Que faites-vous quand vous n'êtes pas en confiance dans un match ? - Page 2

Vendredi 15 Juillet 2011 19:57

J'ai fait quelques séances de sophrologie cette année. Sans entrer dans des considérations ésotériques, ça m'a permis d'apprendre à maîtriser ma respiration. Quand je ne me sens pas bien et que je sens la concentration diminuer, je prends du temps entre les points et j'utilise ce temps pour faire de grandes inspirations en gonflant le ventre en même temps que j'inspire. J'expire doucement en me concentrant d'abord sur quelque chose d'agréable (genre ma fille bébé dans mes bras... chacun son truc !) puis sur le service que je vais faire ou l'objectif pour ma remise (genre c'est long, je démarre, c'est court, je prends la balle au rebond).
ça permet de faire descendre son rythme cardiaque de quelques pulsations, de reprendre le contrôle et de se concentrer sur le premier geste du point qui suit. Si l'adversaire est à un niveau voisin du mien, ça suffit en général à me mettre dans les conditions de gagner le point qui suit, et les suivants. Si l'adversaire est hors d'atteinte, ben... j'y peux rien !

Dimanche 24 Juillet 2011 19:39

Mon conseil quand ça ne va pas:
Ralentis pour:
- te calmer si tu es nerveux; le souffle et petits sautillements si tu es contracté
- réfléchir à la tactique et quoi modifier pour mieux répondre au jeu de ton adversaire. A chaque situation son analyse et les ajustements.
De plus, un adversaire qui gagne surfe sa vague et enchaine un peu plus; donc tu pertuberas légèrement le rythme qu'il veut accélérer ou maintenir.

Samedi 30 Juillet 2011 01:49

Moi avant je pétais des cables dès que je ne passais pas optimalement mes coups. Maintenant je prend du recul, je me calme et si ça ne passe toujours pas je sers super lifté et je pars a plat en jouant des balles molles dégueulasses, je m'éloigne de la table pour finalement fnir en "fishing". L'échange dure et je finis par récupérer confiance en moi en topant a la fin de l'échange qui a duré super longtemps, ça me permet de sentir mieux la balle.

Samedi 30 Juillet 2011 01:52

Au pire tu gueule un bon coup ça fait redescendre la pression. Ou une technique bien aussi tu sers que rapide et tu frappe.

Vendredi 05 Août 2011 05:59

Prendre un temps mort. Généralement cela m'a permis à la fois de casser le rythme de mon adversaire et aussi de souffler, de me détendre, de reprendre mes esprits et de me reconcentrer. (seul je n'ose pas trop le faire mais quand j'ai un pote se trouvant à mes cotés qui me le conseille je le fait et ça marche plutôt pas mal!)

Samedi 06 Août 2011 17:11

moi aussi sa marrive de ne pas etre en confiance lors d'un match pour cela entre un sept je me pose et je fait tout pour me motiver d'une manire ou d'une autre car si tu perd contre une personne dont au finale tu es sur de gagner en sortant on et hyper decu de soi-meme et c'est comprehensible...
peu importe l'expérience de jeux si on à pas de mental pour lutter contre la défaite...

Lundi 08 Août 2011 04:14

Ne pas être en confiance veut dire "être dans l'angoisse". L'angoisse paralyse. L'énergie du psychisme est dilapidé. C'est ce qu'on appelle aussi "le petit bras". A l'inverse on dit qu'on est en ruth. Je dis plutôt "Etre dans son Désir" (à ne pas confondre avec le désir) Si on fait une analogie avec une locomotive : C'est quand la vapeur vas dans les pistons.

Ce n'est pas évident de quitter l'angoisse pour se retrouver le Désir. Par contre à n'importe quels moments, on peut quitter le Désir pour plonger dans l'angoisse.

D'ailleurs l'adversaire fait tout pour que ça arrive, conventionnellement ou non. Une chose est sur, c'est que voir votre adversaire plonger dans l'angoisse à tendance à vous projeter dans le Désir. D'où l'époque où les joueurs avaient un masque sur le visage. (pas d’émotion)

C'est pourquoi, je parle de système. Deux individus constitue un système psychique de vases communiquant. Quand l'un perd glisse dans l'angoisse l'autre glisse dans le Désir. Le système est si fragile qu'un simple temps mort même sans coaching peut inverser le processus. Rien ne se créer, rien ne se perd, tout se transforme.

Stop la théorie, venons en aux conseils pratiques,

L'angoisse vient parfois d'une trop grande pression. Il faut l'enlever. Comment faire?

Vous vous dites, et même si vous ne le vous dites pas, que le match est hyper important et qu'il ne faut surtout pas le perdre. C'est la pression.

Sachez que quand vous êtes dans l'angoisse vous avez déjà perdu. Même si le match n'est pas finit. Accepter le !!! Il faut voir la vérité en face. Donc maintenant vous êtes totalement libéré. Un nouveau match peut commencer dans votre tête (même si c'est toujours le même match)

J'ai vu une championne d’Europe de l'Est se faire malmener par une chinoise qui lui était supérieur dans tous les domaines. Après un coaching pas très convainquant elle se retourne et d'un seul coup elle balance son bras en l'air d'un air de dire "et merde j'en ai pu rien à foutre perdu pour perdu je me fais plaisir sur les trois quatre points qui me reste"....elle s'est mise à passer tous ses coup et elle finit par gagner à la belle.

Elle basculer de l'angoisse vers le désir.

Je pense que la pression, on se la met tout seul dans sa tête, on peut s'en débarrasser d'un revers de main.

Je vous remercie d'avance concernant vos éventuelles objections sur ma théorie.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 08 Août 2011 04:39

Le tout premier combat est d'entrer dans son Désir

Pour le boxeur c'est "Eye of the tiger"

Pour le chanteur : En coulisse, il ressent une boule dans le ventre. C'est une manifestation physique de l'angoisse. Et dès qu'il commence à chanter il bascule dans le Désir ce qui fait que sa chanson est agréable.

Il arrive souvent qu'avant la compétition on se sente pas bien et petit à petit ça va de mieux en mieux et on arrive en final.

J'ai souvenir d'un Gatien qui était, à la sortie des poules, très démotivé qui avait dit un truc du genre : la coupe du monde, c'est pas pour cette fois et... il a tout gagné derrière.

Comme quoi "les senti---ments". méfiez vous de votre ressenti vous êtes peut-être dans un bon jour !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 08 Août 2011 04:53

Définition :

La peur, c'est la crainte d'un objet extérieur. Exemple : Un lion qui veut vous bouffer

L'angoisse, c'est la crainte d'un objet intérieur. C'est à dire qui vient de l'inconscient.

A ne pas confondre avec une peur irréel : Exemple : Un fantôme

Désir : C'est l'inverse de la crainte qui paralyse, c'est ce qui permet le mouvement.

A ne pas confondre avec le verbe désirer: Exemple je désire une glace.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 08 Août 2011 05:01

Je pense que cela ne sert à rien de combattre en restant dans l'angoisse. Il faut d'abord sortir de son angoisse et après le match peut se jouer. Continuer de jouer avec le trouillomètre à 0 ça n'a jamais donné de bon résultat.

C'est la leçon de Rocky III Il faut d'abord retrouver la rage "Eye of the tiger" et après on peut combattre.

Chacun sa méthode

bonne nuit
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 08 Août 2011 14:05

Tu pourras me donner l'adresse de ton revendeur de psychotropes ?

Mercredi 10 Août 2011 01:11

Citation de piing22 :
Au pire tu gueule un bon coup ça fait redescendre la pression. Ou une technique bien aussi tu sers que rapide et tu frappe.


J'aimerais juste dire, un classé 14 ose dire "sers rapide et frappe"?
Okay lui est classé 6, mais ce n'est pas avec cette technique qu'il va avancer X_x'
Le tennis de table sans balle, c'est un peu comme un sandwich sans nutella, cela ne sert à rien!

Jeudi 11 Août 2011 15:59

je m'enerffff valet Émoticône

Vendredi 12 Août 2011 10:12

J'aime bien les approches mentales de popette59 et reguman, mais c'est assez difficile à appliquer en match je trouve, à moins d'avoir un grand contrôle de soi. A 8-8 à la belle en étant complètement en nage, ma seule préoccupation est de m'éponger et d'aller chercher cette victoire sur la table, plutôt qu'au plus profond de moi...

Perso j'essaie de m'appuyer sur mes coups "sécurité", et c'est généralement à ce moment là qu'ils flanchent aussi... Ayant en plus un jeu qui s'appuie vraiment sur celui de l'adversaire, si je tombe sur un attentiste je peux complètement passer à côté de mon match... Généralement je finis par essayer d'attaquer plus que de raison, et le match s'écourte encore plus.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Samedi 13 Août 2011 00:05

Citation de tomcr58 :
J'aime bien les approches mentales de popette59 et Réguman, mais c'est assez difficile à appliquer en match je trouve, à moins d'avoir un grand contrôle de soi. A 8-8 à la belle en étant complètement en nage, ma seule préoccupation est de m'éponger et d'aller chercher cette victoire sur la table, plutôt qu'au plus profond de moi....


Salut tomcr58

Exact, ton message me fait penser que j’ai oublié de préciser une chose d’importante. Je te remercie de m’y avoir fait penser.

Attention : Ne pas confondre théorie psychologique avec, par exemple, de la technique de concentration du style on inspire par la bouche est on expire par le nez ou l’inverse, ect…

Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas au plus fort du combat qu’il faut entrer dans une sorte de méditation transcendantale (même pour Dark Bane) LOL

Je vais même être plus catégorique que toi. Il est tout simplement impossible de réaliser un quelconque travail sur soi. En effet, quand on parle de théorie psychologique on parle de transformation psychologique. Donc, on parle de travail sur soi. Or, le travail sur soi, c’est précisément la chose insaisissable qui se faufile dans l’inconscient.

Donc tu as parfaitement raison de ne pas essayer de faire ça. Aucun humain au monde (à ma connaissance) n’a réussit par la seule force de sa volonté à accéder à ce qui se passe dans son propre inconscient.

En définitive, ce n’est pas vraiment à une astuce à appliquer à 8-8, comme on applique une pommade sur une brûlure, que je vous invitais à suivre mais plutôt à une sorte d’appel à un travail sur soi qui vous sera toujours utile et pas qu’au ping.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 13 Août 2011 00:16

Citation de reguman :
Donc tu as parfaitement raison de ne pas essayer de faire ça. Aucun humain au monde (à ma connaissance) n’a réussit par la seule force de sa volonté à accéder à ce qui se passe dans son propre inconscient.


En plein combat en tout cas.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 13 Août 2011 00:33

En cours de développement personnel j'ai eu à apprendre la préparation mentale, ce dont tu parles plus haut, en assimilant une pensée positive pour la reporter sur un obstacle à franchir (se servir du vécu pour affronter l'avenir en somme), j'ai essayé de l'appliquer dans d'autres domaines que le sport. Je ne sais pas si c’est mon côté trop cartésien, mais ça n'a pas du tout marché, je n'ai vu aucun aucun changement...
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Samedi 13 Août 2011 00:58

Salut Tomcr58

Les maths et la médecine existent depuis 20 000 ans. On a retrouvé des plantes médicinales et des bâton de comptage dans les grottes.

La psychologie n'a que 100 ans. On ignore encore tellement de chose dans ce domaine.

Je souhaite que tu finisses pas trouver ce qui marche pour toi afin que tu puisses réaliser tes désirs.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 13 Août 2011 08:40

C'est pour ça que je préfère appliquer (en théorie...) le "aide-toi, le ciel t'aidera" en attendant. Merci Reguman Clin d'oeil
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Samedi 13 Août 2011 10:55

Si tu n'es pas en confiance dans un match, cela signifie que le mal est déjà fait et que la préparation mentale n'a pas été bonne....
En curatif, tu peux prendre ton temps, faire un break serviette tous les 6 points, respirer par le ventre doucement...

Dédramatiser l'évènement, c'est une préparation intérieure....personnellement, je n'ai jamais eu d'aussi bons résultats que quand je suis venu avec la seule envie de m'amuser plutôt que de tout gagner...

Il ne faut pas tolérer la défaite mais l'apprécier...
Hossegor tennis de table
2
2
59 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques