernier quand perdant 6-2 à la belle, je me suis dit que si je continuais comme ca j'allais perdre.
Je me suis relâché et j'ai gagné 11-9 (en grattant 1 balle sur 2 mais ca faut pas le dire :-) )

Jeudi 06 Octobre 2011 19:20

Moi la première journée contre un mec avec son picot dans le revers je perdais 2 sets 0 et je commençait à m'énerver^^ j'ai pris un temps mort j'ai sautillé, pris mon temps et j'ai pensé au schéma que j'allais faire pour le contrer Content et j'ai gagné 3 sets à 2 et 11-8 à la belle Content et un autre mec avec un picot je perdais 1 sets à 0 et 7-1 je remonte et gagne 11/9 et je gagne finalement 3-1 ! il suffit d'avoir confiance en sois et prendre son temps pour servir

Moi personnellement même si je perds de 6 points je donne tout pour revenir et à la première journée ça a payé Content

Jeudi 06 Octobre 2011 21:08

Citation de GizmoTT :
Citation de Clashdeath :
et je ferme ma bouche!


Tu joues la bouche ouverte ? Émoticône


Disons que je l'ouvre un peu moins maintenant que je suis capitaine d'équipe, mais je n'étais pas le joueur le plus..."poli" ....
www.ustremblaytt.fr/
2
2
59 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques