Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Vitesse de rotation de la balle

Mercredi 18 Mai 2011 11:28

Bonjour a tous, je voulais savoir, si vous êtes un connaisseur, quelle est la vitesse de rotation de la balle, en ordre d'idée, en tour par seconde (ou rad.s^-1)
Merci d'avance

Mercredi 18 Mai 2011 12:51

Émoticône Émoticône

Mercredi 18 Mai 2011 13:14

Je vois ce que tu veux dire.

Recherche sur le forum, je crois que c'est autour de 3000 tours/minute, à convertir en rad/s
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 18 Mai 2011 13:26

Etrange comme question ^^ , tu va faire un exposé dessus ?

3000 trs/min équivaut à 314 rad/s

Mercredi 18 Mai 2011 16:53

Il me semble que pendant la diffusion des championnats du monde sur ITTV ils affichaient parfois l'information pendant un match...

Désolé je ne me rappelle plus lors de quel match exactement, mais il y avait un chinois qui jouait Émoticône

Mercredi 18 Mai 2011 20:47

Non Pastek, ils diffusaient la vitesse de déplacement de la balle, (je crois qu'elle atteignait les 250 à peu près) pas sa vitesse de rotation^^
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Jeudi 19 Mai 2011 13:28

ça dependait des matchs...

sur d'autres matchs, ils (tentaient) d'indiquer le temps de reaction

Jeudi 19 Mai 2011 13:46

314rad, ca fait 50 tours par sec ! Ca commence à faire pas mal mais pkoi pas !

Jeudi 19 Mai 2011 14:33

j'ai aussi remarqué une petite infographie sur eurosport pendant les championnats du monde 2011 qui donnait la vitesse de rotation de la balle.
Dans mon souvenir, j'ai vu une fois 35 tours/s et une fois 45 tours/s.
reste à savoir :
- comment c'est mesuré (il doit falloir des sacrés ralentis pour compter les tours !)
- si ces valeurs de vitesses sont représentatives d'une balle "normale" ? très liftée ? très coupée ? au service ? en top-spin ? ...

Jeudi 19 Mai 2011 16:26

On considère que la vitesse de translation d'un topspin moyen est autour de 50 km/h (max 100 km/h).

Si le revetement est adhérent, la vitesse de bras (tangent à la balle) imprime la rotation à la balle. Si cette vitesse est aussi de l'ordre de 50 km/h (14 m/s), la vitesse instantanée au moment du contact balle raquette, sera aussi de 14 m/s.

La circonférence de la balle est de 3.14x40 = 125 mm

14 m/s pour une circonférence de 125 mm, ca ferait 112 tours seconde.

le raisonnement me semble logique mais la valeur très élevée. Faut dire que juste après le contact balle raquette, la rotation diminue de beaucoup à cause des forces de frottement
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Mai 2011 16:27 par pinglover
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 19 Mai 2011 18:42

Je ne crois pas que le raisonnement soit juste : lorsque la raquette touche la balle, l'énergie transmise à la balle se traduit par la rotation, mais également par la translation de la balle. En effet, je pense qu'il ne faut pas oublié que la balle avance, elle ne fait pas du sur-place...
Après, mon niveau en science n'est pas assez poussé pour calculer concrètement, mais ce que j'avance expliquerai notamment la valeur élevé de ton résultat.
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Dimanche 03 Novembre 2013 15:45

Je relance ce sujet intéressant. Hier lors de la diffusion des Masters de tennis de Paris Bercy, les commentateurs évoquaient une vitesse maximale de rotation avant de 5000 tours/min pour Rafa Nadal (83 tours/s !!!) et si je me souviens bien, environ 3500 tours/min pour Djoko (un peu moins de 60 tours/s).

Ça me semblait énorme. Et je me demandais quelles étaient les vitesses de rotation que l'on rencontrait dans notre sport à nous Content

Si des forumeurs ont de nouvelles données sur le sujet, ce serait intéressant !
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 03 Novembre 2013 15:49

Selon cette page (université Lille 2), des vitesses de rotation de l'ordre de 140 tours/s (8400 tours/min !!!) pour les topspins frappés au ping, contre des rotation de 60 tours/s au tennis (ce qui colle avec les chiffres donnés lors du Master de Paris Bercy — en sachant que Nadal est bien au-dessus, ce qui n'est pas vraiment surprenant avec sa gestuelle et sa vitesse de bras —).
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 05 Novembre 2013 21:04

Il me semble également qu'on est à environ 8000 tours minute pour nos champions!

Mercredi 06 Novembre 2013 14:50

Mais tout dépend de l'effet que l'on imprime dans la balle !

Mercredi 06 Novembre 2013 16:57

N'oublions pas non plus que la vitesse de rotation en sortie de raquette sera toujours plus élevée que celle en bout de course (c-à-d juste avant contact de la raquette adverse).

D'après la question initiale, on discute plutôt d'un ordre de grandeur général que du max atteignable.

Mercredi 06 Novembre 2013 19:18

Pour info il y a un épisode de Sport Science sur le tennis de table, facilement trouvable sur youtube Content
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Vendredi 08 Novembre 2013 14:13

Merci Kryzou ! En effet, on peut le voir ici par exemple :


Ils évoquent une vitesse de rotation au service de 3000 rpm.

Citation de CocoDefenceur :
Mais tout dépend de l'effet que l'on imprime dans la balle !

Entre ici, monsieur de La Palice Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Samedi 09 Novembre 2013 09:02

oui si on ne met pas d'effet ça tourne moins vite! Émoticône
sans

Samedi 09 Novembre 2013 09:57

Citation de nanard71 :
oui si on ne met pas d'effet ça tourne moins vite! Émoticône

Par contre, si on mets plus d'effets, la vitesse de rotation est plus élevée Émoticône
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
1
2
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général