Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Progression bizarre : peut on m'expliquer ? - Page 2

Mercredi 29 Juin 2011 01:55

ggman23, je pense que tu as raison de suivre cette ligne de travail, comme on peut le voir tu as eu le fruit de ton travail !! c'est beau je voudrais bien faire pareil !!
tu joue avec quelles revêtements stp ??

merci d'avance
Gaucher Power

Mercredi 29 Juin 2011 02:10

Citation de guigou :
ggman23, je pense que tu as raison de suivre cette ligne de travail, comme on peut le voir tu as eu le fruit de ton travail !! c'est beau je voudrais bien faire pareil !!
tu joue avec quelles revêtements stp ??

merci d'avance

Merci Clin d'oeil

j'y suis allé creshendo dans les tournois, en m'inscrivant dans les NC-13 , puis NC-14 puis NC-15 etc... pour finir avec mes derniers tournois fin mai et début juin, dans des tableaux NC-18 à NC-20.

J'ai perdu, perdu, puis j'ai réussi à assimiler petit à petit le niveau.
Bien entendu cela m'a permis juste de battre des personnes qui même à ce niveau ont été surpris par mon jeu atypique, mais j'en aurais été bien incapable rien qu'au mois d'avril par exemple.

Sinon mes revêtements sont ceux écris dans mon profil, à savoir en revers un Tibhar Grass D techs en 0x, et en coup droit un Tibhar Grips S max
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 29 Juin 2011 02:11 par ggman23
Début du Ping en Sept 2010 à 500 Pts. Sept 2011 -> 1494 Pts Meilleure Progression Annuelle

Mercredi 29 Juin 2011 06:52

Je crois (et sans doute lui-même le confirmera ?) que la progression de qqman23 n'est pas à essayer de recopier ... C'est un jeu très particulier ( pas trop celui que l'on enseigne dans les pôles espoirs ... ) où la technique est personnelle / intuitive, loin de celle que l'on connait dans les écoles de tennis de table et qui est celle de l'immense majorité des joueurs de tous niveaux. Seul un jeune qui s'entraine énormément avec une structure pro d'entraineurs derrière peut avoir une progression du genre 500 points dans l'année en partant de zéro. C'est normal car il faut du temps pour digérer tous les coups techniques du tennis de table.

A vérifier pour les 500 points car ça me semble déjà trop.

1000 points dans l'année avec un jeu "comme tout le monde" me parait donc impossible et même pas souhaitable pour la pérennité de notre sport (dans ce cas, la technique disparaitrait des écoles et le tennis de table deviendrait le ping-pong de nos campings)

Alors oui, tout le monde va être impressionné par une progression de 1000 points dans l'année, mais ce qui attire les jeunes au tennis de table, c'est un beau jeu à regarder, et pour cela la technique est in-dis-pen-sa-ble et pas assimilable en quelques mois, les champions qui nous font rêver avec une technique fluide qui semble "facile" ont été formés sur des années et souvent plus 10 ans que 10 mois ...

C'est d'ailleurs souvent le problème d'un apprentissage au niveau adulte, on veut aller vite, on est moins patient qu'un jeune et sans s'en rendre compte on shunte la vitesse normale de progression technique.
Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 29 Juin 2011 07:01 par violoniste18

Mercredi 29 Juin 2011 08:55

non ggman, tout le monde ne peux pas progresser autant en si peu de temps ! on n'a pas de telle progression tout les ans de la part d'un débutant... c'est exceptionnel !

même si tu as un jeu atypique, tu as quand même dût acquérir un touché de balle que tous le monde n'aura pas en si peu de temps, même en s’entraînant comme un fou.

en tous cas, félicitations, surtout pour maîtriser une plaque sans mousse qui demande une technique particulière et un excellant touché de balle.

je te souhaite de poursuivre dans cette voie. ce qui m'interpelle c'est que j'ai le même age que toi et que moi aussi j'ai beaucoup progressé cette année (même si ça ne se vois pas dans les points - je ne joue quasi que en contre et je n'ai pas le temps de faire des tournois-), bien que j'ai des années de ping derrière moi !

c'est marrant je connais pas mal de joueurs ayant eut une forte progression à l'approche de la quarantaine ! c'est normal docteur ?

mais tu reste quand même un cas à part...

Mercredi 29 Juin 2011 10:31

Citation de violoniste18 :
Je crois (et sans doute lui-même le confirmera ?) que la progression de qqman23 n'est pas à essayer de recopier ... C'est un jeu très particulier ( pas trop celui que l'on enseigne dans les pôles espoirs ... ) où la technique est personnelle / intuitive, loin de celle que l'on connait dans les écoles de tennis de table et qui est celle de l'immense majorité des joueurs de tous niveaux. Seul un jeune qui s'entraine énormément avec une structure pro d'entraineurs derrière peut avoir une progression du genre 500 points dans l'année en partant de zéro. C'est normal car il faut du temps pour digérer tous les coups techniques du tennis de table.

A vérifier pour les 500 points car ça me semble déjà trop.

1000 points dans l'année avec un jeu "comme tout le monde" me parait donc impossible et même pas souhaitable pour la pérennité de notre sport (dans ce cas, la technique disparaitrait des écoles et le tennis de table deviendrait le ping-pong de nos campings)

Alors oui, tout le monde va être impressionné par une progression de 1000 points dans l'année, mais ce qui attire les jeunes au tennis de table, c'est un beau jeu à regarder, et pour cela la technique est in-dis-pen-sa-ble et pas assimilable en quelques mois, les champions qui nous font rêver avec une technique fluide qui semble "facile" ont été formés sur des années et souvent plus 10 ans que 10 mois ...

C'est d'ailleurs souvent le problème d'un apprentissage au niveau adulte, on veut aller vite, on est moins patient qu'un jeune et sans s'en rendre compte on shunte la vitesse normale de progression technique.

Alors il y a des choses où je suis d'accord avec toi et d'autres non.

Tout d'abord je n'ai jamais dit qu'il fallait que tout le monde fasse comme moi au niveau de mon investissement.
Cette année avec cette carotte au bout de la meilleure progression, j'ai dans un sens tout axé sur le ping.
Lors de la prochaine saison, j'aurais déjà un investissement dans le ping beaucoup plus dans la normale des choses.

Néanmoins quand je lis ton post j'ai l'impression que beaucoup de choses sont confondues.

Je veux dire par là que mon style de jeu et mon investissement sont à mon avis 2 choses complétement différentes. C'est leur combinaison par contre qui a fait que je suis arrivé à la meilleure progression.

Donc je pense que quelquesoit le style de jeu, si on a les moyens de s'investir comme je l'ai fait, cela ne peut être que profitable.

Bien entendu comme tu le fais remarquer, j'ai un style de jeu atypique, et je ne dis surtout pas qu'il faut jouer comme moi !
Tu souleves par contre un point très intéressant avec cela, comme aussi la notion du beau jeu.

Aujourd'hui ma réussite contre plusieurs joueurs provient de ma différence de jeu. Dans un sens est-ce que cela ne signifie pas, qu'à force de formater tout le monde de la même maniere, on en vient à créer des faiblesses ?

Je n'ai pas connu le ping avant cette année, donc je ne saurais dire s'il y avait plusieurs façon de jouer. Mais je pense que la richesse d'un sport vient de sa diversité.
Etant aussi un grand fan de tennis, je ne peux que regretter qu'aujourd'hui tout le monde joue de la même façon. La diversité a disparu.
Plus personne aujourd'hui ne fait du service vollée.
Personnellement je n'aimais pas voir des joueurs faire service vollée tout le temps, je préfére le besogneux du fond du cours qui construit son point.
Pourtant aujourd'hui je trouve cela très dommage voir inadmissible qu'une telle façon de jouer ai disparu.

Dans l'équipe aujourd'hui, il y a une interview de l'entraineur de Fererer, qui était auparavant l'entraineur de Sampras, et justement il parle de ce probleme :

L'équipe : "vous regrettez la disparition des serveurs-volleyeurs ?"

Paul Annacone : " Oui. Ce qui fait l'intérêt du tennis, ce sont les contrastes. On a eu Borg-mcenroe, Sampras-Agassi ... Aujourd'hui le tennis est devenu plus unidimensionnel. J'y pensais l'autre jour et je me disais que les gars qui ont aujourd'hui 22, 23 ans n'ont probablement jamais vu jouer un serveur-volleyeur ! Ils ont grandi au tennis en ne voyant que des gars qui tapaient très fort du fond du court. C'est donc difficile pour eux, dans leur développement en tant que joueur, d'intégrer cette autre dimension du jeu. C'est dommage."

Je pense que l'on peut mettre ce type de commentaire pour le ping. Personnellement j'aurais tendance à dire, qu'à force de vouloir faire jouer tout le monde de la même façon , on tue le ping comme dans un sens on a tué la diversité du tennis.

Quand à la notion du beau jeu, elle reste quand même sugestive. Là aussi pour faire un parallele avec le tennis, on parle tout le temps du beau jeu de federer, mais beaucoup vont aussi trouvé que la façon de jouer de nadal est belle.

D'ailleurs tu le dis toi même un jeune qui s'entrainerait comme un dingue aurait énormément de mal de prendre plus de 500 points ? Pourquoi ?
tout simplement aussi parce qu'ils jouent exactement pareil que leurs ainés, donc forcement à un moment l'expérience, la puissance et autre font le reste.

Je trouve aussi cela exagérer de dire que c'est ce fameux beau jeu qui attire les jeunes à jouer au ping.

A part peut être une certaine catégorie de joueur, dont par exemple les parents faisaient du ping, je pense qu'énormément de jeune ont aussi commencé de la même façon. A savoir en vacances, tout comme moi.
Et c'est parce qu'ils s'amusaient avec leus amis qu'ils ont voulu y venir.

D'autres ça sera une vocation en ayant vu effectivement des matchs à la télé.

Mais je pense que c'est très réducteur de dire que c'est ce fameux beau jeu qui à amener tout les jeunes à faire du ping.

Là aussi où il y a mélange, tu dis que ma façon de jouer est vraiment particuliere, et que donc peu pourraient jouer comme moi, et de l'autre tu extrapole que demain tout le monde va jouer comme moi pour prendre 1000 points, et que donc les écoles de tennis de table vont disparaitre au profit du ping pong de nos campagnes !

Bien qu'énormément de monde m'ai suivi cette année, je pense pas que j'ai inspiré une seule personne par mon style de jeu , et que demain tout le monde va jouer comme moi ! MDR

Par contre d'aprés pas mal de retour que j'ai pu avoir dans mon club ou par les différents retour que j'ai eu, c'est que j'ai motivé apparemment pas mal de monde, en montrant que n'importe qui en s'entrainant pouvait avoir de bons résultat(bien sur pas forcément 1000 points dans l'année)

Maintenant je comprends aussi, que le petit obése qui prend une licence en septembre 2010 à 36 ans, et qui dans un sens bouscule pas mal de chose, gêne.
Début du Ping en Sept 2010 à 500 Pts. Sept 2011 -> 1494 Pts Meilleure Progression Annuelle

Mercredi 29 Juin 2011 10:54

Ggman, tu t'entrainais combien d'heures par semaine ?

Mercredi 29 Juin 2011 10:58

Si on parle que d'entrainement pur, je dirais 3h le mardi lors d'une compétition interne dans mon club où je faisais une douzaine de match.

Et aussi 1h à 1h30 de panier le mercredi. Exclusivement pour travailler le coup droit

A cela, on peut éventuellement ajouter, mes différentes lectures sur le ping au niveau de la technique et de la tactique, mais je ne saurais le quantifier.

Plus les matchs le vendredi, et les week end.

Mercredi 29 Juin 2011 11:05

Citation de k ou choux :
non ggman, tout le monde ne peux pas progresser autant en si peu de temps ! on n'a pas de telle progression tout les ans de la part d'un débutant... c'est exceptionnel !

même si tu as un jeu atypique, tu as quand même dût acquérir un touché de balle que tous le monde n'aura pas en si peu de temps, même en s’entraînant comme un fou.

en tous cas, félicitations, surtout pour maîtriser une plaque sans mousse qui demande une technique particulière et un excellant touché de balle.

je te souhaite de poursuivre dans cette voie. ce qui m'interpelle c'est que j'ai le même age que toi et que moi aussi j'ai beaucoup progressé cette année (même si ça ne se vois pas dans les points - je ne joue quasi que en contre et je n'ai pas le temps de faire des tournois-), bien que j'ai des années de ping derrière moi !

c'est marrant je connais pas mal de joueurs ayant eut une forte progression à l'approche de la quarantaine ! c'est normal docteur ?

mais tu reste quand même un cas à part...

Merci Clin d'oeil

c'est rassurant de voir qu'à presque 40 ans on est pas encore foutu MDR

Mercredi 29 Juin 2011 11:32

et un crabe de plus... Émoticône
Baraaaaaaaaaatallllll

Mercredi 29 Juin 2011 12:03

Citation de benji-barato-ping :

+1 j'ai vu une vidéo c'est pas sympa à jouer.autrement bravo à toi pour cette progression exceptionnelle.je suis d'accord avec toi par rapport à l'uniformisation des jeux.en effet , l'autre jour à un tournoi où il y avait pas mal de monde je n'ai vu je crois qu'un ou 2 défenseurs à la salle sur 160 joueurs environ et pourtant ils ont bien gagné car beaucoup de gens ont vraiment un mal fou sur ces jeux-là.

Mercredi 29 Juin 2011 12:05

Citation de simsdu33 :

+1 j'ai vu une vidéo c'est pas sympa à jouer.autrement bravo à toi pour cette progression exceptionnelle.je suis d'accord avec toi par rapport à l'uniformisation des jeux.en effet , l'autre jour à un tournoi où il y avait pas mal de monde je n'ai vu je crois qu'un ou 2 défenseurs à la salle sur 160 joueurs environ et pourtant ils ont bien gagné car beaucoup de gens ont vraiment un mal fou sur ces jeux-là.

Et moins il y en aura, et plus ils seront difficile à jouer, car plus personne ne saura les jouer

Mercredi 29 Juin 2011 12:08

tout à fait en régionale 1 j'avais un défenseur dans mon équipe classé 16 et il faisait 2 ou 3 à chaque journée.il perfait même jusqu'à 18 alors qu'il n'attaque presque pas.

Mercredi 29 Juin 2011 12:18

Citation de tchouf :
Moi , ce qui me ferait vraiment mal, c'est de jouer ce joueur la : 7723280
941 points pris dans l'année... l'un des joueurs de mon club (classé 16) l'a joué dans un tournoi, et il s'est bien fait surprendre...

Tu es de quel club Tchouf ? ou plutot de quel joueur parles tu ?

Mercredi 29 Juin 2011 12:33

Es tu frustré de ne pas savoir jouer un jouer utilisant un PL?

Quand je vois un 5 ou 6 avec 2 Nimbus ou 2 Tenergy en max sur bois carbon je me dis "Et un arrose-bâche de plus", mais je le garde pour moi, chacun joue comme il veut.

Mercredi 29 Juin 2011 13:16

ggman23 as tu un entrainement particulier pour le PL ou cela t'est il venu insctinctivement?
Moi aussi je regrette cette uniformisation des jeux, de la prise de raquette et du matériel. d'ailleur l'anti top et le soft se perdent davantage que le PL à mon sens.

Mercredi 29 Juin 2011 14:17

Citation de fafadou :
ggman23 as tu un entrainement particulier pour le PL ou cela t'est il venu insctinctivement?
Moi aussi je regrette cette uniformisation des jeux, de la prise de raquette et du matériel. d'ailleur l'anti top et le soft se perdent davantage que le PL à mon sens.

Non aucun, cela m'est venu insctinctivement, à ma grande surprise d'ailleurs vu que tout le monde m'a dit que j'allais galérer pendant des mois avec.

Je pense que cela provient du fait que je n'utilise pas mon PL comme l'utilise la majorité des gens. Je pense en fait que j'utilise mon PL comme un anti-top , d'où une gestuelle naturelle pour moi.

Les seuls entrainements spécifiques que j'ai fait ce sont les heures de panier de coup droit.
Le revers en soit je n'avais pas besoin de le travailler, vu qu'en match je dois prendre 99% des fois là balle en revers.

On peut donc dire qu'à chaque match joué, mon revers s'est amélioré au fil de la saison.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Juin 2011 14:18 par ggman23

Mercredi 29 Juin 2011 22:14

quelqu'un peu me dire où je peux voir une vidéo de ggman, ça m'intéresse.

Mercredi 29 Juin 2011 22:55

Citation de k ou choux :
quelqu'un peu me dire où je peux voir une vidéo de ggman, ça m'intéresse.

sur ce lien tu verras une vidéo qui date de février je crois. Bon je pense avoir pas mal progressé depuis(du moins les résultats l'ont prouvé MDR), mais ça te donne une idée.

http://cdtt77.free.fr/jeromelarde.htm

Plus récent par contre, 2 vidéos de la finale par classement de ce dimanche.
Tu ne verras pas grand chose car il y a pas vraiment assez d'échange :

http://www.youtube.com/watch?v=Nars4OcYNDo
http://www.youtube.com/watch?v=zeX67OLfHvc
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 29 Juin 2011 23:05 par ggman23

Jeudi 30 Juin 2011 00:24

wouha, je viens de lire ton parcours pongistique sur ton premier lien, et en fait, tu es un grand frustré de la raquette (je ne dis pas ça péjorativement !), ce qui a fait que ta soif de ping a dût être immense !!....

toi qui sert en marteau, il faut t'entraîner à servir coupé, lifté, long, court, sur le revers et le coup droit de l'adversaire. c'est comme ça que je sers et je gagne énormément de points grâce à cela car l'adversaire ne sait plus ce qui arrive sur lui...

dans mon ancien club, un joueur jouait en picot long, avec un jeu très agressif à la table, et des balles chopées quand il était forcé de reculer, et il faisait un malheur. ça pourra peut-être de donner d'autres directions de progression pour compléter ton jeu, car j'imagine que tu ne vas pas t'arrêter là !

pour ce qui est de la beauté du jeu, moi ton jeu me plait, j'aime bien voir des attaquants se casser les dents sur des murs qui ramènent tout.dans ma région on a aussi un défenseur atypique à haut niveau sur lequel beaucoup de pongistes se broient les nerfs. il ramène tout en balle hautes (en cloche ou longues) avec des effets de taré, lifté ou latéral, sur lequel des 18 et des 19 pètent les plombs, et c'est très jouissif à voir (le coté sadique qui nous habite tous, se réveille!), j'ai souvent vu toutes les tables s'arrêter de jouer pour le regarder.

bref continue comme ça en te faisant plaisir et ne fais pas attention aux remarques du style "jeu de merde". si l'adversaire n'arrive pas à te battre, c'est que le jeu est devenu tellement stéréotypé maintenant, et que l'adversaire oublie souvent de se servir de sa cervelle au bout de la table.

Jeudi 30 Juin 2011 09:03

Citation de julot :

Es tu frustré de ne pas savoir jouer un jouer utilisant un PL?

Quand je vois un 5 ou 6 avec 2 Nimbus ou 2 Tenergy en max sur bois carbon je me dis "Et un arrose-bâche de plus", mais je le garde pour moi, chacun joue comme il veut.

Je ne suis frustré par le picot car j'adore jouer les défenseurs ( les vrais Clin d'oeil )

Je suis FRUSTE par les crabes, ce qui ne bouge, qui transpire pas par parce que leur grass d tecs leur fait tout !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 30 Juin 2011 09:03 par benji-barato-ping
Baraaaaaaaaaatallllll
2
3
91 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général