Sinon, je n'ai pas l'impression que les votes "blanc" soient mélangés aux abstentionnistes. Il y a les abstentionnistes et les votants, et parmi les votants, il y a les blancs et nuls, et les exprimés. Alors effectivement, pour la décision, ie le résultat de l' élection, les "blancs" comptent pour du beurre, mais ils apparaissent bien comme "votants" et non comme abstentionnistes (c'est ainsi que c'est présenté sur le site du Ministère de l' Intérieur).
Ben c'est l'impression que j'avais aussi, avant que lucéen me dise le contraire et que yann ne mette du coup ma crédibilité en question...
D'ailleurs, je me suis renseignée depuis auprès d'un conseiller municipal que je connais et qui confirme ma version et celle de Nivôdjeu...
En effet j'ai emboîté le pas de luceen un peu vite et je te présente mes excuses cbs1.
luceen : arrête d'écrire des bêtises stp !
Ce que je voulais dire (et que je dis dans ma petite parabole), c'est que les votes blancs ne sont pas considérés à leur juste valeur par la classe politique et par la plupart des médias.
En effet j'ai emboîté le pas de luceen un peu vite et je te présente mes excuses cbs1.
luceen : arrête d'écrire des bêtises stp !
Ce que je voulais dire (et que je dis dans ma petite parabole), c'est que les votes blancs ne sont pas considérés à leur juste valeur par la classe politique et par la plupart des médias.
@Yann, à emboiter le pas d'un gars qui claudique on boite de concert !
@Cbs1, à la relecture des échanges, on avait un peu raison tous les deux, non ?
Non ? Alors je te présente mes excuses pour la mauvaise interprêtation.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 15 Mars 2011 15:15 par
luceen
Mieux vaut tard que jamais, j'ai reçu hier la fameuse enveloppe avec les professions de foi ( mais pas de nouvelle carte, je crois qu'on va faire avec l'ancienne! ).
Par contre, il y est écrit que si la ville a - de 3500 habitants, une pièce d'identité n'est pas obligatoire, mais sur la carte d'électeur, c'est un autre chiffre ( 5000 ) qui est marqué.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Jeudi 17 Mars 2011 11:00 par
cbs1
Un peu étonné par le faible nombre de listes dans mon canton : une liste Union de la Droite et du Centre, une liste PS, une liste Front de Gauche, et une liste Europe Ecologie-Les Verts. Pas de liste NPA, ni FN (bon, ça, ça n'est pas grave ), ni Modem... Et évidemment, comme partout semble-t-il, pas de label UMP sur la liste de droite.
Apparemment, le FN ferait un score de 14% environ au plan national, sachant qu'il n'était pas représenté dans certains cantons! Ca commence à faire beaucoup et surtout ça se répète, les bons scores du FN...! Le petit bémol pour le FN est que l'on sait bien que l'électorat du FN se mobilise souvent beaucoup plus que les autres.
Le PS largement en tête, l'UMP qui fait un mauvais score: c'était attendu!